La définition de Oreillard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oreillard, arde
Nature : adj.
Prononciation : o-rè-llar, llar-d', ll mouillées, et non
Etymologie : Oreille.

Voir les citations du mot Oreillard, ardeSignification du mot Oreillard, arde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oreillard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oreillard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oreillard, Arde ?


La définition de Oreillard, Arde

Qui a les oreilles longues, basses, pendantes. Une jument oreillarde.


Toutes les définitions de « oreillard, arde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OREILLARD, ARDE. adj.
Il se dit d'un Cheval, d'une jument dont les oreilles sont longues, basses, pendantes ou mal plantées, et qui les remue habituellement en marchant. Un cheval oreillard. Une jument oreillarde.


Littré

OREILLARD (o-rè-llar, llar-d', ll mouillées, et non o-rè-yar) adj.
  • 1Qui a les oreilles longues, basses, pendantes. Une jument oreillarde. Les oreilles [des chevaux] doivent être petites, hardies et bien placées en haut de la tête, et non pas basses et tombantes, ce qu'on appelle oreillards, Genlis, Maison rustique, t. I, p. 189, dans POUGENS.

    On dit aussi orillard.

  • 2 Terme de zoologie. Dont les oreilles offrent quelque circonstance notable. Grèbe oreillard, colymbus auritus, L.

    S. m. Espèce de chauve-souris, vespertilio auritus, L. L'oreillard est peut-être plus commun que la chauve-souris? il a? les oreilles d'une grandeur démesurée, Buffon, Quadrup. t. II, p. 337.

    Ét. Geoffroy St-Hilaire a séparé des vespertilions un sous-genre oreillard, plecotus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

oreillard \?.??.ja?\ masculin

  1. (Zoologie) Chauve-souris (Chiroptère) du genre Plecotus, de la famille des vespertilionidés, à oreilles démesurées et tragus apparent).
    • La seconde est la chauve-souris à grandes oreilles, que nous nommerons l'oreillard, qui a aussi été reconnue par les naturalistes et indiquée par les nomenclateurs. L'oreillard est peut-être plus commun que la chauve-souris ; il est bien plus petit de corps ; il a aussi les ailes beaucoup plus courtes, le museau moins gros et plus pointu, les oreilles d'une grandeur démesurée. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chauve-souris », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 820.)
    • L'oreillard roux est une espèce caractéristique des forêts claires de feuillus et de conifères, des plaines et des moyennes montagnes (observé jusqu'à 2.000 m). (O.N.F.)
  2. Toupet de plumes présent sur les oreillons des poules de race Araucana.
  3. (Régionalisme) Lièvre.
    • [?] dès qu'un paysan avait repéré les lieux et heures de sortie d'un lièvre, dès qu'il pouvait indiquer, à cinquante mètres près, l'endroit où l'oreillard rentrait en forêt, son canton de remise et, souvent même, son gîte, il s'en venait annoncer la chose à l'un ou l'autre des deux compères [?] (Louis Pergaud, « Un renseignement précis », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Adjectif - français

oreillard \?.??.ja?\

  1. Dont les oreilles sont longues, basses, pendantes ou mal plantées.
    • Un cheval oreillard, une jument oreillarde.
  2. Qui a de longues oreilles, comme les lapins.
    • Il s'agissait d'une vaste cage grillagée mobile peinturlurée en rouge & bleu, que le grand-père avait dû confectionner, qui permettait à la gent oreillarde de brouter l'herbe fraîche à la belle saison dans le pré & de se dégourdir les pattes. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 203).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OREILLARD, -ARDE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Qui a de longues oreilles. Depuis des lunes et des lunes qu'il [Roussard le lièvre] avait, une nuit d'automne, trouvé la combe déserte et (...) y avait fixé ses dieux pénates, nul parmi la gent oreillarde, docile aux instincts séculaires, n'avait songé à lui disputer, comme la fabuleuse belette, ce droit de premier occupant (Pergaud,De Goupil, 1910, p.120).
? En partic. Cheval, jument oreillard(e). ,,Dont les oreilles sont couchées latéralement`` (Tondra Cheval 1979). Les oreilles sont un élément important de la beauté de la tête (...), horizontales ou dirigées vers le bas, elles valent au cheval les qualificatifs d'oreillard, de clabaud ou de mal coiffé (Larousse du cheval, 1975, p.195).
? Empl. subst. Avait-il été créé tel [le lièvre], ce courte-queue, ce poil-de-chaume, ce museau-fendu, cet oreillard (Jammes,Rom. du lièvre, 1903, p.16).
II. ? Subst. masc.
A. ? Animal à grandes oreilles.
1. Pop. Âne. (Ds France 1907, Esn. 1966).
2. Pop. Lièvre, lapin de garenne. Dans la clarté douteuse de cette lune levante, ils ont parfois l'air [les lapins] de danser une danse nocturne, inconnue de l'oreillard, qui, n'ayant jamais eu, ni ses pareils, l'instinct de société, ne peut rien comprendre à la mimique désordonnée de tous ces fous (Pergaud,De Goupil, 1910, p.125).
3. ZOOL. et cour. Chauve-souris à grandes oreilles (famille des Vespertilionidés [la plus vaste de tout l'ordre des Chiroptères, comprenant les Chauves-souris dépourvues d'appendices nasaux, munies d'une queue longue et fine], sous-ordre des Microchiroptères [divisé en seize familles, comprenant les Chauves-souris assez petites, généralement insectivores]). Les espèces les plus communes dans nos régions sont la Chauve-souris à oreilles de rat (...), la Chauve-souris commune ou Pipistrelle (...), la Noctule (...), l'Oreillard, aux oreilles gigantesques, presque aussi longues que le tronc et réunies à la base (Encyclop. Sc. Techn.t.31970, pp.214-215):
. Les salles latérales sont si fourmillantes de chauves-souris qu'il est impossible d'y rester au milieu du bourdonnement d'ailes et des cris stridents de ces animaux immondes. En agitant, pour me défendre de leur contact, la baguette de palmier que je tenais à la main, j'en abats plus d'une vingtaine: ce sont toutes des oreillards [it. ds le texte]. Du Camp,Nil, 1854, p.158.
Rem. Fém. pour certains aut.: La pauvre oreillarde crépusculaire (J.-H. Rosny, 1888 ds Quem. DDL t. 15).
B. ? ÉBÉN. Oreillard d'un fauteuil. Synon. de oreille, oreillette, oreillon.Quand la septième ou la huitième heure sonnée incline votre tête fatiguée vers les braises du foyer et les oreillards du fauteuil (Baudel.,Salon, 1846, p.98).La lampe est baissée, et l'abat-jour adoucit encore sa lumière. Les mèches des bonnets de soie noire dépassent, inclinées, les oreillards des fauteuils (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.237).
Prononc. et Orth.: [? ? ?ja:?], fém. [-a?d]. Ac. 1694-1740: orillard; dep. 1762: oreillard; 1835 et 1878: ,,on dit aussi orillard``. Les 2 formes aussi ds DG. Étymol. et Hist. 1. 1560 (P. Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, p.82: Tost il faut faire à l'aureillard Aureillarde confession); 2. 1642 «qui a de grandes oreilles» (Oudin Fr.-Ital.); 1678 cheval oreillard (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée); 3. a) 1760 subst. oreillar «espèce de chauve-souris» (Buffon, Hist. nat., t.8, p.127); 1798 oreillard (Cuvier, Tabl. élém. de l'hist. nat. des animaux, p.104); b) 1836 arg. «âne» (Vidocq, Voleurs, t.1, p.298); c) 1903 «lièvre» (Jammes, loc. cit.); 4. 1846 ébén. (Baudel., loc. cit.). Dér. de oreille*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.194-195, 199-202.


Oreillard, Arde au Scrabble


Le mot oreillard, arde vaut 15 points au Scrabble.

oreillard--arde

Informations sur le mot oreillard--arde - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oreillard, arde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oreillard--arde

Les mots proches de Oreillard, Arde

OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostiqueoreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye


Mots du jour


Prophétique     Rongé, ée     Enganyméder     Subdéléguer     Cheaus     Galé     Inacquittable     Bouler     Fiscal, ale     Asinine     

Les citations avec le mot Oreillard, Arde


Les citations du Littré sur Oreillard, Arde




Les mots débutant par Ore  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Oreillard, Arde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oreillard, ardePoèmes oreillard, ardeProverbes oreillard, arde

La définition du mot Oreillard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oreillard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oreillard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.