La définition de Réalisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réalisation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-a-li-za-sion
Etymologie : Réaliser.

Voir les citations du mot RéalisationSignification du mot Réalisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réalisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réalisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réalisation ?


La définition de Réalisation

Action de réaliser. La réalisation de promesses.


Toutes les définitions de « réalisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉALISATION. n. f.
Action de réaliser. La réalisation de ses offres.

Littré

RÉALISATION (ré-a-li-za-sion) s. f.
  • 1Action de réaliser. La réalisation de promesses.
  • 2La réalisation de sa fortune, l'action de vendre son bien et de le convertir en argent.

HISTORIQUE

XVIe s. Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises, Loysel, 498.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réalisation \?e.a.li.za.sj??\ féminin

  1. Action de réaliser ; résultat de cette action.
    • La réalisation de ses offres.
  2. (Cinéma) Processus de fabrication d'un film.
    • Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation, [?]. (Jean-Michel Frodon, Connaissez-vous Nami Iguchi ?, dans les Cahiers du cinéma,, n° 643, Éditions de l'Étoile, mars 2009, p. 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉALISATION, subst. fém.

A. ? [Corresp. à réaliser I A]
1. Action d'accomplir ou fait de voir s'accomplir des aspirations, des désirs. Synon. accomplissement.Depuis un mois, elle apprenait le piano. C'était le rêve inavoué de toute sa vie, une ambition lointaine dont la réalisation seule devait la sacrer femme du monde (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 310).Les prohibitions touchant la mère envahissent tout le champ sexuel; la femme devient l'objet d'un culte éthéré qui barre les voies à une réalisation sexuelle normale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 146).
? PSYCHANAL. Réalisation symbolique. Méthode de traitement de la schizophrénie consistant à réparer les frustrations subies par le patient dans ses premières années en cherchant à satisfaire symboliquement ses besoins (d'apr. Lapl.-Pont. 1967).
2. Action de faire passer du stade de la conception, du projet, à celui de l'existence effective. Synon. exécution, accomplissement.La réalisation d'un projet ambitieux, d'une enquête; recevoir un commencement de réalisation. Les techniques de réalisation du vide poussé à grande échelle industrielle seront aussi réalisées pour la première fois dans notre pays à cette occasion (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 248):
1. La science est dans la recherche des lois des phénomènes et dans la conception des théories; l'art est dans l'application, c'est-à-dire dans une réalisation pratique en général utile à l'homme qui nécessite toujours l'action personnelle d'un individu isolé. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 175.
? P. méton. Ce qui est réalisé. Les réalisations de la municipalité; une réalisation coûteuse; une réalisation de prestige.
? Vx. Fait de reproduire dans la réalité une fiction. Tous les souvenirs de l'antiquité philosophique, ressuscités par l'ancien possesseur du domaine, me revenaient en foule devant cette réalisation pittoresque de l'Anacharsis et de l'Émile (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 613).
3. Exécution d'après un plan, un projet. Réalisation d'une maquette.
? CIN., RADIO, TÉLÉV. Ensemble des opérations qui permettent de passer du projet, du scénario au film, à l'émission. La réalisation d'un film, d'une émission. On appelle réalisation d'un film la suite des opérations qui consiste à passer de l'?uvre écrite ou découpage technique à l'?uvre filmée. Elle comprend essentiellement: la mise en scène, la prise de vues, l'enregistrement des sons, les travaux de laboratoire (développement, tirage, titrage, truquages); le montage de la bande-image; le mixage et le montage de la bande-son (Ciné Almanach Prisma,1955, n o2, p. 418).
? THÉÂTRE, OPÉRA. Synon. de mise* en scène.[Copeau] se proposait de lutter victorieusement, non seulement par des manifestes mais par des réalisations exemplaires, contre l'avilissement dans lequel la dépravation du goût public et le mercantilisme des principales scènes parisiennes avaient plongé l'art dramatique (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxv):
2. Et par langage je n'entends pas l'idiome au premier abord insaisissable, mais justement cette sorte de langage théâtral extérieur à toute langue parlée, et où il semble que se retrouve une immense expérience scénique, à côté de laquelle nos réalisations, exclusivement dialoguées, font figure de balbutiements. Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 69.
? P. méton. L'?uvre terminée (notamment le film). L'Amérique nous enverra, de temps en temps, quelques réalisations éblouissantes (Le Temps,2 déc. 1917, 3/2 ds Giraud 1956).
4. HIST. DE LA MUS. Action de développer en notes et en accords sur des portées des indications d'harmonie abrégées. (Dict. xixeet xxes.).
5. LING. Mise en ?uvre, par un locuteur, d'un système linguistique (production de phrases, de sons); résultat de cette mise en ?uvre (par opposition à une description abstraite). Réalisation d'un phonème, d'un énoncé (d'apr. D. D. L. 1976).
B. ? [Corresp. à réaliser I B]
1. DR., ÉCON. Moment du procès économique qui consiste dans la conversion d'un capital-marchandise en argent, en liquidités, par la vente. Réalisation des actifs d'une société. Nous réglerons à votre parfaite convenance les termes de payement, il est entendu seulement que je conserverai mes privilèges sur la terre jusqu'à réalisation effective des valeurs que j'accepterais pour simplifier les choses (Lamart., Corresp.,1831, p. 126).[Le compl. désigne le produit de l'opération] C'est pourquoi, condamnée depuis hier à une brusque réalisation d'argent, j'ai pensé recourir à votre obligeance qui est grande, à ce qu'on m'a dit (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 106).
? Clause de réalisation. ,,Convention matrimoniale ayant pour objet d'exclure de la communauté conjugale un ou plusieurs objets mobiliers qui, d'après les règles légales, devraient tomber dans la masse commune`` (Cap. 1936).
2. COMM., vieilli. Synon. de liquidation.Réalisation monstre avant travaux aux Vêtements RICE (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 2).
C. ? [Corresp. à réaliser II]
1.
a) Action de s'accomplir, d'être accompli. Synon. accomplissement.Peut-on de bonne foi attacher à des idées de bien absolu une telle valeur, leur attribuer assez de réalité ou de puissance de réalisation future pour qu'une génération, un seul individu même, puisse y être sacrifié (Maine de Biran, Journal,1817, p. 93).Une définition parfaite ne s'applique qu'à une réalité faite: or, les propriétés vitales ne sont jamais entièrement réalisées, mais toujours en voie de réalisation (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 13).
b) Action de se développer selon un principe donné. L'histoire, c'est-à-dire la réalisation terrestre, visible, et en grand, de certaines idées ne le distrait pas [Saint-Cyran] (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 350).
2. Fait de se manifester sous une forme concrète, de prendre une forme. Synon. concrétisation, matérialisation.Certaines phrases, par exemple, où il y avait le nom d'une rue, d'une route où Albertine avait pu se trouver, suffisaient pour incarner une jalousie virtuelle, inexistante, à la recherche d'un corps, d'une demeure, de quelque fixation matérielle, de quelque réalisation particulière (Proust, Fugit.,1922, p. 538).
? Rare. [À propos d'un rôle] Incarnation (d'un personnage). Ses cheveux blancs, son aspect vénérable et bon, ajoutaient à son habileté consommée [d'acteur] la naïveté d'une réalisation complète (Vigny, Chatterton,1835, postf., p. 348).
Prononc. et Orth.: [?ealizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1509 dr. (Anc. coutumes d'Artois, art. 48 ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 246: saisine, hypothecque ou realisation sur les heritages); b) 1753 clause de réalisation (Encyclop. t. 3, p. 719b); 1904 clause de réalisation par-devant notaire (Nouv. Lar. ill.); 2. 1762 dr. (Ac.: la réalisation de ses offres); 3. 1831 « vente de biens ou de valeurs en vue de leur transformation en argent » (Lamart. loc. cit.). II. 1. 1755 « action de rendre réel, effectif » (D'Argenson, Journal et mém., t. 9, p. 295: les détails et la réalisation de l'évacuation); 2. 1853 « ce qui est réalisé » (Baudel., Morale du joujou ds ?uvres compl., éd. Y. G. Le Dantec, p. 526); 1928 (Pesquidoux, Livre raison, p. 115); 3. 1875 mus. réalisation de l'harmonie (Lar. 19e); 4. 1908 cin. (Babin, L'Illustration, 28 mars, 211/2 ds Giraud 1956: réalisation de scénarios); 1912 (Le Cinéma, 29 mars, 1/4, ibid.: une bande magnifique dont la réalisation ...); 5. 1947 psychanal. réalisation symbolique (M.-A. Séchehaye ds Lapl.-Pont. 1967); 6. 1972 ling. (Ling.). Dér. de réaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 881. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 365; xxes.: a) 1 215, b) 2 514. Bbg. Quem. DDL t. 28. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.

RÉALISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1509 dr. (Anc. coutumes d'Artois, art. 48 ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 246: saisine, hypothecque ou realisation sur les heritages); b) 1753 clause de réalisation (Encyclop. t. 3, p. 719b); 1904 clause de réalisation par-devant notaire (Nouv. Lar. ill.); 2. 1762 dr. (Ac.: la réalisation de ses offres); 3. 1831 « vente de biens ou de valeurs en vue de leur transformation en argent » (Lamart. loc. cit.). II. 1. 1755 « action de rendre réel, effectif » (D'Argenson, Journal et mém., t. 9, p. 295: les détails et la réalisation de l'évacuation); 2. 1853 « ce qui est réalisé » (Baudel., Morale du joujou ds ?uvres compl., éd. Y. G. Le Dantec, p. 526); 1928 (Pesquidoux, Livre raison, p. 115); 3. 1875 mus. réalisation de l'harmonie (Lar. 19e); 4. 1908 cin. (Babin, L'Illustration, 28 mars, 211/2 ds Giraud 1956: réalisation de scénarios); 1912 (Le Cinéma, 29 mars, 1/4, ibid.: une bande magnifique dont la réalisation ...); 5. 1947 psychanal. réalisation symbolique (M.-A. Séchehaye ds Lapl.-Pont. 1967); 6. 1972 ling. (Ling.). Dér. de réaliser*; suff. -(a)tion*.

Réalisation au Scrabble


Le mot réalisation vaut 11 points au Scrabble.

realisation

Informations sur le mot realisation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réalisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

realisation

Les mots proches de Réalisation

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Subtil, ile     Facilité     Refrénation     Pilonnier     Serin, ine     Courroucer     Entre-frapper (s')     Corrompu, ue     Décompter     Contribuable     

Les citations avec le mot Réalisation


  1. Quand on est jeune, on associe la réalisation future de ses rêves aux existences qui vous entourent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 juin 1852


  2. La plus difficile des réalisations: soi-même.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  3. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  4. Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


  5. Le colonialisme est mort. Nous ne renions pas notre passé ni les fières réalisations d'autrefois. Mais une nation doit être assez forte pour prendre un nouveau départ. Nous serons assez fort.

    Auteur : Wilhelmine d'Orange-Nassau - Source : Discours consacrant l'émancipation des Indes Néerlandaises, 3 février 1948


  6. Car il ne suffit pas de posséder telle « intelligence » et telle autre, il faut encore savoir s'en servir. Être intelligent, c'est utiliser au bon moment et convenablement les moyens dont on dispose. C'est la « réalisation » qui compte…

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  7. La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  8. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  9. Le tourisme est la réalisation achevée d'un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l'authentique, n'importe quelle partie du monde, n'importe quelle activité, n'importe quel geste.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  10. A long terme, la réalisation d'un événement improbable tend vers la certitude.

    Auteur : Jean Largeault - Source : Enigmes et Controverses (1980)


  11. Le but d'une existence n'est pas la bonté. Le but d'une existence est la réalisation de soi-même. Le but d'une existence n'est pas d'être gentil, mais d'être sans cesse conscient. Le but d'une existence est d'abolir l'ignorance.

    Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


  12. La réalisation de son Soi se situe à l'opposé de la dépersonnalisation de soi-même.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  13. ... rien ne trouble plus puissamment quelqu'un que la réalisation subite de son ardent désir.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  14. Lorsque tu as un voeu très cher dont la réalisation te comblerait de bonheur, tu peux demander à Dieu de l'exaucer. Mais tu ne peux Lui dicter la manière dont II doit s'y prendre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  15. Nous voulons que nos enfants – et que tous les enfants de cette Nation – sachent que la seule limite à la hauteur de leurs réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour eux.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention d'investiture du Parti démocrate en 2008


  16. Et ce point de vue de la réalisation théâtrale d'un chef-d'oeuvre blackboulé est un point de vue auquel on ne pense jamais.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Louis Jouvet, 1er mars 1932


  17. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  18. Quelles sont les clés du bonheur et de la souffrance? D'où provient la souffrance? Qu'est ce que l'ignorance? Qu'est-ce que la réalisation spirituelle? Qu'est-ce que la perfection?

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  19. La difficulté est à la réalisation des choses ce que le mur est au militaire qui éprouve le besoin de sortir sans permission!

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques


  20. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  21. L'art n'a pas à considérer les intentions, l'art n'a à considérer que les seules réalisations. L'art n'a à tenir compte que des formes. Il n'y a autrement dit en art que des pensées, des sentiments, des sensations manifestés.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6


  22. Rien n'est beau comme la veille du bonheur, quand ce bonheur est la réalisation d'un long désir, qui a été le rêve, l'espoir, le martyre de deux coeurs.

    Auteur : Marie Fortunée Capelle, dite Marie Lafarge - Source : Heures de prison (1854)


  23. La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus.

    Auteur : Abraham Maslow - Source : Les travaux de Maslow janvier 1950


  24. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  25. Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.

    Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


Les citations du Littré sur Réalisation


  1. Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises

    Auteur : LOYSEL - Source : 498




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réalisation ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 03h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réalisationPoèmes réalisationProverbes réalisation

La définition du mot Réalisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réalisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réalisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.