La définition de Orée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orée
Nature : s. f.
Prononciation : o-rée
Etymologie : Wallon, orêie ; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

Voir les citations du mot OréeSignification du mot Orée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orée ?


La définition de Orée

Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois.


Toutes les définitions de « orée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORÉE. n. f.
Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

Littré

ORÉE (o-rée) s. f.
  • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

HISTORIQUE

XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orée \?.?e\ féminin

  1. Le bord, la lisière d'un bois.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
  2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Figuré) Début ; entrée.
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORÉE, subst. fém.

A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.

ORÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

Orée au Scrabble


Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

oree

Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oree

Les mots proches de Orée

OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostiqueoreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye


Mots du jour


Séducteur, trice     Cliquetis     Aspirance     Mentor     Hypostyle     Microcline     Entre-poursuivre (s')     Pique     Vivre     Feuilliste     

Les citations avec le mot Orée


  1. Rien n'irrite un homme comme une femme agressive. Les Amazones sont plus admirées qu'adorées.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  2. Ce que nous appelons hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Atomes


  3. Une fois évaporée la nécessité de posséder un être, les objets perdent leur valeur affective.

    Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


  4. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  5. L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  6. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  7. Sur le Pont-Neuf j'ai rencontré
    Fumée aujourd'hui comme alors
    Celui que je fus à l'orée
    Celui que je fus à l'aurore.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  8. Victor Hugo est de l'Académie. Allons, allons, c'est bien: l'Académie a besoin de temps en temps d'être déflorée.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  9. Brumes dorées du passé, vous magnifiez les moindres choses!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  10. Jusqu'ici, sa gaieté pouvait passer pour le privilège d'une jeunesse dorée, sûre de son avenir parce que maîtresse du monde. Or voici que cette humeur se maintient et s'accroît dans le noir d'une prison, loin des siens. C'est donc que cette joie venait d'ailleurs, de bien plus loin qu'une simple ivresse du monde. Il est dans cette prison comme Jonas dans le ventre de la baleine : plus rien de clair ne lui parvient. Alors il chante. Alors il trouve dans son chant plus qu'une lumière et plus qu'un monde : sa vraie maison, sa vraie nature et son vrai lieu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  11. Dieu aime ceux qui s'aiment, il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur. Maîtresse adorée, je baise tes lèvres.

    Auteur : Régine Deforges - Source : Pour l'amour de Marie Salat (1987)


  12. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  13. Comme tes lettres sont gentilles! Je les ai dévorées comme un affamé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 mai 1850


  14. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  15. Je mets le pot-au-feu avec de la chicorée amère; cela bout jusqu'au point du jour.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 octobre 1673


  16. Toutes les femmes préfèrent se consumer en brûlant, à être éteintes; toutes les femmes préfèrent être dévorées, à être dédaignées.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  17. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

    Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


  18. Vieillesse. Devait en effet être plus honorée dans des temps où chacun ne pouvait guère savoir que ce qu'il avait vu.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 27 mars 1802


  19. Luy qui ne demandoit que quelque occasion colorée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 16


  20. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  21. Les élèves soldats avaient toujours l'air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu'elle préférerait ne rien savoir de l'heure plutôt que se sentir dévorée par elle.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


  22. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  23. Il trouva une sienne petite fille qui estoit toute esplorée; si luy demanda, en la caressant, ce qu'elle avoit à plorer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 14


  24. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  25. Avec les enfants, il faut savoir arrondir les angles de temps en temps, leur offrir une vision édulcorée du monde, il n'y a pas d'autre solution.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


Les citations du Littré sur Orée


  1. Les pâles habitants de ces froides contrées, Qu'assiégent de glaçons les mers hyperborées

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII


  2. Si nous cessons de penser à la substance des corps comme étant actuellement colorée et figurée, et que nous ne la considérions que comme quelque chose de mobile, de divisible, d'impénétrable, et d'une étendue indéterminée, nous aurons l'idée de la matière

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 2


  3. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  4. L'oeil abattu, triste, désespérée, Languissante et décolorée, De quoi puis-je me prévaloir ?

    Auteur : Molière - Source : Psych. V, 3


  5. Son palais est enrichi de colonnes dorées où rampe tout du long une vigne d'or

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 9


  6. Nous avons eu plusieurs charlatans qui font accroire que toutes les maladies étaient causées par des vers, et que, chaque espèce d'animaux étant dévorée par une autre espèce, on pouvait faire manger les vers de l'apoplexie et de l'épilepsie par des vers anti-apoplectiques et anti-épileptiques

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Lévitique.


  7. Il trouva une sienne petite fille qui estoit toute esplorée ; si luy demanda, en la caressant, ce qu'elle avoit à plorer

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 14


  8. Le pot à la porée [soupe] qui estoit sur le feu commence à s'enfuir par dessus

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVII


  9. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude V


  10. Avec sa voix bredouilleuse et stentorée

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 313


  11. La bonne comédie fut ignorée jusqu'à Molière, comme l'art d'exprimer sur le théâtre des sentiments vrais et délicats fut ignoré jusqu'à Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. sur Zaïre.


  12. Une autre couppe blanche, verrée [dorée au bord] à la devise de rabots [le rabot, devise de Jean sans Peur de Bourgogne]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Comptes des ducs de Bourgogne, art. 2391


  13. Cette Église n'a pas même une succession apparente et colorée

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl.


  14. Jadis de nos auteurs les pointes ignorées Furent de l'Italie en nos vers attirées

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  15. Ils font comme ces jeunes gens qui courent à la picorée, et qui mêlent indistinctement des fruits mûrs avec les fruits verts

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. et mor. t. I, p. 99, dans POUGENS


  16. Chicorée, houbelon, violette de mars

    Auteur : PARÉ - Source : V, 26


  17. Il fut apointé par devant l'official d'Amiens que icellui Michault prendroit à mariage icelle jeune fille, par lui defflorée, ou, se ce ne faisoit, il seroit tenu de lui faire douaire

    Auteur : DU CANGE - Source : dos.


  18. Et les dames et les puceles Qui souvent sont encolorées, Appareillies et mirées Et affublées au rouet, Unicorne et serpent

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 122


  19. Femme et mère très chérie et très honorée

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Strabon, Méla, Pline se sont imaginé que la mer Caspienne était un golfe de l'océan Hyperboréen, duquel elle sortait par un long canal

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, art. 1er, § 2


  21. Plusieurs racines d'herbes medicinales, comme buglosse, cichorée, angelica, campane, se laissent manger appareillées en confiture

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 868


  22. Mes heures immémorées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe, cité dans LEGOARANT


  23. Ce que nous appelons hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme.


  24. Les capitaines de picorée et de petrinaux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 487


  25. Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creuses

    Auteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.




Les mots débutant par Ore  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orée ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h54










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oréePoèmes oréeProverbes orée

La définition du mot Orée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.