La définition de Rance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rance
Nature : adj.
Prononciation : ran-s'
Etymologie : Provenç. ranc ; espagn. rancio ; ital. rancido ; du lat. ráncidus ; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec, all. riechen, flairer, et sanscr. ghra (a accent long) , avoir une odeur, ghrana ( 1er a long), nez.

Voir les citations du mot RanceSignification du mot Rance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rance ?


La définition de Rance

Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.


Toutes les définitions de « rance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANCE. adj. des deux genres
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.

RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.

Littré

RANCE (ran-s') adj.
  • 1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.

    Substantivement, sentir le rance.

    Fig. et familièrement. Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon, Saint-Simon, 288, 155.

  • 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
  • 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.

HISTORIQUE

XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance, Montaigne, II, 186.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rance \???s\ masculin

  1. Variante de ranche.

Nom commun 1 - français

rance \???s\ masculin

  1. S'emploie quelquefois comme nom masculin.
    • Ce lard, cette huile sent le rance.

Adjectif - français

rance \???s\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
    • Ce lard est rance.
    • Cette huile, ce beurre est rance.
    • L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
    • Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
  2. (Figuré) Qui s'est encore envenimé.
    • Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANCE1, adj.

A. ? [En parlant d'un corps gras] Qui a contracté une odeur désagréable et une saveur âcre, en raison du développement d'acides gras sous l'effet de l'oxygène de l'air. Une des lampes s'était éteinte, répandant une odeur d'huile rance (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 57).Elle alla chercher une vieille tasse au fond de laquelle gisait une couche de beurre rance et salé (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Lapin, 1887, p. 247).Le lard américain était rance. Le lait et les biscuits manquaient. On remplaçait le café par de l'orge torréfiée, on ne parlait plus de beurre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 322).
? Rare. [En parlant d'un autre type de corps] Qui s'est altéré en devenant trop vieux. Cette marmelade d'abricots est rance. Ces prunes confites sont rances (Ac. 1835, 1878). Des confitures rances (Littré).
? [P. méton.]
1. [En parlant d'un goût, d'une odeur] On doit rejeter les fèves de cacao qui sont moisies, blanches intérieurement, d'un goût rance et fade (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 132).La tenture, la muraille même sont imprégnées de cette odeur rance et miellée, indéfinissable, éc?urante, des épiceries de campagne (Bernanos, Crime,1935, p. 795).
? Empl. subst. masc. Odeur, saveur caractéristique d'un corps rance. Le goût de rance se manifeste [dans la bière fabriquée] avec les malts conservés chauds et assez humides (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 551):
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faudrait appeler l'odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné; elle pue le service, l'office, l'hospice. Balzac, Goriot,1835, p. 11.
2. ?NOL. ,,Qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité`` (Littré). Synon. rancio.Cette senteur un peu lourde et pourtant subtile de pomme bien mûre, que nous appelons le rance? Voilà ce que dégage une fine champagne, au moins centenaire (Chardonne, Dest. sent.,I, 1934, p. 25).
3. PEINT. [En parlant d'un ton] Qui est d'une couleur jaunâtre évoquant certains corps rances. La peau [du christ de Burgos], d'un ton rance et bistré, est rayée de longs filets de sang si bien imités que l'on croirait qu'ils ruissellent effectivement (Gautier, Tra los montes,1843, p. 50).
? Empl. subst. masc. MmeSartoin fait ce qu'on appelle en argot d'atelier « le rance » avec des habiletés de clair-obscur peu communes (Péladan, Décad. esthét.,Salon de 1883, 1888, p. 106).
B. ? Au fig. Qui a perdu son caractère de nouveauté, de fraîcheur; qui est démodé, usé, passé. Quant à Roujon, il prenait la défense des impressionnistes et de Rodin, avec des façons de bel esprit rance (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 64).Même au magasin de grand'mère, rue Montorgueil, les rossignols les plus rances, c'étaient de la rose à côté (Céline, Mort à crédit,1936, p. 194).V. lacrymatoire II B ex. de Rolland.
? Empl. subst. masc., loc. Sentir le rance. Les vieux mots sentent le rance; les nouveaux dénaturent tout (Delécluze, Journal,1827, p. 443).La trame de leur intrigue n'en sera pas changée, mais elle en sera plus vraie, plus forte et aussi plus fragile. C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance (Giraudoux, Ondine,1939, ii, 1, p. 93).
REM. 1.
Rancescible, adj.Qui peut devenir rance. Les autres [huiles sont] siccatives, et les troisièmes rancescibles (Fourcroy, Système de connaissances chimiques,Paris, 1801, t. VII, p. 328 ds Littré).
2.
Rancissable, adj.Même sens. Ce beurre artificiel, moins rancissable que le beurre naturel, n'est pas malsain (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 245).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Homon. ranz et homogr. rance2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).


RANCE2, subst. fém.

MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Homon. ranz et homogr. rance1. Étymol. et Hist. a) 1557 a. norm. rance « étai qui supporte la ridelle d'une charrette » (Poppe 1936, p. 236); b) 1820 rances plur. « pièces de bois servant à consolider les bordages d'un vieux bâtiment; planches de charge » (Will.). Forme norm. de ranche*.
STAT. ? Rance1 et 2. Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Rancer, verbe trans.,mar. Consolider un bateau à l'aide de rances. [Tourville] rança son navire: il cloua sur sa surface extérieure (...) de fortes planches. Remède de misère, qui diminue péniblement la marche (La Varende, Tourville,1943, p. 71).? [? ? ?se], (il) rance [? ? ?:s]. ? 1resattest. 1825 bâtiment rancé (Will., s.v. rances), 1842 rancer « fortifier avec des rances » (Ac. Compl.); de rance2, dés. puis -er.

RANCE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).

Rance au Scrabble


Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.

rance

Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rance

Les mots proches de Rance

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Tiauler     Clarence     Bacchanale     Hipparion     Réservément     Boue     Cati     Brimbalant, ante     Décarburateur, trice     Mieux-faisant, ante     

Les citations avec le mot Rance


  1. Aux yeux des Français, le fait d'être un étranger et le fait de résider en France ne sont pas très différents. Il y a tant d'étrangers, et pour les Français les seuls qui aient une réalité sont les étrangers qui habitent Paris et la France.

    Auteur : Gertrude Stein - Source : Paris France (1940)


  2. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  3. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  4. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  5. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


  6. Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853


  7. Le meilleur de la vie n'est qu'une ivresse ; c'est vers la gloire, la grappe, l'amour et l'or que tendent les espérances de tous les hommes et de toutes les nations.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  8. Quand on est jeune, la solitude est une souffrance. Elle signifie: il n'y a personne qui m'aime. A notre âge, la solitude est parfois agréable. Elle nous permet de nous reposer des autres en pensant à eux de loin.

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


  9. Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu'elle est. Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu'elle est, non plus.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Anne de Bretagne (1980)


  10. Les pilotes d'Air France menacent le Mondial... C'est terrible, les supporters qui voulaient se rendre de la porte de la Chapelle à Saint-Denis vont devoir prendre le métro!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. Protéger des produits, des techniques, des savoir-faire, la France a toujours su le faire avec une vraie conscience de son identité.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009


  12. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  13. La France est le pays de la prose.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Introduction à l'histoire universelle (1831)


  14. L'ignorance fait tout le plaisir et toute la fraîcheur des premières sensations.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  15. De quelles souffrances l'humanité n'est-elle pas affligée parce qu'elle ne sait pas se réconcilier!

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  16. L'énumération des paramètres c'est l'agonie de l'espérance. Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  17. Dans le monde où je vivais, les espérances grandes et petites, devenaient rarement réalité.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  18. En France on donne à toute chose plus ou moins britannique le nom qu'elle ne porte pas en Angleterre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  19. Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c'est la raison de vivre, - Plus triste que de perdre ses biens, c'est de perdre son espérance, - Plus amère que d'être déçu, et c'est d'être exaucé.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


  20. On ne peut rien comprendre à la civilisation nord-américaine si l'on ne comprend pas d'abord qu'elle est née de la victoire absolue de l'Angleterre sur la France.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  21. Son corps avait pris de l’assurance, lui non. Son âme ressemblait à un miaulement sorti d’un bunker.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  22. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  23. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  24. Je vous demande ce soir d'avoir une pensée pour cette partie de la France qui ne partage pas notre joie.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Le 10 mai 1981, place de la Bastille.


  25. Oui je suis une étrangère au Vietnam, une étrangère en France, une étrangère en ... mais Paris, je te connais, et tu ma connais bien aussi maintenant, nous nous sommes en peu fait mal, mais tu m'aimes, non ? moi je t'aime. C'est ici aussi, la vie.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations du Littré sur Rance


  1. Durant les treves ou abstinences et souffrances de guerre

    Auteur : DU CANGE - Source : abstinentia.


  2. Veu que leurs maistres s'entre-guerroient à toute outrance devers la frontiere de Valenciennes

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 13


  3. L'espérance du gain n'est pas ce qui me flatte

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 10


  4. Pour luy annoncer l'investiture de son troisieme fils en ce sublime estat de vice-roy de France

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 41


  5. Le sort est une façon d'élire qui n'afflige personne, il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie ; mais, comme il est défectueux par lui-même, c'est à le régler et à le corriger que les grands législateurs se sont surpassés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2


  6. Venons au coeur de la France et des affaires

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 139


  7. Le droit éventuel réservé à vos héritiers [par les compagnies d'assurances sur la vie] est une valeur chiffrable, grâce aux tables de mortalité

    Auteur : ACHILLE MERCIER - Source : Reconstruction du patrimoine nation. et de la famille, Paris, 1875, p. 27


  8. [les Calésiens furent forcés après la prise de leur ville de l'abandonner sans rien emporter] et si n'en eurent oncques restitution ni recueuvrement du roi de France, pour qui ils avoient tout perdu

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  9. Un chiaoux, dépêché par le Grand Seigneur, arriva en France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 469, 203


  10. Là, sans crainte et sans espérance, Sur notre orageuse existence Ramenés par le souvenir, Jetant nos regards en arrière, Nous mesurerons la carrière, Qu'il aura fallu parcourir

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25


  11. Ce qu'il y eut de plus étrange, c'est qu'étant entré dans Dresde le 18, il y fit la paix le 25 avec l'Autriche et la Saxe, et laissa tout le fardeau au roi de France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 17


  12. Depuis la plus haute antiquité, en Asie, jusqu'à la cour du régent, en France, jusqu'à nos jours dans le Levant, ces miroirs magiques sont en usage et en vogue mystérieuse

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 392


  13. J'ai un estomac qui me joue d'aussi mauvais tours que si je l'obligeais à digérer tout ce qui se fait et tout ce qui se dit en France

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Volt. 9 juill. 1764


  14. Sire, fait cil, la concordance Ot [il ouit] de tei e del rei de France

    Auteur : BENOIT - Source : II, 6225


  15. Sous le règne de Louis VII, on nommait prince du royaume l'héritier présomptif de la couronne, les filles de France avaient le nom de reine au lieu de celui de madame, qui ne leur fut donné que du temps de Philippe Auguste

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 82


  16. Ce grand royaume [la France] à ceste heure est par elles [nations étrangères] appellé spelonque de dis, solution, et craignent de s'en approcher

    Auteur : LA NOUE - Source : 39


  17. Mais ceux qui furent mis ce jour là hors de la ville plorerent catholiquement [universellement], pour avoir esté despossedez de l'estape des plus delicieux vins de la France

    Auteur : LANOUE - Source : 555


  18. Ah ! fort bien, ce n'était qu'une remontrance en forme de définition

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Curieuse, I, 1


  19. Il établit dans sa terre la culture des pommes de terre, production inconnue en France dans sa jeunesse

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  20. Tant qu'il y a un doigt d'esperance de reste

    Auteur : MONT. - Source : II, 30


  21. Je dis à M. de Beauvilliers, d'un air allumé de crainte et d'espérance, que la conversation de la veille m'avait affligé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 15, 172


  22. Ce qui est singulier, c'est qu'il [Maimbourg] fut obligé de quitter les jésuites, pour avoir écrit en faveur du clergé de France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Maimbourg.


  23. Nom vulgaire et spécifique de la ketmie gombo (hibiscus comestible de certains auteurs), dont le fruit, appelé également gombo, se mange aussi à Toulon, d'où l'usage pourra s'en étendre dans le reste de la France

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. Ils n'estoient pas accoustumez de prendre en bonne part les remontrances de gents armez

    Auteur : MONT. - Source : IV, 21


  25. On commence à se défaire, parmi les chrétiens, de cet esprit d'intolérance qui les animait

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 60




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rance ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rancePoèmes ranceProverbes rance

La définition du mot Rance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.