Définition de « minotaure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minotaure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minotaure pour aider à enrichir la compréhension du mot Minotaure et répondre à la question quelle est la définition de minotaure ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « minotaure »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINOTAURE, subst. masc.

A. ? [P. réf. au Minotaure, animal fabuleux de la mythologie grecque, au corps d'homme et à tête de taureau, se nourrissant de chair humaine] Fléau (personne ou chose) qui détruit, qui dévore. Affronter, calmer le minotaure. Ce Beauclerc n'a-t-il pas eu l'impudence de se vanter (...) d'être le minotaure de la critique de théâtre et de percevoir d'exacts octrois de fornication sur les débutantes (Bloy,Désesp.,1886, p.280).Ce sont les néants comme Boulanger, ou les minotaures dévorateurs de millions de jeunes êtres comme l'Empereur, qui touchent le plus sûrement le coeur des foules, non les serviteurs de la patrie qui ne cherchent ni à plaire, ni à éblouir (Mauriac,Nouv. Bloc-notes,1961, p.157):
?. Si l'organisme vivant ne tombe pas en indifférence chimique avec le milieu ambiant, c'est parce que la force vitale crée incessamment de nouveaux organes et de nouveaux aliments à ce minotaure qu'on appelle la vie et qu'on devrait appeler la mort. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.151.
B. ? ,,Figure qui était placée sur certaines enseignes de l'armée romaine`` (Littré). Ils tenoient levés les signes militaires des cohortes, l'aigle, le dragon, le loup, le minotaure (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.280).
Prononc. et Orth.: [min?t?:?]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1671 myth. (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (lat. Minotaurus, nom d'un monstre moitié homme, moitié taureau, fils de Minos et de Pasiphaé), comp. de ? ? ? ? ? ?, roi législateur de la Crète et ? ? ? ? ? ? ? «taureau»; cf. le m. fr. minotaur (2emoitié xves., Caumont, Voyage d'oultremer, p.42, La Grange ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 23.


Wiktionnaire


Nom commun - français

minotaure \mi.no.t??\ masculin

  1. (Mythologie) (Fantastique) Monstre au corps d'homme et à tête de taureau.
  2. Représentation artistique du Minotaure.
    • Un minotaure en marbre datant de l'époque romaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MINOTAURE (mi-no-to-r') s. m.
  • 1 Terme de la mythologie. Monstre fabuleux, moitié homme, moitié taureau, habitant le labyrinthe de Crète et tué par Thésée. Et la Crète fumant du sang du Minotaure, Racine, Phèdre, I, 1.

    Fig. Calamité. [Les fausses opinions philosophiques]? capables de précipiter un homme dans un labyrinthe inextricable, duquel il ne pourra jamais remporter d'autre gloire que d'avoir servi de victime à un Minotaure, Naudé, Rosecroix, II, 1.

  • 2 Fig. Homme méchant et redoutable. Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cerné, Beaumarchais, Mère coupable, II, 7.
  • 3Figure qui était placée sur certaines enseignes des armées romaines. Ils [les vexillaires] tenaient levés les signes militaires des cohortes, l'aigle, le dragon, le loup, le Minotaure, Chateaubriand, Mart. VI.
  • 4 Terme d'astronomie. Un des noms du Sagittaire et du Centaure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINOTAURE, (Mythol.) monstre moitié homme, moitié taureau, qui étoit le fruit d'un infâme amour de Pasiphaé...... Je m'arrête ici, car personne n'ignore ce que la fable raconte du Minotaure, de Neptune, de Pasiphaé, de Minos, de la guerre qu'il soutint contre les Athéniens, de son fils Androgée, de Thesée, de Dédale & du labyrinthe de Crete ; on sait dis-je par c?ur, toutes ces fictions fabuleuses, mais on ne sait pas assez les faits historiques, qui leur ont donné naissance. Exposons les en peu de mots.

Pasiphaé femme de Minos II. roi de Crete, avoit pris de l'inclination pour Taurus, que quelques-uns font l'un des secrétaires de Minos, & d'autres l'un de ses lieutenans généraux ; Dédale favorisa leurs amours, il leur procura la liberté de se voir, il leur prêta même sa maison. Pasiphaé étant accouchée d'un fils, que les auteurs nomment Astérius ou Astérion, comme le pere en étoit incertain, & qu'on pouvoit croire ce fils de Taurus, aussi-bien que de Minos, on l'appella Minotaure.

Dédale, complice des amours de la reine, encourut l'indignation de Minos, qui le fit mettre en prison ; Pasiphaé l'en tira en lui faisant donner un vaisseau, où Dédale s'étant embarqué, pour échapper à la colere du roi & à la flotte qui le poursuivoit, il s'avisa de mettre une voile & des vergues ou antennes au bout d'un mât ; Icare sur un autre bâtiment, ne sçut pas le gouverner, il fit si bien naufrage, que le flot ayant porté son corps dans une île proche de Samos, Hercule qui s'y trouva par hasard, lui donna la sépulture. Voilà tout le fondement de la fable de Pasiphaé, qui s'enferme dans une vache d'airain, pour avoir commerce avec un taureau ; de-là la naissance de ce monstre qui a fait tant de bruit sous le nom de Minotaure, & du prétendu secret que trouva Dédale, de fendre l'air avec des aîles comme un oiseau.

Minos auroit passé pour un des plus grands princes de son tems, sans la malheureuse avanture qui troubla la paix de ses états, & ternit sa réputation. L'envie qu'il eut de vanger la mort de son fils Androgée, tué dans l'Attique par la faction des Pallantides, lui fit déclarer la guerre aux Athéniens, dont il ravagea le pays. Le tribut qu'il leur imposa attira Thesée dans l'île de Crete, où après la défaite de Minotaure, il enleva la belle Arianne.

Enfin les désordres de Pasiphaé ayant éclaté, mirent le comble aux malheurs domestiques de Minos. Il poursuivit Dédale en Sicile, où regnoit Cocalus ; mais les filles de ce monarque, touchées du mérite de Dédale, concerterent de lui sauver la vie, aux dépens de celle de Minos. Un jour que ce prince étoit dans le bain, elles lui firent mettre l'eau si chaude, qu'il y fut suffoqué ; & sa mort passa pour naturelle.

Ainsi périt dans une terre étrangere Minos II, qui auroit tenu une place honorable dans l'histoire, sans la haine qu'Athènes avoit conçue contre lui ; tant il est dangereux, dit Plutarque, d'offenser une ville savante qui a, dans les ressources de son esprit, des moyens de se vanger. La mémoire de Minos étoit odieuse aux Athéniens, à cause du tribut également cruel & humiliant qu'il leur avoit imposé. Les autres grecs embrasserent leur cause, pour travestir l'histoire de Minos, & la crayonner des couleurs les plus noires.

Les poëtes ensuite, qui ne prenoient aucun intérêt à Minos, ne manquerent pas d'employer la fable inventée & accréditée par les Athéniens, comme une matiere qui pouvoit leur fournir de belles peintures, & même de grands sentimens ; témoins ces vers de Virgile.

Hic crudelis amor tauri, suppostaque furto
Pasiphae, mistumque genus, prolesque biformis
Minotaurus inest, veneris monimenta nefandæ.

Æneid. lib. VI.

Et ces autres où il parle d'Icare :

Tu quoque magnam
Partem opere in tanto, sineret dolor, Icare, haberes,
Bis conatus erat casus effingere in auro,
Bis patriæ cecidere manus.

Je supprime à regret, les ingénieuses descriptions d'Ovide ; car quoi qu'en disent quelques modernes, la fable, la fiction, & tout ce qui est du ressort de l'imagination, sera toûjours l'ame de la Poésie. Le prétendu esprit philosophique, dont on s'applaudit tant aujourd'hui, a beau rejetter ces ornemens, ils seront toûjours précieux aux grands poëtes ; & ceux qui veulent qu'en vers la raison parle toûjours à la raison, montrent par-là même qu'ils n'ont ni la connoissance, ni le talent de la vraie poésie.

Les innocens mensonges dont Homere, Virgile, le Tasse & l'Arioste, ont rempli leurs poëmes, plaisent à tous ceux qui ont quelque goût ; & ne trompent personne, parce qu'on doit les regarder comme des peintures ingénieuses, des allégories, ou des emblèmes, qui cachent quelquefois un fait historique ; quelquefois aussi :

Le doux charme de maint songe,
Par leur bel art inventé,
Sous les habits du mensonge
Nous offre la vérité.

(D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « minotaure »

??????????, de ?????, Minos, et ???????: le taureau de Minos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Antonomase de Minotaure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MINOTAURE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1671 myth. (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (lat. Minotaurus, nom d'un monstre moitié homme, moitié taureau, fils de Minos et de Pasiphaé), comp. de ? ? ? ? ? ?, roi législateur de la Crète et ? ? ? ? ? ? ? «taureau»; cf. le m. fr. minotaur (2emoitié xves., Caumont, Voyage d'oultremer, p.42, La Grange ds Gdf.).

minotaure au Scrabble


Le mot minotaure vaut 10 points au Scrabble.

minotaure

Informations sur le mot minotaure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minotaure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minotaure

Les rimes de « minotaure »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de minotaure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de carnivores      Rimes de morts      Rimes de améliores      Rimes de amphores      Rimes de cor      Rimes de hors-bord      Rimes de passiflore      Rimes de état-major      Rimes de renfort      Rimes de aurores      Rimes de tabor      Rimes de revigore      Rimes de matador      Rimes de déplore      Rimes de maillechort      Rimes de aéroports      Rimes de monitor      Rimes de mirador      Rimes de pérore      Rimes de sémaphores      Rimes de constrictors      Rimes de nord      Rimes de croquemorts      Rimes de décolore      Rimes de mucor      Rimes de pantocrator      Rimes de matamores      Rimes de demi-morts      Rimes de toréadors      Rimes de avant-port      Rimes de Waulsort      Rimes de accort      Rimes de rotors      Rimes de abord      Rimes de sextuor      Rimes de mors      Rimes de amphore      Rimes de corregidor      Rimes de folklores      Rimes de demi-mort      Rimes de pléthore      Rimes de subodorent      Rimes de morts      Rimes de colorent      Rimes de distord      Rimes de monsignore      Rimes de endort      Rimes de encor      Rimes de médiator      Rimes de insectivore     

Mots du jour

carnivores     morts     améliores     amphores     cor     hors-bord     passiflore     état-major     renfort     aurores     tabor     revigore     matador     déplore     maillechort     aéroports     monitor     mirador     pérore     sémaphores     constrictors     nord     croquemorts     décolore     mucor     pantocrator     matamores     demi-morts     toréadors     avant-port     Waulsort     accort     rotors     abord     sextuor     mors     amphore     corregidor     folklores     demi-mort     pléthore     subodorent     morts     colorent     distord     monsignore     endort     encor     médiator     insectivore     


Les citations sur « minotaure »

  1. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  2. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20


  3. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  4. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  5. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
    — De yaourt ?
    — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


Les citations sur minotaure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minotaure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minotaure »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minotaure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minotaure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minotaure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minotaure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minotaure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minotaure     Citation sur minotaure   Poèmes minotaure   Proverbes minotaure   Rime avec minotaure    Définition de minotaure  


Définition de minotaure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minotaure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minotaure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:35