Définition de « oreillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oreillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oreillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Oreillons et répondre à la question quelle est la définition de oreillons ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Maladie des oreilles.

  • Pluriel d’oreillon.

    Pas de définition complémentaire
    OREILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1230 orillon «coup sur l'oreille» (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 244 ds T.-L.), cf. horion; 2. 1549 méd. oreillons (Tagault, Institutions chirurgiques, 636 ds Gdf. Compl.); 3. 1573 oreillons «rognures de cuirs de certains animaux destinées à faire de la colle» (Ordonnance sur la sayetterie ds A. Thierry, Recueil des monuments inéd. de l'hist. du Tiers-Etat, 1resérie, t.2, p.811 ds Fonds Barbier: oreillons de vasches); 4. 1760 zool. oreillon «partie de l'oreille de la chauve-souris» (Buffon, Hist. nat., t.8, p.127); 5. a) 1765 orillons «bouffettes pour orner la tête d'un cheval» (Encyclop.); b) 1840 arm. oreillon «partie du casque qui couvrait l'oreille» (Ac. Compl. 1842); c) 1849 «partie d'une coiffure couvrant l'oreille» (Sand, loc. cit.). B. 1. Ca 1290 oroilloun «versoir de la charrue» (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 913); 2. 1548 «anse, poignée d'un récipient» (Coyecque, Rec. d'actes notariés..., t.2, p.265: escuelle à oreillons); 3. 1599 fortif. oreillon (Marnix, Differens, I, V, 4 ds Hug.); 1676 orillon (Félibien, p.90); 4. 1691 archit. oreillon «retour au coin des chambranles, crossette» (D'Aviler, Cours d'archit., t.2, p.523); 5. 1765 tiss. orillons «tasseaux supportant les ensouples» (Encyclop.); 6. 1789 plomb. «tenon, environnant le pourtour d'une chaudière de plombier» (Encyclop. méthod. Mécan. t.6, p.489, s.v. chaudière: oreillon; p.499: orillon); 7. 1842 oreillon «partie latérale d'un dossier de fauteuil» (Hugo, loc. cit.), cf. oreillette; 8. 1938 «moitié d'abricot» (Mont.-Gottschalk, s.v. abricot). Dér. de oreille*; suff. -on1*. Au sens B 8, cf. déjà oreilles d'abricots «abricots confits dont on a ôté les noyaux, et dont on a rejoint les deux moitiés» (1690, Fur.); cf. aussi l'esp. orejon «tranche de pêche séchée au soleil» (1737, Autoridades).

    oreillons au Scrabble


    Le mot oreillons vaut 9 points au Scrabble.

    oreillons

    Informations sur le mot oreillons - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oreillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oreillons

    Les rimes de « oreillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oreillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de délation      Rimes de instaurions      Rimes de effacions      Rimes de drone-espion      Rimes de gestion      Rimes de autorisations      Rimes de dissertations      Rimes de re-création      Rimes de devions      Rimes de contorsion      Rimes de proportions      Rimes de modifions      Rimes de composition      Rimes de adorions      Rimes de reconstructions      Rimes de mastications      Rimes de prestidigitations      Rimes de illustrions      Rimes de vulcanisation      Rimes de maquillons      Rimes de interrogations      Rimes de apercevions      Rimes de redemandions      Rimes de rencontrerions      Rimes de autoconservation      Rimes de descendions      Rimes de location      Rimes de co-production      Rimes de rations      Rimes de pulsion      Rimes de dépassions      Rimes de révocations      Rimes de distillations      Rimes de dégoûtation      Rimes de ennuierions      Rimes de cotillons      Rimes de imbibition      Rimes de circonlocutions      Rimes de consolation      Rimes de catégorisation      Rimes de durillon      Rimes de affabulation      Rimes de incoordination      Rimes de dérégulation      Rimes de louions      Rimes de improvisations      Rimes de préoccupations      Rimes de guenillons      Rimes de limitation      Rimes de hominisation     

    Mots du jour

    délation     instaurions     effacions     drone-espion     gestion     autorisations     dissertations     re-création     devions     contorsion     proportions     modifions     composition     adorions     reconstructions     mastications     prestidigitations     illustrions     vulcanisation     maquillons     interrogations     apercevions     redemandions     rencontrerions     autoconservation     descendions     location     co-production     rations     pulsion     dépassions     révocations     distillations     dégoûtation     ennuierions     cotillons     imbibition     circonlocutions     consolation     catégorisation     durillon     affabulation     incoordination     dérégulation     louions     improvisations     préoccupations     guenillons     limitation     hominisation     


    Les citations sur « oreillons »

    1. Je n'étudie point, pour ma part. En notre abbaye, nous n'étudions jamais, de peur des oreillons.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    2. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Je considère que la dépression est une maladie comme la grippe ou comme les oreillons, et une maladie ne peut pas remettre en cause une philosophie, à plus forte raison une philosophie qui prétend accepter toute la cruauté du monde. Dans le pire des moments, jamais je n'ai pensé: " La vie est horrible. "

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    Les citations sur oreillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oreillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oreillons »

    OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostique

    Les mots débutant par ore  Les mots débutant par or

    oreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye

    Les synonymes de « oreillons»

    Les synonymes de oreillons :

      1. parotidite

    synonymes de oreillons

    Fréquence et usage du mot oreillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oreillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oreillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oreillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oreillons     Citation sur oreillons   Poèmes oreillons   Proverbes oreillons   Rime avec oreillons    Définition de oreillons  


    Définition de oreillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oreillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oreillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:39:56