La définition de Carnation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carnation
Nature : s. f.
Prononciation : kar-na-sion ; en poésie, de cinq syllabe
Etymologie : Ital. carnagione ; de carnatio, embonpoint, de caro, carnis, chair (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carnation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carnation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carnation ?
La définition de Carnation
Nom qu'on donne, en peinture, aux parties du corps qui paraissent nues et sans draperie. Les carnations de ce tableau sont fort belles.
Toutes les définitions de « carnation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Peinture. Représentation de la chair de l'homme par le coloris. Il ne s'emploie que d'une manière générale, pour exprimer l'Ensemble des parties de chair que présente un tableau. Cette carnation est belle, vive, naturelle. Les carnations de ce tableau sont fort belles. Il désigne aussi, dans le langage ordinaire, le Teint d'une personne. Une belle carnation. Une vilaine carnation. En termes de Blason, il se dit de Toutes les parties du corps humain qui sont représentées au naturel. D'argent, à la tête de carnation.
Littré
- 1Nom qu'on donne, en peinture, aux parties du corps qui paraissent nues et sans draperie. Les carnations de ce tableau sont fort belles.
-
2Teint, coloration, apparence des chairs dans une personne ou dans un tableau.
Le nu des bras et des jambes montre un homme fort et nerveux, c'est une carnation qui marque un corps endurci au travail
, Fénelon, XIX, 333.Qui est-ce qui a su tempérer et mélanger ces couleurs, pour faire une si belle carnation??
Fénelon, Exist. 32.En termes de blason, se dit des parties du corps représentées au naturel. D'argent, à tête de carnation.
Encyclopédie, 1re édition
CARNATION, s. f. se dit au simple de la couleur des chairs, & au figuré de l'art de les rendre. Il s'étend en Peinture à toutes les figures d'un tableau qui sont nues & sans draperie. Il faut observer que le mot de carnation ne se dit point d'une partie en particulier ; ce seroit parler improprement que de dire ce bras est d'une belle carnation ; il faut dire, ce bras est de belle chair, & non pas bien de chair, ainsi que quelques auteurs le prétendent ; bien de chair exprime les mollesses de chair, & se dit également des mollesses de chair exprimées dans un dessein, quoiqu'il n'y soit pas question de la beauté des carnations. On dit encore, les carnations de ce tableau, sont admirables. (R)
Carnation, en terme de Blason se dit de toutes les parties du corps humain, particulierement du visage, des mains, & des piés, qui sont représentées au naturel.
La ville de Treves, d'argent à un S. Pierre de carnation, vêtu d'azur, tenant de la main droite deux clés d'or passées en sautoir. (V)
Wiktionnaire
Nom commun - français
carnation \ka?.na.sj??\ féminin
-
Teint d'une personne.
- Mais la captivante rondeur des formes, [?], la transparence d'une carnation délicate, [?], imprimaient à cette beauté vigoureuse la suavité féminine, la modestie enchanteresse que nous demandons à ces anges de paix et d'amour. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Cette Molly, tout de même quelle femme ! Quelle généreuse ! Quelle carnation ! Quelle plénitude de jeunesse ! ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 284)
- Dans le fouillis poussiéreux de la pièce, la carnation égale et très pâle de ses bras et de sa gorge suggérait à l'?il une matière extraordinairement précieuse, radiante, comme la robe blanche d'une femme dans la nuit d'un jardin. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Mes yeux blonds, ma chevelure ardente, la carnation fragile de mes joues? est-ce que tout cela passerait inaperçu. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 50)
-
(Peinture) Représentation, rendu du coloris de la chair.
- Les carnations de ce tableau sont fort belles.
- De quelque manière qu'il [Vélasquez] s'y soit pris, il a toujours réussi à rendre admirablement le coloris et la fraîcheur des carnations. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, pages 130-131)
- (Héraldique) Voir de carnation.
Trésor de la Langue Française informatisé
CARNATION, subst. fém.
Coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur (au niveau du visage surtout). Une belle carnation :Carnation au Scrabble
Le mot carnation vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot carnation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carnation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Carnation
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Monte-courroie Notabilité Tort Conviviat Plate Cauteleux, euse Adjudication Audacieusement Printemps Mériter
Les citations avec le mot Carnation
- Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.
- Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient ! Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
- Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)
- La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 18 juillet 1851
- Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.
- Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- La République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès. La République affirme le droit et impose le devoir.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.Auteur : André Suarès - Source : Sans référence
- Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec
grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines. Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).
- Mais celles qu'il avait réellement exécutées révélaient le génie d'un esprit démoniaque. Elles étaient dévastatrices par leur puissance, l'incarnation du mal, l'image même de la folie !Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un cri dans la nuit (1982)
- L'iPhone est un iPhallus, un pouvoir d'entrer en contact avec les autres et avec soi-même par télépathie et désincarnation.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage, le présent d'incarnation, par exemple. Je suis ici, dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ca y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s'incarne.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique
- Écoutez, bonnes gens, la cruelle
Et douloureuse histoire des frères Dalton
Qui furent l'incarnation du mal
Et que ceci serve d'exemple
À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records). - La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Le temps souffre d'un besoin d'incarnation.Auteur : Octavio Paz - Source : Versant Est (1969)
- Les gens observent l'anatomie comme s'ils regardaient un tableau violent.
L'art n'est-il pas l'incarnation du vivant dans l'inanimé ? Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)
- La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
Les citations du Littré sur Carnation
- Il faut que vous [Dieu] acheviez votre ouvrage [dans l'incarnation], et que, l'ayant associée [Marie] en quelque façon à la chaste génération éternelle par laquelle vous produisez votre Verbe....Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. de la Ste Vierge, 1
- Saint Paul parlant des anéantissements du Fils de Dieu dans l'incarnationAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 268
- Coelius Rhodiginus.... ajoute que plusieurs ont cru qu'Aristote avait eu quelque prénotion ou avant connaissance de l'incarnation de Jésus-Christ....Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.
- S'il faut être dialecticien ou philosophe pour être chrétien, je veux l'être partout, dira le socinien ; je veux soumettre à ma raison tous les passages de l'Écriture où je la trouverai choquée, et autant ceux qui regardent la Trinité et l'Incarnation que ceux qui regardent la présence réelleAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 29
- Qui est-ce qui a su tempérer et mélanger ces couleurs, pour faire une si belle carnation ?Auteur : FÉN. - Source : Exist. 32
- Les carnations opaques, dont le ton violacé ne pouvait choquer des yeux habitués aux carnations également violaçantes des émaux de basse tailleAuteur : DE LABORDE - Source : Notice des émaux du Louvre, t. I, p. 125
- De sorte qu'il se faisait dans l'eucharistie une impanation véritable, comme il s'était fait une véritable incarnation dans les entrailles de la sainte ViergeAuteur : BOSS. - Source : Var. II, § 3
- Les Grecs n'ont point d'autre mot pour signifier sacrement que celui de mystère ; et les Pères latins appellent souvent le mystère de l'incarnation le sacrement de l'incarnation et ainsi des autresAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 10
- La misère persuade le désespoir, l'orgueil persuade la présomption ; l'incarnation montre à l'homme la grandeur de sa misère par la grandeur du remède qu'il a falluAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XII, 14
- Ce fu fet en tele incarnation et en tel moisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 20
- M. Jurieu dira peut-être : J'emploie, il est vrai, la résistance de la raison contre la présence réelle ; mais c'est aussi que la raison y résiste plus qu'à la Trinité, à l'Incarnation et aux autres mystères que le socinien rejetteAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 28
- En l'an de l'incarnation M et CC et IIIJ et XXX. Si com l'escripture le chanteAuteur : RUTEB. - Source : II, 156
- Faut-il entrer avec lui [le socinien] dans cette discussion [l'incarnation, la présence réelle, le péché originel], et jeter les simples fidèles dans la plus subtile et la plus abstraite métaphysique ?Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 27
- Le nu des bras et des jambes montre un homme fort et nerveux, c'est une carnation qui marque un corps endurci au travailAuteur : FÉN. - Source : XIX, 333
- Les Asiatiques ne peuvent croire que par la foi le voyage de Mahomet dans les sept planètes, les incarnations du dieu Fo, de Vitsnou, de Xaca, de Brama, de SommonacodomAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Foi.
- Là nous feront nos yex [yeux] aperte ostencion De la divinité, de l'incarnation, De la nativité et de la passion, Du ressucitement et de l'ascensionAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1866
- Seigneur, sachiés que mil et cent et quatre-vins et dis huit ans après l'incarnation Jhesu-Crist ot un saint home....Auteur : VILLEH. - Source : I
- La même détestation de la viande et du mariage, le même mépris du baptême, la même horreur pour la communion, la même répugnance à croire la vérité de l'incarnation et de la passion du Fils de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 27
- Et ce fu as huitaves de la Saint-Remi, en l'an de l'incarnation Nostre Seigneur mil dui cens et dui ansAuteur : VILLEH. - Source : XLIV
- Et fu cil coronemens en l'an de l'incarnation nostre Seigneur mil et dui cens et sisAuteur : VILLEH. - Source : CLIV
- Seigneur, sachiés que mil et cent et quatre-vins et dis-huit ans après l'Incarnation Jhesu-Crist.... ot un saint home en France....Auteur : VILLEH. - Source : I
- C'est une secrète allusion au mystère de l'IncarnationAuteur : BOSSUET - Source : Nouv. Myst. II
- Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnationAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.
- Le monde eût été mauvais si, par impossible, il eût été créé sans l'incarnation du VerbeAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 156
- Vous soutenez que Port-Royal forme une cabale secrète pour ruiner le mystère de l'IncarnationAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carnation ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carnation
Poèmes carnation
Proverbes carnation
La définition du mot Carnation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carnation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carnation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
