La définition de Préfecture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préfecture
Nature : s. f.
Prononciation : pré-fè-ktu-r'
Etymologie : Lat. praefectura, de praefectus (voyez PRÉFET).

Voir les citations du mot PréfectureSignification du mot Préfecture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préfecture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préfecture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préfecture ?


La définition de Préfecture

Nom de plusieurs charges dans l'empire romain.


Toutes les définitions de « préfecture »


Wiktionnaire


Nom commun - français

préfecture \p?e.f?k.ty?\ féminin

  1. (Antiquité) Nom de plusieurs charges principales dans l'Empire romain.
    • La préfecture du prétoire.
    • La préfecture de la ville.
    • Durant sa préfecture.
  2. (France) Charge de l'administrateur de département appelé préfet, dans l'organisation administrative actuelle de la France.
    • Il vient d'être nommé à la préfecture du département du Rhône, à la préfecture du Rhône.
  3. (Par extension) (France) Administration préfectorale.
    • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  4. (Par extension) (France) Durée des fonctions d'un préfet.
    • Ce chemin a été fait pendant sa préfecture.
  5. (Par extension) (France) Étendue de territoire qu'administre un préfet.
    • Cette préfecture se divise en quatre arrondissements.
    • Cette ville est le chef-lieu de la préfecture.
  6. (Par extension) (France) Ville où réside un préfet ; chef-lieu de département.
    • Lyon est la préfecture du département du Rhône.
    • C'est à la fois un homme d'étude et un homme du monde. Sa fortune n'est pas considérable. Mais sa position est extrêmement considérée. Son âge est très en rapport avec le vôtre. Vous aimez les grandes villes, vous habiterez toujours d'importantes préfectures. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 337)
    • ? les voici enfin tous là, à leur place? ils obéissent à mon appel, il suffit que je prononce le nom d'un département et aussitôt les noms des préfectures et des sous-préfectures docilement l'un après l'autre se présentent? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 169)
  7. Maison, hôtel où demeure le préfet et où sont placés ses bureaux.
    • Aller à la préfecture.
  8. (Par ellipse) Préfecture de police.
    • Et près de Victor, poursuivit Bob, l'type au costume à raies, il appartient à la maison Poul'mins, à la renifle : la préfecture. C'est un poulet, quoi ! (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  9. Une des 47 subdivisions administratives au premier niveau du Japon, chacun ayant un gouverneur et une assemblée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PRÉFECTURE (pré-fè-ktu-r') s. f.
  • 1Nom de plusieurs charges dans l'empire romain.

    Grande subdivision de l'empire romain, administrée par un préfet. Et [il] prononce en lui-même, comme Caïphe, qu'il vaut encore mieux qu'un juste périsse que si toute la nation, sous sa préfecture, allait se révolter contre César, Massillon, Carême, Passion.

  • 2Il s'est dit d'une sorte de suzeraineté. Ce n'était pas assez au roi [Louis XIV] d'avoir la préfecture des dix villes libres de l'Alsace, au même titre que l'avaient eue les empereurs, Voltaire, Louis XIV, 14.
  • 3Division administrative dans plusieurs contrées. La Suède est partagée en vingt-quatre préfectures.
  • 4En France, fonction de l'administrateur appelé préfet. Les préfectures ont été établies par la loi du 17 février 1800.

    Bureaux, hôtel du préfet. Aller à la préfecture.

    Durée des fonctions d'un préfet. Ce marché a été établi pendant sa préfecture.

    L'étendue de territoire qu'administre un préfet.

    Ville où réside un préfet. Laval est une préfecture.

    Conseil de préfecture, voy. CONSEIL, n° 8.

  • 5Sous-préfecture, voy. ce mot à son rang.
  • 6Préfecture maritime, chef-lieu d'un arrondissement maritime.

    Port où réside habituellement un préfet maritime.

    Hôtel qu'il habite et où se trouvent ses bureaux.

    Emploi de préfet maritime ou ensemble de son service.

  • 7Préfecture de police, l'emploi du préfet de police.

    Hôtel où sont les bureaux du préfet de police.

  • 8Il se disait, dans les colléges des jésuites et des bénédictins, de la salle où se tenait le préfet des études et où il mandait les élèves qui étaient en faute.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉFECTURE, s. f. (Hist. rom.) une préfecture chez les Romains n'étoit pas une ville libre, mais une cité asservie sous un gouverneur nommé préfect, qui y rendoit la justice. Si quelque


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉFECTURE, subst. fém.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. Charge de préfet. Sous l'Empire, le terme désigne un certain nombre de fonctions importantes du domaine civil (préfecture de la ville, de l'annone, d'Égypte) ou militaire (préfecture du prétoire, de la flotte, des vigiles) (Pell.1972).
? P. méton. Territoire placé sous l'autorité d'un préfet. Sous Dioclétien, l'empire fut divisé en quatre grands départements régis par des préfets du prétoire et qui furent nommés préfectures (Perraud1963).
B. ? ADMIN. PUBL.
1. Charge de préfet. Armand Carrel eût accepté quelque chose de considérable, on ne lui offrit que la préfecture de Bordeaux (Vigny, Mém. inéd., 1863, p.125).Un billet de la baronne annonçait (...) que, son mari étant élevé à une préfecture, ils partaient le soir (Flaub., Coeur simple, 1877, p.51).
? P. méton.
? Durée des fonctions d'un préfet. Ce chemin a été fait pendant sa préfecture (Ac.1835-1935).
? Ensemble des services de l'administration préfectorale. Secrétaire général, attaché, employé de préfecture. Un certificat émanant de la Préfecture de la Marne (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.108).
2. P. méton.
a) Chef-lieu d'un département français. Laval est une préfecture (Littré).
b) Immeuble dans lequel sont installés les services de l'administration préfectorale:
. Tous les invités étaient descendus dans la cour de la préfecture, où une dizaine de voitures, rangées aux deux côtés du perron, attendaient. Le ministre monta avec le député, le préfet et le maire, dans une calèche qui prit la tête. Zola, E. Rougon, 1876, p.256.
3. En partic.
a) Préfecture de police, p.ell., la Préfecture. Charge de préfet de police; p.méton., immeuble où sont installés les services du préfet de police; ensemble de ces services. Il s'agissait de créer à la Préfecture de police un Bureau dit de renseignements, qui serait un intermédiaire entre la Police de Paris proprement dite, la Police Judiciaire et la Police du Royaume afin de faire profiter la Direction Générale de toutes ces forces disséminées (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.145).Il a été gardé à la Préfecture, pour avoir apostrophé les agents de police (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.156).Puis, amené par celui-ci à la Préfecture de police, il a signé avec Leclerc une convention aux termes de laquelle les points d'appui allemands dans Paris doivent cesser la résistance (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.305).
b) Préfecture maritime. Immeuble où réside le préfet maritime; chef-lieu de région maritime. À la Préfecture maritime, j'étudiai avec l'amiral Traub et «l'Amiral-Ouest» de Laborde les possibilités et les besoins de la marine quant à l'embarquement des troupes dans les ports de Bretagne (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.61).
C. ? ADMIN. ECCL. Préfecture apostolique. Circonscription ecclésiastique placée sous l'autorité d'un préfet apostolique (d'apr. Foi t.1 1968).
D. ? ENSEIGN. Préfecture des études. Fonction de préfet des études. Il était chargé de la préfecture des études au collège des Jésuites (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.550).
REM. 1.
Préfectance, subst. fém.,arg. Préfecture de police. Il me cherche ce gars-là! Il passe à la préfectance bien plus souvent qu'à son tour (Céline, Mort à crédit, 1936, p.3).
2.
Préfecturier, subst. masc.,presse. ,,Rédacteur accrédité auprès de la Préfecture de Police et qui reçoit communication par les soins du cabinet du Préfet des événements de chaque jour`` (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.198).
Prononc. et Orth.: [p?ef?kty:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. A. 1. Antiq. romaine a) xives. [ms.] «charge de préfet» (Consolacion de Boece, ms. Montpellier, 43, fo11b ds Gdf. Compl.); b) 1ertiers du xvies. [ms.] «territoire placé sous l'autorité d'un préfet» (J. Fossetier, Chroniques margaritiques, ms. Brux. 10512, VIII, II, 23, ibid.); 2. a) 1775 «union supérieure proposée pour une nouvelle division financière de la France» (Pierre André***, Sur les finances, p.90 ds Brunot t.6, p.506); b) admin. publ. ?) 1800 conseil de préfecture (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t.1], p.1; v. aussi préfet); ?) 1800 «ville où siège la préfecture» (Loi du 17 ventôse, an VIII [8 mars], ibid., no13, art. 90, p.1; aussi chef-lieu de préfecture, p.4, sqq.); c/ ) préfecture de police 1800 (Loi du 17 ventôse, an VIII d'apr. Brunot t.9, p.1069); 1801 (Procès instruit par le Tribunal Criminel de la Seine, t.1, p.6); ?) préfecture maritime 1800 (d'apr. FEW t.9, p.294a); 1823 (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.824). B. 1752 enseign. (Trév.). Empr. au lat. praefectura «charge de directeur; administration; dignité de préfet; ville administrée par un préfet», de praefectus, v. préfet. Fréq. abs. littér.: 608. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1066, b) 1436; xxes.: a) 572, b) 561. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.533 (s.v. préfectance).

PRÉFECTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Antiq. romaine a) xives. [ms.] «charge de préfet» (Consolacion de Boece, ms. Montpellier, 43, fo11b ds Gdf. Compl.); b) 1ertiers du xvies. [ms.] «territoire placé sous l'autorité d'un préfet» (J. Fossetier, Chroniques margaritiques, ms. Brux. 10512, VIII, II, 23, ibid.); 2. a) 1775 «union supérieure proposée pour une nouvelle division financière de la France» (Pierre André***, Sur les finances, p.90 ds Brunot t.6, p.506); b) admin. publ. ?) 1800 conseil de préfecture (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t.1], p.1; v. aussi préfet); ?) 1800 «ville où siège la préfecture» (Loi du 17 ventôse, an VIII [8 mars], ibid., no13, art. 90, p.1; aussi chef-lieu de préfecture, p.4, sqq.); c/ ) préfecture de police 1800 (Loi du 17 ventôse, an VIII d'apr. Brunot t.9, p.1069); 1801 (Procès instruit par le Tribunal Criminel de la Seine, t.1, p.6); ?) préfecture maritime 1800 (d'apr. FEW t.9, p.294a); 1823 (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.824). B. 1752 enseign. (Trév.). Empr. au lat. praefectura «charge de directeur; administration; dignité de préfet; ville administrée par un préfet», de praefectus, v. préfet.

Préfecture au Scrabble


Le mot préfecture vaut 17 points au Scrabble.

prefecture

Informations sur le mot prefecture - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préfecture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prefecture

Les mots proches de Préfecture

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Boisseau     Miquelet     Rabbiniser     Tanneur     Veule     Courroie     Article     Coagulé, ée     Lyricomique     Glaciairiste     

Les citations avec le mot Préfecture


  1. Pour protéger ses CRS, la préfecture de police met des grillages devant leurs casques. C'est idiot, l'intelligence peut quand même rentrer.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  4. Un nouveau leader pour la CGT. La moitié d'un pour la préfecture de police.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  6. Je suis bien noté, sans cela nous aurions eu ici tous les argousins de la Préfecture...

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  7. Un mauvais sonnet de poète de sous-préfecture est déjà une grande merveille, si l'on veut bien le placer, comme il se doit, dans une perspective qui embrasse les âges géologiques et les révolutions sidérales.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. En une quarantaine d'années, mine de rien - je veux dire sans qu'on entende particulièrement grincer les sommiers - la sous-préfecture est passée de 6 000 à 10 000 habitants.

    Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


  9. On ne plaisante pas avec la Préfecture.

    Auteur : Jacques Ancelot - Source : L'important


  10. Les techniciens préfabriqués et omniscients sont aussi à l'aise à la préfecture de la Seine qu'au ministère du Ravitaillement, ou au ministère de la Culture, dans n'importe quel ministère qui est toujours pour eux un ministère de l'absolu.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  11. Six milliards d'habitants sur la terre. Selon la préfecture de police ou selon la CGT?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Tel employé de l'ambassade des Etats-Unis arrivait à la préfecture comme un représentant de commerce avec son attaché-case.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


Les citations du Littré sur Préfecture


  1. Le préfecture de police.... seule a droit d'accorder des autorisations pour le remisage des voitures [publiques]

    Auteur : DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes 1867, t. III, p. 320


  2. Tu as fait dans ton palais [un hôtel de sous-préfecture] une entrée de pacha à trois queues

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, § 1


  3. Ce n'était pas assez au roi [Louis XIV] d'avoir la préfecture des dix villes libres de l'Alsace, au même titre que l'avaient eue les empereurs

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  4. Les plus grands rois accepter, briguer même les honneurs patriciaux, la préfecture, le consulat

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.


  5. Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord ; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient ; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable

    Auteur : BEUGNOT - Source : Mémoires, ch. XV


  6. Elle [la dignité de tribunus militum a populo] avait le pas sur la préfecture de cavalerie et sur la prolégation

    Auteur : CH. GIRAUD - Source : Journ. des savants, juin 1875, p. 337




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préfecture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préfecturePoèmes préfectureProverbes préfecture

La définition du mot Préfecture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préfecture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préfecture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.