Définition de « étonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonné pour aider à enrichir la compréhension du mot étonné et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étonné au Scrabble
Le mot étonné vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de étonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de patronner Rimes de déracinées Rimes de cheminée Rimes de déjeunai Rimes de jordonner Rimes de régnaient Rimes de intentionnés Rimes de morigénait Rimes de gagnez Rimes de retéléphoner Rimes de satinée Rimes de dépannait Rimes de geignait Rimes de rechignaient Rimes de soupçonnais Rimes de pardonnais Rimes de visionner Rimes de gagner Rimes de mouliner Rimes de subventionné Rimes de jardiner Rimes de épargniez Rimes de abandonnés Rimes de incarnées Rimes de désapprenais Rimes de dominaient Rimes de agglutinés Rimes de tournée Rimes de éloignai Rimes de raisonner Rimes de amidonnaient Rimes de scannez Rimes de klaxonnez Rimes de collationner Rimes de nés Rimes de surmenés Rimes de tronçonnait Rimes de rambiné Rimes de étonné Rimes de soissonnais Rimes de contusionnés Rimes de poignait Rimes de obstiner Rimes de étrenner Rimes de illuminez Rimes de tamponnaient Rimes de ciné Rimes de ronchonnait Rimes de contraignait Rimes de regagnéeMots du jour
patronner déracinées cheminée déjeunai jordonner régnaient intentionnés morigénait gagnez retéléphoner satinée dépannait geignait rechignaient soupçonnais pardonnais visionner gagner mouliner subventionné jardiner épargniez abandonnés incarnées désapprenais dominaient agglutinés tournée éloignai raisonner amidonnaient scannez klaxonnez collationner nés surmenés tronçonnait rambiné étonné soissonnais contusionnés poignait obstiner étrenner illuminez tamponnaient ciné ronchonnait contraignait regagnée
Les citations sur « étonné »
- (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497
- Je suis quand même étonnée qu'il me quitte en juin. Les statistiques à ce sujet sont claires : les divorces sont plus fréquents après les vacances qu'avant (à la fin de l'été et après Noël). Ces chiffres sont encadrés en rouge dans mon carnet d'apprentissage amoureux.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Ses yeux un peu trop ronds lui donnaient l'air d'être toujours étonnée.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Les riches veulent ne s'étonner de rien; ils doivent reconnaître au premier aspect d'une belle oeuvre le défaut qui les dispensera de l'admiration, sentiment vulgaire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- Les femmes extrêmement belles étonnent moins le second jour.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Ne vous étonnez donc pas si je vous demande de mettre désormais une sourdine à votre gaieté.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)
- On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Moi, je sens mon corps à peine, je ne sais pas où ma vie commence ni où elle finit et je ne réponds pas toujours quand on m'appelle, tant ça m'étonne, parfois, d'avoir un nom.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Nous touchons au moment de n'avoir plus de jésuites; et ce qui m'étonne, c'est que les herbes poussent comme à l'ordinaire, et que le soleil ne s'obscurcit pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Ne s'étonner de rien, Numicius, est presque la seule et unique chose qui puisse donner et conserver le bonheur.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, VI, 1
- On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris. Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)
- La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Humeur: Se réjouir quand elle sort, et s'étonner que le corps humain puisse en contenir de si grandes quantités.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Tu serais bien étonné de savoir ce qui les amourache.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang
- Toute cette misère au mètre carré. L'ouvrier «bétonné» est mieux est servi que l'ouvrier «ondulé». Le béton, lui ne fuit pas... Quoique...Auteur : Bernie Bonvoisin - Source : Sirop d'la rue (2007)
- En mars, quand il tonne chacun s'en étonne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale
- Le monde m'est un miroir, et je suis étonné quant il me réflète mal.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 juin 1891
- On s'étonne que la mante religieuse dévore son mâle après l'amour. Il ne manque pourtant pas de femmes qui en font autant.Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal
- Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)
- Surtout j'ai la douleur, cette douleur toujours jeune, active, inspiratrice d'étonnement, de colère, de rythme, de défi, la douleur qui espère la trêve mais qui ne prévoit pas la fin de la vie, heureusement j'ai la douleur.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)
Les mots proches de « etonne »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonne»
Les synonymes de étonné :- 1. ébahi
2. abasourdi
3. ahuri
4. déconcerté
5. décontenancé
6. ébaubi
7. éberlué
8. ébouriffé
9. émerveillé
10. fasciné
11. interdit
12. médusé
13. pétrifié
14. confondu
15. stupéfait
16. suffoqué
17. surpris
18. frappé
19. stupéfié
20. saisi
21. renversé
22. anéanti
23. coi
24. stupide
25. hébété
26. ébaudi
27. abruti
28. idiot
29. absurde
30. balourd
synonymes de étonné
Fréquence et usage du mot étonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonné ?
Citations étonné Citation sur étonné Poèmes étonné Proverbes étonné Rime avec étonné Définition de étonné
Définition de étonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
