Définition de « stricte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stricte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stricte pour aider à enrichir la compréhension du mot Stricte et répondre à la question quelle est la définition de stricte ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de strict.

    Pas de définition complémentaire
    STRICT, STRICTE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1752 prendre (des paroles) dans un sens strict et rigoureux (Calmet ds Trév.); b) 1762 [de personnes] (Diderot, Lettres à S. Volland, t. 1, p. 261); c) 1768 (Linguet, Hist. impart. des Jésuites, p. 170: l'obéissance des Jésuites était plus stricte); d) 1787 au strict nécessaire (Volney, Voy. en Syrie et en Égypte, p. 396). Empr. au lat.strictus (part. passé de stringere « étreindre, serrer ») « concis, laconique; rigoureux, sévère ».

    stricte au Scrabble


    Le mot stricte vaut 9 points au Scrabble.

    stricte

    Informations sur le mot stricte - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stricte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stricte

    Les rimes de « stricte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de stricte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de full-contact      Rimes de injectes      Rimes de pacte      Rimes de vindicte      Rimes de délecte      Rimes de notonecte      Rimes de pactes      Rimes de suspectent      Rimes de inspecte      Rimes de infecte      Rimes de compact      Rimes de infectes      Rimes de contacte      Rimes de suspecte      Rimes de select      Rimes de dialecte      Rimes de incorrecte      Rimes de intellect      Rimes de directes      Rimes de Vucht      Rimes de suspecte      Rimes de planches-contacts      Rimes de dictent      Rimes de connecte      Rimes de décontract      Rimes de injectent      Rimes de diffractent      Rimes de sélect      Rimes de actes      Rimes de intacts      Rimes de tract      Rimes de Burcht      Rimes de désinfectent      Rimes de éjectent      Rimes de détectent      Rimes de inexacts      Rimes de convict      Rimes de inexactes      Rimes de strictes      Rimes de injecte      Rimes de corrects      Rimes de idiolectes      Rimes de re-contactent      Rimes de anti-insectes      Rimes de convicts      Rimes de contractent      Rimes de objecte      Rimes de abjects      Rimes de Koningshooikt      Rimes de docte     

    Mots du jour

    full-contact     injectes     pacte     vindicte     délecte     notonecte     pactes     suspectent     inspecte     infecte     compact     infectes     contacte     suspecte     select     dialecte     incorrecte     intellect     directes     Vucht     suspecte     planches-contacts     dictent     connecte     décontract     injectent     diffractent     sélect     actes     intacts     tract     Burcht     désinfectent     éjectent     détectent     inexacts     convict     inexactes     strictes     injecte     corrects     idiolectes     re-contactent     anti-insectes     convicts     contractent     objecte     abjects     Koningshooikt     docte     


    Les citations sur « stricte »

    1. La vie est on ne peut plus simple, quand on est Surplus, ajoutait-elle, d'un ton presque jovial. Il n'y a strictement rien à penser.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    2. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    3. Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    4. Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    5. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    6. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


    7. La plupart des gens ne nous intéressent pas vraiment, ai-je tout le temps pensé, presque tous ceux que nous rencontrons ne nous intéressent pas, ils n'ont rien d'autre à nous offrir que leur misère de masse, leur bêtise de masse, et ils nous ennuient pour cette raison et nous n'avons naturellement strictement rien à voir avec eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Des arbres à abattre (1987)


    8. ... si l'imaginaire risque un jour de devenir réel, c'est qu'il a lui-même ses limites assez strictes et qu'il prévoit facilement le pire parce que celui-ci est toujours le plus simple qui se répète toujours.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup


    9. Celui qui obéit à la loi ne se sent pas juste pour autant. Au contraire, il se sent coupable, il est d'avance coupable, et d'autant plus coupable qu'il obéit plus strictement.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)


    10. L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    11. J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003


    12. Il eût été difficile de trouver une maison mieux tenue, une plus stricte propreté, une économie plus exacte.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    13. Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    14. Elle aimait les vêtements de coupe sobre, strictement pratiques.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Je crois que c'est ce qui constitue, d'ailleurs, l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, qui est cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    16. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    17. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    18. Stricte justice, grande justice.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Chez lui, le vers embrasse l'idée, s'y incorpore étroitement, la resserre et la développe tout à la fois, lui prête une figure plus svelte, plus stricte, plus complète, et nous la donne en quelque sorte en élixir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    20. Cette langue, je la voulus plus pauvre encore, plus stricte, plus épurée, estimant que l'ornement n'a raison d'être que pour cacher quelque défaut et que seule la pensée non suffisamment belle doit craindre la parfaite nudité.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    21. Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir: tout le sens critique tient là-dedans.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    22. La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    23. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    24. Il eût suffi, pour m'en persuader, de notre vie étroite, de la stricte économie dont ma mère s'était fait une loi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    25. Le personnage comique peut, à la rigueur, être en règle avec la stricte morale. Il lui reste seulement à se mettre en règle avec la société.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    Les citations sur stricte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stricte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stricte »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « stricte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stricte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stricte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stricte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stricte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stricte     Citation sur stricte   Poèmes stricte   Proverbes stricte   Rime avec stricte    Définition de stricte  


    Définition de stricte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stricte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stricte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 12:10:05