Définition de « réactionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reactionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réactionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Réactionnaire et répondre à la question quelle est la définition de reactionnaire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : réactionnaire (mf)

  • (term|Du Langage politique) Qui sert à opérer une réaction ; qui travaille à une réaction. - Des lois, des mesures réactionnaires. - Un parti réactionnaire.

  • Il s’emploie aussi substantivement. - C’est un réactionnaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « réactionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉACTIONNAIRE, adj.

    POL., péj. [Corresp. à réaction B 2; en parlant d'une pers., de son attitude] Opposé au changement ou qui cherche à restaurer le passé. Synon. conservateur, réacteur (vx); anton. novateur, progressiste, révolutionnaire.Idées, lois, mesures, opinions réactionnaires; livre, journal, gouvernement, parti réactionnaire:
    Turgot ne pouvait combattre les abus sans blesser des intérêts et rencontrer des résistances, celle du Parlement, en premier lieu, qui, à peine réintégré avec promesse de ne pas retomber dans son ancienne opposition, manifestait de nouveau son bizarre esprit, à la fois réactionnaire et frondeur. Bainville,Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 10.
    ? Empl. subst. [La Révolution] a produit de brillants et vigoureux réactionnaires, des restaurateurs ou des prédicateurs du passé, Bonald, de Maistre, Chateaubriand (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 240).Évidemment, le Dr Barbentane était tout de même un radical, pas un réactionnaire (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 123).
    REM.
    Réac, adj. et subst.,abrév. fam. En voilà un réac!... en v'là un aristo! (A. de Leuven,La Foire aux idées, Paris, Michel-Levy Frères, 1849, n o1, 10).La fidélité, en face de la liberté sexuelle, ça sonne anachronique. Et même un peu « réac », comme le militarisme ou l'impérialisme (Elle, 14 sept. 1970ds Gilb. 1980).Il y a de vilains réacs qui sont de prodigieux comédiens (S. Signoret,La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était, 1975-78ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [?eaksj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1794 pol. « qui est partisan de la politique de réaction » (d'apr. Brunot t. 9, p. 844); cf. 1796 adj. crimes réactionnaires (discours d'Isnard extrait du Moniteur ds Fréron, Mém. hist., Paris, Baudouin, 1824, p. 370); 1850 subst. (Flaub., Corresp., p. 270); 2. 1831 adj. [éd.] « qui tend à revenir en arrière » le mouvement réactionnaire du paganisme sous Julien (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 1, p. 23). Dér. de réaction*; suff. -aire*; l'abrév. réac est ,,très usitée en 1848`` d'apr. Larch. 1861, p. 231. Fréq. abs. littér.: 220. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 412; xxes.: a) 544, b) 374. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 399-400. ? Quem. DDL t. 14; 12 (s.v. réac). ? Slater (C.). Defeatists and their enemies. Oxford, 1981, pp. 114-119, 185-187. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 298.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réactionnaire \?e.ak.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Citoyen, élu, fonctionnaire, qui est réactionnaire.
      • Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L'Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
      • Les apostrophes injurieuses, les interpellations violentes des réactionnaires, interrompirent cent fois les discours des orateurs des gauches. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s'enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l'édition de 1921)
      • Dans la Résistance intérieure, les éléments ex-vichyssois, les champions de l'électoralisme, les réactionnaires n'avaient qu'une minime influence. Dans l'appareil « gaulliste », au contraire, les hommes de la droite, et même d'anciens cagoulards, avaient des places éminentes. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 104)
      • Ce Chilien s'appelait Diego Portales. Il est aujourd'hui considéré par les réactionnaires chiliens et par les généraux de la Junte comme leur grand précurseur. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • C'est ainsi que pour Sheila Delany (1987), La Cité des Dames serait l'?uvre d'une misogyne, d'une réactionnaire pudibonde pro censura et d'une exploitante éhontée de la classe laborieuse. Nous voyons ainsi Christinophobes et Christinophiles renouveler l'ancienne querelle des femmes. (Thérèse Moreau, « Promenade en Féminie: Christine de Pizan, un imaginaire au féminin », dans Nouvelles Questions féministes, vol. 22, n°2, Éditions Antipode, 2003, p. 16)

    Adjectif - français

    réactionnaire \?e.ak.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Politique) Qui sert à opérer une réaction ; qui travaille à une réaction politique : à un mouvement d'opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé.
      • [?] : Charles X. Politiquement, le personnage est assez fascinant. Il représente le type le plus achevé du réactionnaire, c'est à dire celui qui, littéralement, pense qu'on peut faire avancer l'histoire en revenant en arrière [?]. (François Reynaert, Nos ancêtres le Gaulois et autres fadaises, Chap. La Restauration, page 532, Le Livre de Poche-ISBN 978-2-253-16282-7, 2012)
      • [?] : les amis de Jaurès, les cléricaux et les démocrates placent leur idéal de l'avenir dans le Moyen Âge : ils voudraient que la concurrence fût tempérée, que la richesse fût limitée, que la pro­duction fût subordonnée aux besoins. Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. II, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu'eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure?; député, sénateur, voire sous-secrétaire d'État ou ministre. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • D'ailleurs, qui est sur l'autre liste ? Toute la fleur : le quincailler, le tailleur, le cordonnier? bref, un échantillon de tous les réactionnaires. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 87)
      • La ploutocratie chilienne s'était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p. 115, 4e trimestre 1988)
      • En fait de rupture, le gouvernement nous fait entrer dans une période réactionnaire, au sens étymologique du terme, telle qu'en a connu périodiquement la France. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance ; la Gauche décomplexée, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉACTIONNAIRE. adj. des deux genres
    . T. du Langage politique. Qui sert à opérer une réaction; qui travaille à une réaction. Des lois, des mesures réactionnaires. Un parti réactionnaire. Il s'emploie aussi substantivement. C'est un réactionnaire.

    Littré

    RÉACTIONNAIRE (ré-a-ksio-nê-r') adj.
    • Néologisme. Qui coopère à la réaction contre l'action de la révolution. Pouvoir réactionnaire.

      Substantivement. Les réactionnaires de l'an III désolèrent le midi de la France.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réactionnaire »

     Dérivé de réaction, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉACTIONNAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1794 pol. « qui est partisan de la politique de réaction » (d'apr. Brunot t. 9, p. 844); cf. 1796 adj. crimes réactionnaires (discours d'Isnard extrait du Moniteur ds Fréron, Mém. hist., Paris, Baudouin, 1824, p. 370); 1850 subst. (Flaub., Corresp., p. 270); 2. 1831 adj. [éd.] « qui tend à revenir en arrière » le mouvement réactionnaire du paganisme sous Julien (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 1, p. 23). Dér. de réaction*; suff. -aire*; l'abrév. réac est ,,très usitée en 1848`` d'apr. Larch. 1861, p. 231.

    réactionnaire au Scrabble


    Le mot réactionnaire vaut 15 points au Scrabble.

    reactionnaire

    Informations sur le mot reactionnaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réactionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reactionnaire

    Les rimes de « réactionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de réactionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de manoeuvrière      Rimes de songèrent      Rimes de forestière      Rimes de Ronquières      Rimes de traversèrent      Rimes de persévère      Rimes de diffèrent      Rimes de insère      Rimes de hémisphère      Rimes de bruyère      Rimes de buissonnières      Rimes de larvaire      Rimes de explosèrent      Rimes de ter      Rimes de policière      Rimes de parfaire      Rimes de galères      Rimes de efforcèrent      Rimes de der      Rimes de prononcèrent      Rimes de rabrouèrent      Rimes de stagiaires      Rimes de discutèrent      Rimes de rizière      Rimes de auxiliaire      Rimes de mousquetaires      Rimes de nerf      Rimes de cinquantenaires      Rimes de robert      Rimes de fiancèrent      Rimes de avant-dernière      Rimes de piverts      Rimes de convulsionnaire      Rimes de hypophysaire      Rimes de adressèrent      Rimes de diptères      Rimes de fendillèrent      Rimes de déchiffrèrent      Rimes de émigrèrent      Rimes de mandibulaire      Rimes de auréolaire      Rimes de dromadaires      Rimes de oublièrent      Rimes de atrabilaire      Rimes de extraordinaire      Rimes de chaire      Rimes de satellitaire      Rimes de disloquèrent      Rimes de convers      Rimes de célibataires     

    Mots du jour

    manoeuvrière     songèrent     forestière     Ronquières     traversèrent     persévère     diffèrent     insère     hémisphère     bruyère     buissonnières     larvaire     explosèrent     ter     policière     parfaire     galères     efforcèrent     der     prononcèrent     rabrouèrent     stagiaires     discutèrent     rizière     auxiliaire     mousquetaires     nerf     cinquantenaires     robert     fiancèrent     avant-dernière     piverts     convulsionnaire     hypophysaire     adressèrent     diptères     fendillèrent     déchiffrèrent     émigrèrent     mandibulaire     auréolaire     dromadaires     oublièrent     atrabilaire     extraordinaire     chaire     satellitaire     disloquèrent     convers     célibataires     


    Les citations sur « réactionnaire »

    1. L'actualité, c'est toujours la même chose : les mêmes vainqueurs, les mêmes vaincus. J'espère qu'un jour, les vaincus seront pour de bon les vainqueurs, mais j'espère qu'avant ça nous ne passions pas une époque encore plus réactionnaire qu'aujourd'hui.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    3. Le peuple agit toujours en réactionnaire. C'est la colère qui le guide; non la raison. A cause de cela, il va toujours au-delà du but visé.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    4. La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Colloque de Cerisy: Prétexte


    5. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. L'individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu'il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    8. Tous les réactionnaires sont des tigres en papier.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), VI


    9. Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours, 1939.


    10. C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art.

      Auteur : Edouard Manet - Source : Édouard Manet : souvenirs, livre d'Antonin Proust


    11. Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.


    12. Si « réactionnaire », c'est penser que le Mal excède les organisations sociales et politiques, alors je le suis.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    13. La morale de l'histoire, morale extrêmement réactionnaire, paraît être celle-ci: comme on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, il semblerait qu'un mauvais mariage soit encore préférable à un bon divorce.

      Auteur : Pierre Gripari - Source : Notes d'une hirondelle (1989)


    14. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Oedipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    15. Etre réactionnaire c'est justifier et accepter la réforme sans y faire fleurir la subversion.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    16. Les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    17. Une tortue mérite plus d'estime que certains réactionnaires conservateurs. Au moins elle marche.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    18. Le moindre geste humain se comprend à partir de l'avenir; même le réactionnaire est tourné vers l'avenir puisqu'il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    19. La langue n'est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


    20. La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l'air terrible mais elle ne l'est pas : c'est le peuple qui décide de l'issue d'une guerre, et non une ou deux armes nouvelles.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    21. Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    Les citations sur réactionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reactionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reactionnaire »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « reactionnaire»

    Les synonymes de réactionnaire :

      1. rétrograde
      2. obscurantiste
      3. arriéré
      4. passéiste
      5. conservateur
      6. immobiliste

    synonymes de réactionnaire

    Fréquence et usage du mot réactionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reactionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réactionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réactionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réactionnaire     Citation sur réactionnaire   Poèmes réactionnaire   Proverbes réactionnaire   Rime avec réactionnaire    Définition de réactionnaire  


    Définition de réactionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réactionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réactionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:34:36