La définition de Comédien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comédien, ienne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ko-mé-diin, diè-n'
Etymologie : Comédie ; espagn. comediante ; ital. commediante.

Voir les citations du mot Comédien, ienneSignification du mot Comédien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comédien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comédien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comédien, Ienne ?


La définition de Comédien, Ienne

Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie sur un théâtre.


Toutes les définitions de « comédien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMÉDIEN, IENNE. n.
Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie sur un théâtre public. Un comédien expérimenté. Comédiens ambulants. Une troupe de comédiens. Il se dit figurément de Celui, de celle qui, dans des vues intéressées, feint des passions et des sentiments qu'il n'a pas. Il est bon comédien. Méfiez-vous de lui, c'est un grand comédien.

Littré

COMÉDIEN (ko-mé-diin, diè-n') s. m.
  • 1Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie sur un théâtre. Un misérable libraire de Paris a imprimé mes pièces de la façon détestable dont les comédiens les jouent, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 déc. 1765. Je conclus donc qu'il faut faire imprimer sa drogue?; ensuite les comédiens donnent notre orviétan sur leur échafaud, s'ils le veulent, Voltaire, Lett. Chabanon, 22 déc. 1766. C'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes une excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur, Molière, Impromptu, 1. J'avais songé une comédie où il y aurait eu un poëte qui serait venu pour offrir une pièce à une troupe de comédiens nouvellement arrivés de campagne, Molière, ib. 1. Si j'étais à la place de vous autres comédiens, j'aimerais mieux tirer la langue d'un pied de long que de représenter de pareilles sottises, Regnard, Crit. du Lég. 2.

    Les comédiens français, les comédiens du Théâtre-Français.

    Les comédiens ordinaires de S. M., les comédiens du théâtre-Français.

    Comédiens de campagne, ou ambulants, comédiens qui vont de ville en ville donner des représentations.

  • 2 Fig. Celui, celle qui feint des sentiments qu'il, qu'elle n'a pas. Quelque grand comédien qu'il fût [le duc de Gesvres], il ne put cacher sa rage, Saint-Simon, 36, 156. Quand la meurtrière de Marie Stuart parlait de la crainte de Dieu, cette reine faisait la comédienne, Voltaire, M?urs, 174. Avec son ton radouci, sa face minaudière, je le crois un grand comédien, Lesage, Turcar. I, 1.
  • 3 Adj. Feint, affecté. Il faut empêcher les enfants de contrefaire les gens ridicules?; car ces manières moqueuses et comédiennes ont quelque chose de bas et de contraire aux sentiments honnêtes, Fénelon, XVII, 18.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMÉDIEN
4Auteur comique. Poquelin (Jean-Baptiste), comédien fameux, connu sous le nom de Molière, Bayle, Commencement de l'article Poquelin.
5 Fig. À la comédienne, en décevant comme par une sorte de comédie. C'est ainsi qu'il [le cardinal de Richelieu] jouait une continuelle comédie avec MM. du Conseil et le clergé, comme en toutes ses autres actions?; car il avait l'esprit à la comédienne?; aussi a-t-il autorisé la comédie, l'introduisant dans son palais Cardinal par un esprit bien contraire à celui de tous les anciens Pères de l'Église, Montchal, Mémoires, t. II, p. 59.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMÉDIEN, s. m. (Belles-Lettres.) personne qui fait profession de représenter des pieces de théatre, composées pour l'instruction & l'amusement du public.

On donne ce nom, en général, aux acteurs & actrices qui montent sur le théatre, & joüent des rôles tant dans le comique que dans le tragique, dans les spectacles où l'on déclame : car à l'opéra on ne leur donne que le nom d'acteurs ou d'actrices, danseurs, filles des ch?urs, &c.

Nos premiers comédiens ont été les Troubadours, connus aussi sous le nom de Trouveurs & Jongleurs ; ils étoient tout-à-la-fois auteurs & acteurs, comme on a vû Moliere, Dancour, Montfleury, le Grand, &c. Aux Jongleurs succéderent les confreres de la passion, qui représentoient les pieces appellés mysteres, dont il a été parlé plus haut. Voyez Comédie sainte.

A ces confreres ont succédé les troupes de comédiens, qui sont ou sédentaires comme les comédiens François, les comédiens Italiens établis à Paris, & plusieurs autres troupes qui ont des théatres fixes dans plusieurs grandes villes du royaume, comme Strasbourg, Lille, &c. & les comédiens qui courent les provinces & vont de ville en ville, & qu'on nomme comédiens de campagne.

La profession de comédien est honorée en Angleterre ; on n'y a point fait difficulté d'accorder à Mlle Olfilds un tombeau à Westminster à côté de Newton & des rois. En France, elle est moins honorée. L'église Romaine les excommunie, & leur refuse la sépulture chrétienne, s'ils n'ont pas renoncé au théatre avant leur mort. Voyez Acteurs. (G)

* Si l'on considere le but de nos spectacles, & les talens nécessaires dans celui qui sait y faire un rôle avec succès, l'état de comédien prendra nécessairement dans tout bon esprit, le degré de considération qui lui est dû. Il s'agit maintenant, sur notre théatre François particulierement, d'exciter à la vertu, d'inspirer l'horreur du vice, & d'exposer les ridicules : ceux qui l'occupent sont les organes des premiers génies & des hommes les plus célebres de la nation, Corneille, Racine, Moliere, Renard, M. de Voltaire, &c. leur fonction exige, pour y exceller, de la figure, de la dignité, de la voix, de la mémoire, du geste, de la sensibilité, de l'intelligence, de la connoissance même des m?urs & des caracteres, en un mot un grand nombre de qualités que la nature réunit si rarement dans une même personne, qu'on compte plus de grands auteurs que de grands comédiens. Malgré tout cela, ils ont été traités très durement par quelques unes de nos lois, que nous allons exposer dans la suite de cet article, pour satisfaire à la nature de notre ouvrage. Voyez Geste, Déclamation, &c.

Comédiens, (Jurisprudence.) Chez les Romains, les comédiens étoient dans une espece d'incapacité de s'obliger, tellement que quoiqu'ils se fussent engagés sous caution, & même par serment, ils pouvoient se retirer. Novell. 51. Cette loi ne s'observe point parmi nous.

Il a toûjours été défendu aux comédiens de représenter sur le théatre les ecclésiastiques & les religieux. Novell. 123. ch. xljv. Et l. minus cod. de episcop. aud. § omnibus auth. de sanctiss. episcop.

Les comédiens étoient autrefois regardés comme infâmes (l. si fratres cod. ex quibus causis infamia irrogat. C. lib. II. cap. xij.) ; & par cette raison on les a regardés comme incapables de rendre témoignage. Voyez Perchambaut,sur l'artic 151. de la coûtume de Bretagne. Le canon definimus, 4. quest. j. dit qu'un comédien n'est pas recevable à intenter une accusation : & le § causas auth. ut cum de appell. cognos. porte qu'un fils qui, contre la volonté de son pere, s'est fait comédien, encourt son indignation.

Charlemagne, par une ordonnance de l'an 789, mit aussi les histrions au nombre des personnes infâmes, & auxquelles il n'étoit pas permis de former aucune accusation en justice.

Les conciles de Mayence, de Tours, de Reims, & de Châlons-sur-Saone, tenus en 813, défendirent aux évêques, aux prêtres, & autres ecclésiastiques, d'assister à aucun spectacle, à peine de suspension, & d'être mis en pénitence ; & Charlemagne autorisa cette disposition par une ordonnance de la même année. Voyez les capitul. tome I. col. 229. 1163. & 1270.

Mais il faut avoüer que la plûpart de ces peines ont moins été prononcées contre des comédiens proprement dits, que contre des histrions ou farceurs publics, qui mêloient dans leurs jeux toutes sortes d'obscénités ; & que le théatre étant devenu plus épuré, on a conçû une idée moins desavantageuse des comédiens.

On tient néanmoins toûjours pour certain que les comédiens dérogent ; mais il en faut excepter ceux du Roi qui ne dérogent point, comme il résulte d'une déclaration de Louis XIII. du 16 Avril 1641, registrée en parlement le 24 du même mois, & d'un arrêt du conseil du 10 Septembre 1668, rendu en faveur de Floridor comédien du roi, qui étoit gentilhomme ; par lequel il lui fut accordé un an pour rapporter ses titres de noblesse, & cependant défenses furent faites au traitant de l'inquiéter pour la qualité d'écuyer.

Les acteurs & actrices de l'opéra ne dérogent pas non plus, attendu que ce spectacle est établi sous le titre d'académie royale de Musique.

La part que chaque comédien a dans les profits peut être saisie par ses créanciers. Arrêt du 2 Juin 1693. Journ. des aud.

Il y a plusieurs reglemens pour la profession des comédiens & pour les spectacles en général, qui sont rapportés ou cités dans le tr. de la police, tome I. liv. III. tit. iij. & dans le dictionn. des arrêts, au mot comédien. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

comédien \k?.me.dj??\ masculin (pour une femme, on dit : comédienne)

  1. Homme dont la profession est d'interpréter un personnage, de jouer un rôle au théâtre, au cinéma, à la télévision. Note : Non limité à la comédie.
    • Les hommes, des êtres communs, sans idéal, sans orthographe, des fils de coiffeurs ou de marchandes de frites, qui s'étaient faits comédiens par dés?uvrement, par fainéantise, par amour du paillon, du costume, pour se montrer sur les planches en collant de couleur tendre et redingote à la Souwaroff, des Lovelaces de barrière, toujours préoccupés de leur tenue, dépensant leurs appointements en frisures, et vous disant, d'un air convaincu : « Aujourd'hui, j'ai bien travaillé, » quand ils avaient passé cinq heures à se faire une paire de bottes Louis XV avec deux mètres de papier verni? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 233)
    • Un Roman policier, mon premier long métrage, est né du désir de retravailler avec les comédiens de mon deuxième court métrage (Hymne à la gazelle), Abdelhafid Metalsi et Marie-Laure Descoureaux, et de l'envie de raconter une histoire avec de l'action. (La distribution vue par une réalisatrice : Stéphanie Duvivier, dans Cinéma guérilla - mode d'emploi, par Jérôme Genevray, Dunod, 2012, page 174)
    • Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
  2. (Figuré) Homme qui, dans des vues intéressées, feint des passions et des sentiments qu'il n'a pas.
    • Il est bon comédien.
    • Méfiez-vous de lui, c'est un grand comédien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMÉDIEN, IENNE, subst.

THÉÂTRE, CIN., RADIO, TÉLÉV.
A.? Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie, que ce soit à la scène ou à l'écran.
1. Usuel. [En relation avec comédie I A] Celui, celle qui interprète toutes sortes de pièces de théâtre, de rôles comiques ou tragiques. Bon(ne), grand(e) comédien(ne); comédien(ne) de talent; une troupe de comédiens. Synon. acteur.La bourgeoisie réglée d'autrefois applaudissait le comédien et en même temps l'excluait de l'Église (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 352):
1. Je crois, d'après le petit nombre de femmes de théâtre que j'ai vues, que les comédiennes sont des personnes de tête, les femmes qui ont le plus de préméditation dans le caprice et qui savent mettre le plus d'intérêt dans le coup de c?ur. Même les plus bêtes ont une sécheresse admirable et des coquetteries parfaitement raisonnées. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 647.
Rem. Contrairement au sens corresp. de comédie*, cet emploi est le plus vivant dans l'usage.
? Comédiens Français. Troupe de la Comédie-Française. Comédiens Italiens (ou du roi). Ancienne troupe du Théâtre-Italien. « La Soirée orageuse », (...) représentée (...) par les Comédiens Italiens ordinaires du roi (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 121).
2. [P. oppos. à tragédien(ne)] Celui, celle qui interprète des rôles comiques, des pièces divertissantes :
2. Il est maintenant évident que Madame Dorval est comédienne aussi accomplie qu'elle est grande tragédienne. Sa place est désormais doublement marquée au premier rang. Musset, Revue des Deux Mondes,1832, p. 101.
3. Rare et littér. Auteur de comédie. Diderot et (...) Beaumarchais, ces comédiens admirables (Valéry, Variété II,1929, p. 83).
SYNT. (corresp. à 1 et 2). Comédiens ambulants, errants, nomades. Troupe de théâtre itinérante. La soubrette d'une troupe de comédiens nomades (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 1, 1836, p. 151). Comédiens de campagne, de province. Une pauvre comédienne de province qui jouait les reines et les princesses tragiques (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 423). Avoir des allures, des gestes de comédien(ne). Des sourires gracieux et des baisers de comédienne (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Menuet, 1882, p. 1249).
B.? Au fig. [En relation avec comédie I B]
1. Celui, celle qui, dans la vie courante, aime se donner en spectacle, excelle dans l'art de la mise en scène, des attitudes, des propos et des gestes théâtraux. Oh! Lui, c'est un comédien, un cabotin, un particulier qui se croit toujours en scène! (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 566).Ce tempérament de comédien-né que je trouve à Stendhal (Valéry, Variété II,1929, p. 95):
3. À peine se demandait-elle [Rosalie] comment, si réservée, si discrète, elle avait pu entrer dans une pareille famille de comédiens, drapés de phrases, débordant de gestes... A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 61.
? Péj. Celui, celle qui feint des sentiments qu'il n'a pas. Synon. menteur, hypocrite.Un vrai ménage de comédiens, où tout nous semble fausseté et mensonge (E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 386):
4. L'inconsistance du maître de la maison, sa polichinellerie, le rien menteur et comédien qu'il est, ça vous est dit par le regard, la voix, l'attitude de sa femme quand elle lui parle ou qu'elle parle de lui. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 741.
? [Suivi d'un compl.] Cette comédienne de l'amour qui jouait si bien, si bien cette comédie-là (Maupassant, L'Inutile beauté,Livre de bord, Paris, Libr. de France, 1935 [1890], p. 30).
2. Emploi adj. [Appliqué à une pers. ou à ses attitudes, ses propos, ses sentiments]
a) [En constr. d'attribut ou d'appos.] Être (bon, mauvais) comédien, avoir un côté comédien. Montrer, dans la vie quotidienne, des dispositions à jouer la comédie, à adopter des attitudes et des propos d'acteur. Ah! Les petits sournois, comédiens, hypocrites, si touchants avec ca! (Camus, La Chute,1956, p. 1543).
b) [En constr. d'épithète postposée] Qui est dans la manière d'un comédien. Il s'étend, avec des poses comédiennes, sur sa santé complètement ébranlée par ses ennuis moraux (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1037).Une certaine exagération comédienne (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 19).Le geste naturel d'une femme un peu comédienne (J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 129).
Rem. gén. Sur la relation comédien/acteur, cf. acteur stylistique.
Prononc. et Orth. : [k?medj? ?], fém. [-j?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1500 comediain (Auton., Chron., B.N. 5082, fo8 vods Gdf. Compl.); 2. 1673 fig. et péj. (Molière, Le Malade imaginaire, I, 4). B. Adj. 1651 fig. à la comédienne (Montchal, Mémoires, t. II, p. 59 ds Littré); 1687 (Fénelon, Éduc. des Filles, 4 ds DG : ces manières moqueuses et comediennes). Dér. de comédie*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 305, b) 3 842; xxes. : a) 1 349, b) 1 182. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 70.


Comédien, Ienne au Scrabble


Le mot comédien, ienne vaut 17 points au Scrabble.

comedien--ienne

Informations sur le mot comedien--ienne - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comédien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comedien--ienne

Les mots proches de Comédien, Ienne

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Distribuable     Mariner     Bergerette     Irréprochable     Divisément     Pource que     Turgescence     Pincée     Gésir     Tubieu     

Les citations avec le mot Comédien, Ienne


Les citations du Littré sur Comédien, Ienne




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comédien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comédien, iennePoèmes comédien, ienneProverbes comédien, ienne

La définition du mot Comédien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comédien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comédien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.