La définition de Crânerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crânerie
Nature : s. f.
Prononciation : krâ-ne-rie
Etymologie : Crâne.

Voir les citations du mot CrânerieSignification du mot Crânerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crânerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crânerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crânerie ?


La définition de Crânerie

Caractère, acte de crâne, bravade, mépris affecté du danger. Ses crâneries n'épouvantent personne.


Toutes les définitions de « crânerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÂNERIE. n. f.
Manière de parler et d'agir de celui qui fait le crâne. Ses crâneries n'épouvantent personne. Sa crânerie ne me déplaît pas.

Littré

CRÂNERIE (krâ-ne-rie) s. f.
  • Caractère, acte de crâne, bravade, mépris affecté du danger. Ses crâneries n'épouvantent personne. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve, Ch. de Bernard, le Gendre, § 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRÂNERIE. Ajoutez?: Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie?; c'est, à mon avis, le coup décisif, Klinglin, Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crânerie \k???n.?i\ féminin

  1. Manière de parler et d'agir de celui qui fait le crâne.
    • Sur leur trente et un et la cigarette aux lèvres, les jeunes gens partirent pour le lieu du rendez-vous, [?], tous deux donnant l'exemple de la façon dont une indomptable crânerie peut triompher d'une réputation d'insolvabilité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 52 de l'édition de 1921)
    • Il marchait un peu en avant. Il levait la tête, mais ? sous son illusoire crânerie ? je ne doutais pas qu'il ne fût éc?uré comme je l'étais moi-même. (Francis Carco, Au coin des rues?: Deux vieux, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 8)
    • ? À propos, dis-je, d'un ton léger, avec cette crânerie particulière aux poltrons, à propos, Thérèse, je pars pour la Sicile. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 40.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÂNERIE, subst. fém.

A.? [Se rapporte à des pers.]
1. Attitude, comportement fier et décidé qui veut exprimer la bravoure, le courage ou la témérité, avec une nuance de provocation. Synon. aplomb, hardiesse, audace, intrépidité.Comme la mère sanglotait, il eut toutes les peines du monde à rentrer ses propres larmes, malgré sa crânerie patriotique (Zola, Terre,1887, p. 461).Hardie d'ailleurs comme ces filles du peuple qui montent aux barricades par simple crânerie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Le Champ d'oliviers, 1890, p. 77):
1. ... au lieu d'avoir le courage de son opinion et de dire franchement où il va, il a l'air de se cacher (...) de donner des prétextes (...) enfin il manque totalement de crânerie... Gyp, Le 13e,1894, pp. 227-228.
2. Péj. Attitude, comportement fier et prétentieux qui veut exprimer ou affecte la bravade, la supériorité ou l'insolence. Synon. fanfaronnade, vanité.Répondre aux parents sembla le comble de la crânerie (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv., 1896, p. 256):
2. En ce temps de guerre (...), à cette heure où le dernier de nos pousse-cailloux avait la crânerie, le port conquérant, la belle insolence que donne la Victoire, le plus grand nombre des femmes habitant l'avenue de Suffren y étaient attirées par le prestige du fier uniforme... E. De Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 135.
B.? [Se rapporte à des choses] Vx, B.-A. Fierté d'exécution, vigueur du coup de pinceau par exemple. M. Héroult (...) a su éviter les crâneries des autres paysagistes (Baudel., Curios. esth.,1867, p. 124).Un quatrième « Kakémono » de Korin (...) fait jaillir sur la pâleur fauve du fond, comme d'un éventail de lames vertes, des iris blancs et bleus, enlevés avec une crânerie de pinceau qu'on ne trouve dans aucune fleur d'Europe (Goncourt, Journal,1894, p. 683).
Prononc. et Orth. : [k? ?n?i]. Transcrit avec [?] post. par tous les dict. de prononc., (à ce sujet cf. crâne1). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1784 (Courrier de l'Europe, 20 août, t. XVI, p. 114 ds Studia neophilologica, t. 36, p. 320 : Il est heureux que le commandant François n'ait pas eu la crânerie d'imiter le Cap. Thornborough). Dér. de crâne2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Monnot (R.). Dat. nouv. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 224.

CRÂNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1784 (Courrier de l'Europe, 20 août, t. XVI, p. 114 ds Studia neophilologica, t. 36, p. 320 : Il est heureux que le commandant François n'ait pas eu la crânerie d'imiter le Cap. Thornborough). Dér. de crâne2*; suff. -erie*.

Crânerie au Scrabble


Le mot crânerie vaut 10 points au Scrabble.

cranerie

Informations sur le mot cranerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crânerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cranerie

Les mots proches de Crânerie

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Toueur     Digue     Carrousse     Cendreux, euse     Fontenier ou fontainier     Déchiffré, ée     Joute     Expansif, ive     Soie     Loi     

Les citations avec le mot Crânerie


  1. Le regard était droit, flambant de crânerie, dans un visage plein de dignité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  3. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


Les citations du Littré sur Crânerie


  1. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6


  2. La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerie

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865


  3. Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie ; c'est, à mon avis, le coup décisif

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crânerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crâneriePoèmes crânerieProverbes crânerie

La définition du mot Crânerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crânerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crânerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.