Définition de « ouatiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouatine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouatiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouatiné et répondre à la question quelle est la définition de ouatine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ouatiner.


    Définitions de « ouatine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUATINE, subst. fém.

    Tissu molletonné utilisé pour confectionner la doublure de certains vêtements. Ouatine double face; doublé d'ouatine, de ouatine. Elle s'enveloppa d'une robe de chambre en ouatine (Chardonne,Dest. sent.,I, 1934, p.79).La mère (...) avait fait, dans du vieux, un bon manteau chaud, avec plusieurs doublures de ouatine (Roy,Bonheur occas.,1945, p.112).
    ? P. métaph. Le ciel s'encombrait de ouatines traversées de vols hâtifs (La Varende,Indulg. plén.,1951, p.304).
    Prononc.: [watin]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ouate*; suff. -ine*.
    DÉR.
    Ouatiner, verbe trans.Doubler, garnir de ouatine. Ouatiner un vêtement. On ouatine les manteaux lorsqu'ils sont entièrement montés, avant de les doubler (Lar. mén.1926).Au part. passé en empl. adj. Doublé, garni de ouatine. Des couvertures en piqué par-dessus les somptueuses couvertures de satin ouatinées (Triolet,Prem. accroc,1945, p.280).Le maître de maison était en robe de chambre ouatinée (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.395).P. métaph. Depuis ce matin, la neige floconne de travers, commence à ouatiner l'appui de la fenêtre (H. Bazin,Mort pt cheval,1949, p.127).Au part. passé en empl. adj. Un ciel silencieux et blanc s'éparpillait sur la terre en gros flocons tièdes au regard, (...) j'aurais aimé (...) filer droit devant moi, très loin, sur une de ces routes ouatinées (Beauvoir,Mandarins,1954, p.180).? [watine], (il) ouatine [watin]. V. ouate. ? 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de ouatine, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouatine \wa.tin\ féminin

    1. Étoffe molletonnée servant à doubler certains vêtements.
      • L'aube décousait le ciel dont les nuages bas étalés comme des pannes d'habits mal faufilés sur la table d'un tailleur laissaient voir l'endroit et l'envers, le drap, la doublure, la ouatine et le crin des rembourrages. (Blaise Cendrars, La Main coupée, 1946, Folio, p. 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ouatine »

    (1903) De ouate.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUATINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ouate*; suff. -ine*.

    ouatiné au Scrabble


    Le mot ouatiné vaut 7 points au Scrabble.

    ouatine

    Informations sur le mot ouatine - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouatiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouatine

    Les rimes de « ouatiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ouatiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de égrenées      Rimes de régnez      Rimes de cornets      Rimes de cordonnets      Rimes de benêts      Rimes de cache-nez      Rimes de confiné      Rimes de affinait      Rimes de espionnait      Rimes de pelotonné      Rimes de rengainé      Rimes de redevenais      Rimes de lambinez      Rimes de pakistanais      Rimes de retenait      Rimes de peigniez      Rimes de fractionnait      Rimes de concernées      Rimes de morigénée      Rimes de accompagnais      Rimes de indigestionner      Rimes de déclinais      Rimes de baignait      Rimes de lutiné      Rimes de déballonner      Rimes de façonnés      Rimes de mort-née      Rimes de réveillonnaient      Rimes de succédanés      Rimes de déchaînaient      Rimes de renseignées      Rimes de enturbannée      Rimes de résignaient      Rimes de dessinez      Rimes de cloné      Rimes de inné      Rimes de impressionné      Rimes de petits-déjeuners      Rimes de cochonnez      Rimes de amidonnée      Rimes de cantonner      Rimes de visionner      Rimes de dînaient      Rimes de polonais      Rimes de reboutonnez      Rimes de goudronné      Rimes de lambiner      Rimes de chiffonnaient      Rimes de moissonnez      Rimes de veinée     

    Mots du jour

    égrenées     régnez     cornets     cordonnets     benêts     cache-nez     confiné     affinait     espionnait     pelotonné     rengainé     redevenais     lambinez     pakistanais     retenait     peigniez     fractionnait     concernées     morigénée     accompagnais     indigestionner     déclinais     baignait     lutiné     déballonner     façonnés     mort-née     réveillonnaient     succédanés     déchaînaient     renseignées     enturbannée     résignaient     dessinez     cloné     inné     impressionné     petits-déjeuners     cochonnez     amidonnée     cantonner     visionner     dînaient     polonais     reboutonnez     goudronné     lambiner     chiffonnaient     moissonnez     veinée     


    Les citations sur « ouatiné »

    Les citations sur ouatiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouatine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouatine »

    OuailleOuaireOuaisOuarineOuate

    Les mots débutant par oua  Les mots débutant par ou

    OuagneouahouailleouaillesOuainvilleouaisouananicheouananichesOuanaryOuanneouaouaronOuarvilleouataouatantouateouatéouatéouatéeouatéeouatéesouatéesouatesouatésouatésouateuseouateuxouatinéouatinéeouatinéesouatiner

    Les synonymes de « ouatine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouatiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouatine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouatiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouatiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouatiné     Citation sur ouatiné   Poèmes ouatiné   Proverbes ouatiné   Rime avec ouatiné    Définition de ouatiné  


    Définition de ouatiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouatiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouatiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:08:44