La définition de Réal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réal
Nature :
Prononciation : ré-al
Etymologie : Espagn. real, royal (voy. ce mot) : monnaie royale.

Voir les citations du mot RéalSignification du mot Réal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réal ?


La définition de Réal

Monnaie d'argent d'Espagne qui vaut un quart de franc.


Toutes les définitions de « réal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉAL. n. m.
Ancienne pièce de monnaie espagnole. Il récolta ainsi quelques réaux.

Littré

RÉAL (ré-al, a-l') adj.
  • Usité seulement dans ces anciennes locutions?: Galère réale, la principale des galères du roi. Le pavillon réal, le pavillon de la galère réale. Le médecin réal, le médecin de cette galère, etc.

    S. f. La réale, nom que l'on donnait, dans l'escadre des galères, à la galère destinée à porter le roi, les princes, l'amiral de France, ou, en leur absence, le général des galères?; elle était plus grande que la patronne, plus grande elle-même que les galères ordinaires, Jal ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réal \?e.al\ masculin

  1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie espagnole ou portugaise.
    • Sa tête est mise à prix, son signalement est affiché à la porte de toutes les villes, avec promesse de huit mille réaux à celui qui le livrera mort ou vif, fût-il un de ses complices. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 92-93)
    • D'autre part, si avant de partir quelqu'un lui réclame le paiement d'une dette atteignant 10 réaux, qu'il nie avoir empruntée, il fournira vingt-cinq cojureurs; mais si la somme est inférieure à 10 réaux, le nombre de cojureurs sera de douze seulement. (Hespéris : Archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes-études marocaines, Émile Larose, 1927, vol.7, page 414)
  2. (Numismatique) (En particulier) Monnaie brésilienne depuis 1994, aussi appelée réal brésilien, code ISO 4217 BRL.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉAL, -AUX, subst. masc.

Ancienne monnaie d'Espagne, du Portugal, de certains pays d'Amérique centrale et du Sud, parfois encore utilisée comme unité de compte (valant un quart de peseta en Espagne). Pièce de deux réaux. Je suis ici à peu près en Espagne, étudiant une grammaire basque qui m'a coûté quatre réaux (Hugo, Corresp., 1843, p. 607).Tous deux commencent une quête en promenant (...) une cape qu'ils tiennent par les quatre coins. Les sous et les réaux tombent dru sur l'étoffe tendue (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 207).
Prononc. et Orth.: [?eal], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Kidman Esp. 1969, pp. 216-217.

RÉAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

Réal au Scrabble


Le mot réal vaut 4 points au Scrabble.

real

Informations sur le mot real - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

real

Les mots proches de Réal

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Rondeau     Gueuse     Avorté, ée     Maquillage     Énoncé, ée     Pétrifié, ée     Lapidé, ée     Gourmer     Épicurien     Juxtaposition     

Les citations avec le mot Réal


  1. Écrire n'est rien d'autre que ça : non pas une évasion hors de la réalité, mais une tentative pour changer la réalité, de sorte que [l']écrivain peut s'évader des limites de la réalité.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


  2. Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


  3. Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne: ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'a jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour les supporter.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  4. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  5. Il est toujours tentant de simplifier ; on désigne des responsables, des coupables, en faisant bon marché de réalités complexes

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  6. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  7. Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité.

    Auteur : Raoul Dufy - Source : Carnet


  8. Nul travail ne peut être effectué sans des avances préalables. L'enfant a reçu la nourriture de ses parents avant de la chercher.

    Auteur : François Quesnay - Source : Maximes


  9. On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  10. Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


  11. L'affectivité, nous ne le dirons jamais assez, est l'élément fondamental, irréductible de la réalité humaine. Même si la conscience de l'homme moderne ne se réduit plus à l'affectivité, celle-ci en reste le fondement.

    Auteur : Alain Amselek - Source : L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)


  12. Rien n'est plus trompeur que l'évidence. C'est un principe de logique qui s'applique aux échecs: ce qui paraît évident n'est pas toujours ce qui s'est produit en réalité, ou ce qui est sur le point de se produire...

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  13. Cette façon dont on s'enferme dans son propre monde à cause d'une chose qui, des années plus tard, ne pose plus aucun problème. D'une chose qui, en réalité, ne pose pas le moindre problème.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)


  14. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


  15. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  16. Il était clair que l'intensité de son amour la protégeait complètement des hauts et bas de la réalité. Mrs Lawrence se souvenait d'avoir ressenti cela, elle aussi.

    Auteur : Angela Huth - Source : Les Filles de Hallows Farm (1997)


  17. Quand l'homme se reconnaît trop faible pour réaliser ses désirs et satisfaire son orgueil, il les reporte, enfant, sur ses parents, homme vaincu par la vie, sur ses enfants à son tour.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  18. J'ai cette chance de voyager, mais si un jour je ne pouvais plus le faire, je ne pourrais plus me remettre en question, me confronter à des réalités, à ce réel qui m'a longtemps obsédé et qui continue à être un élément moteur dans ma vie.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  19. Dire la vérité par la littérature, oui, j'y pense toujours. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  20. La vie passe si vite ! On s'imagine toujours qu'elle est incroyablement longue et complexe, composée de différentes étapes, de différentes périodes, alors qu'en réalité, c'est juste une unique note de musique.

    Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)


  21. Dieu nous donne et nous reprend. On ne réalise qu'il nous a donné quelque chose qu'à l'instant où l'on s'aperçoit qu'il peut le reprendre.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  22. Dès qu'on ne s'accorde pas le droit de couper court au jeu, il vaut mieux regarder la réalité par ses côtés supportables et cultiver soigneusement sa bonne humeur.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  23. Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares: ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur...

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  24. L'homme, on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


  25. La jeune fille, ce qu'elle est en réalité. Une petite sotte et une petite salope; la plus grande imbécillité unie à la plus grande dépravation.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


Les citations du Littré sur Réal


  1. Il était réservé au christianisme de réaliser ces songes de vertus que rêvaient les sages de Rome et d'Athènes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 3


  2. J'ai annoncé que les métaux ne peuvent pas s'unir aux acides, sans être préalablement oxydés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CX.


  3. L'on ne leur demandoit qu'un titre en l'air, au lieu de quoy on leur offroit realement et de faict les choses dont ilz avoient plus grant besoin

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 35


  4. Il lui est défendu de semer le blé connu dans le pays [comté de Nice] sous le nom de marseuc, blé qui n'est, en réalité, que de l'avoine de printemps

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. cent. d'Agric. 1874, p. 246


  5. Le réalgar est composé de 0,25 de soufre, de 0,75 d'arsenic à l'état métallique

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 88, dans POUGENS.


  6. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalité

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61


  7. La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuse

    Auteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 65


  8. Ils [les marcionites] ont soutenu que son corps [du Christ] était imaginaire, et par conséquent.... à les en croire, toute sa vie n'était qu'une représentation sans réalité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç d'Ass. Préamb.


  9. Le miroir, si mince et si bien tendu sur son cadre, défie toute imitation, et réalise l'idéal de la membrane vibrante

    Auteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 78


  10. Il y a très peu de pays où il gèle dans les plaines en deçà du 35e degré de latitude, surtout dans l'hémisphère boréal

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 340, dans POUGENS.


  11. Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.


  12. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillac

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  13. Je dois distinguer l'idée de ma main, de la perception que j'en ai ; les idées des objets sont donc préalables aux perceptions que nous en avons

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, 2


  14. Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée ; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmes

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 2er object. 59


  15. Comme le relief des objets n'est pas aussi sensible dans la peinture que dans la réalité, ce jeune homme [l'aveugle de Cheselden] fut quelque temps à ne regarder les tableaux que comme des plans différemment colorés : ce ne fut qu'au bout de deux mois qu'ils lui parurent représenter des corps solides ; et ce fut une découverte qu'il parut faire tout à coup

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 5


  16. Il [Descartes] réalise, comme les anciens, de pures abstractions

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 278


  17. Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir ; la réalité exclut absence et déplaisir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 7, éd. HAVET


  18. Lycurgus n'a point laissé de livres ny de papiers, ains a produit et mis realement en estre une forme de gouvernement que nul avant luy n'avoit jamais inventé

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 65


  19. Jetant le voile qui te pèse, Réalité que l'art rêva, Comme la princesse Borghèse Tu poserais pour Canova

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, à une robe rose


  20. La poesté, la seignorance Del realme de tute France [il] Suzmist à sei e suzjua

    Auteur : BENOIT - Source : I, 765


  21. C'est en réalisant nos spectres autour de nous par des noms vides de sens, que nous est venue l'idée d'incorporéité

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  22. En retour de sa pantomime sentimentale Moréal reçut un accueil qui eût redoublé l'émotion d'un amant véritable

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  23. Comme il est escript de l'empereu Trajan prealegué

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 23


  24. La direction du vent exerce une très grande influence sur la hauteur du mercure dans le baromètre ; les vents des régions boréales le font monter

    Auteur : BOUVARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 276


  25. C'estoit un prealable que d'appeller l'homme à soy, à se taster, sonder, estudier

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, préface.




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réal ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réalPoèmes réalProverbes réal

La définition du mot Réal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.