Définition de « orée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orée pour aider à enrichir la compréhension du mot Orée et répondre à la question quelle est la définition de oree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?e) orée (f)

  • Le bord, la lisière d’un bois. - Il était à l’orée du bois. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « orée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORÉE, subst. fém.

    A. ? Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
    ? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
    B. ? Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
    ? Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
    Prononc. et Orth.: [? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orée \?.?e\ féminin

    1. Le bord, la lisière d'un bois.
      • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • 2 000 panneaux d'information vont être disposés à l'orée de plusieurs forêts domaniales. (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
    2. (Plus rare) Bordure d'un champ, d'une pâture.
      • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    3. (Figuré) Début ; entrée.
      • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORÉE. n. f.
    Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

    Littré

    ORÉE (o-rée) s. f.
    • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

    XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

    XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

    XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Hor?us ; car c'est le même lieu qu'on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

    L'Orée étoit une ville maritime & forte de l'Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

    Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s'y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l'île. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « orée »

    Wallon, orêie?; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ora (« bord ») dont est aussi issu orle. L'ancien français connaissait orière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche».

    orée au Scrabble


    Le mot orée vaut 4 points au Scrabble.

    oree

    Informations sur le mot oree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oree

    Les rimes de « orée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de orée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de assurerez      Rimes de atterrirez      Rimes de provoquerais      Rimes de désirées      Rimes de coifferait      Rimes de accueilleraient      Rimes de cendré      Rimes de parviendrait      Rimes de claustrée      Rimes de timbré      Rimes de récupéré      Rimes de rassemblerai      Rimes de purées      Rimes de repérer      Rimes de dégotterait      Rimes de égorgerai      Rimes de presse-purée      Rimes de expectorées      Rimes de désespéré      Rimes de blesserais      Rimes de applaudirai      Rimes de parait      Rimes de dominerait      Rimes de opposerai      Rimes de étonnerez      Rimes de engouffré      Rimes de briserez      Rimes de abstraits      Rimes de calfeutrée      Rimes de réparés      Rimes de spéculeraient      Rimes de fuirait      Rimes de compléterez      Rimes de redemanderai      Rimes de assommerai      Rimes de savouré      Rimes de saliraient      Rimes de emmurées      Rimes de adorait      Rimes de vaudrais      Rimes de comporteraient      Rimes de tolérerais      Rimes de déjouerai      Rimes de décamperais      Rimes de démesurés      Rimes de exaspérez      Rimes de kidnapperai      Rimes de éventrée      Rimes de errerait      Rimes de modéré     

    Mots du jour

    assurerez     atterrirez     provoquerais     désirées     coifferait     accueilleraient     cendré     parviendrait     claustrée     timbré     récupéré     rassemblerai     purées     repérer     dégotterait     égorgerai     presse-purée     expectorées     désespéré     blesserais     applaudirai     parait     dominerait     opposerai     étonnerez     engouffré     briserez     abstraits     calfeutrée     réparés     spéculeraient     fuirait     compléterez     redemanderai     assommerai     savouré     saliraient     emmurées     adorait     vaudrais     comporteraient     tolérerais     déjouerai     décamperais     démesurés     exaspérez     kidnapperai     éventrée     errerait     modéré     


    Les citations sur « orée »

    1. L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


    2. La Corée est une dictature avec son cruel président King Kong.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    3. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    4. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    5. Hélène adorée vit les peuples et les dieux combattre à qui la posséderait.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Éloge d'Hélène traduit d'Isocrate


    6. Dans la cage la plus dorée, l'oiseau soupire : « O ma patrie, ô ma patrie ! »

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    7. Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris,
      Des crimes d'un époux doivent être le prix.
      Mais, si toujours amant d'une épouse adorée,
      J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.


      Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : La Femme jalouse (1785), X


    8. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    9. Dieu aime ceux qui s'aiment, il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur. Maîtresse adorée, je baise tes lèvres.

      Auteur : Régine Deforges - Source : Pour l'amour de Marie Salat (1987)


    10. Ce cas de Corée me turlupine.

      Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : A l'Assemblée Nationale.


    11. L'essence des choses devant nous rester toujours ignorée, nous ne pouvons connaître que les relations de ces choses, et les phénomènes ne sont que des résultats de ces relations.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    12. Une femme n'est pas plus honorée par le nom de son mari que par le nom de son amant.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    13. En Corée du Nord, au XXIe siècle, à l'heure du marché global et des sondes vers Mars, on n'est pas très loin d'Orwell.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    14. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

      Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


    15. Sur dix femmes, il y en a neuf qui sont dévorées par la jalousie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Celui qui est grandi la douleur trouve son fond de douceur dans son mal : c'est la souffrance dorée.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    17. Rempli de ton image adorée, je n'ai plus d'autre sentiment que l'amour et l'adoration de tes perfections ; toute autre pensée que la tienne s'évanouit.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


    18. Une fois évaporée la nécessité de posséder un être, les objets perdent leur valeur affective.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


    19. Et moi, je contemplais celle qui priait Dieu
      Dans l'enceinte sacrée,
      La trouvant grave et douce et digne du saint lieu,
      Cette belle éplorée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    20. Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    21. Les chefs-d'oeuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    22. Les élèves soldats avaient toujours l'air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu'elle préférerait ne rien savoir de l'heure plutôt que se sentir dévorée par elle.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


    23. Le visage d'Armand s'était affiné; son nez se pinçait, se busquait sur ses lèvres amincies et décolorées.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    24. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    25. Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    Les citations sur orée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oree »

    OréadeOréeOreillard, ardeOreilleOreillé, éeOreillerOreilletteOreillonOrémusOréognostique

    Les mots débutant par ore  Les mots débutant par or

    oreOreoréadeoréeOrègueOreillaoreilleoreilleroreillersoreillesoreilletteoreillettesoreillonsOrelleorémusOresmauxOretOreye

    Les synonymes de « oree»

    Les synonymes de orée :

      1. bord
      2. bordure
      3. côté
      4. rebord
      5. pourtour
      6. banlieue
      7. périphérie
      8. contour
      9. tour
      10. liseré
      11. limite
      12. rive
      13. côte
      14. entrée
      15. accès
      16. vestibule
      17. seuil
      18. prologue
      19. admission
      20. arrivée
      21. début
      22. exorde
      23. lisière
      24. extrémité
      25. frontière
      26. liséré
      27. bande

    synonymes de orée

    Fréquence et usage du mot orée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orée     Citation sur orée   Poèmes orée   Proverbes orée   Rime avec orée    Définition de orée  


    Définition de orée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:09:06