Définition de « stricte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stricte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stricte pour aider à enrichir la compréhension du mot Stricte et répondre à la question quelle est la définition de stricte ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
stricte au Scrabble
Le mot stricte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot stricte - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stricte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stricte »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de stricte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de débecte Rimes de Haacht Rimes de compacte Rimes de dicte Rimes de injecte Rimes de autodidactes Rimes de injectes Rimes de inexactes Rimes de strictes Rimes de humectent Rimes de connecte Rimes de dialectes Rimes de jactes Rimes de circonspectes Rimes de circonspecte Rimes de éjecte Rimes de contactent Rimes de exacte Rimes de docte Rimes de jacte Rimes de dialecte Rimes de intacts Rimes de correct Rimes de délecte Rimes de suspectes Rimes de concoctent Rimes de autodidactes Rimes de architecte Rimes de éructe Rimes de objectent Rimes de éructes Rimes de architectes Rimes de distinctes Rimes de collecte Rimes de indistinctes Rimes de suspecte Rimes de détectent Rimes de artefact Rimes de directs Rimes de vindicte Rimes de entractes Rimes de suspectes Rimes de diffractent Rimes de infecte Rimes de autodidacte Rimes de injectent Rimes de schmecte Rimes de Vucht Rimes de sectes Rimes de contactMots du jour
débecte Haacht compacte dicte injecte autodidactes injectes inexactes strictes humectent connecte dialectes jactes circonspectes circonspecte éjecte contactent exacte docte jacte dialecte intacts correct délecte suspectes concoctent autodidactes architecte éructe objectent éructes architectes distinctes collecte indistinctes suspecte détectent artefact directs vindicte entractes suspectes diffractent infecte autodidacte injectent schmecte Vucht sectes contact
Les citations sur « stricte »
- La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Je crois que c'est ce qui constitue, d'ailleurs, l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, qui est cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir: tout le sens critique tient là-dedans.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- L'une des leçons du 11 septembre 2001, c'est qu'à l'ère de la globalisation, aucune dérèglement ne demeure strictement local.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)
- Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)
- J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003
- La plupart d'entre nous préfèrent être celui qui aime. Car la stricte vérité, c'est que d'une façon profondément secrète, pour la plupart d'entre nous, être aimé est insupportable.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)
- Chez lui, le vers embrasse l'idée, s'y incorpore étroitement, la resserre et la développe tout à la fois, lui prête une figure plus svelte, plus stricte, plus complète, et nous la donne en quelque sorte en élixir.Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface
- ... si l'imaginaire risque un jour de devenir réel, c'est qu'il a lui-même ses limites assez strictes et qu'il prévoit facilement le pire parce que celui-ci est toujours le plus simple qui se répète toujours.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup
- Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)
- Stricte justice, grande justice.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Elle était comme presque toutes les femelles, lesquelles s'imaginent qu'un compliment qu'on leur fait est la stricte expression de la vérité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Je me sentais l'âme en révolte alors j'ai mis des chaussettes rouges. C'est strictement interdit, mais maintenant je m'en fiche !Auteur : Sue Townsend - Source : Journal secret d'Adrien 13 ans ¾ (1982)
- Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Il eût été difficile de trouver une maison mieux tenue, une plus stricte propreté, une économie plus exacte.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Elle aimait les vêtements de coupe sobre, strictement pratiques.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Notons que si les premiers seront les derniers, et que les derniers seront les premiers, ça ne change strictement rien pour ceux qui sont au milieu.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Ceux qui répriment leur désir, sont ceux dont le désir est faible assez pour être réprimé; et l'élément restricteur ou raison usurpe alors la place du désir et gouverne celui dont la volonté abdique.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Je ne puis me préoccuper du sens ou du but de ma propre existence ou de celle des autres, parce que, d'un point de vue strictement objectif, c'est absurde.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
Les mots proches de « stricte »
Strabisme Strafilati Stramonium Strangulation Strangurie Strapontin Stras Stratagématique Stratagème Strate Stratége Stratégie Stratification Stratifier Stratocratie Stratus Strélitz Strict, icte Stricture Strident, ente Strideur Stridulation Strie Strié, ée Strige Striure Strobile Strombite Strophe Structure Structurer Strume Strumeux, euse StrychniserLes mots débutant par str Les mots débutant par st
strabisme strabismes stradivarius straight Straimont stramoine stramonium strangula strangulant strangulation strangulé strangulées stranguler strapontin strapontins Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg strasbourgeois strasbourgeoise strass strasse stratagème stratagèmes strate stratège stratèges stratégie stratégies stratégique stratégiquement stratégiques stratégiste strates stratification stratifications stratifié stratifiée stratifiée stratifiées stratigraphique stratosphère
Les synonymes de « stricte»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot stricte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stricte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stricte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stricte ?
Citations stricte Citation sur stricte Poèmes stricte Proverbes stricte Rime avec stricte Définition de stricte
Définition de stricte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stricte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stricte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
