La définition de Rance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rance
Nature : adj.
Prononciation : ran-s'
Etymologie : Provenç. ranc ; espagn. rancio ; ital. rancido ; du lat. ráncidus ; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec, all. riechen, flairer, et sanscr. ghra (a accent long) , avoir une odeur, ghrana ( 1er a long), nez.

Voir les citations du mot RanceSignification du mot Rance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rance ?


La définition de Rance

Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.


Toutes les définitions de « rance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANCE. adj. des deux genres
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.

RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.

Littré

RANCE (ran-s') adj.
  • 1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.

    Substantivement, sentir le rance.

    Fig. et familièrement. Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon, Saint-Simon, 288, 155.

  • 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
  • 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.

HISTORIQUE

XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance, Montaigne, II, 186.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rance \???s\ masculin

  1. Variante de ranche.

Nom commun 1 - français

rance \???s\ masculin

  1. S'emploie quelquefois comme nom masculin.
    • Ce lard, cette huile sent le rance.

Adjectif - français

rance \???s\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
    • Ce lard est rance.
    • Cette huile, ce beurre est rance.
    • L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
    • Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
  2. (Figuré) Qui s'est encore envenimé.
    • Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANCE1, adj.

A. ? [En parlant d'un corps gras] Qui a contracté une odeur désagréable et une saveur âcre, en raison du développement d'acides gras sous l'effet de l'oxygène de l'air. Une des lampes s'était éteinte, répandant une odeur d'huile rance (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 57).Elle alla chercher une vieille tasse au fond de laquelle gisait une couche de beurre rance et salé (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Lapin, 1887, p. 247).Le lard américain était rance. Le lait et les biscuits manquaient. On remplaçait le café par de l'orge torréfiée, on ne parlait plus de beurre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 322).
? Rare. [En parlant d'un autre type de corps] Qui s'est altéré en devenant trop vieux. Cette marmelade d'abricots est rance. Ces prunes confites sont rances (Ac. 1835, 1878). Des confitures rances (Littré).
? [P. méton.]
1. [En parlant d'un goût, d'une odeur] On doit rejeter les fèves de cacao qui sont moisies, blanches intérieurement, d'un goût rance et fade (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 132).La tenture, la muraille même sont imprégnées de cette odeur rance et miellée, indéfinissable, éc?urante, des épiceries de campagne (Bernanos, Crime,1935, p. 795).
? Empl. subst. masc. Odeur, saveur caractéristique d'un corps rance. Le goût de rance se manifeste [dans la bière fabriquée] avec les malts conservés chauds et assez humides (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 551):
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faudrait appeler l'odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné; elle pue le service, l'office, l'hospice. Balzac, Goriot,1835, p. 11.
2. ?NOL. ,,Qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité`` (Littré). Synon. rancio.Cette senteur un peu lourde et pourtant subtile de pomme bien mûre, que nous appelons le rance? Voilà ce que dégage une fine champagne, au moins centenaire (Chardonne, Dest. sent.,I, 1934, p. 25).
3. PEINT. [En parlant d'un ton] Qui est d'une couleur jaunâtre évoquant certains corps rances. La peau [du christ de Burgos], d'un ton rance et bistré, est rayée de longs filets de sang si bien imités que l'on croirait qu'ils ruissellent effectivement (Gautier, Tra los montes,1843, p. 50).
? Empl. subst. masc. MmeSartoin fait ce qu'on appelle en argot d'atelier « le rance » avec des habiletés de clair-obscur peu communes (Péladan, Décad. esthét.,Salon de 1883, 1888, p. 106).
B. ? Au fig. Qui a perdu son caractère de nouveauté, de fraîcheur; qui est démodé, usé, passé. Quant à Roujon, il prenait la défense des impressionnistes et de Rodin, avec des façons de bel esprit rance (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 64).Même au magasin de grand'mère, rue Montorgueil, les rossignols les plus rances, c'étaient de la rose à côté (Céline, Mort à crédit,1936, p. 194).V. lacrymatoire II B ex. de Rolland.
? Empl. subst. masc., loc. Sentir le rance. Les vieux mots sentent le rance; les nouveaux dénaturent tout (Delécluze, Journal,1827, p. 443).La trame de leur intrigue n'en sera pas changée, mais elle en sera plus vraie, plus forte et aussi plus fragile. C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance (Giraudoux, Ondine,1939, ii, 1, p. 93).
REM. 1.
Rancescible, adj.Qui peut devenir rance. Les autres [huiles sont] siccatives, et les troisièmes rancescibles (Fourcroy, Système de connaissances chimiques,Paris, 1801, t. VII, p. 328 ds Littré).
2.
Rancissable, adj.Même sens. Ce beurre artificiel, moins rancissable que le beurre naturel, n'est pas malsain (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 245).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Homon. ranz et homogr. rance2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).


RANCE2, subst. fém.

MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Homon. ranz et homogr. rance1. Étymol. et Hist. a) 1557 a. norm. rance « étai qui supporte la ridelle d'une charrette » (Poppe 1936, p. 236); b) 1820 rances plur. « pièces de bois servant à consolider les bordages d'un vieux bâtiment; planches de charge » (Will.). Forme norm. de ranche*.
STAT. ? Rance1 et 2. Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Rancer, verbe trans.,mar. Consolider un bateau à l'aide de rances. [Tourville] rança son navire: il cloua sur sa surface extérieure (...) de fortes planches. Remède de misère, qui diminue péniblement la marche (La Varende, Tourville,1943, p. 71).? [? ? ?se], (il) rance [? ? ?:s]. ? 1resattest. 1825 bâtiment rancé (Will., s.v. rances), 1842 rancer « fortifier avec des rances » (Ac. Compl.); de rance2, dés. puis -er.

RANCE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).

Rance au Scrabble


Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.

rance

Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rance

Les mots proches de Rance

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Branche     Recèlement     Maquillage     Doguin, ine     Trépider     Refricasser     Sciatique     Exécré, ée     Chiffonnage     Nomade     

Les citations avec le mot Rance


  1. On vit par l'espérance bien plus que par la réalité. Qui fait les horizons d'or et d'azur? Hélas! mon pauvre enfant, tu sauras cela un jour: c'est l'espérance!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Catherine Blum (1854)


  2. Il vaut mieux avoir eu une Rolls que d'en posséder une; les souvenirs, eux, ne paient pas d'assurance.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Quant à moi, j'ai écrit pour tous, avec un profond amour pour mon pays, mais sans me préoccuper de la France plus que d'un autre peuple. A mesure que j'avance dans la vie je me simplifie, et je deviens de plus en plus patriote de l'humanité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  4. J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  5. La France est souvent trompée mais comme une femme l'est, par des idées généreuses, par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d'abord au calcul.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  6. Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance : Aristote, Ethique à Nicomaque. Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  7. J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane.

    Auteur : Nadine Morano - Source : France 2, On n'est pas couché, 26 septembre 2015


  8. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


  9. Auvers sur Oise: Petit village d'Ile de France qui fut fatal à Van Gogh, mort d'une Auvers dose.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Pour tout homme, le premier pays est sa patrie, et le second, c'est la France.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Sans référence


  11. La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise.

    Auteur : Edward Bach - Source : Sans référence


  12. L'ignorance fait beaucoup de mal.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. La plainte prolonge la souffrance.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


  14. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  15. Sous moi donc cette troupe s'avance,
    Et porte sur le front une mâle assurance.
    Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


  16. Il dit enfin: «On ne peut sans doute aider que ceux dont a vécu soi-même la souffrance».

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  17. Je pense aussi que nous sommes constitués par nos souffrances. Le chagrin est à la vie ce que l'antimatière est à la matière. Je m'attends à souffrir, bien que je lutte de toutes mes forces pour être heureuse

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  18. Hommes de science, hommes politiques et hommes de foi se pressaient au portillon des espérances. En revanche, pour conserver ce qui nous avait été remis, il n'y avait pas grand monde.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  19. Depuis que dans ses yeux ma peine a pris naissance,
    Nul ne sait le tourment dont je suis déchiré.
    Elle-même l'ignore, - et ma seule espérance
    - Est qu'elle le devine un jour, quand j'en mourrai.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Idylle


  20. Si l'Italie a la forme d'une botte il ne faut pas croire que la France a la forme d'un cul.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Sans référence


  21. Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance - N'ira plus de ses voeux importuner le sort.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  22. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  23. Fais-toi gloire d'apprendre, étant dans l'ignorance;
    Et pour croître en savoir, ne néglige aucun soin;
    C'est vertu d'aimer la science,
    Et vice de rougir de s'instruire au besoin.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIX


  24. Ils complotèrent toute la nuit pour sauver leur peau... et s'aperçurent avec stupéfaction le lendemain qu'ils avaient sauvé la France.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


  25. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944


Les citations du Littré sur Rance


  1. Moy je mets simplement le plaisir en avant, Et l'heureux paradis de ceste jouissance Qui vous dust decharmer de la feinte apparance De ces ombres d'honneur qui vous vont decevant

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 511, dans LACURNE


  2. Et plus lui sembloit que toute la grieté [souffrance] que il avoit el chief et el cuer de la tristesce que il avoit devant s'en fut alée desdiz membres

    Auteur : DU CANGE - Source : gravedo.


  3. Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mort

    Auteur : LOYSEL - Source : 829


  4. Le coeur brisé par la souffrance S'obstine et poursuit l'espérance Jusqu'aux pieds des sacrés autels

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8


  5. Les daces, gabelles, traictes, dohannes, subsides, impositions, decimes, subventions, emprunts et tant d'autres termes exactaires, des quels pour le jour d'hui la France abonde, n'estoient encore en usage

    Auteur : CARL. - Source : I, 45


  6. Sous ces chapeaux d'oliviers, les lions et les ours de la France enchainez et enmuselez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 538


  7. Les plus volages et plus prompts à entreprendre toutes choses temerairement suivoient les esperances de Caesar

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 13


  8. Si je faisais une religion, je mettrais l'intolérance au rang des sept péchés mortels

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 4 août 1769


  9. [Philippe de Valois après avoir menacé les Flamands de sa vengeance leur promet toutefois que] s'ils se vouloient reconoistre et retourner à lui et à la couronne de France [ils venaient de s'allier à Édouard III], il leur pardonneroit....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106


  10. Il existe une carte de la France où la victoire outrecuidée traça, en 1816, une ligne qui retranchait de notre territoire une partie de nos provinces de l'est et du nord

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Captiv. de la duchesse de Berry, dans GODEFROY, Lex. de Corn.


  11. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu ; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I


  12. Quand Saumaise voulut écrire librement, il se retira en Hollande ; quand Descartes voulut philosopher, il quitta la France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 14 mars 1764


  13. Vous avez en France les convulsionnaires ; en Hollande on connaît les fins, ici [en Prusse] les piétistes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Pr. 13 sept. 1766


  14. En cette isle de France est bien assise cette ville de Paris de povoir fournir deux si puissans ostz, car jamais nous n'eusmes faulte de vivres

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  15. Ils estoient devers le roi de France absols et nommés quittes, et encore leur delivroit on or et argent

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 20


  16. Quoique Belon dise que le lanier était de son temps naturel en France, il est presque sûr qu'on ne l'y trouve plus aujourd'hui

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 352


  17. Et porce que c'estoit droitement mouvement de guerre et de mortix [mortelles] haines, tix [tels] contregagement sunt deffendu du pooir et de l'auctorité du sovrain le roy de France

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 23


  18. Voici celle de mes tragédies que je puis dire que j'ai le plus travaillée ; cependant j'avoue que le succès ne répondit pas d'abord à mes espérances

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. 2e préf.


  19. Il ne se debvoit despartir de l'asseurance qu'il avoit de la volonté de Gracchus

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  20. ôtant ainsi aux particuliers l'espérance d'obtenir de lui par importunité ou par amitié ce qu'il n'avait accordé ni à la reconnaissance ni au respect

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  21. La jurisprudence criminelle de France tend des piéges continuels aux accusés ; il semble que Pussort et le chancelier Boucherat aient été les ennemis des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 42


  22. Pour garder les destroits et les passages contre les Anglois, qu'ils ne passassent par deça la mer pour venir en France

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 78


  23. Ah ! mon cher ange, ce M. Turgot-là est un homme bien supérieur ; et, s'il ne fait pas de la France le royaume le plus florissant de la terre, je serai bien attrapé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er juillet 1775


  24. On ne peut soupçonner personne en France d'avoir lu cette histoire narcotique

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 125, dans POUGENS


  25. Il se peut que le meilleur temps pour la poésie ait été celui d'ignorance, et que la jeunesse du genre humain soit passée pour toujours ; cependant on croit voir dans les écrits des Allemands une jeunesse nouvelle, celle qui naît du noble choix qu'on peut faire après avoir tout connu

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 9




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rance ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rancePoèmes ranceProverbes rance

La définition du mot Rance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.