La définition de Naissant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naissant, ante
Nature : adj.
Prononciation : nê-san, san-t'
Etymologie : Provenc. naissensa, naysensa, naisquenza ; catal. naxensa ; anc. espagn. nascencia ; ital. nascenza ; du lat. nascentia, qui vient de nascens, naissant. L'ancienne langue disait aussi nation au sens de naissance.

Voir les citations du mot Naissant, anteSignification du mot Naissant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naissant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naissant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naissant, Ante ?


La définition de Naissant, Ante

Qui naît, qui commence à vivre. Enfant naissant. Poulain naissant. Plantes naissantes.


Toutes les définitions de « naissant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAISSANT, ANTE. adj.
Qui naît, qui commence à paraître. Jour naissant. Passion naissante. Amour naissant. République, ville, colonie naissante. Barbe naissante, Barbe qui commence à pousser. En termes de Chimie, État naissant se dit de l'État d'un corps envisagé au moment de sa formation, au sein même de la masse qui le provoque. À l'état naissant, les corps possèdent généralement une activité particulière et on admet qu'à ce moment ils sont à l'état atomique et pas encore condensés à l'état moléculaire. Oxygène à l'état naissant.

Littré

NAISSANT (nê-san, san-t') adj.
  • 1Qui naît, qui commence à vivre. Enfant naissant. Poulain naissant. Plantes naissantes. La grêle Qui? à coups impétueux Abat l'honneur naissant des rameaux fructueux, Boileau, Lutr. V. Quelque monstre naissant dans ce temple s'élève, Racine, Athal. II, 6.
  • 2 Fig. Qui commence à se former, à se développer, en parlant des personnes. La famille en pâlit et vit en frémissant Dans la poudre du greffe un poëte naissant, Boileau, Épît. V. Tout un peuple naissant est formé par mes mains, Racine, Ésth. Prologue. Enfin Néron naissant A toutes les vertus d'Auguste vieillissant, Racine, Brit. I, 1. Avant cela, un autre homme devenu fort célèbre, mais alors naissant, avait songé à se faire par M. de Dangeau une entrée à la cour, c'est M. Despréaux qui?, Fontenelle, Dangeau. Les peuples naissants se multiplient et croissent beaucoup, Montesquieu, Esp. XXIII, 10. Le théologien naissant ne traita pas avec assez de justice et de lumières une science qui n'est pas aussi inutile qu'il le pensait au théologien même, D'Alembert, Éloges, Bossuet.

    Il se dit aussi des choses. Quoi?! se pourrait-il faire? Que ma grandeur naissante y fît quelque jaloux?? Corneille, Nicom. IV, 5. Ô présage fatal pour un règne naissant, De l'arroser de sang, et de sang innocent?! Rotrou, Antig. V, 1. Les inclinations naissantes ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement, Molière, D. Juan, I, 2. Caïn, le premier enfant d'Adam et d'Ève, fait voir au monde naissant la première action tragique, Bossuet, Hist. I, 1. Soit que son c?ur, jaloux d'une austère fierté, Enviât à nos yeux sa naissante beauté, Racine, Brit. II, 2. Ils me reprocheraient, non des cris impuissants, Des desseins étouffés aussitôt que naissants?, Racine, ib. IV, 2. Quand vos charmes naissants, inconnus à mon père, N'avaient encor paru qu'aux yeux de votre mère, Racine, Mithr. I, 2. L'aimable simplicité du monde naissant, Fénelon, Lettres à Lamotte sur les anciens, 4 mai 1714. Denis n'avait conclu la paix avec les Carthaginois que pour se donner le temps d'affermir son autorité naissante, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 261, dans POUGENS. Ce n'était pas un État qui fût dans sa décadence qu'il [Charles XII] entreprit de renverser, mais un empire naissant, Montesquieu, Esp. X, 13. D'une ville naissante, encor mal assurée, Au peuple américain nous défendons l'entrée, Voltaire, Alz. I, 1. Il y avait encore dans l'Asie Mineure un grand nombre de manichéens qui vivaient paisibles, parce que la fureur d'enthousiasme qui n'est guère que dans les sectes naissantes était passée, Voltaire, M?urs, 29. Ce goût naissant ne s'éteignit plus depuis ce temps-là, Rousseau, Confess. V. Son lit [de l'aurore] du jour naissant est nommé le berceau, Delille, Trois règnes, I.

  • 3Cheveux naissants, cheveux qui flottent en liberté comme ceux des enfants, ou qui sont frisés en long, comme l'étaient autrefois ceux des magistrats.

    Perruque naissante, perruque qui imite les cheveux naissants. Puisqu'on veut bien placer ma maigre figure sous le visage rebondi de M. le cardinal de Bernis, j'aurai l'honneur de vous envoyer incessamment ma petite tête en perruque naissante, Voltaire, Lett. Duclos, 10 avril 1761.

    Tête naissante, tête nouvellement rasée dont les cheveux commencent à repousser.

  • 4 Terme de physique. Rouge naissant, teinte rouge que commence à prendre un corps que l'on chauffe.

    Terme de chimie. Un gaz est à l'état naissant ou de gaz naissant au moment où il abandonne une combinaison?; et l'on a remarqué qu'à l'état naissant les corps ont plus de tendance à se combiner avec les autres que quand ils sont à l'état libre.

  • 5 Terme de blason. Se dit des animaux dont on ne voit que le haut du corps, les pieds de devant et le bout de la queue.

HISTORIQUE

XVIe s. Au regard des heritages vulgairement dits et appelez propres ou naissans venus de peres ou meres ou d'autres parens, iceux heritages doivent retourner au plus prochain parent dudit defunt en ligne descendante du costé dont sont procedez lesdits heritages, Nouv. coust. génér. t. II, p. 680.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Naissant, adj. en terme de Blason, se dit d'un lion, ou autre animal, qui ne montre que la tête, les épaules, les piés, & les jambes de devant avec la pointe de la queue, le reste du corps demeurant caché sous-l'écu, sous la fasce, ou sous le second du coupé, d'où il semble naître ou sortir. Voyez les Planches de Blason.

Naissant differe d'issant, en ce que dans le premier cas, l'animal sort du milieu de l'écu, & que dans le second, il sort du fond de l'écu. Voyez Issant.

Le pere Menestrier veut que naissant se dise des animaux qui ne montrent que la tête, comme sortant de l'extrémité du chef ou du dessus de la fasce, ou du second du coupé.

La baume de Suze en Dauphiné, d'or à trois chevrons de sable, au chef d'azur, chargé d'un lion naissant d'argent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

naissant \n?.s??\

  1. Qui naît, qui commence à paraître.
    • Jour naissant. - Passion naissante. - Amour naissant.
  2. Qui commence à poindre, à pousser.
    • Barbe naissante.
  3. (Chimie) Qualifie l'état d'un corps envisagé au moment de sa formation, au sein même de la masse qui le provoque.
    • Oxygène à l'état naissant. (Par ellipse) Oxygène naissant. - À l'état naissant, les corps possèdent généralement une activité particulière et on admet qu'à ce moment ils sont à l'état atomique et pas encore condensés à l'état moléculaire.
  4. (Héraldique) Se dit d'un animal ou une créature dont on ne voit que la partie supérieure comme si le reste était caché. À rapprocher d'issant et mouvant.
    • D'azur au lion naissant d'or, qui est de Saulx ? voir illustration « lion naissant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de naître*.
II. ? Adj. Qui commence à exister. Pour l'enfance, tout est fleuri, naissant, créé d'hier; pour le jeune homme, tout est force, jeunesse, surabondante vie (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.176).
A. ? Vieilli
1. [Le subst. désigne un être humain, un animal] Qui vient de naître, de sortir de l'organisme maternel. Synon. usuel nouveau-né.C'est par l'effet d'une bonne politique que Rome moderne donne aux enfants naissants et aux jours de l'année les noms des saints qu'elle a elle-même canonisés (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.288).Il y a, sur des ânons, les enfants qu'on allaite encore dans des paniers, avec des petits chiens naissants (Loti,Désert,1895, p.109).
2. [Le subst. désigne une plante] Qui commence à germer, à éclore. Sa fontaine où l'on puise (...) les eaux nécessaires pour arroser les légumes naissants, les fleurs nouvellement écloses (Dusaulx,Voy. Barège,t.1, 1796, p.302).Tous les arbres (...) offrent dans ce moment à la vue un mélange de verdure naissante et de fleurs dont l'aspect est délicieux (Delécluze,Journal,1827, p.442).
B. ? P. anal.
1. [Le subst. désigne un cours d'eau] Qui prend sa source (à tel endroit). Le petit village de Goncourt sur la Meuse naissante et dans des côtes ingrates (Barrès,Cahiers,t.5, 1907, p.214).Le Loir et ses affluents naissants y promènent déjà leur cours herbeux, lent et profond (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.146).
2. Qui commence à devenir visible, à se former, à se développer. Barbe, moustache naissante; aube, brise, lune naissante. Il devina les rondeurs naissantes de la gorge (Zola,Germinal,1885, p.1163).Sur la pâleur du jour naissant des silhouettes indécises dansaient (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., v, p.153):
1. Déjà la bestiole [un bébé taureau] faisait un ?il blanc et féroce; sur son front velu, ses cornes naissantes pointaient comme celles du Moïse de Michel-Ange; ses sabots avaient la limpidité de l'écaille. Montherl.,Bestiaires,1926, p.430.
? Spécialement
a) CHIM. Corps naissant, état naissant (d'un corps). État d'un corps au moment où il se forme dans une réaction chimique, et où il peut être plus actif que dans son état ordinaire. Sous l'influence de l'hydrogène naissant, les éléments nitriques contenus dans ces composés se transforment dans les éléments de l'ammoniaque (Berthelot,Synthèse chim.,1876, p.119).L'oxygène qui se dégage dans certaines électrolyses à l'état naissant à l'anode (Frühling,Cours d'électr.,t.1, 1966, p.219).
b) PHYS. Rouge naissant. Début d'incandescence qui se manifeste dans un corps soumis à la chaleur; p. méton. température à laquelle on obtient cette réaction. Voir J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p.9.
C. ? Au fig.
1. [Le subst. désigne un sentiment, une manifestation des facultés intellectuelles, un produit de l'activité humaine] Qui commence à se manifester, à apparaître. Commerce, industrie naissant(e) ; ambition, amitié, gloire, inclination, passion naissante. La révélation de la poésie se présenta (...) sous la forme du surréalisme naissant et de la découverte de Rimbaud (Béguin,Âme romant.,1939, p.x).L'art du cinéma naissant (...) choisit comme premier grand drame la Passion du Christ (Sadoul,Cin.,1949, p.25):
2. ... aussi Eugénie se plut-elle à endormir les souffrances de son cousin dans les joies enfantines d'un naissant amour. N'y a-t-il pas de gracieuses similitudes entre les commencements de l'amour et ceux de la vie? Balzac,E. Grandet,1834, p.168.
2. [Le subst. désigne une pers.] Qui commence à montrer des aptitudes dans tel ou tel domaine. Écrivain naissant. Des comédiens (...) comme le naissant Barrault (...) méritent qu'à tout essai (...) on leur prodigue une affectueuse et rude attention (Colette,Jumelle,1938, p.68).
Prononc. et Orth.: [n?s? ?], [ne-], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1323. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2760, b) 1405; xxes.: a) 1420, b) 1663. Bbg. Quem. DDL t.5, 12.


Naissant, Ante au Scrabble


Le mot naissant, ante vaut 12 points au Scrabble.

naissant--ante

Informations sur le mot naissant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naissant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naissant--ante

Les mots proches de Naissant, Ante

NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveténaïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront


Mots du jour


Emboîté, ée     Brûlable     Apyrexie     Ostraciser     Futaillerie     Bobillonner     Palsangué ou palsanguienne     Déceler     Écorçage     Fouille-au-pot     

Les citations avec le mot Naissant, Ante


Les citations du Littré sur Naissant, Ante




Les mots débutant par Nai  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naissant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naissant, antePoèmes naissant, anteProverbes naissant, ante

La définition du mot Naissant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naissant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naissant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.