Définition de « ouah »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouah pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouah et répondre à la question quelle est la définition de ouah ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Exprime la surprise. le contentement, ladmiration. - Ouah ! Super idée ! Synonyme : ah ! oh !




    Définitions de « ouah »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUAH, interj.

    Fam. Synon. de bah, ouais.La Baronne: Bah! vous voudriez aussi avoir un petit-fils? Le Général: Non pas! une petite-fille! (...) c'est plus gentil (...). Mais ouah! (...) Tenez, n'en parlons plus (Feuillet, Scènes et com., 1854, pp.208-209).MmeAncelot, rance et mielleuse, me fait l'effet d'un vieux sirop jaune oublié depuis longtemps dans sa fiole. Ouah! j'aime cent fois mieux du vinaigre (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.75).Mais oui! j'exagère? Ouah!... dis-le tout de suite! dis-le, que je suis jaloux! mais oui! mais oui! ma parole! vas-y donc!... (Céline,Mort à crédit, 1936, p.239).
    Prononc.: [wa]. Étymol. et Hist. 1849 (Flaub., Tentation, p.336). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    ouah \wa\

    1. Exprime le cri du chien ; bruit de l'aboiement.
      • Je n'ai que de la haine à lui donner : brûlures, escarres, claques et claques et claques encore, coups de fouet, coups de latte. Mon rêve le plus fou ? Faire de lui un chien. Un clébard ! Ouah ! Ouah ! (Yann Moix, Naissance, éd. Grasset, 2013, chap. 9)

    Interjection - français

    ouah \wa\

    1. Exprime la surprise. le contentement, l'admiration.
      • Ouah ! Super idée !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ouah »

    Il est apparenté à « ouais », lequel exprimait la surprise ou l'admiration avant de devenir le synonyme familier de « oui ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUAH, interj.
    Étymol. et Hist. 1849 (Flaub., Tentation, p.336). Onomatopée.

    ouah au Scrabble


    Le mot ouah vaut 7 points au Scrabble.

    ouah

    Informations sur le mot ouah - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouah au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouah

    Les rimes de « ouah »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de ouah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de croît      Rimes de ondoient      Rimes de finnois      Rimes de surchoix      Rimes de décret-loi      Rimes de avoua      Rimes de pourvoie      Rimes de contrepoids      Rimes de noix      Rimes de file-la-moi      Rimes de emploie      Rimes de sous-bois      Rimes de carthaginois      Rimes de parois      Rimes de voies      Rimes de aixois      Rimes de stéphanois      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de revoie      Rimes de entrevoient      Rimes de passe-la-moi      Rimes de doigt      Rimes de inadéquats      Rimes de soit      Rimes de québécois      Rimes de soient      Rimes de gaulois      Rimes de dévoua      Rimes de travois      Rimes de contre-emploi      Rimes de échoua      Rimes de grenoblois      Rimes de mirepoix      Rimes de bavarois      Rimes de siennois      Rimes de perçois      Rimes de trémois      Rimes de déçoit      Rimes de sournois      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de non-droit      Rimes de broient      Rimes de brugeois      Rimes de vice-rois      Rimes de roua      Rimes de chihuahua      Rimes de demi-mois      Rimes de indochinois      Rimes de danois      Rimes de rose-croix     

    Mots du jour

    croît     ondoient     finnois     surchoix     décret-loi     avoua     pourvoie     contrepoids     noix     file-la-moi     emploie     sous-bois     carthaginois     parois     voies     aixois     stéphanois     mecklembourgeois     revoie     entrevoient     passe-la-moi     doigt     inadéquats     soit     québécois     soient     gaulois     dévoua     travois     contre-emploi     échoua     grenoblois     mirepoix     bavarois     siennois     perçois     trémois     déçoit     sournois     quatre-vingt-trois     non-droit     broient     brugeois     vice-rois     roua     chihuahua     demi-mois     indochinois     danois     rose-croix     


    Les citations sur « ouah »

    1. Aujourd'hui, il faut être écolo. C'est pire que tout ! Regardez les fiches cuisine : tout est sain, on veut nous faire manger du quinoa. Pouah !

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    2. J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    3. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur ouah renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouah en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouah »

    OuailleOuaireOuaisOuarineOuate

    Les mots débutant par oua  Les mots débutant par ou

    OuagneouahouailleouaillesOuainvilleouaisouananicheouananichesOuanaryOuanneouaouaronOuarvilleouataouatantouateouatéouatéouatéeouatéeouatéesouatéesouatesouatésouatésouateuseouateuxouatinéouatinéeouatinéesouatiner

    Les synonymes de « ouah»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouah dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouah dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouah ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouah     Citation sur ouah   Poèmes ouah   Proverbes ouah   Rime avec ouah    Définition de ouah  


    Définition de ouah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:34:30