La définition de Concilier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concilier
Nature : v. a.
Prononciation : kon-si-li-é
Etymologie : Le latin conciliare, de cum, et un dérivé de cillo, mouvoir, presser ; conciliare, mouvoir ensemble, d'où rapprocher. Dans Varron, De lingua latina, conciliare veut dire fouler, presser des étoffes ; et Lucrèce (I, 483) nomme concilium, le concours, la cohésion des premiers principes.

Voir les citations du mot ConcilierSignification du mot Concilier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concilier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concilier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concilier ?


La définition de Concilier

Faire disparaître les causes des différends.


Toutes les définitions de « concilier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCILIER. v. tr.
Accorder ensemble des personnes divisées d'opinion, d'intérêt. Le juge de paix s'est vainement efforcé de concilier les parties. Il se dit aussi des Choses qui sont ou semblent être contraires. Concilier les opinions, les témoignages, les intérêts. Chercher à tout concilier. Votre système ne peut se concilier avec les principes établis. Cet écrivain sait toujours concilier la grandeur des images avec la simplicité de l'expression. Concilier deux passages. Concilier un auteur avec un autre. Il signifie encore Disposer favorablement. Se concilier quelqu'un. Par extension, Il lui concilia la faveur du ministre. Sa douceur lui a concilié la bienveillance de tous. Se concilier les bonnes grâces de quelqu'un. Se concilier l'amitié des honnêtes gens. Se concilier l'attention des auditeurs.

Littré

CONCILIER (kon-si-li-é) v. a.
  • 1Faire disparaître les causes des différends. Ah?! laissez-moi l'honneur de vous concilier, Voltaire, Catil. III, 4. Un intérêt si cher nous doit concilier, Voltaire, Triumv. II, 2. Terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés, Bossuet, Duchesse d'Orl. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le n?ud par où on peut les réunir, Bossuet, Anne de Gonz. En 1557, il se fit à Worms, par l'ordre de Charles V, une nouvelle assemblée pour concilier les religions, Bossuet, Variat. VIII, § 31.
  • 2Accorder des choses qui semblent contraires. Concilier deux textes de lois. Il peut concilier son honneur et sa flamme, Rotrou, St Gen. I, 1. La difficulté de concilier l'histoire profane avec l'histoire sainte, Bossuet, Hist. I, 7. Cela suffit pour concilier ce saint docteur avec lui-même, Bossuet, Rép. Oserai-je dire que lui seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles?? La Bruyère, IV.
  • 3Rendre favorable à, bien disposer. Il lui concilia la faveur du prince. Sa douceur lui a concilié la faveur de tous. Elle s'est concilié l'affection de sa nouvelle famille.
  • 4Se concilier, v. réfl. Entrer en accord, s'entendre. Ces gens-là ne pourront jamais se concilier. Ils délibèrent ensemble, ils se communiquent leurs pensées, ils se concilient, Montesquieu, Esp. VI, 4.

    N'avoir plus de contradictions avec? Votre système ne peut se concilier avec les principes établis.


SYNONYME

CONCILIER, ACCORDER. Accorder, c'est proprement mettre d'accord, ramener au même ton, à l'unisson?; tandis que concilier signifie uniquement rapprocher. C'est cette différence d'étymologie qui est la cause des nuances que ces deux mots expriment. Concilier les libertés de l'Église gallicane avec les prétentions de la cour de Rome, voudrait dire que par une interprétation on a montré qu'elles ne se repoussaient pas, et qu'au fond elles s'accordaient. Accorder les unes avec les autres voudrait dire que par un moyen quelconque on les a mises dans un état où elles n'ont plus de dissemblance. Un intérêt commun les concilia, signifiera qu'il leur a ouvert les yeux et leur a fait reconnaître qu'au fond rien d'essentiel ne les séparait. Un intérêt commun les accorda, signifiera qu'il leur a fait faire des concessions mutuelles et qu'ils se sont arrangés pour s'entendre.


HISTORIQUE

XVIe s. Cette recordation [d'un grand danger] me concilie aulcunement à elle [à la mort], Montaigne, II, 53. Les reconciliateurs des jurisconsultes debvroient premierement les concilier chascun à soy, Montaigne, II, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

concilier \k??.si.lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se concilier)

  1. Accorder ensemble des personnes divisées d'opinion, d'intérêt.
    • Le juge de paix s'est vainement efforcé de concilier les parties.
  2. Relier de manière cohérente des choses qui sont ou semblent être contraires.
    • Il s'agit, aussi, pour des professeurs de droit et des écoliers frais émoulus des jésuitières ou de la Sorbonne, de concilier en une nouvelle doctrine ce qu'ils appellent la liberté politique et les nécessités de l'organisation économique. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 63)
    • Cette réserve cachait un compliment : au XXe siècle, le poète n'est pas ce distrait, ce tête en l'air cher aux clichés, mais un homme qui sait concilier vie de travail et vie de poésie. (Robert Sabatier, Histoire de la poésie française, volume 6, La poésie du XXe siècle ? III ? Métamorphoses et modernité, 1975, ISBN 9782226033987)
    • De héros épique, Mémed devient bandit d'honneur: c'est sa manière d'entrer dans la légende, en conciliant son impossible retour avec son aura [?]. (Jean-Pierre Deléage, Yachar Kémal: forgeron obligé d'écriture, 1998, p. 197)
    • Votre système ne peut se concilier avec les principes établis.
    • Cet écrivain sait toujours concilier la grandeur des images avec la simplicité de l'expression.
  3. Disposer favorablement, gagner.
    • Se concilier quelqu'un.
    • Il lui concilia la faveur du ministre.
    • Sa douceur lui a concilié la bienveillance de tous.
    • Se concilier les bonnes grâces de quelqu'un.
    • Se concilier l'amitié des honnêtes gens.
    • Se concilier l'attention des auditeurs.
    • Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d'homme grave. Sa façon recueillie d'écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCILIER, verbe trans.

A.? Littér. [Le suj. et l'obj. désignent des pers.] Rapprocher des personnes en désaccord d'opinions ou d'intérêts pour les mettre d'accord. Concilier des personnes, des adversaires :
1. Alors commença un nouvel ordre, une nouvelle tentative d'organisation politique, la tentative d'organisation mixte, qui avait pour objet de concilier, de faire vivre et agir ensemble, malgré leur hostilité profonde, tous les éléments de la société, la noblesse féodale, les communes, le clergé, les souverains. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, leçon 10, p. 29.
? Spéc., DR. Le juge de paix s'est vainement efforcé de concilier les parties (Ac.1835-1932).
Rem. L'emploi pronom. réfl. est peu usité. Ces deux personnes ne peuvent se concilier (Rob.).
B.? [L'obj. désigne une pluralité d'inanimés abstr.] P. anal. Rapprocher des choses opposées, contraires pour les mettre en accord, les faire coexister harmonieusement, les rendre compatibles. Concilier des textes qui ne s'accordent pas ensemble, des passages qui paraissent se contredire; concilier ses plaisirs avec son travail. Concilier la liberté d'expression au cinéma avec le respect de la dignité de la personne humaine (V. Giscard d'Estaing, Déclaration au Conseil des ministres,8 oct. 1975) :
2. ... il a été donné à Shakespeare, et c'est ce qui fait la souveraineté de son génie, de concilier, d'unir, d'amalgamer sans cesse dans son ?uvre ces deux qualités, la vérité et la grandeur, qualités presque opposées, ou tout au moins tellement distinctes, que le défaut de chacune d'elles constitue le contraire de l'autre. Hugo, Marie Tudor,1833, p. 2.
3. Et c'est sa complexité même qui nous rend compte de la vérité du catholicisme : il se tient au centre de la réalité en ce qu'il s'accorde avec ce qui semble discord, et concilie ce qui paraît purement inconciliable. Massis, Jugements,1924, p. 202.
? Emploi abs. :
4. « Je ne concilierai point non plus. Car concilier c'est se satisfaire de l'ignominie d'un mélange tiède où se sont conciliées des boissons glacées et brûlantes... » Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 871.
SYNT. Concilier des contraires, les exigences, les intérêts, deux principes, deux tendances, l'utile et/avec l'agréable; difficulté, impossibilité de concilier; chercher à, essayer de, s'efforcer de, tenter de concilier; chercher, fournir, trouver le moyen de concilier; chercher les moyens de tout concilier.
? Emploi pronom. réfléchi (à sens passif). Comment une telle distraction pouvait-elle se concilier avec cette attention, ce regard? (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 347).
C.? [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne une pers. ou plus fréquemment le sentiment favorable d'une pers.] Se concilier qqn ou qqc.Gagner, obtenir pour soi la faveur de quelqu'un. Se concilier l'amitié, la bienveillance, les bonnes grâces, la faveur, l'indulgence, la sympathie de qqn :
5. Au moyen de la paix, il [Bonaparte] se concilie la bourgeoisie; au moyen de la religion, il se concilie l'ancienne noblesse et croit aussi se concilier le respect et la confiance des masses. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 2.
? P. ext. [Le suj. est un inanimé abstr. désignant une qualité, un trait de caractère de la pers.] Sa façon recueillie d'écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies (Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 81).
Prononc. et Orth. : [k? ?silje], (je) concilie [k? ?sili]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « réconcilier » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 6032) ? xvies. pronom., Hug.; 2. 1549 « mettre d'accord des personnes d'intérêts divergents » (Est.); 3. 1647 « accorder des choses qui paraissent incompatibles » (Rotrou, St Gen. i, 1 ds Littré); 4. 1508-17 consilier « obtenir, se rendre favorable » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, 27 ds Gdf. Compl.); 1680 pronom. (Rich.). Empr. au lat. class. conciliare « unir »; « unir par les sentiments, rendre bienveillant » et « ménager par les sentiments, procurer ». Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 484, b) 928; xxes. : a) 1 081, b) 1 016. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 352.

CONCILIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « réconcilier » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 6032) ? xvies. pronom., Hug.; 2. 1549 « mettre d'accord des personnes d'intérêts divergents » (Est.); 3. 1647 « accorder des choses qui paraissent incompatibles » (Rotrou, St Gen. i, 1 ds Littré); 4. 1508-17 consilier « obtenir, se rendre favorable » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, 27 ds Gdf. Compl.); 1680 pronom. (Rich.). Empr. au lat. class. conciliare « unir »; « unir par les sentiments, rendre bienveillant » et « ménager par les sentiments, procurer ».

Concilier au Scrabble


Le mot concilier vaut 13 points au Scrabble.

concilier

Informations sur le mot concilier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concilier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concilier

Les mots proches de Concilier

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Fictif, ive     Manant     Sebkha     Bambin, ine     Ormin     Darwiniste     Coquinet     Caquer     Haineux, euse     Fracas     

Les citations avec le mot Concilier


  1. A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  2. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  3. Cette collection d'airs avait dû être composée peu avant la guerre, car elle marquait le souci de concilier la tradition et la mode la plus récente: elle comprenait deux valses, une polka, une scottish, et deux one-step.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La douceur de la vie (1939)


  4. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  5. Pas facile de concilier rêve et réalité, entre les deux se déploie un très long pont nommé contrainte.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  6. Si vous ne pouvez pas vous réconcilier avec la chaleur de votre sang, calez-vous la tête sous l'eau. Vous allez mourir. Le suicide aussi est un poème, en un certain sens. Il paraît même que c'est une oeuvre d'art.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


  7. C'est qu'il leur en coûte si peu de se concilier les coeurs: il ne faut pour cela ni effort, ni étude: une seule parole, un sourire gracieux, un seul regard suffit.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  8. Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier celles qui ont été dites.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s'arracher au temps pour me donner un baiser.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  11. Le sage est celui qui sait concilier le plus d'indépendance possible avec l'accomplissement de ses devoirs.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Les Grecs n'ont jamais su concilier l'égalité civile avec l'inégalité politique.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  13. Si j'avais un secret, pour concilier vie professionnelle et vie privée, je le vendrais!

    Auteur : Sean Connery - Source : Sans référence


  14. Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  15. Si le combat contre Nisard pouvait réconcilier l'humanité déchirée, il y aurait au moins cette justification à sa funeste existence.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Démolir Nisard (2006)


  16. La science explique le monde ; seul l'art peut nous concilier avec lui.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Contes inoxydables : nouvelles (1981)


  17. Dans ma tête, ça allait dans tous les sens. J'étais un monstre. Un monstre s'était emparé de moi tout entière. Je n'avais plus de tête. Ma tête était une prison. Je ne pensais pas que je mettrais tant d'années à me réconcilier avec elle.

    Auteur : Elodie Durand - Source : La Parenthèse (2010)


  18. La Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l'interrogation et elle ne peut donc jamais se concilier avec ce que j'appellerais l'esprit du roman.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  19. Marche un mille, pour visiter un malade;
    Deux, pour réconcilier deux hommes;
    Trois, quand il s'agit d'honorer Dieu.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  20. Pourquoi ne puis-je me réconcilier avec l'idée de la mort ? Pourquoi lutter pour conserver une inutile vie ? Parce que je sais, parce que je crois que Mr. Rochester vit encore.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  21. Dix fois il faut te réconcilier avec toi-même; car s'il est amer de se surmonter, celui qui n'est pas réconcilié dort mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  22. J'avais enfoui au fond de moi ma rage, mon courroux, mon impuissance à réconcilier mon monde, ma méfiance envers ce beau sentiment qu'on appelait amour, et qui ressemblait si fort à la guerre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  23. Le premier pas de la sagesse est de tout accuser; - Le dernier: de tout concilier.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  24. Fidèles aux idées vulgaires et à la mode parmi eux qui faisaient du plaisir un des éléments nécessaires du bonheur, le parfait contentement ne pouvait se concilier avec lit à part.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


  25. Pour décider qu'un auteur se contredit, il faut qu'il soit impossible de le concilier.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Concilier


  1. La politique tâche sans cesse de concilier l'erreur reçue et le bien public

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 19


  2. S'il y avait au monde dix hommes comme lui, en vérité, je crois qu'ils me réconcilieraient avec l'humanité

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Socrate, Alcibiade et Timon).


  3. Avec est, en effet, plus fréquent ; mais se réconcilier à se trouve aussi : Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  4. Et [le Rédempteur] réconciliera, par son sang précieux, L'homme avec l'Éternel, la terre avec les cieux

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, XII


  5. Faible théologien [Jurieu], qui fait semblant de ne pas comprendre combien de vérités il nous faut croire, quoique nous ne sachions pas toujours le moyen de les concilier ensemble !

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 10


  6. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on peut les réunir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140


  9. Ces deux grands rois se connaissent ; c'est l'effet des soins de Madame ; ainsi leurs nobles inclinations concilieront leurs esprits, et la vertu sera entre eux une immortelle médiatrice

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on peut les réunir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. La fille d'Aristippe est malade et en péril ; elle envoie vers son père, veut se réconcilier avec lui, et mourir dans ses bonnes grâces ; cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même une démarche si raisonnable ? y entraînera-t-il sa femme ? ne faudra-t-il point, pour les remuer tous deux, la machine du directeur ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  12. Ce n'était pas les sophistes qu'il fallait réconcilier à la religion, c'était le monde qu'ils égaraient

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  13. Il lui demanda s'il n'y avoit pas moyen de l'en retirer en s'ajustant de bonne foi et en cherchant quelque temperament pour concilier les controverses qui divisoient les esprits

    Auteur : D'AUB. - Source : CXIV


  14. La difficulté de concilier l'histoire profane avec l'histoire sainte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  15. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  16. Peu de prudence eurent les pauvres gens [les pigeons] D'accommoder [de concilier] un peuple si sauvage [les vautours]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  17. Leibnitz, métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  18. Le caractère particulier de la princesse Anne était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on les peut réunir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Ah ! laissez-moi l'honneur de vous concilier

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. III, 4


  20. Allez vous réconcilier auparavant avec votre frère ; et puis vous reviendrez offrir votre don

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Math. V, 24


  21. La religion chrétienne, qui consiste proprement au mystère du rédempteur, qui, unissant en lui les deux natures humaine et divine, a retiré les hommes de la corruption du péché pour les réconcilier à Dieu en sa personne divine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis, éd. HAVET.


  22. Il y a en nous une géométrie naturelle, c'est-à-dire une science des proportions, qui nous fait mesurer les grandeurs en les comparant les unes aux autres et concilier la vérité avec les apparences

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 8


  23. Les reconciliateurs des jurisconsultes debvroient premierement les concilier chascun à soy

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  24. Le roi qui vous tesmoigna de vouloir reconcilier le roi de Navarre à lui et de s'en servir confidemment

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. L'art de concilier les prédilections avec les bienséances est le secret des âmes délicates

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Laur.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concilier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concilierPoèmes concilierProverbes concilier

La définition du mot Concilier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concilier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concilier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.