La définition de Racleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Racleur
Nature : s. m.
Prononciation : ra-kleur
Etymologie : Racler.

Voir les citations du mot RacleurSignification du mot Racleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de racleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec racleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Racleur ?


La définition de Racleur

Celui qui racle.


Toutes les définitions de « racleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACLEUR. n. m.
Terme de dénigrement qui se dit d'un Mauvais joueur de violon.

Littré

RACLEUR (ra-kleur) s. m.
  • 1Celui qui racle.
  • 2Racleur de boyau, ou, simplement, racleur, mauvais joueur de violon ou autre instrument à cordes. Le jeu des racleurs de guinguettes suffit seul pour exercer le peuple des environs de Paris à l'intonation des tierces et des quintes, Rousseau, Exam. de deux princ. sur la mus. On nous traite sans façon de racleurs de boyau, Rousseau, Lett. d'un symph.

HISTORIQUE

XVIe s. Couleur de racleurs de cheminée, D'Aubigné, Faen. I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RACLEUR, s. m. terme de Mesureur de grains, c'est une sorte de morceau de bois, qui est large d'environ trois doigts, avec un rebord, & qui sert à couper le blé quand on le mesure sur les ports de Paris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

racleur \?a.kl??\ masculin

  1. (Art) Appareil qui sert à racler.
  2. (Industrie) Bouchon de mousse que l'on insère dans une tuyauterie et que l'on pousse à l'aide d'un fluide, afin de la nettoyer sans eau.
  3. (Agriculture) Équipement, souvent attelé à un tracteur, permettant de racler et d'évacuer le fumier et le lisier d'une écurie.
    • Dans la porcherie, les sols étant en pente, on peut séparer les matières, grâce à un racleur passant toutes les quatre heures, dans deux fosses : la fraction liquide d'un côté, et la fumière, de l'autre, pour les déjections solides (Soizic Quéro, Lamballe. Grâce à leur procédé, l'azote de l'urine porcine devient un engrais pour les maraîchers, ouest-france.fr, 13 septembre 2019.)
  4. (Industrie) (Ellipse de piston racleur) Outil utilisé pour l'entretien des canalisations, oléoducs, gazoducs, etc.
  5. (Informatique) administrateur système

Nom commun 1 - français

racleur \?a.kl??\ masculin (pour une femme, on dit : racleuse)

  1. (Péjoratif) (Musique) (Vieilli) Mauvais joueur de violon.
  2. Celui qui fait du raclage.
    • Qu'est-ce que nous sommes allés trafiquer sur ces terres aux noms épouvantables que les anciens n'ont pas connus et où nos hidalgos n'ont fait que gagner les sobriquets de racleurs de cuirs et de mâcheurs de cachous ? (Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACLEUR, -EUSE, subst.

A. ?
1. Personne qui effectue le raclage. Racleur de peaux. Je rappellerai tout d'abord, pour mémoire, ses inoubliables racleurs de parquets [tableau de M. Caillebotte], jadis exposés dans les galeries de Durand-Ruel (Huysmans,Art mod., 1883, p. 113).Qu'est-ce que nous sommes allés trafiquer sur ces terres aux noms épouvantables que les anciens n'ont pas connus et où nos hidalgos n'ont fait que gagner les sobriquets de racleurs de cuirs et de mâcheurs de cachous? (Claudel,Soulier, 1929, 3ejournée, 2, p. 779).
2. Péj. Mauvais joueur de violon ou de tout autre instrument à cordes. Alors les larmes coulent des yeux du pauvre racleur et l'archet lui tombe des doigts (Flaub.,Corresp., 1847, p. 47).C'est là notre secret, à nous autres râcleurs de guitare (Flaub.,Corresp., 1868, p. 378).
? Pop., plais. Racleur de boyaux, racleur de jambon. Même sens. C'est bien simple, dit-il; il y a une douzaine de violons chez un brocanteur. Je passe, moi vulgaire racleur de boyaux, je les accorde (A. France,Servien, 1882, p. 140).Un éculé chevelu vint jouer du violon en souriant de façon servile (...). Le racleur de jambon vint fourrer sa sébile sous le nez des gens en prenant des airs de fumier rossé mais arrogant (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 176).
B. ? Subst. masc.
1. PÉTROL. ,,Appareil utilisé pour nettoyer la paroi intérieure d'un pipeline ou d'une conduite en général en cours d'exploitation`` (Pétrol. 1964).
? Empl. adj. Des pistons racleurs de nettoyage dans un oléoduc ou un feeder de gaz et éventuellement bloqués peuvent être retrouvés grâce à une source radioactive préalablement fixée au piston (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 233).
2. FORAGE. ,,Dispositif fixé sur la surface extérieure des tubages et composé généralement de diverticules en fil d'acier, dont l'objet est de racler la paroi d'un forage pour obtenir une meilleure adhérence du ciment`` (Pétrol. 1964).
3. MÉCAN. ,,Segment placé à la partie inférieure du piston ou du cylindre et destiné à empêcher l'huile du carter de pénétrer dans le cylindre`` (Gruss 1952).
? Empl. adj. Segment racleur d'huile. Le segment racleur est différent des autres; son rôle est d'empêcher l'huile de remonter dans le cylindre (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 43).
C. ? Subst. fém., TECHNOL. AGRIC. On vient d'imaginer, sous le joli nom de râcleuse, un instrument qui enlève, sitôt la gerbe faite, jusqu'au moindre épi tombé dans les sillons (R. de Gourmont,Épilogues 1895-1898, 1896, pp. 73-74 ds Quem. DDL t. 25).
Prononc. et Orth.: [? ?kl?:?], [?a-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (13, 4). Att. ds Ac. dep. 1740. La Laurencie, Éc. fr. violon, 1924, p. 50: râcleur. Étymol. et Hist. 1. 1576 « celui qui racle » (Sasbout, Dict. Flameng-Françoys d'apr. FEW t. 10, p. 81b); 2. 1643 racleur de Guiterre (Saint-Amant, Rome ridicule, LXXIII, 721 ds ?uvres, éd. J. Lagny, p. 57). Dér. de racler*, suff. -eur2*.

RACLEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1576 « celui qui racle » (Sasbout, Dict. Flameng-Françoys d'apr. FEW t. 10, p. 81b); 2. 1643 racleur de Guiterre (Saint-Amant, Rome ridicule, LXXIII, 721 ds ?uvres, éd. J. Lagny, p. 57). Dér. de racler*, suff. -eur2*.

Racleur au Scrabble


Le mot racleur vaut 9 points au Scrabble.

racleur

Informations sur le mot racleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racleur

Les mots proches de Racleur

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Hanouard ou hanouart     Hayer     Feuillette     Trognonner     Insciemment     Leste     Lai     Alcoolique     Coudre     Pathos     

Les citations avec le mot Racleur


Les citations du Littré sur Racleur


  1. Une troupe de racleurs et de sonneurs de cor saxons, chassés de leur pays par Luc [le roi de Prusse], composaient mon orchestre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 oct. 1759


  2. Couleur de racleurs de cheminée

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 2


  3. Le jeu des racleurs de guinguettes suffit seul pour exercer le peuple des environs de Paris à l'intonation des tierces et des quintes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Exam. de deux princ. sur la mus.


  4. On nous traite sans façon de racleurs de boyau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. d'un symph.




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Racleur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur racleurPoèmes racleurProverbes racleur

La définition du mot Racleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Racleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Racleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.