Définition de « orée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orée pour aider à enrichir la compréhension du mot Orée et répondre à la question quelle est la définition de oree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?e) orée (f)

  • Le bord, la lisière d’un bois. - Il était à l’orée du bois. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « orée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORÉE, subst. fém.

    A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
    ? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
    B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
    ? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
    Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orée \?.?e\ féminin

    1. Le bord, la lisière d'un bois.
      • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
    2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
      • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    3. (Figuré) Début ; entrée.
      • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORÉE. n. f.
    Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

    Littré

    ORÉE (o-rée) s. f.
    • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

    XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

    XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

    XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

    L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

    Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « orée »

    Wallon, orêie?; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ora (« bord ») dont est aussi issu orle. L'ancien français connaissait orière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

    orée au Scrabble


    Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

    oree

    Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oree

    Les rimes de « orée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de orée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de tabasseraient      Rimes de cavalerais      Rimes de remarierez      Rimes de palpiterait      Rimes de mirer      Rimes de traverseraient      Rimes de corrigerez      Rimes de exigeraient      Rimes de réapparaîtrait      Rimes de ulcérée      Rimes de confectionnerait      Rimes de confondrait      Rimes de bordurer      Rimes de arriveraient      Rimes de cracherais      Rimes de siégeraient      Rimes de broncherais      Rimes de bombarderai      Rimes de hanterai      Rimes de replâtrerait      Rimes de sous-titrée      Rimes de intercéderai      Rimes de entretiendrait      Rimes de promettraient      Rimes de maturer      Rimes de jurée      Rimes de sèmerait      Rimes de relèverait      Rimes de garerais      Rimes de gray      Rimes de recouvrais      Rimes de retirer      Rimes de engueulerait      Rimes de explorez      Rimes de rechercherais      Rimes de cadastré      Rimes de aggloméré      Rimes de recevrait      Rimes de encolérés      Rimes de conserverez      Rimes de coloraient      Rimes de pendrait      Rimes de différaient      Rimes de atterrés      Rimes de remplirait      Rimes de dédierait      Rimes de récurée      Rimes de fixerai      Rimes de recopierait      Rimes de entourés     

    Mots du jour

    tabasseraient     cavalerais     remarierez     palpiterait     mirer     traverseraient     corrigerez     exigeraient     réapparaîtrait     ulcérée     confectionnerait     confondrait     bordurer     arriveraient     cracherais     siégeraient     broncherais     bombarderai     hanterai     replâtrerait     sous-titrée     intercéderai     entretiendrait     promettraient     maturer     jurée     sèmerait     relèverait     garerais     gray     recouvrais     retirer     engueulerait     explorez     rechercherais     cadastré     aggloméré     recevrait     encolérés     conserverez     coloraient     pendrait     différaient     atterrés     remplirait     dédierait     récurée     fixerai     recopierait     entourés     


    Les citations sur « orée »

    1. Les bêtises sont le contraire des femmes. Les plus vieilles sont les plus adorées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    2. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


    3. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

      Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


    4. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    5. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    6. Avec les enfants, il faut savoir arrondir les angles de temps en temps, leur offrir une vision édulcorée du monde, il n'y a pas d'autre solution.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    7. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    8. Et voici que le soir se referme une fois de plus, replie son aile rose et dorée pour le sommeil.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Notes du ravin (2001)


    9. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    10. L'oiseau préfère sa liberté à une cage dorée.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Demain, quand l'Aurore avec ses doigts de roses entrouvrira les portes dorées de l'orient et que les chevaux du soleil, sortant de l'onde amère, répandront les flammes du jour pour chasser devant eux toutes les étoiles du ciel ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


    12. Rempli de ton image adorée, je n'ai plus d'autre sentiment que l'amour et l'adoration de tes perfections ; toute autre pensée que la tienne s'évanouit.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


    13. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    14. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    15. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    16. Le col? Il n'y en a pas de col! C'est ouvert en V devant et derrière, entouré d'une chicorée de mousseline de soie et fermé par un chou de ruban rouge.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    17. Le génie ne consiste pas à découvrir des terres nouvelles mais à exploiter systématiquement, et mieux que les prédécesseurs, des terres depuis longtemps explorées.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    18. Luy qui ne demandoit que quelque occasion colorée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 16


    19. Quel chien d'hiver! J'ai vu la Seine à Rouen complètement prise; c'est la troisième fois seulement que, de ma longue carrière, je jouis de ce spectacle hyperboréen.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, A Jules Duplan


    20. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    21. Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : L'esprit de la Révolution


    22. Un chercheur coréen tente une expérience de clonage humain: un premier autocar serait déjà en bas de la tour Eiffel...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    23. Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.

      Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : Feu d'aphorismes (2011)


    24. Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Vieillesse. Devait en effet être plus honorée dans des temps où chacun ne pouvait guère savoir que ce qu'il avait vu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 27 mars 1802


    Les citations sur orée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oree »

    OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostique

    Les mots débutant par ore  Les mots débutant par or

    oreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye

    Les synonymes de « oree»

    Les synonymes de orée :

      1. bord
      2. bordure
      3. côté
      4. rebord
      5. pourtour
      6. banlieue
      7. périphérie
      8. contour
      9. tour
      10. liseré
      11. limite
      12. rive
      13. côte
      14. entrée
      15. accès
      16. vestibule
      17. seuil
      18. prologue
      19. admission
      20. arrivée
      21. début
      22. exorde
      23. lisière
      24. extrémité
      25. frontière
      26. liséré
      27. bande

    synonymes de orée

    Fréquence et usage du mot orée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orée     Citation sur orée   Poèmes orée   Proverbes orée   Rime avec orée    Définition de orée  


    Définition de orée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:18:25