La définition de Orémus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orémus
Nature : s. m.
Prononciation : o-ré-mus'
Etymologie : Lat. oremus, prions, de orare, prier, de os, oris, bouche (voy. ).

Voir les citations du mot OrémusSignification du mot Orémus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orémus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orémus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orémus ?


La définition de Orémus

Prière, oraison.


Toutes les définitions de « orémus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORÉMUS. (On prononce l'S.) n. m.
Terme emprunté du latin. Prière, oraison. Dire des orémus. Il est familier.

Littré

ORÉMUS (o-ré-mus') s. m.
  • Prière, oraison. Ces dames hurlaient plutôt qu'elles ne criaient?; Voiture commença un orémus, Retz, I, 47. Le chantre aux yeux du ch?ur étale son audace, Chante les orémus, fait des processions, Boileau, Lutrin, I. Certain curé, grand enterreur de morts, Au ch?ur assis récitait le service?; Certain frater, grand disséqueur de corps, Tout vis-à-vis chantait aussi l'office?; Par un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs orémus, Rousseau J.-B. Épigr. I, 18. Je pourrais me faire un mérite D'avoir pour vous bien prie Dieu?; Mais jeune prince aime fort peu Les orémus d'un vieux jésuite [le P. Sanadon], Voltaire, Stances, IV, au prince de Conti.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

orémus \?.?e.mys\ masculin

  1. (Religion) (Familier) Prière, oraison.
    • Je me rappelle la pénombre aigre des chambres désinfectées au crésyl, les gisants de cire au milieu du linge blanc et le geste du prêtre qui ouvre les draps fétides et d'un pouce huilé trace ses croix en marmottant des orémus. (Jean-François Coatmeur, Des croix sur la mer, Albin Michel, 1991, rééd.2005, p.138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORÉMUS, subst. masc.

A. ? RELIG. L'une des oraisons, des prières dites à la messe par le prêtre et dont le premier mot oremus est une invitation à prier. Après l'échange des antiennes et des répons, après l'oremus, le prêtre montait à l'autel, les épaules et les mains enveloppées de l'écharpe de soie blanche, pour saisir l'ostensoir (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.154).
B. ? Fam., vieilli. Oraison, prière. Les deux bonnes femmes tombèrent à genoux, se signèrent et se mirent à murmurer des oremus (Maupass., Contes et nouv., t.1, Norm. 1882, p.74).Nous ne sommes pas ici pour entendre des exhortations ni des oremus. Si peu qu'il nous soit payé, notre temps est précieux (Aymé, Cléramb., 1950, I, 3, p.27).
? Péj. Croqueur d'orémus. Prêtre. Convenez, monsieur, que ce croqueur d'orémus avait de saintes maximes sur le gouvernement (A. France, Dieux, 1912, p.130).
Prononc. et Orth.: [? ?emys]. Ac. 1740, 1762: oremus; dep. 1798: oré-. Littré, DG, Rob.: oré- mais Lar. Lang. fr.: ore-. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.237: un orémus, plur. des orémus. Étymol. et Hist. 1560 (Viret, Cuisine papale, 64, Fick ds Delb. Notes mss). Mot lat. signifiant «prions», première pers. du plur. du subj. du verbe orare «prier», précédant souvent des prières de la liturgie catholique, qui devaient être récitées en commun. Fréq. abs. littér.: 35.

ORÉMUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 (Viret, Cuisine papale, 64, Fick ds Delb. Notes mss). Mot lat. signifiant «prions», première pers. du plur. du subj. du verbe orare «prier», précédant souvent des prières de la liturgie catholique, qui devaient être récitées en commun.

Orémus au Scrabble


Le mot orémus vaut 7 points au Scrabble.

oremus

Informations sur le mot oremus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orémus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oremus

Les mots proches de Orémus

OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostiqueoreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye


Mots du jour


Trompeur, euse     Irrécompensable     Tripoli     Quadrumane     Laitage     Mânes     Moraliser     Désenfler     Ébouer     Bavard, de     

Les citations avec le mot Orémus


  1. Les os du bras sont: l'humérus, le radius, l'utérus et l'orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. Vous aurez déjà appris que nous avons perdu Gresset, si le mot perdu n'est pas trop fort pour un homme qui ne disait plus que des orémus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 juin 1777


Les citations du Littré sur Orémus


  1. Je pourrais me faire un mérite D'avoir pour vous bien prie Dieu ; Mais jeune prince aime fort peu Les orémus d'un vieux jésuite [le P. Sanadon]

    Auteur : Voltaire - Source : Stances, IV, au prince de Conti


  2. Le chantre aux yeux du choeur étale son audace, Chante les orémus, fait des processions

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  3. Certain curé, grand enterreur de morts, Au choeur assis récitait le service ; Certain frater, grand disséqueur de corps, Tout vis-à-vis chantait aussi l'office ; Par un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs orémus

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 18


  4. Vous aurez déjà appris que nous avons perdu Gresset, si le mot perdu n'est pas trop fort pour un homme qui ne disait plus que des orémus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 23 juin 1777


  5. Pour un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs oremus

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 10


  6. Ces dames hurlaient plutôt qu'elles ne criaient ; Voiture commença un orémus

    Auteur : RETZ - Source : I, 47


  7. Le chantre aux yeux du choeur étale son audace, Chante les orémus, fait des processions, Et répand à grands flots les bénédictions

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I




Les mots débutant par Ore  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orémus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orémusPoèmes orémusProverbes orémus

La définition du mot Orémus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orémus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orémus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.