Définition de « orée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orée pour aider à enrichir la compréhension du mot Orée et répondre à la question quelle est la définition de oree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?e) orée (f)

  • Le bord, la lisière d’un bois. - Il était à l’orée du bois. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « orée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORÉE, subst. fém.

    A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
    ? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
    B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
    ? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
    Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orée \?.?e\ féminin

    1. Le bord, la lisière d'un bois.
      • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
    2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
      • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    3. (Figuré) Début ; entrée.
      • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORÉE. n. f.
    Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

    Littré

    ORÉE (o-rée) s. f.
    • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

    XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

    XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

    XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

    L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

    Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « orée »

    Wallon, orêie?; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ora (« bord ») dont est aussi issu orle. L'ancien français connaissait orière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

    orée au Scrabble


    Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

    oree

    Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oree

    Les rimes de « orée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de orée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de crée      Rimes de redirais      Rimes de disputeraient      Rimes de claquemurées      Rimes de fissurés      Rimes de déshonorés      Rimes de gourais      Rimes de resserrerai      Rimes de maîtriseraient      Rimes de bosserait      Rimes de assuré      Rimes de appartiendraient      Rimes de graverait      Rimes de accuserez      Rimes de contraindrai      Rimes de lierait      Rimes de redorer      Rimes de tempérée      Rimes de sécherez      Rimes de démissionnerais      Rimes de recevrait      Rimes de coincerais      Rimes de égarés      Rimes de durerait      Rimes de déterrées      Rimes de oublierait      Rimes de précipiterez      Rimes de dénaturaient      Rimes de exploseraient      Rimes de curés      Rimes de chronométrée      Rimes de fourrée      Rimes de répéterait      Rimes de pleurai      Rimes de pleurer      Rimes de récolterai      Rimes de tamouré      Rimes de échangerai      Rimes de endurait      Rimes de saignerait      Rimes de surprendrai      Rimes de incarcéré      Rimes de réfrigérer      Rimes de adonnerait      Rimes de prônerez      Rimes de attraperais      Rimes de froncerait      Rimes de vrai      Rimes de épurés      Rimes de contredirait     

    Mots du jour

    crée     redirais     disputeraient     claquemurées     fissurés     déshonorés     gourais     resserrerai     maîtriseraient     bosserait     assuré     appartiendraient     graverait     accuserez     contraindrai     lierait     redorer     tempérée     sécherez     démissionnerais     recevrait     coincerais     égarés     durerait     déterrées     oublierait     précipiterez     dénaturaient     exploseraient     curés     chronométrée     fourrée     répéterait     pleurai     pleurer     récolterai     tamouré     échangerai     endurait     saignerait     surprendrai     incarcéré     réfrigérer     adonnerait     prônerez     attraperais     froncerait     vrai     épurés     contredirait     


    Les citations sur « orée »

    1. Et moi, je contemplais celle qui priait Dieu
      Dans l'enceinte sacrée,
      La trouvant grave et douce et digne du saint lieu,
      Cette belle éplorée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    2. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    3. Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    4. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    5. La Corée du Nord serait un havre de liberté dans un monde envahi de chacals et de hyènes. Une flamme réconfortante dans l'obscurité.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    6. C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    7. La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l'intelligence de l'homme.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    8. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


    9. ... non pas une foi mutilée, anémique, édulcorée, mais une Foi dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur.

      Auteur : Pie XII - Source : Sans référence


    10. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    11. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    12. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    13. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Nous sommes aujourd'hui à la préhistoire d'une nouvelle utopie, à l'orée de la voie humaine. Reste à s'y engager, dans la violence de l'instant, la modestie du quotidien et la démesure de l'idéal.

      Auteur : Jacques Attali - Source : La Voie humaine : Pour une nouvelle social-démocratie (2004)


    15. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    16. Un fanatisme aimable à leur âme enivrée Disait : la femme est Dieu, puisqu'elle est adorée.

      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    17. Je vois que toutes ces femmes de bien sont au désespoir de ce qu'on m'a honorée de cette qualité.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton


    18. Il trouva une sienne petite fille qui estoit toute esplorée; si luy demanda, en la caressant, ce qu'elle avoit à plorer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 14


    19. L'orée du bois: première ligne de l'armée des arbres.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


    21. Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité connue pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    22. Le problème quand on est confronté à un mensonge et qu'on se trouve dans l'impossibilité d'exiger des explications de son auteur, c'est qu'on en est réduit à des hypothèses toujours plus élaborées... et vaines.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    23. La surface libre des eaux reflète, non vers le couchant, mais vers l'est, une apothéose dorée, où de tendres nuances pourpres se mêlent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    24. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    25. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    Les citations sur orée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oree »

    OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostique

    Les mots débutant par ore  Les mots débutant par or

    oreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye

    Les synonymes de « oree»

    Les synonymes de orée :

      1. bord
      2. bordure
      3. côté
      4. rebord
      5. pourtour
      6. banlieue
      7. périphérie
      8. contour
      9. tour
      10. liseré
      11. limite
      12. rive
      13. côte
      14. entrée
      15. accès
      16. vestibule
      17. seuil
      18. prologue
      19. admission
      20. arrivée
      21. début
      22. exorde
      23. lisière
      24. extrémité
      25. frontière
      26. liséré
      27. bande

    synonymes de orée

    Fréquence et usage du mot orée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orée     Citation sur orée   Poèmes orée   Proverbes orée   Rime avec orée    Définition de orée  


    Définition de orée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:14:21