La définition de Réaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réaction
Nature : s. f.
Prononciation : ré-a-ksion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Ré...., et action.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réaction ?
La définition de Réaction
Terme de physique. Action opposée à une autre ; résistance active à un effort quelconque. C'est par réaction que le corps élastique comprimé rebondit à la hauteur d'où il est tombé, et qu'un corps choqué frappe un autre corps avec le même intensité qu'il a été frappé lui-même.
Toutes les définitions de « réaction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physique. Action d'un corps sur un autre qui agit ou vient d'agir sur lui. La réaction est toujours égale à l'action. En termes de Chimie, il désigne des Modifications d'ordre chimique résultant de l'action d'un corps sur un autre. En termes de Physiologie, il désigne une Action de l'organisme en réponse à une excitation quelconque.
RÉACTION se dit, dans le langage courant, d'une Émotion que provoque un reproche, une menace, une nouvelle heureuse ou fâcheuse, etc. Il manque de sang-froid, ses réactions sont violentes. Je croyais l'affliger en lui apprenant cette nouvelle : sa réaction a été faible, a été nulle. Il se dit encore d'un Mouvement d'opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé. Réaction politique, religieuse, philosophique, littéraire. La réaction contre le naturalisme, contre le positivisme. Il se dit particulièrement de l'Action d'un parti politique qui s'efforce de rétablir l'état de choses antérieur. La réaction thermidorienne. Il se dit plus particulièrement encore, et par ellipse, de ce Parti lui-même. Combattre la réaction, les menées de la réaction. L'opposition accusait les conservateurs de favoriser la réaction. Il se dit spécialement d'une Réaction dans le sens conservateur. En termes d'Équitation, il désigne Chacun des mouvements plus ou moins vifs et brutaux d'un cheval, et chacune des secousses que ces mouvements font éprouver au cavalier. Ce cheval a les réactions dures.
Littré
-
1 Terme de physique. Action opposée à une autre?; résistance active à un effort quelconque. C'est par réaction que le corps élastique comprimé rebondit à la hauteur d'où il est tombé, et qu'un corps choqué frappe un autre corps avec le même intensité qu'il a été frappé lui-même.
Il faut faire attention à ce principe certain, que la réaction est égale à la résistance que trouve l'action, ou qu'un corps qui en choque un autre, souffre dans ses parties la même compression qu'il produit dans l'autre
, Malebranche, Rech. Lois des mouv. part. 2.C'est une loi générale de la nature, que la réaction est égale et contraire à l'action
, Laplace, Expos. IV, 1. -
2Effort qui est suscité, en retour, par une action.
Dans les mouvements physiques, l'action est toujours suivie d'une réaction
, Montesquieu, Espr. V, 1.L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terre
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. ?uv. t. II, p. 292.Fig.
C'est une des réactions de la justice universelle qui gouverne le monde
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. - 3 Terme d'équitation. La secousse plus ou moins forte que le cheval en action fait éprouver au cavalier qui le monte. Réactions douces. Réactions dures.
-
4 Terme de chimie. La manifestation des caractères distinctifs d'un corps, provoquée par l'action d'un autre corps.
Phénomènes entre des corps agissant les uns sur les autres.
Les réactions générales qui ont lieu entre les métaux et les acides
, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. CX. -
5En physiologie et en pathologie, l'action organique qui tend à contre-balancer l'influence de l'agent morbifique par lequel elle a été occasionnée.
Quelquefois aussi l'action par laquelle un organe irrité détermine l'activité normale ou morbide d'un autre organe qu'on dit alors irrité sympathiquement.
-
6En science sociale, action contraire suscitée par une action antécédente.
Il en est [des parties d'un État] comme des parties de cet univers, éternellement liées par l'action des unes et la réaction des autres
, Montesquieu, Rom. IX.Il y a entre les puissances européennes une action et une réaction qui, sans les déplacer tout à fait, les tient dans une agitation continuelle
, Rousseau, Paix perp. -
7Il se dit de l'ensemble des actes d'un parti opprimé qui devient le plus fort.
Plus particulièrement, le parti conservateur considéré comme s'opposant à l'action de la révolution. Après la chute de Robespierre, la réaction royaliste fut très violente dans le midi de la France.
Encyclopédie, 1re édition
RÉACTION, s. f. terme de Physique, est l'action d'un corps sur un autre, dont il éprouve l'action. Voyez Action.
Les Péripatéticiens définissent la réaction, l'impression que fait un corps sur celui qui l'a affecté, impression qu'il exerce sur la partie même de l'agent qui l'a affecté, & dans le tems que l'agent l'affecte ; comme fait l'eau jettée sur du feu, qui en même tems qu'elle s'y échauffe, éteint le feu.
C'étoit un axiome dans les écoles, qu'il n'y a point d'action sans réaction ; ce que les Scholastiques expriment par ces termes : omne agens, agendo repatitur.
Mais on ignoroit que la réaction est toujours égale à l'action. C'est M. Newton qui a fait le premier cette remarque, & qui nous a appris que les actions de deux corps qui se heurtent l'un l'autre, sent exactement égales, mais s'exercent en sens contraires ; ou, ce qui est la même chose, que l'action & la réaction de deux corps l'un sur l'autre, produisent des changemens égaux sur tous les deux ; & que ces changemens sont dirigés en sens contraires.
Ainsi quelque corps que ce soit qui en presse ou en attire un autre, en est également pressé ou attiré. Voyez Lois de la nature, au mot Nature.
Si un corps mu, venant à en choquer un autre, change son mouvement en quelque direction que ce soit, le mouvement du premier s'est aussi altéré en sens contraire ; & cela en conséquence de la réaction du second corps, & de l'égalité des deux impressions réciproques.
Ces actions produisent des changemens égaux, non pas à la vérité dans les vîtesses, mais dans les mouvemens des deux corps, c'est-à-dire dans les produits de leurs masses par leurs vîtesses. Voyez Percussion, &c. Chambers. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
réaction \?e.ak.sj??\ féminin
-
(Physique) Action d'un corps sur un autre qui agit ou vient d'agir sur lui.
- La réaction est toujours égale à l'action.
-
(Chimie) Modifications d'ordre chimique résultant de l'action d'un corps sur un autre.
- Les hydrocarbures ainsi que les glucosines déterminent indirectement cette réaction, car ils donnent naissance à des sucres lorsqu'on les traite à l'acide sulfurique. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. ? (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
- C'est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l'eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. ? (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p.11)
- Le diiode permettant d'étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ ? 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O. ? (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, Lavoisier, 2011, page 332)
-
(Physiologie) Action de l'organisme en réponse à une excitation quelconque.
- Avec l'utilisation d'antigènes de tréponèmes pâles tués, les réactions sérologiques ont vu leur sensibilité et leur spécificité nettement améliorées. ? (François Pebret, Maladies infectieuses : toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales, Heures de France, 2003, page 497)
-
Émotion que provoque un reproche, une menace, une nouvelle heureuse ou fâcheuse, etc.
- Plus que l'opinion cancanière, l'instituteur redoute l'intime réaction d'Héloïse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- J'eus envie de demander où était mon erreur, mais il était clair que mon chef ne tolérait pas les questions, comme l'avait prouvé sa réaction à mon investigation au sujet du destinataire. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
- Il manque de sang-froid, ses réactions sont violentes. Je croyais l'affliger en lui apprenant cette nouvelle : sa réaction a été faible, a été nulle.
-
(Politique) Mouvement d'opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé.
- Sous Auguste, toutefois, une profonde réaction se produisit. En 27, on décida le rétablissement de la vieille république, c'est-à-dire, de l'aristocratie [?] ? (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- Plusieurs fois, des écrivains éloquents crurent qu'ils pourraient déterminer un courant de réaction contre ces doctrines [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 125)
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. ? (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
-
(En particulier) Action d'un parti politique qui s'efforce de rétablir l'état de choses antérieur.
- La réaction thermidorienne.
-
(En particulier) (Par ellipse) Ce parti lui-même.
- Combattre la réaction, les menées de la réaction.
- L'opposition accusait les conservateurs de favoriser la réaction.
- Ce fut donc le clergé qui, à Plassans, mena la réaction. La noblesse devint son prête-nom, rien de plus ; il se cacha derrière elle, il la gourmanda, la dirigea, parvint même à lui rendre une vie factice. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 88)
-
(Équitation) Chacun des mouvements plus ou moins vifs et brutaux d'un cheval, et chacune des secousses que ces mouvements font éprouver au cavalier.
- Ce cheval a les réactions dures.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉACTION, subst. fém.
Réaction au Scrabble
Le mot réaction vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot reaction - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réaction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Réaction
Réabsorber Réaccommoder Réacquérir Réactif, ive Réaction Réactionner Réadjudication Réadopter Réaffirmer Réaffuter Réage Réagglutiner Réaggrave Réaggraver Réagir Réagissant, ante Réagisseur Réaimanter Réajourner Réal Réalgar Réalisateur Réalisation Réalisé, ée Réaliser Réaliste Réalité Réalléguer Réamonceler Réanimer Réaplanir Réapparaître Réappelant Réappeler Réappréciation Réapprécier Réapprendre Réapprovisionnement Réarmer Réarrêter Réassurance Réassurer Reatu (in) Réaux réa réa réabonnement réabonner réabsorption réac réaccoutumer réaccoutumerait réacheminer réacs réactant réacteur réacteurs réactif réactif réactifs réactifs réaction réactionnaire réactionnaire réactionnaires réactionnaires réactionnel réactions réactiva réactivait réactivation réactive réactive réactivé réactivée réactivées réactiver réactiveront réactives réactives réactivez réactiviez réactivité réactualisation réactualise réactualisé réactualiser réadaptait réadaptant réadaptation réadapte réadapter reader réadmisMots du jour
Probablement Épithème Transpirer Entre-hanter (s') Rouf Toscan, ane Absinthisme Dolichocéphalie Brou Blanchissant, ante
Les citations avec le mot Réaction
- Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- L'admiration continue des voyageurs enthousiastes a produit une réaction, et, pour se singulariser, beaucoup de touristes aujourd'hui prennent pour devise le nil admirari d'Horace.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840), I
- La langue n'est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.
- Et puis ils ne pensent pas, j'en reviens toujours à cela, je crois que c'est la base du mal et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme.Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)
- Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.
- J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le triAuteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire...Auteur : Roland Barthes - Source : Colloque de Cerisy: Prétexte
- La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)
- L'attitude des autres à mon égard est conditionnée par mon propre comportement... C'est moi qui induis leurs réactions.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- La réaction est la meilleure alliée de la révolution.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c'est vous qui avez le pinceau en main.Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)
- La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Quelle serait la réaction d'un vampire musulman devant la croix ?Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- Elle a été vraiment surprise en voyant l'énorme différence entre les réactions suscitées par son ancien moi rondouillard et son nouveau moi svelte.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l' Imagination hyperactive (2004)
- La révolution n'est pas la révolution lorsqu'elle agit en despote et lorsque, au lieu de provoquer la liberté dans les masses, elle provoque la réaction en leur sein.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté
- Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social.
Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- Pour savoir si vous tenez réellement à une chose : imaginez que vous ne l'avez plus. Et soyez attentif à la première réaction spontanée qui vous vient. Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)
- Comme c'est triste à regarder, les gens qui ont vieilli et qui se sont rangés intellectuellement. Comme les gens qui sont satisfaits, qui trouvent que tout est pour le mieux, qui n'ont plus aucune réaction devant rien. Cadavres vivants.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- L'injustice peut avoir intérêt à passer les limites : elle suscite alors des réactions dont l'excès lui donnera beau jeu.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Réaction
- Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésieAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297
- L'auteur arrive à cette conclusion, que la composition variable des humeurs est la source de l'impressibilité différente des solides vivants et de leur réaction spéciale contre les causes morbidesAuteur : CORLIEU - Source : Journ. offic. 30 nov. 1874, p. 7882, 3e col.
- Quand ce dernier [Rodolphe II], l'élève et l'esclave des jésuites, fut arrivé au pouvoir, la réaction catholique s'empara immédiatement de l'Allemagne, et les efforts de la papauté furent concentrés pendant plus d'un demi-siècle sur la reconversion de ce paysAuteur : REUSS - Source : Rev. critique, 5 déc. 1874, p. 356
- L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terreAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. Oeuv. t. II, p. 292
- C'est une loi générale de la nature, que la réaction est égale et contraire à l'actionAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1
- Les cours ont été bons au début ; ils ont un peu réactionné par la pression des vendeurs à découvertAuteur : M. MONBEL - Source : journal la Liberté, 27 déc. 1868
- Les objets agissent sur l'animal par le moyen des sens, et l'animal réagit sur les objets par ses mouvements extérieurs ; en général, l'action est la cause, et la réaction est l'effetAuteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 258
- Cette continuité d'actions et de réactions qu'on voit dans toute la natureAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 79
- Il faut faire attention à ce principe certain, que la réaction est égale à la résistance que trouve l'action, ou qu'un corps qui en choque un autre, souffre dans ses parties la même compression qu'il produit dans l'autreAuteur : MALEBR. - Source : Rech. Lois des mouv. part. 2
- Il s'est fait plus tard.... un travail de réaction contre la tendance communautaireAuteur : CORBON - Source : Journ. offic. 8 mars 1872, p. 1642, 3e col.
- Il y a entre les puissances européennes une action et une réaction qui, sans les déplacer tout à fait, les tient dans une agitation continuelleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.
- Dans les mouvements physiques, l'action est toujours suivie d'une réactionAuteur : Montesquieu - Source : Espr. V, 1
- Il en est [des parties d'un État] comme des parties de cet univers, éternellement liées par l'action des unes et la réaction des autresAuteur : Montesquieu - Source : Rom. IX.
- Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésieAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297
Les mots débutant par Rea Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réaction ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réaction
Poèmes réaction
Proverbes réaction
La définition du mot Réaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.