Définition de « déplacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplacé et répondre à la question quelle est la définition de deplace ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Qui est mal placé, qui n’est pas où il doit être. - Cet homme, dans le nouvel emploi qu’il exerce, paraît déplacé. - Elle dut se trouver toute déplacée dans cette société. - Il y a dans cette comédie des traits brillants, mais souvent déplacés.

  • (fig) Qui est inconvenant, qui ne convient pas. - Il a tenu des propos tout à fait déplacés. - Cela est très déplacé.

  • Qui a subi un déplacement non volontaire de son lieu de vie. (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Personne déplacée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déplacer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a.

    déplacé au Scrabble


    Le mot déplacé vaut 12 points au Scrabble.

    deplace

    Informations sur le mot deplace - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplace

    Les rimes de « déplacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déplacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de tracassée      Rimes de remplaçais      Rimes de harasser      Rimes de hachés      Rimes de exhaussé      Rimes de dépecer      Rimes de passé      Rimes de renonçai      Rimes de détaché      Rimes de bossé      Rimes de rancissait      Rimes de jerseys      Rimes de dépassée      Rimes de rapprochais      Rimes de baissez      Rimes de condensé      Rimes de rougissez      Rimes de lâchés      Rimes de renoncé      Rimes de dénichaient      Rimes de coasser      Rimes de duce      Rimes de débarrassait      Rimes de cachées      Rimes de rehaussaient      Rimes de franchissaient      Rimes de penché      Rimes de bichait      Rimes de bâtissez      Rimes de tissé      Rimes de prononcée      Rimes de paraissait      Rimes de harnachait      Rimes de déboursées      Rimes de cadenassez      Rimes de relaçait      Rimes de romancer      Rimes de florissait      Rimes de déglacer      Rimes de bronchait      Rimes de brioché      Rimes de bossais      Rimes de boucher      Rimes de effacée      Rimes de avertissaient      Rimes de sers      Rimes de avancée      Rimes de fronçai      Rimes de renversé      Rimes de garnissez     

    Mots du jour

    tracassée     remplaçais     harasser     hachés     exhaussé     dépecer     passé     renonçai     détaché     bossé     rancissait     jerseys     dépassée     rapprochais     baissez     condensé     rougissez     lâchés     renoncé     dénichaient     coasser     duce     débarrassait     cachées     rehaussaient     franchissaient     penché     bichait     bâtissez     tissé     prononcée     paraissait     harnachait     déboursées     cadenassez     relaçait     romancer     florissait     déglacer     bronchait     brioché     bossais     boucher     effacée     avertissaient     sers     avancée     fronçai     renversé     garnissez     


    Les citations sur « déplacé »

    1. Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


    2. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    3. Un paysan, c'est un tronc d'arbre qui se déplace.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    4. Chaque fois qu'on croit être enfin arrivé à joindre les deux bouts, un mauvais plaisant déplace l'un des bouts.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    5. Mon goût tardif, - acquis, un peu artificiel, - des déplacements et du voyage fait bon ménage avec un fatalisme foncier et paisible de petite bourgeoise.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    6. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    7. Les êtres qui vous émeuvent déplacent quelque chose en vous. Ils vous transforment, ils vous rendent meilleur.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    8. C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    9. Celui qui s'oppose, se déplace sur sa voie. Celui qui est faible, sa voie est utilisée.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    10. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


    11. Chemin de fer: Le plus important des dispositifs mécaniques qui nous permettent de nous déplacer de là où nous sommes à là où nous ne serons pas mieux.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    13. Pour ma pièce Le Clan des veuves, aucun critique ne s'est déplacé, seule leur attitude l'est.

      Auteur : Ginette Garcin - Source : Interview au Hérisson, 1991.


    14. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    15. Entre une grâce et une garce, il n'y a qu'une lettre de déplacée. Le plus souvent, une lettre de rupture.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    16. Toutes les voitures paraissent déplacées dans un paysage de montagne, sauf celle qui vous a permis de monter jusque-là.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    17. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    18. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    19. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

      Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


    20. Le voyage d'affaires est à ce point la négation du voyage qu'il ne devrait pas porter ce nom. Cette activité devrait s'appeler déplacement de commerçant.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    21. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    22. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    23. Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
      qui nous déplace comme Il veut : c'est notre maître.
      Au jeu d'échec, nous sommes des pions éternels
      qui tombent un-à-un tout au fond du non-être.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    24. Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.

      Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)


    25. Ce qui fait se déplacer la route ? C'est le rêve. Aussi longtemps que nous rêverons, la route demeurera vivante. C'est à cela que servent les chemins, à nous faire parents de l'avenir.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Terre somnambule (1994)


    Les citations sur déplacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplace »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplace»

    Les synonymes de déplacé :

      1. apatride
      2. heimatlos
      3. sans

    synonymes de déplacé

    Fréquence et usage du mot déplacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplacé     Citation sur déplacé   Poèmes déplacé   Proverbes déplacé   Rime avec déplacé    Définition de déplacé  


    Définition de déplacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:20:48