La définition de Réaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réaliste
Nature : s. m.
Prononciation : ré-a-li-st'
Etymologie : Lat. realis (voy. ).

Voir les citations du mot RéalisteSignification du mot Réaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réaliste ?


La définition de Réaliste

Terme de philosophie. Philosophe qui regarde les idées abstraites comme des êtres réels. Les réalistes et les nominaux se sont partagé l'école durant le moyen âge.


Toutes les définitions de « réaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉALISTE. adj. des deux genres
. Qui concerne le réalisme, aux divers sens de ce mot. Une philosophie réaliste. Une description réaliste. Une politique réaliste. Il signifie aussi Qui est partisan du réalisme. Un peintre réaliste. Un homme d'État réaliste. En ce sens il s'emploie substantivement. Ce romancier est un réaliste.

Littré

RÉALISTE (ré-a-li-st') s. m.
  • 1 Terme de philosophie. Philosophe qui regarde les idées abstraites comme des êtres réels. Les réalistes et les nominaux se sont partagé l'école durant le moyen âge.

    Adj. La doctrine réaliste.

  • 2 Terme de littérature et de beaux-arts. Partisan du réalisme. Les réalistes.

    Adj. École réaliste. Peintre réaliste.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉALISTE. Ajoutez?:
3Qui s'occupe des choses et non des lettres, en Allemagne. À côté des colléges et des Realschulen (écoles professionnelles), il faut créer une troisième école supérieure qui prendra le nom d'école allemande? le professorat allemand se divise en humaniste et réaliste, Journ. offic. 7 août 1872, p. 5412, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉALISTE, s. m. (Philosoph.) nom qu'on a donné aux philosophes opposés à Ochan, & ses sectateurs. Ils croient que les universaux sont des réalités qui existent, de fait, hors de la pensée & de l'imagination. Les Nominaux sont opposés aux Réalistes. Il y a bien plus de Réalistes qu'on n'imagine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réaliste \?e.a.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Partisan du réalisme.
    • Ce romancier est un réaliste.
  2. (Peinture) Membre d'une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
    • Des bourgeois y vinrent, d'abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.173)

Adjectif - français

réaliste \?e.a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne le réalisme, aux divers sens de ce mot.
    • Une philosophie réaliste.
    • Une description réaliste.
    • Une politique réaliste.
  2. Qui est partisan du réalisme.
    • Un peintre réaliste.
    • Un homme d'État réaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉALISTE, adj. et subst.

A. ? PHILOS. Qui relève du réalisme (v. ce mot A).
1. [Corresp. à réalisme A 1] Anton. conceptualiste, nominaliste.V. nominaliste A ex. de Hamelin.
? Subst. Philosophe adepte du réalisme. Les réalistes, au contraire [des nominalistes], admettent les idées indépendamment des signes, antérieures et innées (Maine de Biran, Journal,1819, p. 237).
2. [Corresp. à réalisme A 2] Anton. idéaliste.V. idéaliste I A ex. de J. Vuillemin.
3. [Corresp. à réalisme A 3] Qui affirme l'existence d'une réalité objective, qui refuse de s'en tenir à une conception uniquement phénoménale ou formaliste de la science. Anton. idéaliste, formaliste.Un trait commun [aux chercheurs français dans les débats provoqués par la mécanique quantique] est l'exigence réaliste partout manifeste. On souligne, certes, le nécessaire abandon du réalisme naïf, des intuitions familières, mais toujours pour atteindre une autre réalité, plus fondamentale (B. Bensaude-Vincentds Le Monde quantique,éd. du Seuil/Sciences et avenir, 1984, p. 79).
? Subst. Scientifique qui adopte cette attitude épistémologique. LING. [P. oppos. à formaliste] :
1. Troubetskoy était un observateur trop pénétrant pour laisser très longtemps l'apriorisme binariste obscurcir sa vision des faits. Je pense que les réalistes, ceux qui s'attachent constamment à bien distinguer entre les faits eux-mêmes et les outils qui permettent d'en donner les présentations les plus adéquates, sont justifiées de se réclamer (...) [de ce] grand savant... Martinet, La Ling. synchr.,P.U.F., p. 83.
B. ?
1. Vieilli. Qui se réclame de valeurs laïques. Synon. matérialiste; anton. idéaliste, spiritualiste.Une société réaliste. Subst. Je crois que les réalistes se trompent: mais surtout, je suis sûr que la tendance politique de leur philosophie, dangereuse dans tous les temps, est très pernicieuse dans le temps où nous vivons (Tocqueville, Corresp.[avec H. Reeve], 1840, p. 52).
2. Qui sait profiter des circonstances, sans s'embarrasser de principes. Synon. pragmatique.Personne, politique réaliste. New-York est réaliste, en ce sens que la politique et la guerre y ont toujours passé après les affaires (Morand, New-York,1930, p. 269).
? Subst. Les réalistes partent des faits, accommodent aux faits leurs idées. Bernard est un réaliste. Je crains de ne pouvoir m'entendre avec lui (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1096).V. man?uvrier B 1 ex. de J.-R. Bloch.
C. ? HIST. DES IDÉES ESTHÉT. [Corresp. à réalisme C]
1. Qui relève de la conception esthétique du réalisme. Cinéma, peinture, roman réaliste. Cette morale [chrétienne] stigmatise la littérature réaliste, non pas parce qu'elle peint les passions (...), mais quand elle les peint sans frein, sans mesure (Réquisitoire du procès intenté à G. Flaubert ds Flaub., MmeBovary,Garnier, 1962 [1857], p. 346).
? Réaliste socialiste. On fait la théorie du réalisme socialiste en peinture ? et naturellement elle est aussi défendable qu'autre chose; mais quels tableaux fait-on? On ne fait pas du tout des tableaux réalistes socialistes, on fait des icônes de Staline dans le style de Déroulède (Malraux, Conquér.,1949, postf., p. 173).
? [En parlant d'une pers., d'une époque, d'une instit.] Qui se réclame de l'esthétique du réalisme:
2. Le mouvement de l'époque est certainement réaliste, ou plutôt positiviste. Je suis donc forcé d'admirer des hommes qui paraissent avoir quelque parenté entre eux, la parenté de l'heure à laquelle ils vivent. Zola, Les Réalistes du Salonds Mon Salon, Manet, GarnierFlammarion, 1970 [1866], p. 73.
? Subst. Artiste considéré comme appartenant à l'école du réalisme. Eh! réaliste maudit, voudrais-tu, par hasard, me produire une illusion, telle que je me figure que j'assiste en réalité au spectacle que tu prétends m'offrir? C'est la cruelle réalité des objets que je fuis, quand je me réfugie dans la sphère des créations de l'art (Delacroix, ?uvres littér.,Paris, Crès, t. 1, 1923 [1863], p. 59).Le titre de réaliste m'a été imposé comme on a imposé aux hommes de 1830 le titre de romantiques (G. Courbet, Catalogue de ses ?uvres à l'Exposition universelle,1855ds Lar. 19e, p. 345b).
2. [En parlant du contenu ou de l'exécution de l'?uvre] Qui exprime fidèlement le réel, sans l'idéaliser. Décors réalistes. Les scènes bouffes, sentimentales ou réalistes du théâtre nègre sont d'une drôlerie et d'une vérité qui touche au sublime (Morand, New-York,1930, p. 178).Un seul détail obligatoire: les décors, très réalistes, seront construits assez solidement pour que les portes puissent claquer (Cocteau, Parents,1938, note, p. 183).
? MUSIC-HALL. Chanson réaliste. Type de chanson populaire appartenant au répertoire du café-concert, en vogue surtout à la fin du xixes. et au début du xxes. Ce sont (...) les gens qui disent: comme c'est humain chaque fois qu'on leur montre un acte plus ou moins répugnant, les gens qui se repaissent des chansons réalistes, ce sont ces gens-là qui reprochent à l'existentialisme d'être trop sombre (Sartre, Existent.,1946, p. 15).
3. Cru, libre, vulgaire. Une scène très réaliste. [Il a,] chemin faisant, quelques mots un peu réalistes, mais c'est le goût du jour (Proust, Swann,1913, p. 257).
REM. 1.
Réalistique, adj.,vieilli, rare, synon. de réaliste.La jeunesse réaliste, se livrant, au sortir de l'enfance, à l'art réalistique (à des choses nouvelles il faut des mots nouveaux!) ? Ce qui la caractérise nettement, c'est une haine décidée, native, des musées et des bibliothèques (Baudel.,Art romant.,1861, p. 568).
2.
Hyperréaliste, adj. et subst.V. hyper- B 5 c.
Prononc. et Orth.: [?ealist]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1599 philos., subst. (Marnix de Sainte-Aldegonde, Des différens de la religion, t. 1, f o376 v o: Thomistes, Scotistes, Occanistes, Nominalistes, et Réalistes); 1869 adj. (Littré). B. [1796 art et litt. (s. réf. ds Bl.-W.3-5, peut-être d'apr. Larch. 1872: « Réaliste [...] Rétif de la Bretonne a employé ce mot dans une critique littéraire de son Monsieur Nicolas; il parle des réalistes du jour »)] 1. 1837 litt., adj. et subst. (G. Planche, Du théâtre moderne en France ds R. des deux mondes, t. 10, 1837, p. 501 ds E. B. O. Borgerhoff, « Réalisme » and kindred words, in P.M.L.A. t. 53, 1938, pp. 840-841: cette conséquence extrême du principe des réalistes; p. 503: poètes réalistes); 1852 (G. de Nerval, Nuits d'octobre ds La Bohême galante, éd. J. Marsan, 1926, p. 124 et 168: l'intelligence réaliste de nos voisins [les Anglais] ... le métier de réaliste est trop dur à faire); 2. 1852 art, subst. (Feuilleton d'Aristophane, 26 déc. ds P. Martino, Le roman réaliste sous le Second Empire, Paris, 1913, p. 76: je suis un réaliste [paroles prêtées à G. Courbet dans un texte satirique]); 1855 (G. Courbet, loc. cit.); 1855 adj. (G. Planche, Ét. sur l'école fr. (1831-1852), t. 2, p. 294 [chapitre sur le Salon de 1852]: l'école réaliste qu'a voulu fonder l'auteur des Demoiselles de village [Courbet]); 1855 (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 468: l'art, quelque réaliste qu'il se fasse); 3. 1855 subst. « celui qui a le sens des réalités » (Id., Corresp., t. 4, p. 77: la spéculation [...] cette réaliste par excellence); 1856 adj. « qui a le sens des réalités » (J. Simon, Relig. natur., p. 365: notre société réaliste); 1888 adj. « qui témoigne du sens des réalités » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Infirme, p. 750: supposition, moins poétique et plus réaliste); 4. av. 1872 « qui dépeint les aspects vulgaires du réel » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e: pièces réalistes, représentant [...] les ennuis de la journée). A empr. au lat. médiév. realista (ca 1475, Petrus Nigri, Clipeus Thomistarum, éd. Venise 1504, f o46 v oB ds C. Prantl, Geschichte der Logik, t. 4, p. 222: prima [opinio] est nominalium [...] secunda opinio est realistarum); dér. de realis (réel*); suff. -ista (-iste*). Cf. le lat. médiév. reales, subst. plur. « réalistes (p. oppos. à nominalistes) » (xiies. ds Du Cange, s.v. Nominales), d'où le m. fr. reaulx (déb. xvies., Pronostication d'Habenragel, chap. 12 ds Anc. poésies fr., t. 6, p. 35). B dér. sav. de réel*, d'apr. le lat. médiév. realis; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 507. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 59, b) 285; xxes.: a) 685, b) 1 540.

RÉALISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. 1599 philos., subst. (Marnix de Sainte-Aldegonde, Des différens de la religion, t. 1, f o376 v o: Thomistes, Scotistes, Occanistes, Nominalistes, et Réalistes); 1869 adj. (Littré). B. [1796 art et litt. (s. réf. ds Bl.-W.3-5, peut-être d'apr. Larch. 1872: « Réaliste [...] Rétif de la Bretonne a employé ce mot dans une critique littéraire de son Monsieur Nicolas; il parle des réalistes du jour »)] 1. 1837 litt., adj. et subst. (G. Planche, Du théâtre moderne en France ds R. des deux mondes, t. 10, 1837, p. 501 ds E. B. O. Borgerhoff, « Réalisme » and kindred words, in P.M.L.A. t. 53, 1938, pp. 840-841: cette conséquence extrême du principe des réalistes; p. 503: poètes réalistes); 1852 (G. de Nerval, Nuits d'octobre ds La Bohême galante, éd. J. Marsan, 1926, p. 124 et 168: l'intelligence réaliste de nos voisins [les Anglais] ... le métier de réaliste est trop dur à faire); 2. 1852 art, subst. (Feuilleton d'Aristophane, 26 déc. ds P. Martino, Le roman réaliste sous le Second Empire, Paris, 1913, p. 76: je suis un réaliste [paroles prêtées à G. Courbet dans un texte satirique]); 1855 (G. Courbet, loc. cit.); 1855 adj. (G. Planche, Ét. sur l'école fr. (1831-1852), t. 2, p. 294 [chapitre sur le Salon de 1852]: l'école réaliste qu'a voulu fonder l'auteur des Demoiselles de village [Courbet]); 1855 (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 468: l'art, quelque réaliste qu'il se fasse); 3. 1855 subst. « celui qui a le sens des réalités » (Id., Corresp., t. 4, p. 77: la spéculation [...] cette réaliste par excellence); 1856 adj. « qui a le sens des réalités » (J. Simon, Relig. natur., p. 365: notre société réaliste); 1888 adj. « qui témoigne du sens des réalités » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Infirme, p. 750: supposition, moins poétique et plus réaliste); 4. av. 1872 « qui dépeint les aspects vulgaires du réel » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e: pièces réalistes, représentant [...] les ennuis de la journée). A empr. au lat. médiév. realista (ca 1475, Petrus Nigri, Clipeus Thomistarum, éd. Venise 1504, f o46 v oB ds C. Prantl, Geschichte der Logik, t. 4, p. 222: prima [opinio] est nominalium [...] secunda opinio est realistarum); dér. de realis (réel*); suff. -ista (-iste*). Cf. le lat. médiév. reales, subst. plur. « réalistes (p. oppos. à nominalistes) » (xiies. ds Du Cange, s.v. Nominales), d'où le m. fr. reaulx (déb. xvies., Pronostication d'Habenragel, chap. 12 ds Anc. poésies fr., t. 6, p. 35). B dér. sav. de réel*, d'apr. le lat. médiév. realis; suff. -iste*.

Réaliste au Scrabble


Le mot réaliste vaut 8 points au Scrabble.

realiste

Informations sur le mot realiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

realiste

Les mots proches de Réaliste

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Lyricomique     Gaz     Autre     Oeilleton     Écrouelles     Préclassique     Faufiler     Bourdonnement     Macrocosme     Micocoulier     

Les citations avec le mot Réaliste


  1. Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à le transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que ces réalistes de talent devraient plutôt s'appeler illusionnistes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface


  2. Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  4. Je n'ai pas de leçon de courage à recevoir, mon programme est cohérent et réaliste.

    Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


  5. Je crois que l'écriture doit être hyperréaliste car l'Italie est un pays où il n'y a plus de journalisme d'investigation.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


  6. Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  7. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  8. Tout le monde est réaliste. Personne ne l'est. Finalement ce n'est pas l'esthétique qui importe, mais l'attitude intérieure.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  9. Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoutante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. A quelques détails près, c'est toujours la même histoire qu'on se raconte. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  10. A quoi sert la liberté d'expression, quand on n'a rien à dire? Soyons réalistes: la plupart de nos concitoyens n'ont rien à dire, ils le savent pertinemment.

    Auteur : James Graham Ballard - Source : Que notre règne arrive (2007)


  11. Cynique, moi? Le mot a été inventé par les optimistes pour critiquer les réalistes.

    Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


  12. Les réalistes ne sont pas moins fous que les irréalistes, ils le sont seulement de façon plus terne.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  13. Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  14. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  15. Soyez réalistes, demandez l'impossible.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  16. L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  17. ... l'irréaliste netteté des choses aquatiques ...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  18. En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)


  19. Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


  20. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  21. Le propre du réaliste, c'est qu'il n'agit pas. Il contemple, puisqu'il veut peindre le réel tel qu'il est, c'est-à-dire tel qu'il apparaît à un témoin impartial.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  22. « Qui vole un oeuf vole un boeuf », dit le proverbe honnête et moral, mais « qui vole un boeuf est bien emmerdé de ne pouvoir l'emporter comme un oeuf », dit un autre proverbe réaliste et conjoncturel.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  23. C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  24. C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  25. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


Les citations du Littré sur Réaliste


  1. La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux ; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison : l'autorité ne raisonne pas

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de pens. I, 8


  2. Qu'ils soient simples ou cultivés, les hommes sont plus ou moins réalistes ; ils ont un besoin continuel de tout concréter

    Auteur : CLAVEL - Source : la Philosophie positive, janvier - février 1872, p. 93


  3. Le côté réaliste de ce tableau poétique était dû à l'abominable odeur d'huile d'apocale, dont l'air était imprégné ; l'apocale est le requin des mers glaciales, on le prend avec des émérillons par des profondeurs de 500 à 600 mètres

    Auteur : G. ARAGON - Source : Un voyage en Islande, dans Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réaliste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réalistePoèmes réalisteProverbes réaliste

La définition du mot Réaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.