La définition de Commutatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commutatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ko-mmu-ta-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. comutatiu ; espagn. conmutativo ; ital. commutativo ; du latin commutare, changer (voy. ).

Voir les citations du mot Commutatif, iveSignification du mot Commutatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commutatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commutatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commutatif, Ive ?


La définition de Commutatif, Ive

Terme de jurisprudence. Qui concerne l'échange. Contrat commutatif, lorsque chaque contractant reçoit l'équivalent de ce qu'il donne, opposé à contrat aléatoire. Justice commutative, l'obligation de rendre, dans un échange, autant qu'on reçoit.


Toutes les définitions de « commutatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMUTATIF, IVE. adj.
Qui est relatif à un échange, aux échanges. Il n'est guère usité que dans les deux locutions suivantes : Justice commutative, Celle qui, dans l'échange d'une chose contre une autre, oblige à rendre autant qu'on reçoit. La justice commutative diffère de la justice distributive. Contrat commutatif, Celui par lequel chacune des parties s'engage à donner ou à faire une chose équivalente à ce qu'on lui donne ou à ce qu'on fait pour elle.

Littré

COMMUTATIF (ko-mmu-ta-tif, ti-v') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui concerne l'échange. Contrat commutatif, lorsque chaque contractant reçoit l'équivalent de ce qu'il donne, opposé à contrat aléatoire. Justice commutative, l'obligation de rendre, dans un échange, autant qu'on reçoit. C'est un effet de justice commutative que tout travail honnête soit récompensé ou de louange ou de satisfaction, Pascal, Prov. 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Et de ceste justice commutative sont deux parties ou deux manieres, Oresme, Eth. 143.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

commutatif \k?.my.ta.tif\ masculin

  1. Qui est relatif à un échange, aux échanges.
  2. (Mathématiques) Qualifie une opération algébrique dans laquelle les termes peuvent être interchangés, commutés.
    • L'addition et la multiplication sont des opérations commutatives.
  3. (Mathématiques) Qualifie une structure algébrique muni d'une loi de composition interne commutative.
    • un groupe commutatif est aussi appelé groupe abélien
    • un anneau intègre est un anneau commutatif unitaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMUTATIF, IVE, adj.

A.? JURISPR. Relatif à un échange. Pouvoir commutatif.
? Contrat commutatif. Convention par laquelle chacune des parties s'engage à donner ou à exécuter une chose considérée comme l'équivalent de ce qu'on lui donne ou de ce que l'on fait pour elle :
1. Le contrat est « synallagmatique » ou « bilatéral » lorsque les contractans s'obligent réciproquement les uns envers les autres (...) Il est « commutatif » lorsque chacune des parties s'engage à donner ou à faire une chose qui est regardée comme l'équivalent de ce qu'on lui donne, ou de ce qu'on fait pour elle. Code civil,1804, art. 1102 et 1104, p. 200.
? Justice commutative. Justice qui règle l'équité des échanges :
2. ... c'est par le monopole enfin que toutes les notions de justice commutative sont perverties, et que l'économie sociale, de science positive qu'elle est, devient une véritable utopie. Proudhon, Système des contradictions écon.,t. 1, 1846, p. 244.
B.? Spéc., MATH. et LOG. Dont le résultat reste invariable si l'on intervertit les facteurs ou les termes. Loi, propriété commutative; opérations non commutatives. Addicommutative (cf. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 324):
3. D'une façon plus générale, la distinction de la gauche et de la droite n'est, dans ce cas, que l'expression sensible d'une algèbre à multiplication non-commutative, où le produit AB est différent du produit BA. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948p. 57.
Prononc. et Orth. : [k?mytatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1718 uniquement s.v. commutative, adj. fém.; ds Ac. 1740-1932 aux deux genres. Étymol. et Hist. Ca 1370 justice commutative (Oresme, Eth., 143 ds Littré); 1905 math. opérations commutatives (H. Poincaré, La Valeur de la sc., p. 122); 1968 ling. éléments commutatifs (L. Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du lang., trad., Paris, éd. de Minuit, p. 219). Dér. du rad. de commutation*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Commutativité, subst. fém.,math. Propriété selon laquelle le résultat ne change pas si l'on intervertit l'ordre de deux éléments d'une somme, d'une structure algébrique, etc. Commutativité des opérations. La commutativité du produit de deux nombres rationnels (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 69).Il [Leibniz] ne considérait nullement la commutativité de l'addition et de la multiplication comme allant de soi (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960p. 38).? [k?mytativite]. ? 1reattest. 1907 math. (O. Hamelin, Essai sur les éléments princ. de la représentation, p. 52), 1972 (Ling.); de commutatif, suff. -ité*.


Commutatif, Ive au Scrabble


Le mot commutatif, ive vaut 23 points au Scrabble.

commutatif--ive

Informations sur le mot commutatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commutatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commutatif--ive

Les mots proches de Commutatif, Ive

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Orge     Surémission     Elle     Cheviote     Baquet     Apophonie     Débiliter     Bourdonner     Repentance     Phylloxanthine     

Les citations avec le mot Commutatif, Ive


Les citations du Littré sur Commutatif, Ive




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commutatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commutatif, ivePoèmes commutatif, iveProverbes commutatif, ive

La définition du mot Commutatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commutatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commutatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.