Définition de « affublement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affublement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affublement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affublement et répondre à la question quelle est la définition de affublement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.fy.bl?.m??) affublement (m)

  • (vx) (ucf|voile), habillement , ce qui couvre la tête, le visage, le corps.

  • (fam) (péj) (ucf|tenue) vestimentaire singulière. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « affublement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFUBLEMENT, subst. masc.

    A.? Au propre
    1. Péj., littér., rare. Habillement qui par sa bizarrerie s'écarte de la norme ou qui ne convient pas à celui qui le porte. Synon. plus usité : accoutrement.
    a) Habillement anachronique :
    1. Nos yeux en Europe sont accoutumés à associer ces différences tranchées de costumes et d'affublements à des régions exceptionnellement restées à l'écart, vivant de leur vie propre. Il s'en trouve encore de telles, bien que plus rares chaque jour, dans nos montagnes d'Europe, autour de la Méditerranée, et sporadiquement dans les Alpes et les Carpathes. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 129.
    b) Habillement de mauvais goût :
    2. ... encore une fois fichue comme l'as de pique! Non, quelle dégaine! un vrai carnaval! Et Antoinette, insolente, triomphante, étalait sa robe violine et sa chevelure invraisemblablement échafaudée en coques monstreuses. Et, comique, ridicule presque, elle restait tout de même invinciblement charmante, par tout ce qu'on sentait en elle de spontané, de sincère et de naïvement pur, derrière cet effarant affublement. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 85.
    Rem. Ac. 1835, 1878 note ,,peu us.``; Besch. 1845 : ,,iron. et fam.``
    2. Déguisement :
    3. Sous l'affublement des grands mots, des panaches, des parades de théâtre avec des épées de fer-blanc et des casques en carton, on retrouvait toujours l'incurable futilité d'un Sardou, l'intrépide vaudevilliste, qui jouait guignol avec l'histoire. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 713.
    Rem. Cet ex. allie le sens propre et le sens fig. (infra C).
    B.? P. anal., iron. [En parlant d'une pers. comparée à un vêtement] Compagnonnage :
    4. Peu d'années après avoir quitté les dehors de l'amant d'Hélène, il a suivi les modes courantes avec tout aussi peu de tact, et enfin pendant mon voyage en Italie il a fini par épouser Mlle Simon Candeille, qui a quelque quinze ans au moins de plus que lui, et qui peut certainement passer pour un affublement plus ridicule encore pour un homme que le costume phrygien ou les habits carrés et les grosses cravates du temps du Directoire. É.-J. Delécluze, Journal,1824, p. 60.
    C.? Au fig. Ce qui cache ou déforme la réalité, déguisement :
    5. L'idée française, épurée, délivrée de son affublement chauvin, nous réunira en face de ceux qui, ... ont voulu faire penser... qu'ignorer était une preuve de civisme. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 107.
    Prononc. : [afybl?m? ?]. Enq. : /afybl?m? ?/.
    Étymol. ET HIST. ? xiiies. « vêtement, habillement, tout ce qui couvre la tête et le corps » (Helias, B.N. 12558, fo20a ds Gdf. Compl. : Ne quident mais trover qui leur doinst garniment, Ne ceval ne haubert, ne nul affublement), peu attesté jusqu'au xviies. où il n'est plus usité que dans le style burlesque au sens de « accoutrement, habillement ridicule et de mauvais goût » (Dict. fr.-it. et it.-fr., Genève, Widerhold, 1677, ds Brunot t. 4, pp. 26-27); évolution parallèle à celle de affubler*. Dér. de affubler*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Lundquist (E. R.). La Mode et son vocabulaire. Quelques traces de la mode féminine du moyen âge suivis dans leur évolution sémantique. Göteborg, 1950, p. 42, 117.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affublement \a.fy.bl?.m??\ masculin

    1. (Vieilli) (Habillement) Voile, habillement, ce qui couvre la tête, le visage, le corps.
    2. (Familier) Tenue vestimentaire singulière.
      • Elle était jeune ; perdue dans un triste affublement de lustrine noire, son visage ovale, sur lequel de longs cils jetaient l'ombre d'une tendre mélancolie, semblait d'ivoire. (José Maria Eça de Queirós, La relique, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFUBLEMENT. n. m.
    Ajustement singulier.

    Littré

    AFFUBLEMENT (a-fu-ble-man) s. m.
    • Action d'affubler?; ajustement singulier, ridicule. Que signifie cet affublement?? c'est une vraie mascarade.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affublement »

    Affubler. On trouve dans l'ancien français afublail, Rois, 93, et dans le provençal afublalh.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de affubler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFUBLEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? xiiies. « vêtement, habillement, tout ce qui couvre la tête et le corps » (Helias, B.N. 12558, fo20a ds Gdf. Compl. : Ne quident mais trover qui leur doinst garniment, Ne ceval ne haubert, ne nul affublement), peu attesté jusqu'au xviies. où il n'est plus usité que dans le style burlesque au sens de « accoutrement, habillement ridicule et de mauvais goût » (Dict. fr.-it. et it.-fr., Genève, Widerhold, 1677, ds Brunot t. 4, pp. 26-27); évolution parallèle à celle de affubler*. Dér. de affubler*; suff. -ment1*.

    affublement au Scrabble


    Le mot affublement vaut 20 points au Scrabble.

    affublement

    Informations sur le mot affublement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affublement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affublement

    Les rimes de « affublement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affublement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de pitoyablement      Rimes de ânonnements      Rimes de remerciement      Rimes de isolements      Rimes de inopinément      Rimes de ralentissement      Rimes de réajustement      Rimes de péremptoirement      Rimes de atermoiement      Rimes de scientifiquement      Rimes de magnétiquement      Rimes de docilement      Rimes de poétiquement      Rimes de tumultueusement      Rimes de écrabouillements      Rimes de communément      Rimes de manuellement      Rimes de grelottement      Rimes de superbement      Rimes de élégamment      Rimes de interminablement      Rimes de maigrement      Rimes de massivement      Rimes de ornements      Rimes de cliquètement      Rimes de indifféremment      Rimes de incessamment      Rimes de démographiquement      Rimes de avaricieusement      Rimes de seulement      Rimes de triomphalement      Rimes de germant      Rimes de énigmatiquement      Rimes de distinctement      Rimes de traditionnellement      Rimes de haussements      Rimes de groupement      Rimes de soulagements      Rimes de geignements      Rimes de émiettement      Rimes de définitivement      Rimes de irrévocablement      Rimes de rehaussement      Rimes de tenacement      Rimes de chantonnement      Rimes de parlements      Rimes de entamant      Rimes de gloussement      Rimes de soubassements      Rimes de toussotement     

    Mots du jour

    pitoyablement     ânonnements     remerciement     isolements     inopinément     ralentissement     réajustement     péremptoirement     atermoiement     scientifiquement     magnétiquement     docilement     poétiquement     tumultueusement     écrabouillements     communément     manuellement     grelottement     superbement     élégamment     interminablement     maigrement     massivement     ornements     cliquètement     indifféremment     incessamment     démographiquement     avaricieusement     seulement     triomphalement     germant     énigmatiquement     distinctement     traditionnellement     haussements     groupement     soulagements     geignements     émiettement     définitivement     irrévocablement     rehaussement     tenacement     chantonnement     parlements     entamant     gloussement     soubassements     toussotement     


    Les citations sur « affublement »

    1. Sous l'affublement des grands mots, des panaches, des parades de théâtre ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur affublement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affublement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affublement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affublement»

    Les synonymes de affublement :

      1. accoutrement
      2. déguisement
      3. harnachement
      4. attifement
      5. défroque
      6. oripeau
      7. nippe
      8. fripe
      9. guenille
      10. ajustement
      11. fagotage

    synonymes de affublement

    Fréquence et usage du mot affublement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affublement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affublement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affublement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affublement     Citation sur affublement   Poèmes affublement   Proverbes affublement   Rime avec affublement    Définition de affublement  


    Définition de affublement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affublement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affublement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:13