La définition de Orée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orée
Nature : s. f.
Prononciation : o-rée
Etymologie : Wallon, orêie ; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

Voir les citations du mot OréeSignification du mot Orée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orée ?


La définition de Orée

Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois.


Toutes les définitions de « orée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORÉE. n. f.
Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

Littré

ORÉE (o-rée) s. f.
  • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

HISTORIQUE

XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orée \?.?e\ féminin

  1. Le bord, la lisière d'un bois.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
  2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Figuré) Début ; entrée.
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORÉE, subst. fém.

A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.

ORÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

Orée au Scrabble


Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

oree

Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oree

Les mots proches de Orée

OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostiqueoreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye


Mots du jour


Cornue     Jappement     Gager     Fraternité     Deltoïde     Inexprimable     Aspirer     Suracheter     Moinesse     Trousser     

Les citations avec le mot Orée


  1. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  2. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  3. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  4. Elles vendent leur nature comme fait la voisine ses châtaignes, ses figues, ses immenses tartes dorées - farinades des pois chiches.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  5. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  6. En Corée du Nord, au XXIe siècle, à l'heure du marché global et des sondes vers Mars, on n'est pas très loin d'Orwell.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  7. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  8. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


  9. A la fin des années 1960, les enfants Coréens représentaient le meilleur rapport qualité prix sur le marché, ils étaient vite « servis » et culturellement acceptables en Occident. Alors ils ont été livrés en masse.

    Auteur : Serge Delaive - Source : Carnet de Corée, récit de voyage, textes et photographies (2012)


  10. Comme le prétendent les médecins, moins on mange, mieux on se porte, moins on fume et mieux on respire... sans oublier que l'alcool tue lentement et que bonne renommée vaut mieux que voiture dorée.

    Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


  11. Jamais une famille estimée et honorée comme la mienne ne voudrait faire alliance avec la famille Fadet.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  12. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  14. Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
    Les Celtes entendaient la volonté céleste,
    Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
    Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
    Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
    Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  15. Dans la cage la plus dorée, l'oiseau soupire : « O ma patrie, ô ma patrie ! »

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  16. Rien n'irrite un homme comme une femme agressive. Les Amazones sont plus admirées qu'adorées.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  17. C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  18. O Ninette! où sont-ils, belle muse adorée, - Ces accents pleins d'amour, de charme et de terreur ...

    Auteur : Alfred de Musset - Source : A la Malibran (1837)


  19. Je vois que toutes ces femmes de bien sont au désespoir de ce qu'on m'a honorée de cette qualité.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton


  20. Mieux vaut vieillesse honorée,
    Que jeunesse déconsidérée.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  21. ... non pas une foi mutilée, anémique, édulcorée, mais une Foi dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur.

    Auteur : Pie XII - Source : Sans référence


  22. Et voici que le soir se referme une fois de plus, replie son aile rose et dorée pour le sommeil.

    Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Notes du ravin (2001)


  23. Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1m70.

    Auteur : Thierry Roland - Source : Match France-Corée du Sud avant la Coupe du monde de football 2002 .


  24. L'essence des choses devant nous rester toujours ignorée, nous ne pouvons connaître que les relations de ces choses, et les phénomènes ne sont que des résultats de ces relations.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  25. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


Les citations du Littré sur Orée


  1. Larmes du coeur, par le coeur dévorées, Et que les yeux qui les avaient pleurées Ne reconnaîtront plus demain

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Nuit de décembre


  2. Pour xiij vervelles d'argent, dorées et esmaillées des armes de France, pour les faucons du roy

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 540


  3. Une grand chopine d'argent dorée, et est le biberon d'une teste qui baille et l'autre d'une femme, et est le fruitelet d'une seraine [sirène]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 213


  4. Et vous, prince, qui l'avez tant honorée pendant qu'elle était au monde.... et qui lui donnez les dernières marques de piété avec tant de magnificence et tant de zèle

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  5. Borée et le Soleil virent un voyageur Qui s'était muni par bonheur Contre le mauvais temps ; on entrait dans l'automne, Quand la précaution aux voyageurs est bonne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  6. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 27


  7. Phoebus dans ses rameaux mit des pommes dorées, Du teint de ses rayons jaunement honorées

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 268, dans LACURNE


  8. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340


  9. La nielle se met aussi sur le pied et sur les feuilles de melon, sur la chicorée et sur les concombres, et elle les fait périr

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET


  10. Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  11. J'ai reçu une lettre de M. de Pompone du milieu de son oisiveté, dont je me trouve plus honorée que quand il était à Saint-Germain [ministre de Louis XIV]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1680


  12. La galere de la roine estoit toute faite en marqueterie, dorée dedans et dehors, vitrée de cristal fin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 480


  13. Et ma gloire, plutôt digne d'être admirée, Ne doit point par des pleurs être déshonorée

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  14. Il n'y a rien qui rabaisse davantage le sublime que ces nombres rompus, et qui se prononcent vite, tels que sont les pyrrhiques, les trochées et les dichorées qui ne sont bons que pour la danse

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 33


  15. Je voyais les moissons, du soleil éclairées, Ondoyer mollement sur les plaines dorées

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II


  16. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. II, p. 139


  17. Une couppe d'argent dorée, où il y a ung mannequin dedens

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 380


  18. Mais, du sol maternel une fois séparée, Sa feuille se flétrit et meurt décolorée

    Auteur : DELILLE - Source : Én. XI


  19. Quoi que veuille exiger une femme adorée

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  20. Et il lui dist que son pere et ses freres vouloient lui donner ses soupes dorées, comme il est accoustumé faire ou païs en tel temps [carêmeprenant]

    Auteur : DU CANGE - Source : sopa.


  21. De horala, horée (qui est une pluye qui ne dure qu'une heure) ou guilée

    Auteur : ROB. - Source : EST. Gramm. fr. p. 125, dans LACURNE


  22. J'ai vu maintes beautés à la cour adorées, Qui, des voeux des amants à l'envi désirées, Aux plus audacieux ôtaient la liberté

    Auteur : MALH. - Source : VI, 24


  23. Une couppe d'argent, dorée, tortinée et boullongnée ; une couppe blanche, verrée et boullongnée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170


  24. En 1837, la ville de Chicago était incorporée, c'est-à-dire que son organisation municipale était reconnue

    Auteur : L. SIMONIN - Source : ib. 1er avril 1875, p. 568


  25. Ilz avoient les pouppes de leurs galeres toutes dorées, les rames argentées

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 36




Les mots débutant par Ore  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oréePoèmes oréeProverbes orée

La définition du mot Orée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.