La définition de Légiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légiste
Nature : s. m.
Prononciation : lé-ji-st'
Etymologie : Provenç. et esp. legista ; bas-latin, legista, de lex, legis, loi.

Voir les citations du mot LégisteSignification du mot Légiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légiste ?


La définition de Légiste

Celui qui connaît ou qui étudie les lois. Un habile légiste. L'influence des légistes.


Toutes les définitions de « légiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGISTE. n. m.
Celui qui est versé dans la connaissance et l'étude des lois. Tous les légistes sont du même avis sur cette question. Il se dit, en Histoire, des Juristes qui, en France, ont soutenu et organisé l'autorité monarchique. Philippe le Bel s'appuya sur les légistes.

Littré

LÉGISTE (lé-ji-st') s. m.
  • Celui qui connaît ou qui étudie les lois. Un habile légiste. L'influence des légistes. De leur application aux lois dont ils se firent un métier, ils furent appelés légistes, Saint-Simon, 373, 201.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors aras bons legistes et les bons prescheours, Et bons fisiciens et bon conseilleours, J. de Meung, Test. 617. Par le conseil de ses legistres Mist en escumuniement Le duc et tout son tenement, Du Cange, legista.

XVe s. Si fut advisé que certains docteurs en theologie parleroient à elle [Jeanne d'Arc], et l'examineroient, et aussi avec eux des canonistes et des legistes, et ainsi fut fait, Hist. de la puc. d'Orl. p. 506, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

légiste \le.?ist\ masculin

  1. (Justice) Celui qui est versé dans la connaissance et l'étude des lois.
    • Tous les légistes sont du même avis sur cette question.
    • Réduit à cette seule preuve, la vérité m'échappe, - et il n'y a pas un légiste qui ne fût fondé à contester l'existence matérielle de l'individu ! (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. (Histoire) Juriste qui, en France, a soutenu et organisé l'autorité monarchique.
    • Philippe le Bel s'appuya sur les légistes.(René Grousset, L'Epopée des Croisades, 1939)
  3. (Médecine) (Par ellipse) Médecin légiste.
    • Le légiste regarda le cadavre d'un air morose (Raymond Chandler, Un tueur sous la pluie, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGISTE, subst. masc.

Spécialiste des lois. Compliquer les lois pour les faire débrouiller par les légistes, c'est se donner un mal pour prendre la peine de le guérir (Say, Écon. pol.,1832, p. 125).Les députés, qui ne sont pas nécessairement légistes, sont excusables (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 504):
1. À l'idée de se voir enterré dans une étude, Benjamin [Disraëli] se cabra. « Le barreau! peuh! Textes de lois et mauvaises plaisanteries jusqu'à quarante ans et pour finir, si tout va bien, la goutte et le titre de baronet. D'ailleurs pour réussir dans ce métier il faut être un grand légiste, et pour devenir un grand légiste il faut renoncer à être un grand homme (...). » Maurois, Disraëli,1927, p. 27.
? HIST. Conseiller juridique du pouvoir royal sous l'Ancien Régime, plus spécialement sous les Capétiens, et qui employèrent toutes les ressources du droit pour justifier et accroître l'autorité de la monarchie, notamment contre la féodalité. Philippe le Bel s'appuya sur les légistes (Ac.1935).Doué d'une mémoire prodigieuse, il connaissait à fond les « coutumes du royaume » et disait le droit comme le meilleur légiste du temps (Grousset, Croisades,1939, p. 193):
2. Après que nos rois, dans l'intérêt de leur pouvoir, eurent organisé sous le nom de parlements des tribunaux permanents et en dernier ressort, qui se qualifiaient de cours souveraines, ils en vinrent à craindre l'esprit d'indépendance de ces corps de légistes, qui leur avaient servi à abattre la féodalité. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 437.
? Emploi adj. Médecin* légiste.
Prononc. et Orth. : [le?ist]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1718, 1740; l's se prononce. Étymol. et Hist. Ca 1210 logistre, legitre (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 581 et 2402); fin xiiies. legiste (Jean de Meun, Testament, 617 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 32). Empr. au lat. médiév.legista « homme de loi » (1188 ds Nierm.), dér. de lex, legis « loi ». Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Quem. DDL t. 8. - Wolf (H.J.). It. romanista, quattrocentista... Rom. Forsch. 1972, t. 84, p. 317.

LÉGISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1210 logistre, legitre (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 581 et 2402); fin xiiies. legiste (Jean de Meun, Testament, 617 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 32). Empr. au lat. médiév.legista « homme de loi » (1188 ds Nierm.), dér. de lex, legis « loi ».

Légiste au Scrabble


Le mot légiste vaut 8 points au Scrabble.

legiste

Informations sur le mot legiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legiste

Les mots proches de Légiste

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Vertir     Désharmonieux, euse     Rejetonner     Espagnoliser     Versable     Enjamber     Arc-en-ciel     Vernal, ale     Frêne     Chabichou     

Les citations avec le mot Légiste


  1. Je suis un tantinet hypocondriaque alors je consulte régulièrement mon médecin légiste à titre préventif.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  2. Un historien est un médecin légiste qui donnerait le résultat de l'autopsie après n'avoir fait que fouiller dans les papiers d'un mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Légiste


  1. Que si on a quelque regard en la doctrine, c'est pour eslire quelque legiste auquel il adviendroit mieux de plaider en justice, que de prescher en un temple

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 869


  2. L'aimable mot de Renaissance ne rappelle aux amis du beau que l'avénement d'un art nouveau et le libre essor de la fantaisie ; pour l'érudit, c'est la rénovation des études de l'antiquité ; pour le légiste, le jour qui commence à luire sur le discordant chaos de nos vieilles coutumes ; est-ce tout ?

    Auteur : MICHELET - Source : Hist. de France, Renaissance, p. 4


  3. Voyant que là n'estoyent que troys tigneux et ung pelé de legistes, se partit dudict lieu

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 5


  4. Et l'autre eut nom Thomas, et le tint le duc son pere à l'escole à Asquesuffort [Oxford] et en fit un grant juriste et legiste

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  5. Ce fut l'époque [démence de Charles VI] de la manumission des légistes

    Auteur : ID. - Source : 375, 53


  6. Lors aras bons legistes et les bons prescheours, Et bons fisiciens et bon conseilleours

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 617


  7. Dans les légistes conseillers de Philippe le Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuse

    Auteur : MICHELET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Là n'estoyent que troys tigneux et ung pelé de legistes

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 5


  9. Il est vrai qu'ils [les légistes] n'ont jamais prétendu être compétents des causes majeures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 208


  10. Les légistes, de simples consulteurs, étaient devenus magistrats

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 206


  11. De leur application aux lois dont ils se firent un métier, ils furent appelés légistes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 201


  12. Il [lord Brougham, célèbre légiste et écrivain anglais] faisait usage d'une voiture petite et basse de son invention, qui fut appelée et qui s'appelle encore un brougham

    Auteur : MIGNET - Source : Journ. offic. 1er janv. 1872, p. 10, 1re col.


  13. Légistes, docteurs, médecins, quelle chute pour vous, si nous pouvions tous nous donner le mot de devenir sages !

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légistePoèmes légisteProverbes légiste

La définition du mot Légiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.