Définition de « guinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Guinée et répondre à la question quelle est la définition de guinee ?

PAYS genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « guinée »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUINÉE1, subst. fém.

Ancienne monnaie d'or en usage en Angleterre équivalant à vingt et un shillings, aujourd'hui utilisée comme monnaie de compte. Cette assurance de jeunes lords qui (...) comptent de tout temps sur leurs guinées pour se faire respecter et chérir des aubergistes du continent (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 391).La ceinture contenait une petite boîte de fer et quelques pièces d'or. Gilliatt compta vingt guinées (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 382) :
En 1812, le papier-monnaie d'Angleterre ayant rendu superflu tout l'or qui servait de monnaie, et les matières d'or en général étant dès-lors devenues surabondantes par rapport aux emplois qui restaient pour cette marchandise, sa valeur relative avait baissé dans ce pays-là; les guinées passaient d'Angleterre en France, malgré la facilité de garder les frontières d'une île, et malgré la peine de mort infligée aux contrebandiers. Say, Écon. pol.,1832, p. 172.
? Demi-guinée. V. demi I A 1.
Prononc. et Orth. : [gine]. Att. ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1669 nom d'une monnaie anglaise La nouvelle guinée de 23 sols sterlins (Chamberlayne, Estat Present d'Anglet., I, 17 ds Bonn., p. 69). De l'angl. guinea désignant une monnaie émise en 1663 pour l'usage de la Compagnie Royale commerçant dans la région d'Afrique portant ce nom. Bbg. Boulan 1934, p. 109.


GUINÉE2, subst. fém.

Toile de coton ordinairement teinte en bleu foncé qui servait autrefois de moyen de troc en Afrique occidentale. Le mal aurait été certainement moins sensible si, comme en Angleterre, (...) les guinées et autres toiles de coton y avaient été fabriquées (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 300).Elle montra ses cuisses. Une étroite bande de guinée bleue, partant de sa taille maigre, ne les voilait qu'à moitié (Mille, Barnavaux,1908, p. 203).
Prononc. et Orth. : [gine]. Att. ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. 1666 pieces de toile de Guinée (M. Thevenot, Relations de divers Voyages curieux, t. 3, Rapport que les directeurs de la Compagnie Hollandoise des Indes Orientales ont fait à leurs Hautes Puissances, p. 12 ds Arv., p. 259); 1688 toiles guinées (Ducasse ds Höfler, p. 102); 1692 guinées blanches (Tibierge, ibid.); 1823 (Boiste : Guinée [...] sorte de toile bleue, de mousseline). Du nom de la région africaine appelée alors Guinée, dans laquelle on pratiquait des échanges de marchandises et où ce type de toiles était courant. Le texte de la 1reattest. laisse supposer que le terme est entré en France par l'intermédiaire des Pays-Bas.
STAT. ? Guinée1 et 2. Fréq. abs. littér. : 136.


Wiktionnaire


Nom commun - français

guinée \?i.ne\ féminin

  1. (Histoire) Pièce de monnaie britannique en or frappée de 1663 à 1813, valant entre 20 et 30 shillings (1-1,5 livre) selon le cours de l'or jusqu'en 1717 et 21 shillings (1,05 livre) depuis[1][2].
    • Si tu réussis à faire venir Nazira dans mon magasin, seule, sans sa mère, je te donnerai une guinée de récompense. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Désuet) Sorte de toile, de mousseline[2].
    • Le marché de Kankan est toujours fourni de marchandises européennes, apportées par les marchands mandingues, telles que fusils, poudre, calicots imprimés, guinées bleues et blanches, ambre, corail, grains de verre et quincaillerie. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  3. (Désuet) Cuir préparé, buffle[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUINÉE. n. f.
Monnaie de compte, en Angleterre équivalant à 21 shillings. Charles II a fait frapper les premières guinées avec de l'or venu de Guinée. Cinquante guinées.

Littré

GUINÉE (ghi-née) s. f.
  • 1Ancienne monnaie d'or anglaise qui valait vingt et un schellings ou vingt-six francs cinquante centimes. On trouva enfin de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité, sous le roi Jean II [de Portugal]?; c'est de là qu'on donna depuis le nom de guinées aux monnaies que les Anglais firent frapper avec l'or qu'ils trouvèrent dans le même pays, Voltaire, M?urs, 141. Le grand point est d'avoir beaucoup d'argent, les Anglais ne réussissent qu'avec des guinées, et un crédit qui les décuple, Voltaire, Lett. Choiseul, 13 juillet 1761.

    Demi-guinée, monnaie d'or d'Angleterre valant 10 shellings, 6 pence, ou 13 fr. 24 c.

  • 2Sorte de toile bleue de coton.
  • 3 Terme de commerce. Cuir préparé, buffle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUINÉE. - ÉTYM. Ajoutez?: La première guinée fut frappée sous le règne de Charles II d'Angleterre. Cette pièce tirait son nom de la compagnie de Guinée, qui y avait même fait frapper un éléphant pour rappeler son origine africaine, Extrait d'un article du Times, Monit. univ. 10 mars 1868, p. 365, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUINÉE, s. f. (Commerce.) toile de coton blanche plûtôt fine que grosse, qui vient de Pondichery ; la piece est de vingt-neuf à trente aunes de longueur, sur de largeur : il y a des guinées stufs, rayées, blanches, bleues, qui n'ont que trois annes & demie de long sur deux tiers de large. Ces toiles sont bonnes pour la traite qu'on fait sur les côtes d'Afrique ; c'est-là ce qui les a fait appeller guinées.

Guinée, s. f. (Commerce.) monnoie d'or qui se fabrique en Angleterre ; elle a été ainsi appellée de la contrée d'où l'on apporta la matiere dont les premieres furent frappées. La guinée a beaucoup varié de valeur ; elle est de vingt-un schelings. Voy. Scheling.

Guinée, (la) Géog. vaste contrée d'Afrique, qui renferme plusieurs royaumes grands & petits, & divers peuples différemment gouvernés. Ce grand pays est situé entre la Nigritie au nord, l'Abyssinie à l'orient, & la Caffrerie au midi.

La Guinée a été entierement inconnue aux anciens. Nous n'en connoissons guere que les côtes qui commencent à la riviere de Sierra-Lionna, & s'étendent jusqu'au Cap-Negre, c'est-à-dire environ dix degrés en-deçà de la ligne, & seize degrés au-delà.

On divise la Guinée en haute & basse ; la basse Guinée est le même état que le Congo, dont la traite des Negres fait le plus important commerce des Portugais dans ce pays-là.

La haute Guinée est bornée au sud par l'Océan, & comprend divers pays que l'on trouve de suite & qu'on subdivise chacun en divers royaumes, dont les nom, changent à mesure qu'on avance d'occident en orient : ces pays sont la côte de Malaguette, la côte des Dents, la côte d'Or, les royaumes de Juda, du grand Ardre, & de Bénin. Tout le négoce des Européens se fait sur les côtes des lieux que nous venons de nommer.

Les naturels sont des idolatres, superstitieux, vivans très-mal-proprement ; ils sont paresseux, yvrognes, fourbes, sans souci de l'avenir, insensibles aux évenemens heureux & malheureux qui réjoüissent ou qui affligent les autres peuples ; ils ne connoissent ni pudeur ni retenue dans les plaisirs de l'amour, l'un & l'autre sexe s'y plonge brutalement dès le plus bas âge.

Leur peau est très-noire ; leurs cheveux sont une véritable laine, & leurs moutons portent du poil. Ils vont tout nuds pour la plûpart ; & ceux qui sont assez riches pour être vêtus, ont une espece de pagne qu'ils roulent autour du corps, & qu'ils laissent pendre depuis le nombril jusqu'à mi-jambe : ces derniers se frottent d'huile & de peinture, & ornent leur cou, leurs bras, & leurs jambes, d'anneaux d'or, d'argent, d'ivoire, & de corail.

Presque tous les naturels de Guinée sont exposés à des dragonneaux, espece de vers qui entrent dans leur chair, & la rongent par des ulceres qu'ils y causent. La petite vérole est un autre fléau encore plus redoutable, & qui les emporte de-tems-en-tems par milliers.

Il paroît que les Diépois découvrirent cette contrée en 1364 sous Charles V. & qu'ils y ont navigé avant les autres nations européennes ; mais ils n'y formerent aucune habitation. Les Portugais plus avisés s'y établirent au commencement du quinzieme siecle, & l'année 1604 fut l'époque fatale de leur déroute ; alors les Hollandois les chasserent des forts & des comptoirs qu'ils avoient sur les côtes, & les contraignirent de se retirer bien avant dans les terres, où pour se maintenir ils se sont alliés avec les naturels du pays. Depuis cette époque, les Hollandois & les Anglois font presque tout le commerce des côtes de Guinée : les Brandebourgeois & les Danois y ont cependant quelques comptoirs.

Sous le regne de Jean II. roi de Portugal, qui travailloit avec tant d'ardeur à l'établissement des colonies portugaises dans les Indes & en Afrique, on trouva de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité ; c'est peut-être de-là qu'on donne depuis le nom de guinées aux monnoies que les Anglois firent frapper avec l'or qu'ils amasserent dans le même pays. (D. J.)

Guinée, (la Nouvelle) Géog. grande contrée de l'Océan oriental des Moluques ; on ignore si c'est une île, ou si cette contrée est attachée au continent des terres Australes : quoi qu'il en soit, elle est entre le deuxieme & le neuvieme degré de latitude méridionale, & entre les 146 & les 165 degrés de longitude. Elle va en se retrécissant vers le nord-ouest, & en s'élargissant vers le sud-est : par les 150 degrés, on y apperçoit une montagne nommée par les Hollandois Sneberg, parce qu'elle est chargée de neige. On dit que ce pays fut découvert en 1527 par Alvar de Paavédra, mais il n'y fit que passer : le terroir fertile par lui-même, est habité par des sauvages d'un teint brun olivâtre. Il est bien étonnant qu'on ne connoisse rien de l'intérieur d'un pays voisin des Moluques, & que tout ce qu'on en sait se réduise au gisement d'une partie de ses côtes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « guinée »

Angl. Guinea, nom d'un pays d'Afrique, à cause que Charles II fit frapper les premières guinées avec de l'or venu de ce pays. Quant à la guinée, toile, elle est dite ainsi parce qu'elle sert au trafic avec les nègres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Charles II d'Angleterre fit frapper les premières guinées avec de l'or venu de Guinée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GUINÉE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1669 nom d'une monnaie anglaise La nouvelle guinée de 23 sols sterlins (Chamberlayne, Estat Present d'Anglet., I, 17 ds Bonn., p. 69). De l'angl. guinea désignant une monnaie émise en 1663 pour l'usage de la Compagnie Royale commerçant dans la région d'Afrique portant ce nom.

Guinée au Scrabble


Le mot guinée vaut 7 points au Scrabble.

guinee

Informations sur le mot guinee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guinée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guinee

Les rimes de « guinée »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de guinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de gouvernés      Rimes de ramenées      Rimes de protéinée      Rimes de chaperonnée      Rimes de atteignait      Rimes de espionnait      Rimes de tantinet      Rimes de dépannée      Rimes de cautionnait      Rimes de importunaient      Rimes de panées      Rimes de bouillonnaient      Rimes de confinait      Rimes de tamponnais      Rimes de éliminer      Rimes de taquinaient      Rimes de empoisonnez      Rimes de raccompagnait      Rimes de régnaient      Rimes de raisiné      Rimes de cloisonnés      Rimes de cornée      Rimes de gangrenés      Rimes de rejoigniez      Rimes de encoconner      Rimes de pistonné      Rimes de contourner      Rimes de écornait      Rimes de nominées      Rimes de consignée      Rimes de réapprenaient      Rimes de chevronnés      Rimes de dodelinaient      Rimes de obstinaient      Rimes de craignez      Rimes de couronné      Rimes de rambiné      Rimes de soupçonnais      Rimes de décorner      Rimes de vacciné      Rimes de japonais      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de freinez      Rimes de souvenait      Rimes de citronnée      Rimes de satanés      Rimes de empoisonnés      Rimes de asséné      Rimes de charbonnées      Rimes de avinées     

Mots du jour

gouvernés     ramenées     protéinée     chaperonnée     atteignait     espionnait     tantinet     dépannée     cautionnait     importunaient     panées     bouillonnaient     confinait     tamponnais     éliminer     taquinaient     empoisonnez     raccompagnait     régnaient     raisiné     cloisonnés     cornée     gangrenés     rejoigniez     encoconner     pistonné     contourner     écornait     nominées     consignée     réapprenaient     chevronnés     dodelinaient     obstinaient     craignez     couronné     rambiné     soupçonnais     décorner     vacciné     japonais     tire-bouchonné     freinez     souvenait     citronnée     satanés     empoisonnés     asséné     charbonnées     avinées     


Les citations sur « guinée »

  1. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  2. Une aubergiste d'Helvoet demanda à george II deux guinées pour deux oeufs. George lui dit: - «Est-ce que les oeufs sont si rares ici? - - Non, lui répondit-elle, mais les rois, oui.»

    Auteur : Denis Diderot - Source : Voyage en Hollande (1774)


  3. Pour deux jours de travail, vous voulez deux cents guinées? - - Non, je les veux pour une vie d'expérience.

    Auteur : James Abbott McNeill Whistler - Source : Sans référence


  4. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations sur guinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « guinee »

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

Les synonymes de « guinee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Guinée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « guinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Guinée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Guinée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations guinée     Citation sur guinée   Poèmes guinée   Proverbes guinée   Rime avec Guinée    Définition de Guinée  


Définition de Guinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Guinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Guinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:39:08