La définition de Réal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réal
Nature :
Prononciation : ré-al
Etymologie : Espagn. real, royal (voy. ce mot) : monnaie royale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réal ?
La définition de Réal
Monnaie d'argent d'Espagne qui vaut un quart de franc.
Toutes les définitions de « réal »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne pièce de monnaie espagnole. Il récolta ainsi quelques réaux.
Littré
- Usité seulement dans ces anciennes locutions?: Galère réale, la principale des galères du roi. Le pavillon réal, le pavillon de la galère réale. Le médecin réal, le médecin de cette galère, etc.
S. f.
La réale, nom que l'on donnait, dans l'escadre des galères, à la galère destinée à porter le roi, les princes, l'amiral de France, ou, en leur absence, le général des galères?; elle était plus grande que la patronne, plus grande elle-même que les galères ordinaires,
Jal ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
réal \?e.al\ masculin
-
(Numismatique) Ancienne pièce de monnaie espagnole ou portugaise.
- Sa tête est mise à prix, son signalement est affiché à la porte de toutes les villes, avec promesse de huit mille réaux à celui qui le livrera mort ou vif, fût-il un de ses complices. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 92-93)
- D'autre part, si avant de partir quelqu'un lui réclame le paiement d'une dette atteignant 10 réaux, qu'il nie avoir empruntée, il fournira vingt-cinq cojureurs; mais si la somme est inférieure à 10 réaux, le nombre de cojureurs sera de douze seulement. ? (Hespéris : Archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes-études marocaines, Émile Larose, 1927, vol.7, page 414)
- (Numismatique) (En particulier) Monnaie brésilienne depuis 1994, aussi appelée réal brésilien, code ISO 4217 BRL.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉAL, -AUX, subst. masc.
Ancienne monnaie d'Espagne, du Portugal, de certains pays d'Amérique centrale et du Sud, parfois encore utilisée comme unité de compte (valant un quart de peseta en Espagne). Pièce de deux réaux. Je suis ici à peu près en Espagne, étudiant une grammaire basque qui m'a coûté quatre réaux (Hugo, Corresp., 1843, p. 607).Tous deux commencent une quête en promenant (...) une cape qu'ils tiennent par les quatre coins. Les sous et les réaux tombent dru sur l'étoffe tendue (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 207).Réal au Scrabble
Le mot réal vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot real - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réal
Réabsorber Réaccommoder Réacquérir Réactif, ive Réaction Réactionner Réadjudication Réadopter Réaffirmer Réaffuter Réage Réagglutiner Réaggrave Réaggraver Réagir Réagissant, ante Réagisseur Réaimanter Réajourner Réal Réalgar Réalisateur Réalisation Réalisé, ée Réaliser Réaliste Réalité Réalléguer Réamonceler Réanimer Réaplanir Réapparaître Réappelant Réappeler Réappréciation Réapprécier Réapprendre Réapprovisionnement Réarmer Réarrêter Réassurance Réassurer Reatu (in) Réaux réa réa réabonnement réabonner réabsorption réac réaccoutumer réaccoutumerait réacheminer réacs réactant réacteur réacteurs réactif réactif réactifs réactifs réaction réactionnaire réactionnaire réactionnaires réactionnaires réactionnel réactions réactiva réactivait réactivation réactive réactive réactivé réactivée réactivées réactiver réactiveront réactives réactives réactivez réactiviez réactivité réactualisation réactualise réactualisé réactualiser réadaptait réadaptant réadaptation réadapte réadapter reader réadmisMots du jour
Pairie Drachme Vitaliser Frimas Christ Abrogation Électro-capillaire Agneau Immensité Pronominé, ée
Les citations avec le mot Réal
- Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons
dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à
nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde
de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec
la réalité.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)
- Je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut ainsi dire.Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)
- Chacun des états dits successifs du monde extérieur existe seul, et leur multiplicité n'a de réalité que pour une conscience capable de les conserver d'abord, de les juxtaposer ensuite en les extériorisant les uns par rapport aux autres.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- Je pense que la France n’est pas responsable du Vél’d’Hiv'. Je pense que, de manière générale, plus généralement, d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Donc je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Michèle Cotta et André Laurens, RTL, LCI, 9 avril 2017
- C'était la première fois de ma vie que je réalisais vraiment ce que signifiait le pouvoir d'être le seul dans une pièce à maîtriser non seulement le fonctionnement interne d'un système mais aussi son interaction avec quantité d'autres systèmes.Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Pouvoir d'affirmation de l'amour. On s'arroge le droit et le pouvoir de faire un dieu, de réaliser à son usage une sorte d'apothéose privée.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier
- La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- La politique n’est pas une passion pour moi. […] Je ne pense pas d’ailleurs que la politique soit un métier ; c’est plutôt une vocation. Moi, je ne sais pas si j’ai ou non cette vocation – l’avenir le dira. Mais en réalité, je ne peux pas dire que ce soit une véritable passion.Auteur : Jacques Chirac - Source : Panorama, ORTF, 26 juin 1970
- Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)
- On dit toujours que le pire, c'est le silence avant ou après une attaque, mais en réalité, c'est beaucoup trop poétique, dit-il. Seuls ceux qui n'ont encore jamais eu dans les oreilles le vrai bruit du combat peuvent avoir une idée pareille.Auteur : Norbert Gstrein - Source : Le Métier de tuer (2003)
- Aucun homme normal n'irait jamais à la chasse aux lapins pour son plaisir, s'il devait tuer le gibier avec ses dents et ses ongles et atteignait ainsi à la réalisation émotionnelle complète de ce qu'il fait en réalité.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)
- On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortelsAuteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion
- Le rêve est un tunnel qui passe sous la réalité. C'est un égout d'eau claire, mais c'est un égout.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)
- La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout qui est un avantage.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- La science de la réalité ne se contente plus du comment phénoménologique; elle cherche le pourquoi mathématique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Notre art ne veut pas représenter une fiction de la réalité, mais veut exprimer cette réalité telle qu'elle est.Auteur : Gino Severini - Source : Témoignages : 50 ans de réflexion
- Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Il fallait que quelque chose se termine. En réalité, c'était peut-être la seule chose que nous partagions tous les quatre, l'envie d'en finir avec cette famille. Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Nul homme ne peut réaliser le crime parfait ; le hasard, lui, en est capable.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)
- Le pays gaulois, autrement dit la Gaule, n'existe pas en tant que réalité historique. Il s'agit d'une invention tardive, due à César lui-même.Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Les Gaulois (2005)
- Le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde, imitées à l’identique. Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Réalisme, idéalisme, autant de brumes à travers lesquelles l'homme aveugle cherche la vérité.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 janvier 1903
- L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.Auteur : Stephen Clarke - Source : God save la France (2004)
- Même ceux (les ouvriers) qui réalisent les tâches les plus petites accomplissent quotidiennement une oeuvre.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
Les citations du Littré sur Réal
- Lycurgus n'a point laissé de livres ny de papiers, ains a produit et mis realement en estre une forme de gouvernement que nul avant luy n'avoit jamais inventéAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 65
- Jetant le voile qui te pèse, Réalité que l'art rêva, Comme la princesse Borghèse Tu poserais pour CanovaAuteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, à une robe rose
- C'estoit un prealable que d'appeller l'homme à soy, à se taster, sonder, estudierAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, préface.
- Le confucianisme ne sort pas des écoles ; en réalité, la religion dominante au Japon est sans contestation le bouddhismeAuteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1876, p. 336
- La loi qui permettrait d'emprisonner un citoyen sans information préalable et sans formalité juridique, serait tolérable dans un temps de trouble et de guerre ; elle serait tortionnaire et tyrannique en temps de paixAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég : Idées républ. 19
- C'est une question agitée si la réalité nous importe plus que la montreAuteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- J'ai été à la messe à Saint-Victor avec l'évêque ; de là par mer voir la Réale, et l'exercice et toutes les banderoles, et des coups de canon, et des sauts périlleux d'un TurcAuteur : Madame de Sévigné - Source : 158
- La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux ; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison : l'autorité ne raisonne pasAuteur : CONDIL. - Source : Art de pens. I, 8
- ... là où Philoppoemen feit evidemment cognoistre que sa preudhomie n'estoit point apparence feincte, ains une reale veritéAuteur : AMYOT - Source : Philop. 26
- Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concileAuteur : M. DU BELL. - Source : 187
- Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalitéAuteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61
- L'ensemble ne donne pas l'impression d'une personne réelle, mais plutôt d'une image reflétée dans une glace ; le second portrait de M. Cabanel, une femme assise, est encore moins bien réaliséAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528
- Nous lui avons facilité [au roi] cette connaissance [des hommes], en réalisant, dans plusieurs particuliers, des caractères marqués en bien et en malAuteur : BOSSUET - Source : Polit. X, IV, 1
- Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objectiveAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 11
- Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologieAuteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764
- Qu'ils soient simples ou cultivés, les hommes sont plus ou moins réalistes ; ils ont un besoin continuel de tout concréterAuteur : CLAVEL - Source : la Philosophie positive, janvier - février 1872, p. 93
- Les amitiez molles et regulieres, ausquelles il fault tant de precautions de longue et prealable conversationAuteur : MONT. - Source : I, 213
- Le miroir, si mince et si bien tendu sur son cadre, défie toute imitation, et réalise l'idéal de la membrane vibranteAuteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 78
- Ils ont donné à ce qui n'est pas les réalités de ce qui existeAuteur : CONDIL. - Source : Art de pens. I, 8
- C'est la philosophie péripatéticienne qui a réalisé tous les êtres généraux et métaphysiques....Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds-muets.
- Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espèreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52
- Réaliser, au centre du tourbillon parisien, ce rêve d'isolement à deux dont se bercent tous les coeurs tendresAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, III
- Quand même les douces erreurs et les songes sur lesquels votre esprit s'endort deviendraient un jour des réalitésAuteur : MASS. - Source : Petit carême, Drapeaux.
- Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalitéAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 2
- Le siége de Philipsbourg, préalable nécessaire quand la France fait la guerre à l'AllemagneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 16
Les mots débutant par Rea Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réal ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réal
Poèmes réal
Proverbes réal
La définition du mot Réal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
