Définition de « étonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonné pour aider à enrichir la compréhension du mot étonné et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étonné au Scrabble
Le mot étonné vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de étonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de actionnées Rimes de fredonnez Rimes de javanais Rimes de berner Rimes de chantonnée Rimes de sillonnée Rimes de téléphonez Rimes de désarçonnés Rimes de forcenée Rimes de sonnais Rimes de goudronnée Rimes de tire-bouchonnés Rimes de nouveau-nés Rimes de enchaînait Rimes de voisinaient Rimes de gagnais Rimes de cognée Rimes de terminée Rimes de surentraînés Rimes de charançonnée Rimes de traînais Rimes de fulminait Rimes de reconnaît Rimes de ratatinée Rimes de moissonnées Rimes de fractionné Rimes de bouillonné Rimes de suggestionner Rimes de prédestiné Rimes de détonner Rimes de condamnées Rimes de détalonner Rimes de carillonné Rimes de matinées Rimes de interner Rimes de acheminai Rimes de cerner Rimes de piné Rimes de déteignaient Rimes de protéiné Rimes de cernée Rimes de vahiné Rimes de concubinait Rimes de destinez Rimes de déjeuner Rimes de soigné Rimes de alignait Rimes de bougonnaient Rimes de débinez Rimes de bâtonnetsMots du jour
actionnées fredonnez javanais berner chantonnée sillonnée téléphonez désarçonnés forcenée sonnais goudronnée tire-bouchonnés nouveau-nés enchaînait voisinaient gagnais cognée terminée surentraînés charançonnée traînais fulminait reconnaît ratatinée moissonnées fractionné bouillonné suggestionner prédestiné détonner condamnées détalonner carillonné matinées interner acheminai cerner piné déteignaient protéiné cernée vahiné concubinait destinez déjeuner soigné alignait bougonnaient débinez bâtonnets
Les citations sur « étonné »
- Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Nous lisons chaque jour avec étonnement des choses que nous voyons chaque jour sans surprise.Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence
- Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... je croyais être davantage.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Ce qui étonne dans les excès des novateurs de la veille, c'est toujours la timidité.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- On passe le quart de sa vie à fuir. Et l'on s'étonne de vivre en étranger avec soi-même.Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Et parlera-t-elle
- Je suis quand même étonnée qu'il me quitte en juin. Les statistiques à ce sujet sont claires : les divorces sont plus fréquents après les vacances qu'avant (à la fin de l'été et après Noël). Ces chiffres sont encadrés en rouge dans mon carnet d'apprentissage amoureux.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Les gens dansent comme ils font l'amour. Regardez ces deux-là ! Ils sont beaux. De nos jours, les jeunes ne savent plus danser à deux. Et on s'étonne du taux de divorce !Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)
- J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)
- Ma feuille est une eau vide: à sa surface des mots se posent, font tache et s'étonnent.Auteur : Lionel Ray - Source : Le Corps obscur (1981)
- Un homme n'est entier que lorsqu'il tient compte de son ombre aussi bien que de lui-même? et qu'est-ce que l'ombre d'un homme sinon son étonnement surgi?Auteur : Djuna Barnes - Source : Le Bois de la nuit (1957)
- Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)
- Ce qui m'étonne le plus dans le courage humain est celui que l'on pourrait appeler du dernier message.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Ce que je crois
- Une île paresseuse où la nature donne - Des arbres singuliers et des fruits savoureux; - Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, - Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- France 2 veut avancer son journal à 12 h 45. Cela ne m'étonnerait guère que TF1 avance alors le sien à 12 h 30. Et si ca continue on va finir par savoir la veille ce qui s'est passé le lendemain.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- ... l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille
- L'oeil étonné aperçoit les pics des Alpes, toujours couverts de neige, et leur austérité sévère lui rappelle des malheurs de la vie ce qu'il en faut pour accroître la volupté présente.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Je m'étonne que la plupart des hommes aient si peur des spectres, eux qui acceptent si facilement de parler aux morts dans leurs songes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Je me suis tellement planté que l'on est en droit de s'étonner que je n'ai pas poussé davantage...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand le philosophe s'étonne, le sage s'émerveille.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Quand on voit le fanatisme et la haine que peut déclencher un simple match de foot, on ne s'étonne plus de la stupidité et de la cruauté des guerres.Auteur : Maurice Gouiran - Source : Train bleu, train noir (2007)
- Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme. Au lieu que ceux qui ont le goût bon et qui en voyant un livre croient trouver un homme, sont tout surpris de trouver un auteur.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 29
Les mots proches de « etonne »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonne»
Les synonymes de étonné :- 1. ébahi
2. abasourdi
3. ahuri
4. déconcerté
5. décontenancé
6. ébaubi
7. éberlué
8. ébouriffé
9. émerveillé
10. fasciné
11. interdit
12. médusé
13. pétrifié
14. confondu
15. stupéfait
16. suffoqué
17. surpris
18. frappé
19. stupéfié
20. saisi
21. renversé
22. anéanti
23. coi
24. stupide
25. hébété
26. ébaudi
27. abruti
28. idiot
29. absurde
30. balourd
synonymes de étonné
Fréquence et usage du mot étonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonné ?
Citations étonné Citation sur étonné Poèmes étonné Proverbes étonné Rime avec étonné Définition de étonné
Définition de étonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
