La définition de Réaux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réaux
Nature : s. m. pl.
Prononciation : ré-ô
Etymologie : Réal pour réel (voy. ).

Voir les citations du mot RéauxSignification du mot Réaux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réaux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réaux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réaux ?


La définition de Réaux

Synonyme de réalistes, n° 1.


Toutes les définitions de « réaux »

Pas de définition complémentaire
RÉAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

Réaux au Scrabble


Le mot réaux vaut 14 points au Scrabble.

reaux

Informations sur le mot reaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reaux

Les mots proches de Réaux

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Ramenteur     Hasardeusement     Avalanche     Soubresaut     Demi-soldier     Lépidodendron     Créole     Mancheron     Empêtrer     Effondrement     

Les citations avec le mot Réaux


  1. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  2. Lorsqu’on est un paria, on n’appartient plus à aucune communauté, sauf dans le regard des bourreaux.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  3. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  4. Si souhaits fussent vrais,
    Pastoureaux rois seraient.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Le pantalon de toile à carreaux moulait ses jambes sèches de coq.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  6. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


  7. Regarder un singe en cage, c'est mettre des barreaux à un miroir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851


  9. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


  10. D'effroyables remords, mégères éternelles, - Invisibles bourreaux des âmes criminelles, - Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), V, 5


  11. J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument treillissées d'épais barreaux de fer qu'on n'en voyait pas la vitre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  13. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


  14. Après Staline, chez nous, on ne voit plus la mort de la même façon... On se souvient des frères qui tuaient leurs frères... Des exécutions massives de gens qui ne savaient pas pourquoi on les assassinait... C'est resté en nous, ça, c'est toujours présent dans notre vie. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  15. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  16. Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux.

    Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, le Chardonneret et le Merle


  17. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  18. Les bourreaux sont comme les diables : c'est l'ennui qui les enrage contre leurs victimes.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Cotnoir (1962)


  19. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


  20. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  21. Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  22. Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


  23. Viens offrir à ton Dieu l'encens et la prière;
    Laisse pour le travail croître les animaux,
    Et ne crois pas du Ciel apaiser la colère,
    En versant le sang des taureaux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVIII


  24. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  25. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


Les citations du Littré sur Réaux


  1. Cette bulle de la Cruzade qui, moyennant deux réaux de plate....

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Disc. de Belleguier.


  2. Partout des malheureux, des proscrits, des victimes, Luttant contre le sort ou contre les bourreaux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14


  3. Un noir cachot peut illustrer mes vers ; à ses barreaux je suspendrai ma lyre

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la camp.


  4. Les anciens ont appelé taureaux éléphants les boeufs d'Éthiopie et de quelques autres provinces de l'Asie, où ces animaux approchent en effet de la grandeur de l'éléphant

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 205


  5. Avec les sept carreaux il avait quatre piques, Et, jetant le dernier, m'a mis dans l'embarras

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 2


  6. Mal prend aux volereaux de faire les voleurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16


  7. Pendant qu'au péril de cent mille cornades je combats des taureaux....

    Auteur : SCARRON - Source : Dom Japhet d'Arm. I, 6


  8. Sur le soir, après qu'un Espagnol par les carreaux du pont lui eut passé son espée au travers le petit ventre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 468


  9. Les taureaux furieux n'auraient pas fait un bruit aussi affreux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  10. Le locataire est contraint à vuider par execution et mise de ses meubles sur les carreaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 482


  11. Les refformez passerent le temps à charger leurs pistolets avec cire, liege et carreaux d'acier

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 49


  12. Que tous ces hobereaux restent ensevelis...

    Auteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 146


  13. Les bourreaux enfoncent dans les plaies de l'ami de Chactas des éclisses de pin enflammées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 61


  14. Les manchereaux de la charrue

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Nous avons devant les yeux [au Capitole, à Washington] une salle rectangulaire de médiocre grandeur, luxueusement ornée de tentures de soie jaune, avec trois rangs concentriques de bureaux et de fauteuils en acajou

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.


  16. Deux taureaux combattaient à qui posséderait Une génisse avec l'empire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 4


  17. Semblablement sur les menues herbettes, Vit pastoureaux garder leurs brebiettes

    Auteur : MAROT - Source : V, 61


  18. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Despr.


  19. Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  20. Il [Néron] vole à des festins au sortir des supplices, Fait dresser à la fois des jeux, des échafauds, Et prépare une orgie au milieu des bourreaux

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Nér. I, 1


  21. Quelques poissons se perdirent en la suitte des dauphins, comme font les chiens, les barbuës, les maquereaux, etc.

    Auteur : ID. - Source : Conf. I, 9


  22. [Deux taureaux] à l'aspect l'un de l'autre embrasés, furieux, Déjà le front baissé, se menacent des yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  23. Adieu chicorée et porreaux, Adieu de quoi mettre au potage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  24. À la main droite, près de l'autel [il s'agit d'un baptême], il y avait une table sur laquelle étaient deux carreaux de drap d'or, avec un grand vase d'eau d'ange

    Auteur : MALH. - Source : Lett. à Peiresc, 23 juin 1614


  25. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe ; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs.... ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux.... quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux ; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 373




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réaux ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réauxPoèmes réauxProverbes réaux

La définition du mot Réaux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réaux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réaux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.