Définition de « lampes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lampes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lampes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lampes et répondre à la question quelle est la définition de lampes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
lampes au Scrabble
Le mot lampes vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lampes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lampes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lampes »
On recherche une rime en @P .
Les rimes de lampes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @p
Rimes de crampe Rimes de trempes Rimes de détrempe Rimes de lampes Rimes de Koolskamp Rimes de rampes Rimes de rampes Rimes de estampe Rimes de tramp Rimes de décampe Rimes de tempe Rimes de clamp Rimes de clamps Rimes de culs-de-lampe Rimes de Oostkamp Rimes de champ' Rimes de vamp Rimes de hippocampe Rimes de décampes Rimes de crampes Rimes de campent Rimes de clampe Rimes de décampent Rimes de détrempe Rimes de trempent Rimes de rampent Rimes de hippocampes Rimes de Bulskamp Rimes de cul-de-lampe Rimes de trempe Rimes de lampe Rimes de estampes Rimes de trempe Rimes de campes Rimes de campe Rimes de vampe Rimes de Serskamp Rimes de lampe Rimes de étampes Rimes de tempes Rimes de rampe Rimes de rampe Rimes de hampe Rimes de trempes Rimes de lampent Rimes de vamps Rimes de hampesMots du jour
crampe trempes détrempe lampes Koolskamp rampes rampes estampe tramp décampe tempe clamp clamps culs-de-lampe Oostkamp champ' vamp hippocampe décampes crampes campent clampe décampent détrempe trempent rampent hippocampes Bulskamp cul-de-lampe trempe lampe estampes trempe campes campe vampe Serskamp lampe étampes tempes rampe rampe hampe trempes lampent vamps hampes
Les citations sur « lampes »
- Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Combien de lampes merveilleuses faut-il avoir maniées avant de reconnaître que la vraie lampe merveilleuse est ou le hasard, ou le travail, ou le génie?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Tenez vos reins ceints et vos lampes allumées.Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 35
- Les lampes des astres brillent toute la nuit, et tout le jour - la nature est si riche qu'elle peut se permettre cette lumière superflue.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions (1863), Une marche au Wachusett
- Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains - Vous avez allumé les lampes,
- Oh! le soleil dans le jardin!
Vous avez allumé les lampes,
Je vois le soleil par les fentes,
Ouvrez les portes du jardin!Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII - Même si les lampes s'éteignent, même si l'on me dit : il n'y a plus rien, je resterai pourtant. Il y a toujours à regarder.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)
- Les vapeurs de la terre élèvent leurs ténèbres
Entre nos yeux et la clarté,
Et font que nous prenons pour des lampes funèbres
Des rayons d'immortalité.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Résignation - Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- On dirait que les lampes se sont usées avec le temps. Mais quelquefois un déclic se produit. Hier, j'étais seul dans la rue et un voile se déchirait. Plus de passé, plus de présent, un temps immobile. Tout avait retrouvé sa vraie lumière.Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)
- Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est pas par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ?
Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière, Et l'époux dira : «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir.
Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une vive flamme.
Ne cherchez donc pas l'Amour au loin ; Il n'est pas que là-bas, il est en vous.
Entretenez bien la lampe et vous le verrez.Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Il oublia d'esteindre les lampes qui ardoient la nuict en sa chambre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 22
- Si l'on faisait le compte de toutes les Raquel Welch et de tous les Paul Newman qui, dès que s'éteignent les lampes de chevet, se glissent entre les couples... La France aurait le double de la population!Auteur : Marcel Mithois - Source : Sans référence
- On va allumer les lampes, dit lépicier. Il se leva en gémissant, émécha les lampes, en essuya les verres avec son mouchoir, et les alluma.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- Le monde n'est grand qu'à la clarté des lampes.Auteur : Suzanne Prou - Source : Le Rapide Paris-Vintimille (1977)
- L'ombre s'évapore
Et déjà l'aurore
De ses rayons dore,
Les toits d'alentour,
Les lampes pâlissent
Les maisons blanchissent,
Les marchés s'emplissent,
Ou a vu le jour.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802) - Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, - L'univers est égal à son vaste appétit. - Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes! - Aux yeux du souvenir que le monde est petit!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Voyage
- Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes! - Aux yeux du souvenir que le monde est petit!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Une chambre au décor vaguement oriental, à peine éclairée par de petites lampes dont les abat-jour diffusent çà et là une lumière rousse.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.Auteur : Edgar Degas - Source : Carnets
Les mots proches de « lampes »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par lam Les mots débutant par la
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lampes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lampes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lampes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lampes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lampes ?
Citations lampes Citation sur lampes Poèmes lampes Proverbes lampes Rime avec lampes Définition de lampes
Définition de lampes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lampes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lampes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
