La définition de Réal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réal
Nature :
Prononciation : ré-al
Etymologie : Espagn. real, royal (voy. ce mot) : monnaie royale.

Voir les citations du mot RéalSignification du mot Réal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réal ?


La définition de Réal

Monnaie d'argent d'Espagne qui vaut un quart de franc.


Toutes les définitions de « réal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉAL. n. m.
Ancienne pièce de monnaie espagnole. Il récolta ainsi quelques réaux.

Littré

RÉAL (ré-al, a-l') adj.
  • Usité seulement dans ces anciennes locutions?: Galère réale, la principale des galères du roi. Le pavillon réal, le pavillon de la galère réale. Le médecin réal, le médecin de cette galère, etc.

    S. f. La réale, nom que l'on donnait, dans l'escadre des galères, à la galère destinée à porter le roi, les princes, l'amiral de France, ou, en leur absence, le général des galères?; elle était plus grande que la patronne, plus grande elle-même que les galères ordinaires, Jal ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réal \?e.al\ masculin

  1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie espagnole ou portugaise.
    • Sa tête est mise à prix, son signalement est affiché à la porte de toutes les villes, avec promesse de huit mille réaux à celui qui le livrera mort ou vif, fût-il un de ses complices. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 92-93)
    • D'autre part, si avant de partir quelqu'un lui réclame le paiement d'une dette atteignant 10 réaux, qu'il nie avoir empruntée, il fournira vingt-cinq cojureurs; mais si la somme est inférieure à 10 réaux, le nombre de cojureurs sera de douze seulement. (Hespéris : Archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes-études marocaines, Émile Larose, 1927, vol.7, page 414)
  2. (Numismatique) (En particulier) Monnaie brésilienne depuis 1994, aussi appelée réal brésilien, code ISO 4217 BRL.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉAL, -AUX, subst. masc.

Ancienne monnaie d'Espagne, du Portugal, de certains pays d'Amérique centrale et du Sud, parfois encore utilisée comme unité de compte (valant un quart de peseta en Espagne). Pièce de deux réaux. Je suis ici à peu près en Espagne, étudiant une grammaire basque qui m'a coûté quatre réaux (Hugo, Corresp., 1843, p. 607).Tous deux commencent une quête en promenant (...) une cape qu'ils tiennent par les quatre coins. Les sous et les réaux tombent dru sur l'étoffe tendue (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 207).
Prononc. et Orth.: [?eal], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Kidman Esp. 1969, pp. 216-217.

RÉAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

Réal au Scrabble


Le mot réal vaut 4 points au Scrabble.

real

Informations sur le mot real - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

real

Les mots proches de Réal

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Empoisser     Métaphore     Puérilement     Étendelle     Préfecture     Empanaché, ée     Remarcher     Rance     Savagnin     Pompette     

Les citations avec le mot Réal


  1. La moitié du malheur humain se résume dans le mot d'adultère. Malgré toutes nos littératures - ou peut-être à cause d'elles justement - il peut sembler parfois qu'on n'ait encore rien dit sur la réalité de ce malheur.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


  2. Il faut plus de vertu à l'acteur furieux pour ne pas accomplir réellement un crime, qu'il ne faut de courage à l'assassin pour parvenir à réaliser le sien.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à André Rolland, 8 avril 1933


  3. Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  4. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

    Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


  5. De même que l'expérience réconcilie la pensée formelle avec la réalité des choses, le travail professionnel marque définitivement l'accès à l'age adulte.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


  6. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  7. C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  8. Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  9. Et, parfois, la scène semble exister davantage que le monde, elle est plus présente que nos vies, plus émouvante et vraisemblable que la réalité, plus effrayante que nos cauchemars.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody (2014)


  10. A quoi te servirait cette imagination féconde si tu ne pouvais l'employer à travestir la dure réalité d'un vilain moment ?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, En avant la moujik (1969)


  11. Vous êtes une schizophrène me disait souvent Sartre: au lieu d'adapter mes projets à la réalité, je les poursuivais envers et contre tout, tenant le réel pour un simple accessoire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  12. Toute destinée, pour longue et compliquée qu'elle soit, comprend en réalité un seul moment: celui où l'homme sait à jamais qui il est.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Biographie de T.I. Cruz


  13. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  14. Ce n'est pas une nouveauté (Platon et Pascal avaient remarqué depuis longtemps que l'être humain fuit la réalité) mais le phénomène s'est accéléré. L'homme n'a plus qu'une idée : se changer les idées.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  15. Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  16. Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés: - Vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve!

    Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Sans référence


  17. En réalité, moins un prédicateur croit, plus son efficacité est grande quand il parle de religion.

    Auteur : Charles Willeford - Source : La Messe noire du frère Springer (2001)


  18. Fondamentalement, pour moi, le rôle de l'homme politique consiste à établir la paix, ce que de Gaulle a très bien compris. Vouloir réaliser la démocratie en l'exportant par la guerre, c'est criminel.

    Auteur : Marcel Conche - Source : Philosophie Magazine n° 1, mars 2006.


  19. Nul homme ne peut réaliser le crime parfait ; le hasard, lui, en est capable.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  20. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  21. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  22. Marx et Engels ont réalisé, dans notre temps, l'idéal de l'amitié que dépeignent les poêtes de l'antiquité.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


  23. L'avenir n'est pas réel. Un rêve qui peut se réaliser ou pas. Le passé seul existe vraiment.

    Auteur : Lisa Carducci - Source : Nouvelles en couleurs


  24. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


  25. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


Les citations du Littré sur Réal


  1. M. Planchon, professeur à Montpellier, après avoir décrit ce nouvel ennemi de la vigne [1865], lui donna le nom de rhizaphis vastatrix et plus tard celui de phylloxera vastatrix qu'il a conservé ; on a rapproché ce puceron d'un autre insecte découvert en Amérique en 1854, le pemphigus vitifolia, que l'on ne rencontrait que sur les feuilles de la vigne ; d'où le nom impropre de phylloxéra qui signifie parasite des feuilles, alors qu'en réalité on ne le trouve guère que sur les racines...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 3e col.


  2. Point où la lune est parvenue à sa plus grande déclinaison, soit boréale, soit australe, ainsi dit par comparaison au solstice, parce qu'alors cet astre demeure presque stationnaire et semble s'arrêter dans son mouvement vers le nord ou vers le sud. Le jour du lunistice boréal ou supérieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le plus longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral. Le jour du lunistice austral ou inférieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le moins longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral (voy. ). 13 déc. 1870, belle aurore [boréale], lunistice

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  3. L'aspect des lieux rapproche les temps, réalise les fictions, et donne du mouvement aux objets les plus insensibles

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53


  4. L'esprit-de-vin même perd sa fluidité [dans les régions boréales]

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 5


  5. Des emprunts en viager, si souvent renouvelés par les besoins insatiables de notre gouvernement, n'auraient pu se réaliser, si ce viager n'était pas devenu un fonds commerçable

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 265


  6. Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir ; la réalité exclut absence et déplaisir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 7, éd. HAVET


  7. M. Argelander a encatalogué 3256 étoiles visibles à l'oeil nu.... entre le pôle boréal et le 36e degré de déclinaison australe

    Auteur : J. PICHOT - Source : Cosmogr. élém. Hachette, 1875, p. 40


  8. Les vastes perspectives et les masses lointaines ont en M. Daubigny un réalisateur aussi audacieux que puissant

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 1er juillet 1874, p. 4559, 3e col.


  9. Avecques prealable reservation de leurs anciennes libertez

    Auteur : CARL. - Source : IV, 14


  10. Les idées qui me représentent des substances sont sans doute quelque chose de plus [que des façons de penser], et contiennent en soi, pour ainsi parler, plus de réalité objective

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 10


  11. C'est une connaissance [les empiétements du parlement] nécessairement préalable aux choses qu'il est temps de raconter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 370, 162


  12. Au lieu de frapper toujours à la porte des mathématiciens, qui se déclarent impuissants à trouver la formule pour réaliser ce rêve [la direction des ballons], ne vaut-il pas mieux s'adresser aux créatures ailées qui, sous nos yeux, pratiquent avec tant d'aisance le vol plané et le vol ramé ?

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 sept. 1873, p. 480


  13. Comme le relief des objets n'est pas aussi sensible dans la peinture que dans la réalité, ce jeune homme [l'aveugle de Cheselden] fut quelque temps à ne regarder les tableaux que comme des plans différemment colorés : ce ne fut qu'au bout de deux mois qu'ils lui parurent représenter des corps solides ; et ce fut une découverte qu'il parut faire tout à coup

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 5


  14. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalité

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61


  15. Il [Descartes] réalise, comme les anciens, de pures abstractions

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 278


  16. Qu'ils soient simples ou cultivés, les hommes sont plus ou moins réalistes ; ils ont un besoin continuel de tout concréter

    Auteur : CLAVEL - Source : la Philosophie positive, janvier - février 1872, p. 93


  17. Les philosophes ont été de tout temps sujets à réaliser leurs abstractions, c'est-à-dire à supposer, sans fondement, que les choses ressemblent exactement aux idées qu'ils s'en font

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 1


  18. Grand seigneur est un mot dont la réalité n'est plus que dans l'histoire

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 6


  19. En retour de sa pantomime sentimentale Moréal reçut un accueil qui eût redoublé l'émotion d'un amant véritable

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  20. Le sacrifice que l'on fait de soi-même en idée est une disposition préconçue à s'immoler en réalité

    Auteur : DIDEROT - Source : Éloge de Richardson.


  21. Lycurgus n'a point laissé de livres ny de papiers, ains a produit et mis realement en estre une forme de gouvernement que nul avant luy n'avoit jamais inventé

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 65


  22. Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imagination

    Auteur : CONDILLAC - Source : Logique, I, 7


  23. Son eschole [de Sénèque] me desplait de realleguer tousjours de nouveau les arguments communs

    Auteur : MONT. - Source : IV, 88


  24. En mon enfance, le prince de Sulmone à Naples, maniant un rude cheval de toute sorte de maniements, tenoit, soubs ses genouils et soubs ses orteils, des reales, comme si elles y eussent esté clouées, pour monstrer la fermeté de son assiette

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  25. Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale ; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalité

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réal ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réalPoèmes réalProverbes réal

La définition du mot Réal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.