La définition de Orée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orée
Nature : s. f.
Prononciation : o-rée
Etymologie : Wallon, orêie ; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

Voir les citations du mot OréeSignification du mot Orée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orée ?


La définition de Orée

Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois.


Toutes les définitions de « orée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORÉE. n. f.
Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

Littré

ORÉE (o-rée) s. f.
  • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

HISTORIQUE

XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orée \?.?e\ féminin

  1. Le bord, la lisière d'un bois.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
  2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Figuré) Début ; entrée.
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORÉE, subst. fém.

A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.

ORÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

Orée au Scrabble


Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

oree

Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oree

Les mots proches de Orée

OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostiqueoreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye


Mots du jour


Lycose     Zéro     Trempoir     Armoiseur     Reprise     Xénélasie     Mésange     Annulaire     Préposé, ée     Artificieux, euse     

Les citations avec le mot Orée


  1. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  2. Hélène adorée vit les peuples et les dieux combattre à qui la posséderait.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Éloge d'Hélène traduit d'Isocrate


  3. Victor Hugo est de l'Académie. Allons, allons, c'est bien: l'Académie a besoin de temps en temps d'être déflorée.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  4. Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil.

    Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


  5. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


  6. Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  7. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

    Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


  8. Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.

    Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57


  9. Ni la menace ni la promesse ne peuvent être ignorées. C'est le putsch de l'autre contre soi. Ou de soi contre soi. Une prise de pouvoir.

    Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)


  10. Dans tout pays où les femmes ne seront pas honorées en public, comme des objets sacrés, plus que les prêtres même, il n'y aura pas de moeurs...

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits ou le Spectateur nocturne


  11. Faire l'amour à des femmes de plus de 95 ans offre une sécurité certaine: la dernière fois qu'on les a honorées, le sida n'existait pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Ce que nous appelons le hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  13. Comme le prétendent les médecins, moins on mange, mieux on se porte, moins on fume et mieux on respire... sans oublier que l'alcool tue lentement et que bonne renommée vaut mieux que voiture dorée.

    Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


  14. C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  15. Les croix dorées sont généralement en plomb.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  16. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


  17. J’errais solitaire comme un nuage
    Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
    Quand tout-à-coup je vis une nuée,
    Une foule de jonquilles dorées ;
    À côté du lac, sous les branches,
    Battant des ailes et dansant dans la brise.

    Drues comme les étoiles qui brillent
    Et scintillent sur la Voie lactée,
    Elles s’étendaient en une ligne sans fin
    Le long du rivage d’une baie :
    J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
    Agitant la tête en une danse enjouée.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  18. L'oiseau préfère sa liberté à une cage dorée.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  19. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  20. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

    Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


  21. Rempli de ton image adorée, je n'ai plus d'autre sentiment que l'amour et l'adoration de tes perfections ; toute autre pensée que la tienne s'évanouit.

    Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


  22. Toutes les femmes préfèrent se consumer en brûlant, à être éteintes; toutes les femmes préfèrent être dévorées, à être dédaignées.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  23. Les nouvelles recrues furent tout de suite incorporées dans la bandera de dépôt.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  24. La Rivière de Cassis roule ignorée - En des vaux étranges: - La voix de cent corbeaux l'accompagne, vraie - Et bonne voix d'anges: - Avec les grands mouvements des sapinaies - Quand plusieurs vents plongent.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), la Rivière de Cassis


  25. Il est plus d'une larme que j'ai dévorée au loin, seule, et que j'aurais voulu donner en échange d'un sourire consolateur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


Les citations du Littré sur Orée


  1. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme Massacre et l'autre Picorée ; le premier, jamais on ne l'a peu rassasier de sang, ni le second de richesses

    Auteur : LANOUE - Source : 57


  2. Province unie et incorporée à la couronne

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  3. L'oeil abattu, triste, désespérée, Languissante et décolorée, De quoi puis-je me prévaloir ?

    Auteur : Molière - Source : Psych. V, 3


  4. Ô Dogeron [gentilhomme français, gouverneur de l'île de la Tortue] ! ta cendre inhonorée repose dans quelque endroit peut-être inconnu de Saint-Domingue ou de la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 35


  5. La neige avec art préparée Aiguise nos sens émoussés ; On dirait que ces fruits glacés Sortent des jardins de Borée

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre saisons, Été.


  6. Une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon, cantonnée de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs mariés avec la chicorée

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  7. On les couvre [les victimes] de bandelettes de pourpre brodées d'or, leurs cornes sont dorées et ornées de bouquets de fleurs odoriférantes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  8. On ne voyait point un nombre infini de charrettes chargées de pins et de sapins, pour faire des lambrissures dorées

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  9. Une couppe d'argent, dorée, tortinée et boullongnée ; une couppe blanche, verrée et boullongnée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170


  10. La première de ces bonnes oeuvres fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, sans se permettre ces compositions si adroitement colorées, qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Vous que de tout mon coeur j'ai toujours adorée

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 3


  12. La cichorée verrucaire [contre les verrues]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  13. J'ai suivi tes conseils, je meurs déshonorée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  14. Cette pièce [du P. Porée] ressemble à toutes celles du même auteur, qui ne sont que des espèces de pastiches, des copies maladroites de nos plus belles tragédies françaises

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de littér. t. XI, p. 116, dans POUGENS


  15. À sa maigreur, à sa toux, au vermillon brûlant dont sa joue était colorée, je croyais reconnaître la même maladie dont mon père était mort

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  16. Des rotins qui serpentaient à son orée [d'un bois] couvraient le pied de ces arbres

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  17. J'ai pu juger, à l'oeil, de la rapidité de la séve dans les plantes que j'ai abreuvées de liqueurs colorées

    Auteur : BONNET - Source : ib. t. V, p. 295


  18. Plusieurs racines d'herbes medicinales, comme buglosse, cichorée, angelica, campane, se laissent manger appareillées en confiture

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 868


  19. Veoir ne pui [je ne peux] la dorée toison, Ne les Indes ne de Rouge mer onde

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 132


  20. Il trouva une sienne petite fille qui estoit toute esplorée ; si luy demanda, en la caressant, ce qu'elle avoit à plorer

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 14


  21. Leur couleur [des nègres de Gorée], qui est d'un noir d'ébène profond et éclatant

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 133


  22. Des mères d'ailleurs chrétiennes et timorées ne s'avisent pas même d'entrer en scrupule sur cet article

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.


  23. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme massacre, et l'autre picorée ; le premier jamais on ne l'a pu rassasier de sang, ni le second de richesses

    Auteur : LANOUE - Source : 57


  24. Ils [les descendants des races illustres] ne portent point sur leur front l'orgueil de leur naissance ; ils vous la laisseraient ignorer, si elle pouvait être ignorée ; les monuments publics en parlent assez, sans qu'ils en parlent eux-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Human.


  25. Purger notre théâtre des ordures que les premiers siècles y avaient comme incorporées, et des licences que les derniers y avaient souffertes

    Auteur : Corneille - Source : Imit. Ép. au pape Alexandre VII




Les mots débutant par Ore  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orée ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h31










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oréePoèmes oréeProverbes orée

La définition du mot Orée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.