La définition de Ouais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouais
Nature : interj.
Prononciation : ouê, monosyllabe
Etymologie : Si ouais n'est pas un simple son d'interjection, comparez l'allem. was ! quoi ! angl. what !

Voir les citations du mot OuaisSignification du mot Ouais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouais ?


La définition de Ouais

familière qui exprime la surprise....


Toutes les définitions de « ouais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUAIS. Interjection
familière qui marque de la surprise. Ouais! cet homme-là fait bien le fier. Il est vieux.

Littré

OUAIS (ouê, monosyllabe) interj.
  • familière qui exprime la surprise? Madame, êtes-vous morte?? Ouais?! elle ne dit mot, Molière, Sganar. SC. 2. Ouais?! ceci doit donc être un important secret?? Molière, le Dép. II, 1. Ouais?! que signifie tout ceci?? Lesage, Crisp. riv. de son maître, 19. Ouais?! se dit tout bas le marchand, cet homme donne vingt mille piastres aussi aisément que dix mille, Voltaire, Cand. 19. Mais ouais?! il y a longtemps que l'heure est passée, et je ne vois point venir mon homme, Brueys, Avoc. Pat. II, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - français

ouais \w?\

  1. (Familier) Oui ; marque une réponse affirmative.
    • ? T'as eu ton bac alors ?
      ? Ouais, tranquille.
    • Ouais, pas si mal, se dit-il, campé debout tout en regardant le résultat, les mains sur les hanches. (Stéphane Canuel, Démoniacum, 2005)
  2. (Familier) Marque l'assentiment.
    • ? Je trouve Frédérique trop superficielle des fois.
      ? Ouais, t'as vu ? C'est ce que j'ai remarqué aussi.
    • Ouais, cet homme-là fait bien le fier.
  3. (Vieilli) Marque la surprise.
    • ? Ouais ! dit Louis XIII, que signifie cette mascarade? (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, III, 2)
  4. (Familier) Marque la joie.
    • Ouais, on a gagné !
  5. (Familier) Marque la réception d'un propos.
    • Bilan
      On apprenait hier que le Canada cherche maintenant à s'approvisionner en vaccins en puisant dans les livraisons prévues pour les pays en voie de développement. Ouais...
      (Joseph Facal, Comment peut-on sérieusement appuyer Justin?, Le Journal de Québec, 9 février 2021)
    • ? Tu veux venir avec nous au bois ?
      ? Ouais? un autre jour peut-être.
    • ? T'en as pensé quoi du film ?
      ? Hmmm? Ouais, pas vraiment convaincu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUAIS, interj.

Familier
A.? [Introduit une phrase exclamative, interrogative, ou constitue à elle seule une exclamation, une interrogation (parfois redoublée) dont l'intonation exprime le doute, la perplexité, l'ironie, et plus fréquemment la surprise] Ouais! dit le roi en se grattant l'oreille gauche avec la main droite, cela fait un bon bout de ma ville! (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.501).?Ce sont de jolies bêtes, fit-il remarquer; ma pauvre femme les aimait bien!... Ils ont peu travaillé... ?Ouais... hum! dit le marchand, en regardant le ciel, il y aura de la neige! (Châteaubriant, M. Lourdines, 1911, p.235).
B. ? [Le plus souvent avec un sens ironique ou sceptique] Synon. de oui.Ouais! ouais! c'est bien possible. Ouais, fit Léonie, vous en êtes sûr? (Queneau, Pierrot, 1942, p.119).Puis la visite de ta vieille par-ci, par-là, pour réchauffer ta paillasse? (...) «Ouais, mais pas trop souvent!» (Guèvremont, Survenant, 1945, p.125):
. ?Qu'est-ce que vous me dites-là? Mulot a été condamné pour faux témoignage. Injustement d'ailleurs. Alors Robidet, goguenard: ?Ouais! pour viol de petite fille... C'est vrai que, dans le temps, on n'osait pas le dire à Monsieur. Gide, Feuillets d'automne, 1949, p.1098.
? Parfois vulg. Le père Leleu: C'est quasiment mon frère. La Torine, incapable de se contenir: Ouais! le feignant, il avait peut-être bien ses raisons, pour venir si souvent traîner par ici! (Martin du G., Testam. P. Leleu, 1920, i, p.1145).
Prononc. et Orth.: [w?]. Warn. 1968: init. asp. Ac. 1694: oüay, 1718 et 1740: ouai, ouais; dep. 1762: ouais. Étymol. et Hist. 1464 interj. ouay! (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 329). Peut-être altération de oui*, sous l'infl. des parlers dial. (FEW t.4, p.444), ou à la suite d'une prononc. négligée (Dam.-Pich. t.6, p.56). Une nouvelle hypothèse a été présentée par D. Bugeanu (R. roumaine de ling., t.16, pp.53-56) qui considère que ouais pourrait venir de la forme d'impér. plur. oyez! de ouïr*, l'angl. oyez, oyes (de même orig.) étant att. comme interj. depuis 1286 (v. NED), et au plan sém. le passage de «écoutez!» à une interj. exprimant la surprise ou l'étonnement, s'expliquant aisément (cf. roum. auzi!). Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. Lombard (A.). À propos du mot fr. ouais. In: [Mél. Rosetti (A.)]. Bucarest, 1966, pp.479-482.

OUAIS, interj.
Étymol. et Hist. 1464 interj. ouay! (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 329). Peut-être altération de oui*, sous l'infl. des parlers dial. (FEW t.4, p.444), ou à la suite d'une prononc. négligée (Dam.-Pich. t.6, p.56). Une nouvelle hypothèse a été présentée par D. Bugeanu (R. roumaine de ling., t.16, pp.53-56) qui considère que ouais pourrait venir de la forme d'impér. plur. oyez! de ouïr*, l'angl. oyez, oyes (de même orig.) étant att. comme interj. depuis 1286 (v. NED), et au plan sém. le passage de «écoutez!» à une interj. exprimant la surprise ou l'étonnement, s'expliquant aisément (cf. roum. auzi!).

Ouais au Scrabble


Le mot ouais vaut 5 points au Scrabble.

ouais

Informations sur le mot ouais - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouais

Les mots proches de Ouais

OuailleOuaireOuaisOuarineOuateOuagneouahouailleouaillesOuainvilleouaisouananicheouananichesOuanaryOuanneouaouaronOuarvilleouataouatantouateouatéouatéouatéeouatéeouatéesouatéesouatesouatésouatésouateuseouateuxouatinéouatinéeouatinéesouatiner


Mots du jour


Muscardin     Regeler     Sottement     Lucratif, ive     Ridiculiser     Compersonnier     Nochère     Rénitent, ente     Errant, ante     Quinze     

Les citations avec le mot Ouais


  1. Je suis venu te dire que je m'en vais
    Et tes larmes n'y pourront rien changer
    Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
    Je suis venu te dire que je m'en vais
    Tu te souviens des jours anciens et tu pleures
    Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
    Des adieux à jamais (ouais)
    Je suis au regret de te dire que je m'en vais
    Je t'aimais, oui, mais


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991)


  2. Je jouais en général tout seul. En fait, je jouais peu, je parlais plutôt au papier peint.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


  3. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. J'étais tellement laid quand j'étais bébé, que quand je jouais dans le bac à sable, le chat m'envoyait du sable sur la tête pour me recouvrir.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  5. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  6. La moralité d'cette chanson
    Elle est super ah ouais je veux
    C'est qu'la télé c'est très dangereux
    Et le football aussi un peu...


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


  7. La mine, c'est ce qui fait que je jouais beaucoup au football. Je dirais presque que le football m'a sauvé. Il m'a permis de sortir de cette mine, quand je suis devenu joueur professionnel.

    Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Interview sur France Info, 9 février 2017.


  8. J'ai joué dans une pièce de théâtre, et ma mère m'avait cousu un tablier noir, et je jouais un cordonnier. Après ma représentation, mon père m'a remis mon premier Oscar: un cône de glace.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Tweet de l’Académie des Oscars : I wanted to be an actor ever since I was a kid in the second grade. I did a play, and my mother made a black apron, and I played a shoemaker. After the performance, [my father] gave me my first Oscar: an ice cream cone.


  9. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


  10. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


  11. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  12. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  13. « Tu es belle », lui avouais-je, elle haussait les épaules, « C'est dans tes yeux », « Oui, acquiesçais-je, c'est dans mes yeux... »

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  14. On m'a dit que je jouais comme Brando avant même que je sache qui il était. La comparaison ne me gêne pas - je ne suis pas flatté non plus.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  15. Je ruminais les faux pas de mon existence et, à chaque fois que je les rejouais dans ma mémoire, les erreurs grossissaient, frappantes. J'ai fini par me retrouver dans un dangereux état d'esprit: j'avais perdu ma capacité d'oublier.

    Auteur : Dan O'Brien - Source : Les Bisons du Coeur-Brisé (2007)


  16. Je suis sur le point de te donner tout mon argent
    Et tout ce que je te demande en retour, chéri
    C'est de me rendre mes profits
    Quand tu rentres à la maison (juste un, juste un, juste un, juste un)
    Ouais baby (juste un, juste un, juste un, juste un)
    Quand tu rentres à la maison (juste un peu)
    Ouais (juste un peu)


    Auteur : Aretha Franklin - Source : Respect


  17. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  18. O calice loyal mais vide - Qui jouais à me rester clos!

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  19. Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


  20. Eh ouais c'est moi Gainsbarre
    On me trouve au hasard
    Des night-clubs et des bars
    Américains c'est bonnard
    (...) Il est reggae hilare
    Le coeur percé de part en part.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Ecce homo


  21. - L'homme est une aiguille aimantée qui ne connaît pas le repos, dit Pierre. - - Excepté au pôle... - - Ouais! Dans les glaces du pôle, dans la mort...

    Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


  22. Le journaliste lui avait demandé si les membres de son groupe étaient capables de lire la musique. Il avait répondu, Ouais, y'en a qui savent, mais ça les gêne pas le moins du monde quand y jouent.

    Auteur : James Lee Burke - Source : Black Cherry Blues (1992)


  23. Puisqu'elle avait envie de se sacrifier exclusivement à un «petit être», je jouais donc de malchance, moi. Je n'avais à lui offrir que mon gros être qu'elle trouvait absolument dégoûtant.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. Je jouais la comédie. Mais il y a des moments où nous jouons nos sentiments véritables quand certaines émotions sont trop fortes pour nous et que feindre est plus facile.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : A la courbe du fleuve (1979)


  25. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


Les citations du Littré sur Ouais


  1. Ouais ! il semble qu'ils sortent mal satisfaits d'ici

    Auteur : Molière - Source : Préc. 2


  2. Je le louais avec franchise et souvent même avec transport ; mais je ne lui dissimulais pas que j'aurais voulu dans son style plus de modulation, moins de monotonie

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém, XI


  3. Ouais ! il semble qu'ils sortent mal satisfaits d'ici

    Auteur : Molière - Source : Préc. 2


  4. Ouais ! serait-ce bien moi qui me tromperais ?

    Auteur : Molière - Source : Méd. malg. lui, I, 6


  5. Madame, êtes-vous morte ? Ouais ! elle ne dit mot

    Auteur : Molière - Source : Sganar. SC. 2


  6. Avec des barbares ramassés, je [Sertorius] me jouais de ces deux capitaines et de leurs légions [Métellus, Pompée]

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Sertor. Mercure.


  7. Le bon plant ne fait que changier ; Gouais devient le morillon

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 111


  8. Depuis trop longtemps, le Patriote douaisien [un journal d'opposition] était embourbé dans les eaux basses du modérantisme

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sérieux, § V


  9. Mais ouais ! il y a longtemps que l'heure est passée, et je ne vois point venir mon homme

    Auteur : BRUEYS - Source : Avoc. Pat. II, 1


  10. Ouais ! ceci doit donc être un important secret ?

    Auteur : P. DU BOSC - Source : le Dép. II, 1


  11. Mais quand sifflets prirent commencement, C'est (j'y jouais, j'en suis témoin fidèle), C'est à l'Aspar du sieur de Fontenelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. VIII


  12. Ouais ! que signifie tout ceci ?

    Auteur : LESAGE - Source : Crisp. riv. de son maître, 19


  13. Ouais ! se dit tout bas le marchand, cet homme donne vingt mille piastres aussi aisément que dix mille

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 19


  14. Je suis si vieux que je ne peux plus jouer les vieillards ; c'est un grand dommage ; car je vous avoue modestement que je jouais Lusignan beaucoup mieux que Sarrazin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villette, 8 juill. 1765


  15. Ouais ! je ne croyais pas que ma fille fût si habile que de chanter ainsi à livre ouvert

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6




Les mots débutant par Oua  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouais ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h21










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouaisPoèmes ouaisProverbes ouais

La définition du mot Ouais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.