La définition de Orée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orée
Nature : s. f.
Prononciation : o-rée
Etymologie : Wallon, orêie ; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

Voir les citations du mot OréeSignification du mot Orée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orée ?


La définition de Orée

Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois.


Toutes les définitions de « orée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORÉE. n. f.
Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

Littré

ORÉE (o-rée) s. f.
  • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

HISTORIQUE

XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orée \?.?e\ féminin

  1. Le bord, la lisière d'un bois.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
  2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Figuré) Début ; entrée.
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORÉE, subst. fém.

A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.

ORÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

Orée au Scrabble


Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

oree

Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oree

Les mots proches de Orée

OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostiqueoreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye


Mots du jour


Spectacle     Hippocentaure     Déchu, ue     Individualisation     Tartuferie     Déconcertement     Démesure     Toutefois     Archiluth     Dit     

Les citations avec le mot Orée


  1. L'amour n'est pas le même sous les chaudes régions qu'embrase un vent de feu, qu'aux rives hyperborées d'où le calme descend du ciel avec les frimas.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  2. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. Quel chien d'hiver! J'ai vu la Seine à Rouen complètement prise; c'est la troisième fois seulement que, de ma longue carrière, je jouis de ce spectacle hyperboréen.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, A Jules Duplan


  4. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


  5. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  6. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  7. J’errais solitaire comme un nuage
    Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
    Quand tout-à-coup je vis une nuée,
    Une foule de jonquilles dorées ;
    À côté du lac, sous les branches,
    Battant des ailes et dansant dans la brise.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  8. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  9. Je pratique la politique de la femme brûlée. Je brûle toutes celles que j'ai adorées.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. O Ninette! où sont-ils, belle muse adorée, - Ces accents pleins d'amour, de charme et de terreur ...

    Auteur : Alfred de Musset - Source : A la Malibran (1837)


  11. Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  12. La Poésie n'était au premier âge qu'une théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Abrégé de l'art poétique français


  13. Le génie ne consiste pas à découvrir des terres nouvelles mais à exploiter systématiquement, et mieux que les prédécesseurs, des terres depuis longtemps explorées.

    Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


  14. L'amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute, et c'est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Les bêtises sont le contraire des femmes. Les plus vieilles sont les plus adorées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  16. Demain, quand l'Aurore avec ses doigts de roses entrouvrira les portes dorées de l'orient et que les chevaux du soleil, sortant de l'onde amère, répandront les flammes du jour pour chasser devant eux toutes les étoiles du ciel ...

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


  17. Les croix dorées sont généralement en plomb.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  18. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


  19. La poésie naît de l'émotion remémorée dans la quiétude.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  20. Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris,
    Des crimes d'un époux doivent être le prix.
    Mais, si toujours amant d'une épouse adorée,
    J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.


    Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : La Femme jalouse (1785), X


  21. Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité connue pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  22. Luy qui ne demandoit que quelque occasion colorée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 16


  23. L'oiseau préfère sa liberté à une cage dorée.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  25. Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Orée


  1. Des merciers : nus ne nulle du dit mestier.... ne puet metre aucunes finnes pelles fausses, pelles blanches ne dorées, s'elles ne sont d'argent ; car telles euvres sont fausses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 438


  2. La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond.... la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 578


  3. La neige avec art préparée Aiguise nos sens émoussés ; On dirait que ces fruits glacés Sortent des jardins de Borée

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre saisons, Été.


  4. Par ce que sa felicité est de tielx biens de fortune decorée, parée et aornée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  5. Ses miséricordes pour les âmes les plus déplorées

    Auteur : MASS. - Source : ib. Conf.


  6. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. II, p. 139


  7. Icelle Jehanne s'entremettoit de vendre harens, fruitages et porées

    Auteur : DU CANGE - Source : fructuagium.


  8. Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  9. Le jeu rassemble tout ; il unit à la fois Le turbulent marquis, le paisible bourgeois ; La femme du banquier, dorée et triomphante, Coupe orgueilleusement la duchesse indigente

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 6


  10. Ô Dogeron [gentilhomme français, gouverneur de l'île de la Tortue] ! ta cendre inhonorée repose dans quelque endroit peut-être inconnu de Saint-Domingue ou de la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 35


  11. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  12. Cette Église n'a pas même une succession apparente et colorée

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl.


  13. Et l'eust toute devorée, n'eust esté que elle crioyt horriblement

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 4


  14. Jadis de nos auteurs les pointes ignorées Furent de l'Italie en nos vers attirées

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  15. Enseignes arborées et le tambour battant

    Auteur : CARL. - Source : I, 16


  16. Une navette de cristal, garnie d'argent, dorée et esmeillée, à faire saliere.... Une autre navette de cristal à mettre encens

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403


  17. Il y en a de grandes [citrouilles], de petites, de goderonnées, ressemblantes à citrons et poncires, diversement colorées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  18. Elles [les lois de la mécanique] ont été ignorées jusqu'au commencement de l'avant-dernier siècle, époque à laquelle Galilée jeta les premiers fondements de la science du mouvement par ses belles découvertes sur la chute des corps

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. III, Préface


  19. Vous ne seriez point honorée Simplement d'une pomme ronde, Mais auriez la main emparée De la monarchie du monde

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 179


  20. Le premier aliment que l'on donne aux oisons nouveau-nés est une pâte de retrait de mouture ou de son gras, pétrie avec des chicorées ou des laitues

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 55


  21. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve

    Auteur : JOINVILLE - Source : p. 69, dans LACURNE


  22. Cérès s'enfuit éplorée De voir en proie à Borée Ses guérets d'épis chargés

    Auteur : BOILEAU - Source : Odes, I


  23. A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  24. Avec ses lettres de son scel, signées de son seing manuel, et corroborées par un acte public et notarié

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 49


  25. Je ne vois qu'Orosmane ; et mon âme enivrée Se remplit du bonheur de s'en voir adorée

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1




Les mots débutant par Ore  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h03










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oréePoèmes oréeProverbes orée

La définition du mot Orée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.