La définition de Invulnérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Invulnérable
Nature : adj.
Prononciation : in-vul-né-ra-bl'
Etymologie : Lat. invulnerabilis, de in.... 1, et vulnerabilis, vulnérable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invulnérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invulnérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invulnérable ?
La définition de Invulnérable
Qui n'est pas vulnérable.
Toutes les définitions de « invulnérable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut être blessé. La Fable dit qu'Achille était invulnérable, excepté au talon. Fig., Être invulnérable aux traits de la médisance.
Littré
- Qui n'est pas vulnérable.
Souviens-toi du jour épouvantable Où ce fier Espagnol, terrible, invulnérable?
, Voltaire, Alz. II, 4.Achille invulnérable à qui les dieux ont fait une armure défensive très inutile
, Voltaire, Lois de Minos, Note.Fig.
Il [le sage des stoïciens] est invulnérable aux injures
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Zénon.Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie?; et elle serait invulnérable, si elle ne souffrait pas la compassion
, La Bruyère, XI.Le poste des invulnérables, s'est dit quelquefois pour mont pagnote (voy. PAGNOTE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVULNÉRABLE. Ajoutez?:Mon c?ur à tous ses traits demeure invulnérable, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Socrate était aussi invulnérable aux richesses qu'Ajax au fer, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Wiktionnaire
Adjectif - français
invulnérable \??.vyl.ne.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut être blessé.
- La Fable dit qu'Achille était invulnérable, excepté au talon.
- (Figuré) Être invulnérable aux traits de la médisance.
Trésor de la Langue Française informatisé
INVULNÉRABLE, adj.
Qui n'est pas vulnérable.Invulnérable au Scrabble
Le mot invulnérable vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot invulnerable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invulnérable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Invulnérable
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive Invitation invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventairesMots du jour
-
plaignais engourdissante charleston égalisés méditeras tarit anti-conglutinatif enjamba gabriel inanité
Les citations avec le mot Invulnérable
- La parole et l'écrit sont plus solides qu'une stèle. Un nom dans la bouche des hommes édifie dans le coeur la plus invulnérable des pyramides.Auteur : Andrée Chedid - Source : Nefertiti et le Rêve d'Akhnaton: Les Mémoires d'un scribe (1974)
- Tout petit déjà, je pensais que dormir éloigne du monde, rend invulnérable à ses attaques. Seuls les gens éveillés, ceux qui ont les yeux grand ouverts peuvent se faire attaquer. Nous qui disparaissons dans notre sommeil, nous sommes inoffensifs. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Il est vrai que l'on finissait par être ce que l'on mimait, et que peut-être l'on devenait insensible, ou invulnérable, à force de la prétendre.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)
- Le tueur se croit invulnérable.
En cela, il est vulnérable.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Tous nos Achilles ne sont pas invulnérables, et ilest toujours quelques parties d'eux-mêmes où l'on peut les blesser.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)
- Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- La peur est le plus puissant des moteurs.
La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières. Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs
- «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Sache comprendre la fable grecque : elle nous enseigne qu'Achille était invulnérable, sauf en cet endroit de son corps qu'attendrissait le souvenir du contact des doigts maternels.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)
- Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrentAuteur : Arthur Adamov - Source : Le ils
- Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)
- Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- On ne devient invulnérable que par l'ascèse, c'est-à-dire en se refusant tout. C'est alors seulement que le monde ne peut plus rien sur nous.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
Les citations du Littré sur Invulnérable
- Il [Albéroni] fut prêt d'être dégradé, et ne l'évita que par l'intérêt qu'ont tous les cardinaux de rendre la pourpre invulnérable dans ceux mêmes qui la déshonorentAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 313
- Mon coeur à tous ses traits demeure invulnérableAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Souviens-toi du jour épouvantable Où ce fier Espagnol, terrible, invulnérable....Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4
- Socrate était aussi invulnérable aux richesses qu'Ajax au ferAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Achille invulnérable à qui les dieux ont fait une armure défensive très inutileAuteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Note.
Les mots débutant par Inv Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Invulnérable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur invulnérable
Poèmes invulnérable
Proverbes invulnérable
La définition du mot Invulnérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invulnérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invulnérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.