La définition de Minéralisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minéralisation
Nature : s. f.
Prononciation : mi-né-ra-li-za-sion
Etymologie : Minéraliser.

Voir les citations du mot MinéralisationSignification du mot Minéralisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minéralisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minéralisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minéralisation ?


La définition de Minéralisation

Terme de chimie et de minéralogie. Transformation des métaux en minerais.


Toutes les définitions de « minéralisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINÉRALISATION. n. f.
T. de Chimie et de Minéralogie. Action opérée par un minéralisateur sur un autre corps.

Littré

MINÉRALISATION (mi-né-ra-li-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de chimie et de minéralogie. Transformation des métaux en minerais. À l'exception de l'or qui se trouve presque toujours dans l'état de métal, tous les autres métaux se présentent le plus souvent dans l'état de minéralisation, Buffon, Min. t. IV. Si l'on veut avoir une idée nette de ce que signifie le mot de minéralisation, on ne peut l'interpréter que par celui de l'altération que certaines substances actives produisent sur les minéraux métalliques, Buffon, ib. t. VI, p. 59.
  • 2Combinaison de substances métalliques avec les eaux de source. La minéralisation de ces eaux est faible. Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eaux, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINÉRALISATION, (Hist. nat. Minéral.) c'est ainsi qu'on nomme dans la Minéralogie l'opération par laquelle la nature combine un métal ou un demi-métal avec du soufre, ou avec de l'arsenic, ou avec l'une & l'autre de ces substances à-la-fois. Par cette combinaison l'aspect du métal est entierement changé ; on n'y voit plus ni éclat, ni ductilité, ni malléabilité, en un mot le métal n'est plus reconnoissable, & la combinaison totale prend une forme entierement étrangere au métal qu'elle contient. Alors on dit qu'un tel métal est minéralisé, c'est-à-dire qu'il est dans l'état de mine ou de minerai. C'est ainsi que l'argent qui est métal blanc, lorsqu'il est combiné avec de l'arsenic & avec une petite portion de fer, prend la forme d'un amas de crystaux rouges qui sont quelquefois transparens comme des grenats ; c'est ce que l'on nomme la mine d'argent rouge. Dans cette mine, l'argent & une portion de fer sont minéralisés avec l'arsenic. L'argent combiné avec une portion de soufre, devient une substance d'un gris-foncé, flexible comme du plomb, & si tendre, que l'on peut la tailler avec le couteau : alors on dit que dans cette mine l'argent se trouve minéralisée avec le soufre.

Le plomb uni ou minéralisé avec le soufre, affecte une forme cubique que l'on nomme galêne ou mine de plomb. Ce même métal combiné avec de l'arsenic, forme quelquefois des grouppes de crystaux d'un beau verd ou d'un beau blanc, que l'on nomme mines de plomb vertes ou blanches. Voyez Plomb.

L'étain est minéralisé par l'arsenic, & la masse qui résulte de leur union est en crystaux polygones. Voyez Étain.

Le cuivre & le fer minéralisés soit avec le soufre, soit avec l'arsenic, prennent une infinité de formes différentes, qui les rendent méconnoissables à ceux qui n'ont point les yeux accoutumés à les voir dans l'état de mine. Voyez Cuivre & Fer.

Quant à l'or, jusqu'à-présent on ne l'a point encore trouvé minéralisé ; on le rencontre toujours sous la forme & sous la couleur qui lui sont propres. Cependant comme nous ne connoissons point toutes les productions de la nature, on ne peut point décider si l'or est absolument incapable d'être minéralisé. Voyez Or.

Les demi-métaux sont, ainsi que les métaux, susceptibles de la minéralisation, c'est-à-dire, ils peuvent être combinés avec le soufre & avec l'arsenic, de maniere à prendre une forme entierement différente de celle qui leur est propre. C'est ainsi que l'antimoine combiné avec le soufre, forme une masse composée de stries ou d'aiguilles, que l'on nomme antimoine crud. L'arsenic combiné avec le soufre, forme une masse feuilletée jaune ou rouge, que l'on appelle orpiment, voyez Orpiment. Le cobalt se montre aussi sous plusieurs aspects différens ; il en est de même du zinc, qui est méconnoissable dans la calamine & dans la blende, qui sont ses mines ordinaires. A l'égard du bismuth, on le trouve toujours sous la forme qui lui est propre, & on ne l'a point encore rencontré minéralisé.

Le mercure est minéralisé avec le soufre, & alors il forme une masse d'un beau rouge que l'on nomme cinnabre. Voyez Cinnabre.

Les métaux qui ne sont point minéralisés & que l'on trouve sous la forme qui leur est propre, se nomment métaux natifs ou métaux vierges. Voyez Natif & Vierge.

La Chimie est parvenue à imiter la nature dans un grand nombre de minéralisations ; c'est ainsi qu'en combinant du mercure avec du soufre, on fait un vrai cinnabre. En combinant de l'argent avec de l'arsenic, & joignant un peu de safran de mars à ce mélange, on fait une combinaison semblable à la mine d'argent rouge. On fait pareillement avec l'argent & du soufre, une combinaison semblable à la mine d'argent vitrée, à la mine d'argent noire, &c. cela dépend du plus ou du moins de soufre que l'on fait entrer dans la combinaison. Personne n'ignore qu'en combinant du régule d'antimoine avec du soufre, il résulte une masse striée semblable à l'antimoine crud. M. Rouelle connoît un tour de main au moyen duquel il donne au plomb la forme cubique & feuilletée que ce métal prend dans la galene ou dans la mine la plus ordinaire. Il y a lieu de croire que l'on pourroit parvenir de même à imiter la plûpart des minéralisations que la nature opere. La voie de l'analyse & de la récomposition est assurément la plus sûre pour connoître avec exactitude les substances que la nature fait entrer dans la combinaison des corps, d'où l'on voit la nécessité de la Chimie pour démêler les mysteres de la Minéralogie. Voyez Minéralogie ; & voyez Mine & Minerai. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

minéralisation \mi.ne.?a.li.za.sj??\ féminin

  1. (Chimie, Minéralogie) Action opérée par un minéralisateur sur un autre corps.
    • Une technique qui permet d'accélérer en moins de deux ans un processus naturel appelé minéralisation, qui prend normalement des centaines de milliers d'années. (Jérémie Richard, En Islande, le CO2 éliminé de l'air et transformé en pierre, Le Journal de Montréal, 2 novembre 2021)
  2. (Hydrologie) Qualité d'une eau quant aux minéraux qu'elle contient.
    • Sur la rive droite, les affluents les plus importants [?] présentent sensiblement les mêmes caractères que la Lanterne au double point de vue de la limpidité des eaux et de leur minéralisation. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 59)
  3. (Agriculture, Pédologie) Transformation de la matière organique, et particulièrement l'humus du sol, en minéraux simples.
    • La région du Sahel est soumise à de très fortes variations de pluviométrie, surtout lors du passage de la saison sèche à la saison humide. Ces variations modifient directement l'humidité des sols et par conséquent l'activité microbienne responsable des émissions de composés azotés [notamment d'oxyde d'azote (NO), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ammoniaque (NH3) via des processus de minéralisation et de nitrification/dénitrification] et de dioxyde de carbone (CO2) (respiration microbienne à l'issue de la décomposition de la matière organique).(Contribution de la région du Sahel au bilan de l'azote atmosphérique, INSU le 8 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Minéralisation, subst. fém.a) Transformation d'un métal en minerai. Minéralisation du fer. La puissance végétale (...) reçoit toutes les qualités des puissances précédentes (...) par des minéralisations même, dont quelques-unes sont connues, comme celle du fer (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.260).b) Qualité d'une eau qui contient en dissolution des substances minérales. Il y a 140 millions d'années, tout l'ouest de l'Amérique du Nord était sous la mer (...) ce fait explique le haut degré de minéralisation de l'eau dans ces régions (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.149).c) Biochim. Action d'apporter à des tissus organiques des substances minérales. J'ai dit (...) l'importance majeure dans les milieux océaniques des bactéries (...) qui assurent la minéralisation des substances organiques diverses (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.94).?[mine?alizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1res attest. a) 1751 «transformation des métaux ou minerais sous l'action d'un minéralisateur» (J. écon., juin, p.27), b) 1801 «combinaison de substances métalliques avec les eaux de source» (Fourcroy, Connaiss. chim., t.1, p.X), c)1903 biol. minéralisation organique (Nouv. Lar. ill.); de minéraliser, suff. -(a)tion*.

Minéralisation, subst. fém.attest. a) 1751 «transformation des métaux ou minerais sous l'action d'un minéralisateur» (J. écon., juin, p.27), b) 1801 «combinaison de substances métalliques avec les eaux de source» (Fourcroy, Connaiss. chim., t.1, p.X), c)1903 biol. minéralisation organique (Nouv. Lar. ill.); de minéraliser, suff. -(a)tion*.

Minéralisation au Scrabble


Le mot minéralisation vaut 15 points au Scrabble.

mineralisation

Informations sur le mot mineralisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minéralisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mineralisation

Les mots proches de Minéralisation

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Causefinalier     Arlingue     Bannisseur     Guenillon     Drilles     Crucifier     Physiologie     Pou-de-soie     Mord     Conçu, ue     

Les citations avec le mot Minéralisation


  1. Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations du Littré sur Minéralisation


  1. Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS


  2. À l'exception de l'or qui se trouve presque toujours dans l'état de métal, tous les autres métaux se présentent le plus souvent dans l'état de minéralisation

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV


  3. Si l'on veut avoir une idée nette de ce que signifie le mot de minéralisation, on ne peut l'interpréter que par celui de l'altération que certaines substances actives produisent sur les minéraux métalliques

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VI, p. 59




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minéralisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minéralisationPoèmes minéralisationProverbes minéralisation

La définition du mot Minéralisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minéralisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minéralisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.