La définition de Location du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Location
Nature : s. f.
Prononciation : lo-ka-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. locationem, de locare, louer 2.

Voir les citations du mot LocationSignification du mot Location


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de location de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec location pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Location ?


La définition de Location

Action par laquelle on donne ou prend à loyer.


Toutes les définitions de « location »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOCATION. n. f.
Action par laquelle le propriétaire d'une chose la donne à quelqu'un, à titre de louage ou de bail. Location d'un immeuble, d'un appartement, d'une chasse. Il se dit, par extension, de l'Action de retenir à l'avance sa place, moyennant ou non un prix supplémentaire, dans un théâtre, dans une salle de concerts, de conférences, dans un compartiment de chemin de fer, sur un bateau, etc.

Littré

LOCATION (lo-ka-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on donne ou prend à loyer.

    La chose louée?; le prix du loyer. Ma location est chère.

  • 2Location de loges, action de louer des loges au spectacle.

    Dans un théâtre, le bureau même de location. Prendre un billet à la location.


HISTORIQUE

XVIe s. Location, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOCATION, s. f. (Jurisprud.) signifie l'acte par lequel l'un donne quelque chose à titre de louage, & l'autre le prend à ce même titre, ce qui s'appelle conduction. Ces termes location & conduction sont relatifs. Voyez aux Institutes le titre de locatione & conductione, & ci-après Louage & Loyer. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

location \l?.ka.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle le propriétaire d'une chose la donne à quelqu'un, à titre de louage ou de bail.
    • Leur activité se donnait surtout libre cours dans la location des bicyclettes. C'était là un singulier commerce que ne régissait aucun principe commercial ou économique connu, que ne régissait, à vrai dire, aucun principe. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 44 de l'édition de 1921)
    • S'il s'agit d'une location pour une durée déterminée et qu'il reste moins de douze mois à courir à la location, le nouveau locateur ne peut mettre fin au bail et le locataire ne perdra aucun droit. (Bernard Clermont & ?Benoît Yaccarini, Initiation au droit des affaires du Québec, Presses de l'Université Laval, 4e édition, 1986, p. 265)
  2. (Par extension) Action de retenir à l'avance sa place, moyennant ou non un prix supplémentaire, dans un théâtre, dans une salle de concerts, de conférences, dans un compartiment de chemin de fer, sur un bateau, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOCATION, subst. fém.

A. ? [Correspond à louer2A] Action de louer quelque chose; résultat de cette action.
1. [L'obj. est un bien immobilier] Agence, contrat, prix de location. La location ou l'acquisition des meilleurs herbages exigent de gros capitaux (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 154).
? À location (vieilli). Maison à location; prendre à location. Par exemple, pour 200 francs, nous avons à location une bonne maison, bien bâtie, avec un jardin (Sand, Souv. de 1848,1876, p. 45).
? En location. Avoir, prendre en location. Les Beauvilliers en location, n'ayant plus le toit des ancêtres (...) : est-ce que, vraiment, ce ne serait pas à mourir de honte? (Zola, Argent,1891, p. 368):
1. Cette maison, qui avait longtemps appartenu à une famille de province qui dédaignait de la mettre en location, avait été vendue, il y avait environ six mois, à une jeune femme vêtue de noir... Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 75.
? P. méton.
? La chose louée. Ces locations meublées si douteuses qu'on y coucherait dans des journaux (Renard, Journal,1894, p. 222).C'était un coin de pays perdu pour la culture (...) toute une location de chasse dont on se disputait les parts (Zola, Fécondité,1899, p. 83).
? Son prix. Synon. plus cour. loyer.J'ai une chambre à l'hôtel. Je leur dois même la location de la semaine dernière (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 229).
? Le contrat correspondant. Jean-Jacques consentit à rester, (...) et il rompit la location qu'il venait de faire à Montmorency (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 237).
2. [L'obj. est un bien mobilier] Location d'outillage pour bricoleurs, de machines à écrire, de téléviseurs; piano en location. Chevet fournissait une superbe argenterie, qui rapporte autant qu'une terre par sa location (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 195).Location de voitures sans chauffeur dans les gares (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 81).V. louer2ex. de Lesourd et Gérard.
? P. anal. Leur langue administrative [de Stendhal et de Duranty], incolore, aride, leur prose en location, tout au plus bonne pour l'ignoble industrie du théâtre (Huysmans, À rebours,1884, p. 252).
3. DROIT
a) Location verbale. Location n'ayant pas fait l'objet d'un acte écrit; bail d'immeuble ayant fait ou non l'objet d'un acte écrit mais sans détermination de durée (d'apr. Cap. 1936). En présence d'une occupation effective et prolongée des lieux, les juges (...) peuvent admettre au profit de l'occupant l'existence d'une location verbale (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1964, p. 67, s.v. louage).
b) Location-vente. Contrat de location d'une certaine durée assorti d'une promesse de vente, à l'expiration duquel le preneur, ayant versé des sommes plus élevées que des loyers normaux, devient propriétaire de la chose louée, en particulier en matière de logement. Construction de grands ensembles locatifs ou en « location-vente » (Le Figaro,24 janv. 1967ds Gilb. 1971).Une société (...) revendra ces installations à l'administration par le moyen de la location-vente des équipements (Le Monde,14 oct. 1969ds Gilb. 1971).
B. ? [Correspond à louer2B] Action de louer quelqu'un; résultat de cette action. Enfants des Thénardier, en location chez la Magnon (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 463).La location judicieuse de la main-d'?uvre (Gracq, Syrtes,1951, p. 26).
? P. anal., péj. Ce qui rapporte aux hommes plus que la vente de leurs moitiés, c'est leur location, sous forme d'amende d'adultère (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 38).
C. ? [Correspond à louer2C] Action de louer quelque chose; résultat de cette action. Synon. réservation.Annuler une location; location sous réserve de confirmation. M. Bordenave était bien content; il y avait déjà de la location pour huit jours (Zola, Nana,1880, p. 1131):
2. « Qu'est-ce que tu fous à la gare de Lyon? » « Je suis aux Renseignements; le bâtiment qui est dehors. Des fois que tu voudrais faire un petit voyage, tu n'auras qu'à venir me trouver pour la location. Même la veille : je t'arrangerai ça. » Sartre, Mort ds âme,1949, p. 247.
? La location est ouverte. Voilà (...) la liste des grands concerts des deux prochains mois. Pour certains, la location est déjà ouverte (FM, 28 févr.-6 mars 1981, no8, p. 40).
? Bureau de location et, p. ell., location. Ton Ernest peut dès maintenant retirer à la location deux orchestres au nom de Landry (Flaub., Corresp.,1874, p. 121).
Prononc. et Orth. : [l?kasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p. 101 : pris de la location [lat. : precium locationis]); 1379 (Bail, A.N. MM 30, fo109 rods Gdf. Compl.); 1910 location-vente (M. Beaufreton in Bull. des ligues sociales d'acheteurs, 95 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1830 bureau de location (d'un théâtre) (Stendhal, Rouge et Noir, p. 271); 1835 « action de retenir à l'avance une place dans un théâtre... » (Ac.). Empr. au lat.locatio, -onis « louage », dér. du supin locatum, de locare « louer ». Fréq. abs. littér. : 173.

LOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p. 101 : pris de la location [lat. : precium locationis]); 1379 (Bail, A.N. MM 30, fo109 rods Gdf. Compl.); 1910 location-vente (M. Beaufreton in Bull. des ligues sociales d'acheteurs, 95 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1830 bureau de location (d'un théâtre) (Stendhal, Rouge et Noir, p. 271); 1835 « action de retenir à l'avance une place dans un théâtre... » (Ac.). Empr. au lat.locatio, -onis « louage », dér. du supin locatum, de locare « louer ».

Location au Scrabble


Le mot location vaut 10 points au Scrabble.

location

Informations sur le mot location - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot location au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

location

Les mots proches de Location

Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocutionLoc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch


Mots du jour


Rigoler (se)     Tortue     Révoquer     Échoïque     Cobalt     Danse     Italianisme     Azurer     Déroquer     Effroi     

Les citations avec le mot Location


  1. Il faut descendre au Lamentin pour toucher les allocations, comment vivre sans çà.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. La jeunesse est en location : ceux qui l'ont vont la perdre demain

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  3. Quand on est prudent, on ne dit pas « Dieu soit loué » mais « Dieu soit mis en location »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va, sinon à la dislocation d'un système qui ne tient debout que parce qu'il a pris l'habitude.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  5. Il me faut par tous les moyens lutter contre la dislocation et l'éparpillement de la pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  6. Quoi de plus stupéfiant que le don de bilocation, le pouvoir de se dédoubler, d'être en même temps, au même moment, dans deux endroits?

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  7. Il existe toujours une magie en amour. Sans quoi on tombe dans la friction pure, avec ses deux aspects de jouissance à l'état brut et de location de services.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


  8. Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


  9. Allocation : Somme allouée à un citoyen pauvre pour lui faire croire que l'égalité est de ce monde.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. La plus belle allocation pour un chômeur, c'est d'avoir un boulot.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence


  11. La jeunesse est en location : ceux qui l'ont vont la perdre demain. La jeunesse est une invention des gens d'un certain âge pour vieillir les autres. La jeunesse est un club dont tous les membres seront exclus un jour ou l'autre.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  12. Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.

    Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)


  13. Les mugissements redoublaient. Aucune rumeur humaine ou bestiale ne saurait donner l'idée des fracas mêlés à ces dislocations de la mer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  14. Nous procédons alors à des allocations supplémentaires d'argent de poche. Les «chic alors!» qui les accueillent nous rappellent que nous n'avons à faire qu'à des enfants.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


  15. Corps est une location due.
    On le laisse comme on l'a eu.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  16. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  17. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  18. On refuse ce que nous demandons (les allocations familliales) sous prétexte que nos mères et nos femmes sont des concubines, nous-mêmes et nos fils des bâtards !

    Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


Les citations du Littré sur Location


  1. La luxation qui se fait par elongation ou eslargissement des ligamens, n'est pas vraie dislocation, mais est un chemin à ce faire

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 1


  2. Par la dislocation que les passions apportent à nostre raison, nous devenons vertueux ; par son exstirpation, que la fureur ou l'image de la mort apporte, nous devenons prophetes et devins

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  3. Les fers à T et à double T, dont l'emploi est devenu si fréquent, et qui entrent pour au moins les 9/10 de la masse du fer mise en oeuvre dans les constructions de maisons de location

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. du 10 août 1867, p. 1093, 2e col.


  4. La reparation des os rompus, la reduction des luxations ou dislocations

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  5. Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusion

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  6. Géologiquement parlant, ces puissantes gibbosités [pics des Alpes] sont le produit d'un entre-croisement d'au moins deux dislocations

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 862


  7. Nous en sommes arrivés à nous méfier prodigieusement de ces impressions du premier soir, capricieuses, nerveuses, souvent déjugées par le vrai public et par ce juge souverain en matière de succès qu'on appelle la feuille de location

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 7383, 4e col.


  8. Dans Racine Eurybate, Ergaste dans Molière, De la location il porte le fardeau, Et frappe les trois coups au lever du rideau

    Auteur : C. DELAV. - Source : Coméd. I, 5


  9. Le sérac appartient à la zone supérieure, et n'a rien de commun avec les blocs qui naissent de la dislocation du glacier sur les pentes trop fortes

    Auteur : E. RAMBERT - Source : ib. p. 395, note


  10. Une bonne commere, tirant un peu sur l'age, estant tombée, s'estoit escroupionnée, et estant habillée [pansée], elle avoit dit à son habilleur [chirurgien] le quel avoit remedié à la dislocation....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 114, liv. I, dans LACURNE


  11. Le sol de cette partie de l'Amérique a éprouvé de profondes dislocations à une époque postérieure au soulèvement de la chaîne principale des Andes ; le résultat de ce soulèvement a été une suite d'étoilements situés sur plusieurs lignes parallèles à l'axe des Andes

    Auteur : PISSIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1186


  12. Le quart traitié sera des dislocations

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  13. Les émanations salines qui, à chaque époque de dislocation de l'écorce terrestre, se sont manifestées pendant un temps plus ou moins long et qui se sont épanchées sur plusieurs points, où elles ont constitué, par leur refroidissement, des roches enclavées et sans délit

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297


  14. Géologiquement parlant, ces gibbosités [certains pics des Alpes] sont le produit de l'entre-croisement de deux dislocations au moins

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 862


  15. Ceci est plaisant à considerer : par la dislocation que les passions apportent à nostre raison, nous devenons vertueux

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  16. Location

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Murat profita de cette incertitude pour s'arrêter plusieurs jours à Gumbinen et pour diriger sur les différentes villes qui bordent la Vistule les restes des corps ; au moment de cette dislocation de l'armée il en réunit les chefs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5




Les mots débutant par Loc  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Location ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur locationPoèmes locationProverbes location

La définition du mot Location est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Location sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Location présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.