La définition de Réaux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réaux
Nature : s. m. pl.
Prononciation : ré-ô
Etymologie : Réal pour réel (voy. ).

Voir les citations du mot RéauxSignification du mot Réaux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réaux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réaux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réaux ?


La définition de Réaux

Synonyme de réalistes, n° 1.


Toutes les définitions de « réaux »

Pas de définition complémentaire
RÉAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

Réaux au Scrabble


Le mot réaux vaut 14 points au Scrabble.

reaux

Informations sur le mot reaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reaux

Les mots proches de Réaux

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Infermable     Binage     Rat     Nue     Pavaner (se)     Douer     Hégire     Finement     Forcade ou fourcade     Grouiller     

Les citations avec le mot Réaux


  1. Ce qui fait, jeune homme, que si vous voulez trouver et juger les criminels du stalinisme, vous devez avant tout juger les victimes de ses crimes, car ce sont elles qui ont donné naissance aux criminels et aux bourreaux.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


  2. Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous paierez six cents maîtres d'école.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  3. Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore ...

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


  4. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  5. Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  6. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

    Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


  7. Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.

    Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)


  8. Despréaux observait avec raison que les faux thaumaturges avaient très rarement tenté l'opération critique de la résurrection des morts.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  9. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  10. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  11. C'est quand on l'a perdue que l'on comprend ce qu'est la liberté. C'est vrai. Mais il n'y a pas que des prisons avec des barreaux, il y en a de beaucoup plus subtiles dont il est difficile de s'échapper parce qu'on ne sait pas qu'on y est enfermé.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


  12. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide (le duc de Montausier) à qui Despréaux avait besoin de plaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  13. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


  14. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  15. Despréaux fut dans ses premières années le contraire de ces petits prodiges de l'enfance, qui souvent dans l'âge mûr sont à peine des hommes ordinaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  16. Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  17. Elle commanda aux bourreaux qu'ils crucifiassent et attachassent son corps en travers à trois crois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 21


  18. Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendre

    Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


  19. Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834


  20. Ne fût-ce... que, quand ce ne serait que... Despréaux est pour eux une grande autorité, ne fût-ce que parce qu'il est mort.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Latin des modernes


  21. L'échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  22. Ce n'est pas si simple. Les Français d'un côté, les Algériens de l'autre, les bourreaux et les victimes, chacun des camps oublie qu'il appartient à une humanité commune.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  23. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


  24. La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  25. Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Livre des listes


Les citations du Littré sur Réaux


  1. Un canon de baterie leger, et de ceux qu'on appelle sautereaux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21


  2. Le locataire est contraint à vuider par execution et mise de ses meubles sur les carreaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 482


  3. Il fallait mettre au joug deux taureaux furieux

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  4. Marrons, truffes, porreaux....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 43


  5. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.


  6. Il existe déjà.... 160 bureaux de surveillants des stations de voitures de place, 55 bureaux d'omnibus et de tramways, 300 kiosques à journaux, 30 trinkhalls

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, procès-verbaux, 1876, n° 33


  7. Le filoutage, le larcin, le vol, étant d'ordinaire le crime des pauvres, et les lois ayant été faites par les riches, ne croyez-vous pas que tous les gouvernements, qui sont entre les mains des riches, doivent commencer par essayer de détruire la mendicité, au lieu de guetter les occasions de la livrer aux bourreaux ?

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'humanité, II.


  8. Le peuple.... se précipitant en foule aux bureaux de la banque [lors de la débâcle de Law], il y eut trois hommes étouffés dans la presse ; le peuple porta leurs corps morts dans la cour du Palais-Royal

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXI


  9. Cela donna sujet à M. Despréaux de s'étendre sur vos louanges, c'est-à-dire sur les espérances qu'il a conçues de vous ; car vous savez que Cicéron dit que, dans un homme de votre âge, on ne peut guère louer que l'espérance

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, XXVI


  10. À la tournure [présure] des chevreaux et aignaux, pour en faire de bonne presure, ajouste-on un peu de saffran, de gingembre et de poivre pulvérisé, avec bonne quantité de sel

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 285


  11. Qui laisse les chevreaux, autour de lui paissant, Essayer leur dent folle à l'arbuste naissant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. 13


  12. Si l'abbé Coyer parle comme il écrit, il doit être fort aimable ; mais ma mère, qui avait vu Despréaux, disait que c'était un bon livre et un sot homme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 juill. 1761


  13. Despréaux, parlant à des nobles entichés de leurs aïeux : Savez-vous, dit-il.... si leur sang tout pur, ainsi que leur noblesse, Est passé jusqu'à vous de Lucrèce en Lucrèce ; je crois qu'a passé valait mieux

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 28


  14. Les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  15. Je craignais beaucoup moins tes bourreaux que ses larmes

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 1


  16. Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureau

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS


  17. Avec les sept carreaux il avait quatre piques, Et, jetant le dernier, m'a mis dans l'embarras

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 2


  18. Pendant qu'au péril de cent mille cornades je combats des taureaux....

    Auteur : SCARRON - Source : Dom Japhet d'Arm. I, 6


  19. Je viens, madame, de vous acheter pour dix mille francs de glaces, de porcelaines et de bureaux : ils sont d'un goût exquis ; je les ai choisis moi-même

    Auteur : LE SAGE - Source : Turcaret, III, 4


  20. Les planches et quarreaux seront tant longs que voudra, mais seulement larges de quatre à cinq pieds, afin que par tel estroicissement des costés l'on puisse attaindre avec la main jusqu'au milieu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 632


  21. Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreaux

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381


  22. Non, j'ai tué fort peu, tout au plus trois levrauts, Autant de cailles, oui, peut-être dix perdreaux

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : M. de Crac, sc. 9


  23. Il cherche à enjouer son récit le plus qu'il peut (nous ne faisons pas ce mot ; nous l'avons trouvé tout fait par Despréaux pour notre poëte, dans sa Dissertation sur la Joconde)

    Auteur : MATHIEU MARAIS - Source : Vie de la Fontaine, reproduite par PAUL LACROIX, Oeuvres inédites de la Fontaine, in-8°, 1863, p. 450


  24. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher....

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  25. Ces occupations sont satisfaisantes ; combien elles consolent de ces chiens de bureaux, de ces chiens de commis !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 févr. 1760




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réaux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réauxPoèmes réauxProverbes réaux

La définition du mot Réaux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réaux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réaux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.