Définition de « déplacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplacé et répondre à la question quelle est la définition de deplace ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Qui est mal placé, qui n’est pas où il doit être. - Cet homme, dans le nouvel emploi qu’il exerce, paraît déplacé. - Elle dut se trouver toute déplacée dans cette société. - Il y a dans cette comédie des traits brillants, mais souvent déplacés.

  • (fig) Qui est inconvenant, qui ne convient pas. - Il a tenu des propos tout à fait déplacés. - Cela est très déplacé.

  • Qui a subi un déplacement non volontaire de son lieu de vie. (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Personne déplacée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déplacer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a.

    déplacé au Scrabble


    Le mot déplacé vaut 12 points au Scrabble.

    deplace

    Informations sur le mot deplace - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplace

    Les rimes de « déplacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déplacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de grinçait      Rimes de glacer      Rimes de coassaient      Rimes de renversez      Rimes de embrassais      Rimes de vomissaient      Rimes de reversé      Rimes de faussets      Rimes de avançai      Rimes de lâcher      Rimes de atterrissaient      Rimes de relaxée      Rimes de réunissez      Rimes de emplissais      Rimes de tracasser      Rimes de remboursées      Rimes de touchais      Rimes de caressée      Rimes de dispersés      Rimes de dépassais      Rimes de lissais      Rimes de poncées      Rimes de rêvassais      Rimes de asséchaient      Rimes de endossai      Rimes de durcissais      Rimes de retouchai      Rimes de cuirassaient      Rimes de maître-à-danser      Rimes de aigrissait      Rimes de balancé      Rimes de dispensés      Rimes de chassé      Rimes de renaissais      Rimes de reparaissez      Rimes de compassée      Rimes de estourbissais      Rimes de croissais      Rimes de guérissait      Rimes de massées      Rimes de froissés      Rimes de cadencé      Rimes de assoupissais      Rimes de saussaies      Rimes de expulsés      Rimes de agressez      Rimes de dénichais      Rimes de fricassé      Rimes de farcissez      Rimes de tapisser     

    Mots du jour

    grinçait     glacer     coassaient     renversez     embrassais     vomissaient     reversé     faussets     avançai     lâcher     atterrissaient     relaxée     réunissez     emplissais     tracasser     remboursées     touchais     caressée     dispersés     dépassais     lissais     poncées     rêvassais     asséchaient     endossai     durcissais     retouchai     cuirassaient     maître-à-danser     aigrissait     balancé     dispensés     chassé     renaissais     reparaissez     compassée     estourbissais     croissais     guérissait     massées     froissés     cadencé     assoupissais     saussaies     expulsés     agressez     dénichais     fricassé     farcissez     tapisser     


    Les citations sur « déplacé »

    1. Toutes les voitures paraissent déplacées dans un paysage de montagne, sauf celle qui vous a permis de monter jusque-là.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    2. Je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s'élever, quelque chose qu'on aurait désancré à une grande profondeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    3. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    4. Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    5. Il y a deux espèces de questions, l'interrogation et la réponse : ceux qui interrogent posent la question, ceux qui répondent la déplacent.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    6. Juger, c’est comprendre à un instant T ; la bonne sentence d’hier serait aujourd’hui déplacée, la juste peine d’aujourd’hui sera ridicule demain.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    7. J'ai mal tout à coup. C'est à peine, c'est très léger. C'est le battement du cœur déplacé là, dans la plaie vive et fraîche qu'il m'a faite, lui, celui qui me parle, celui qui a fait la jouissance de l'après-midi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    8. Un paysan, c'est un tronc d'arbre qui se déplace.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    9. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    10. Ce même amour, nous le retrouvons bien, mais déplacé, ne pesant plus sur nous, satisfait de la sensation que lui accorde le présent et qui nous suffit, car de ce qui n'est pas actuel nous ne nous en soucions pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

      Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


    12. Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    13. Les gens c'est comme que le vélo. Vous ne pouvez maintenir votre équilibre que lorsque vous vous déplacez.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à son fils Eduard , le 5 février 1930


    14. Cette femme déplace des montagnes pour les autres, mais il lui manque la force de pousser une porte pour elle-même.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    15. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    16. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


    17. Les constructeurs de tunnel n'ont jamais eu la foi qui déplace les montagnes.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 26 février 1981.


    18. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


    19. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


    20. De ma vie je ne m'étais senti plus gourd, plus déplacé, plus muet.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 juillet 1910


    21. Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre et si on peut déplacer l'horizon ?

      Auteur : Vladimir Vyssotski - Source : Vladimir ou Le Vol Arrêté (1987)


    22. Alors, poursuivre le déplacement. Il faut que je me déplace vers l'Est. Une injonction. Irai-je jusqu'en Chine ? Au Japon ? L'envie de revoir Leonid aussi, Leonid en Russie ? cette seule idée me fait sourire.

      Auteur : Catherine Weinzaepflen - Source : Celle-là (2012)


    23. L'objectif n'est pas atteint ? Déplacez l'objectif.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    24. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    25. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace
      Toute l'ombre en marchant ; voici la populace :
      Elle attend au passage Aristide, Jésus, Zénon, Bruno, Colomb, Jeanne, et crache dessus.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    Les citations sur déplacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplace »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplace»

    Les synonymes de déplacé :

      1. apatride
      2. heimatlos
      3. sans

    synonymes de déplacé

    Fréquence et usage du mot déplacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplacé     Citation sur déplacé   Poèmes déplacé   Proverbes déplacé   Rime avec déplacé    Définition de déplacé  


    Définition de déplacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:39:47