La définition de Crapaudière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crapaudière
Nature : s. f.
Prononciation : kra-pô-diê-r'
Etymologie : Crapaud.

Voir les citations du mot CrapaudièreSignification du mot Crapaudière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crapaudière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crapaudière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crapaudière ?


La définition de Crapaudière

Lieu où se trouvent beaucoup de crapauds.


Toutes les définitions de « crapaudière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAPAUDIÈRE. n. f.
Lieu où se trouvent beaucoup de crapauds. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Lieu bas, humide, sale, malpropre. Ce jardin est une vraie crapaudière.

Littré

CRAPAUDIÈRE (kra-pô-diê-r') s. f.
  • 1Lieu où se trouvent beaucoup de crapauds.
  • 2 Fig. et familièrement, lieu bas, humide, malpropre. Ce jardin est une crapaudière.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAPAUDIÈRE. Ajoutez?:
3Demeure entourée de fossés. S'ils entreprenaient de la conduire malgré elle à la crapaudière de son vieux oncle, Letourneur, Trad. de Clarisse Harlowe, lett. 103.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crapaudière \k?a.po.dj??\ féminin

  1. Lieu où se trouvent beaucoup de crapauds.
  2. (Par extension) Lieu bas, humide et malpropre.
    • Ce jardin est une crapaudière.
  3. (Péjoratif) Repère de gens que l'on regarde comme méprisables.
    • Une crapaudière d'usuriers.
    • Frik, Frik du village de Werst ? ainsi se nommait ce rustique pâtour, ? aussi mal tenu de sa personne que ses bêtes, bon à loger dans cette sordide crapaudière, bâtie à l'entrée du village, où ses moutons et ses porcs vivaient dans une révoltante prouacrerie, ? seul mot, emprunté de la vieille langue, qui convienne aux pouilleuses bergeries du comitat. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAPAUDIÈRE, subst. fém.

A.? Lieu où se trouvent rassemblés un grand nombre de crapauds. Ce jardin est une véritable crapaudière. Seigneurs d'un colombier, d'une crapaudière et d'une garenne (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 22).
? P. métaph. Avant peu de temps, nous aurons à faire le siège d'Orléans qui est une crapaudière de Huguenots (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 199).
B.? P. ext. Lieu bas, humide, sale et malpropre. Le long du Mousson, crapaudière sans ombre où la ville barbote (Goncourt, Journal,1857, p. 386).Cette crapaudière porte un nom, le nom de piscine (Berlioz, Grotesques mus.,1869, p. 138).
Prononc. et Orth. : [k?apodj?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1394 grapaudere « lieu où pullulent les crapauds » (document cité ds Gdf. Compl.); 1841 fig. (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 199); 2. 1743 « lieu humide et sale » (Trév.). Dér. de crapaud*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 3.

CRAPAUDIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1394 grapaudere « lieu où pullulent les crapauds » (document cité ds Gdf. Compl.); 1841 fig. (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 199); 2. 1743 « lieu humide et sale » (Trév.). Dér. de crapaud*; suff. -ière*.

Crapaudière au Scrabble


Le mot crapaudière vaut 16 points au Scrabble.

crapaudiere

Informations sur le mot crapaudiere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crapaudière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crapaudiere

Les mots proches de Crapaudière

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Septuple     Porte-dais     Clarification     Greffe     Redéfier     Histrion     Habillement     Chardenai ou chardenet     Parementé, ée     Sibylle     

Les citations avec le mot Crapaudière


Les citations du Littré sur Crapaudière


  1. S'ils entreprenaient de la conduire malgré elle à la crapaudière de son vieux oncle

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, lett. 103




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crapaudière ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crapaudièrePoèmes crapaudièreProverbes crapaudière

La définition du mot Crapaudière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crapaudière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crapaudière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.