La définition de Rance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rance
Nature : adj.
Prononciation : ran-s'
Etymologie : Provenç. ranc ; espagn. rancio ; ital. rancido ; du lat. ráncidus ; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec, all. riechen, flairer, et sanscr. ghra (a accent long) , avoir une odeur, ghrana ( 1er a long), nez.

Voir les citations du mot RanceSignification du mot Rance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rance ?


La définition de Rance

Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.


Toutes les définitions de « rance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANCE. adj. des deux genres
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.

RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.

Littré

RANCE (ran-s') adj.
  • 1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.

    Substantivement, sentir le rance.

    Fig. et familièrement. Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon, Saint-Simon, 288, 155.

  • 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
  • 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.

HISTORIQUE

XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance, Montaigne, II, 186.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rance \???s\ masculin

  1. Variante de ranche.

Nom commun 1 - français

rance \???s\ masculin

  1. S'emploie quelquefois comme nom masculin.
    • Ce lard, cette huile sent le rance.

Adjectif - français

rance \???s\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
    • Ce lard est rance.
    • Cette huile, ce beurre est rance.
    • L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
    • Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
  2. (Figuré) Qui s'est encore envenimé.
    • Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANCE1, adj.

A. ? [En parlant d'un corps gras] Qui a contracté une odeur désagréable et une saveur âcre, en raison du développement d'acides gras sous l'effet de l'oxygène de l'air. Une des lampes s'était éteinte, répandant une odeur d'huile rance (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 57).Elle alla chercher une vieille tasse au fond de laquelle gisait une couche de beurre rance et salé (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Lapin, 1887, p. 247).Le lard américain était rance. Le lait et les biscuits manquaient. On remplaçait le café par de l'orge torréfiée, on ne parlait plus de beurre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 322).
? Rare. [En parlant d'un autre type de corps] Qui s'est altéré en devenant trop vieux. Cette marmelade d'abricots est rance. Ces prunes confites sont rances (Ac. 1835, 1878). Des confitures rances (Littré).
? [P. méton.]
1. [En parlant d'un goût, d'une odeur] On doit rejeter les fèves de cacao qui sont moisies, blanches intérieurement, d'un goût rance et fade (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 132).La tenture, la muraille même sont imprégnées de cette odeur rance et miellée, indéfinissable, éc?urante, des épiceries de campagne (Bernanos, Crime,1935, p. 795).
? Empl. subst. masc. Odeur, saveur caractéristique d'un corps rance. Le goût de rance se manifeste [dans la bière fabriquée] avec les malts conservés chauds et assez humides (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 551):
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faudrait appeler l'odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné; elle pue le service, l'office, l'hospice. Balzac, Goriot,1835, p. 11.
2. ?NOL. ,,Qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité`` (Littré). Synon. rancio.Cette senteur un peu lourde et pourtant subtile de pomme bien mûre, que nous appelons le rance? Voilà ce que dégage une fine champagne, au moins centenaire (Chardonne, Dest. sent.,I, 1934, p. 25).
3. PEINT. [En parlant d'un ton] Qui est d'une couleur jaunâtre évoquant certains corps rances. La peau [du christ de Burgos], d'un ton rance et bistré, est rayée de longs filets de sang si bien imités que l'on croirait qu'ils ruissellent effectivement (Gautier, Tra los montes,1843, p. 50).
? Empl. subst. masc. MmeSartoin fait ce qu'on appelle en argot d'atelier « le rance » avec des habiletés de clair-obscur peu communes (Péladan, Décad. esthét.,Salon de 1883, 1888, p. 106).
B. ? Au fig. Qui a perdu son caractère de nouveauté, de fraîcheur; qui est démodé, usé, passé. Quant à Roujon, il prenait la défense des impressionnistes et de Rodin, avec des façons de bel esprit rance (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 64).Même au magasin de grand'mère, rue Montorgueil, les rossignols les plus rances, c'étaient de la rose à côté (Céline, Mort à crédit,1936, p. 194).V. lacrymatoire II B ex. de Rolland.
? Empl. subst. masc., loc. Sentir le rance. Les vieux mots sentent le rance; les nouveaux dénaturent tout (Delécluze, Journal,1827, p. 443).La trame de leur intrigue n'en sera pas changée, mais elle en sera plus vraie, plus forte et aussi plus fragile. C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance (Giraudoux, Ondine,1939, ii, 1, p. 93).
REM. 1.
Rancescible, adj.Qui peut devenir rance. Les autres [huiles sont] siccatives, et les troisièmes rancescibles (Fourcroy, Système de connaissances chimiques,Paris, 1801, t. VII, p. 328 ds Littré).
2.
Rancissable, adj.Même sens. Ce beurre artificiel, moins rancissable que le beurre naturel, n'est pas malsain (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 245).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Homon. ranz et homogr. rance2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).


RANCE2, subst. fém.

MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Homon. ranz et homogr. rance1. Étymol. et Hist. a) 1557 a. norm. rance « étai qui supporte la ridelle d'une charrette » (Poppe 1936, p. 236); b) 1820 rances plur. « pièces de bois servant à consolider les bordages d'un vieux bâtiment; planches de charge » (Will.). Forme norm. de ranche*.
STAT. ? Rance1 et 2. Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Rancer, verbe trans.,mar. Consolider un bateau à l'aide de rances. [Tourville] rança son navire: il cloua sur sa surface extérieure (...) de fortes planches. Remède de misère, qui diminue péniblement la marche (La Varende, Tourville,1943, p. 71).? [? ? ?se], (il) rance [? ? ?:s]. ? 1resattest. 1825 bâtiment rancé (Will., s.v. rances), 1842 rancer « fortifier avec des rances » (Ac. Compl.); de rance2, dés. puis -er.

RANCE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).

Rance au Scrabble


Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.

rance

Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rance

Les mots proches de Rance

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Rajuster     Vice-amiral     Contremandement     Extermination     Essentiel, elle     Zémindar     Prépondérant, ante     Guéri, ie     Régalia     Expiable     

Les citations avec le mot Rance


  1. Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  2. En France surtout on confond avec entêtement femme libre et femme facile, l'idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  3. L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  4. Le secret de la vie est la souffrance. C'est ce qui se cache derrière toute chose.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


  5. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  6. La pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. […] Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  7. La durée moyenne de la vie est beaucoup plus grande pour les souvenirs des sensations poétiques que pour ceux des souffrances du coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  8. Ilz demeurent tousjours vuides de biens et pleins d'esperances, haletans tousjours après l'advenir, et laissans cependant aller le present.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 88


  9. C'est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant.

    Auteur : Lance Armstrong - Source : Journal Le Monde, 28 juin 2013.


  10. Dans ce pays, la littérature souffre encore de l’image d’une discipline paresseuse. C’est curieux, la plupart des grands écrivains sénégalais ont écrit leurs ouvrages en France, comme s’il était difficile de produire une œuvre en vivant au Sénégal.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  11. Mon père, un brave homme, me disait: «Ne perds jamais ton ignorance; tu ne pourras pas la remplacer.»

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Interview, 1946


  12. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  13. Dès qu'elle est débarassée de toiles d'araignée de l'ignorance, la Vérité brille avec éclat.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  14. L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. La morale que l'on suit, on veut l'imposer pour en partager les souffrances.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  16. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


  17. Le mal que font les hommes prouve moins leur cruauté que leur ignorance.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  18. Le miracle est, avec la vigne, l'une des principales cultures de la France.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  19. Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?

    Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894


  20. Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  21. La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  22. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  23. La souffrance la plus noble que nous puissions connaître, c'est de constater que nous sommes impuissants à aimer vraiment.

    Auteur : Père François Varillon - Source : Beauté du monde et souffrance des hommes (1980)


  24. Si je n'échange point mon bonheur contre la souffrance d'autrui, je n'atteindrai jamais l'Eveil et même dans le monde je n'aurai nulle joie.

    Auteur : Shantideva - Source : Sans référence


  25. Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.

    Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)


Les citations du Littré sur Rance


  1. De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail

    Auteur : REYBAUD - Source : J. Patur. I, 16


  2. Ceste fable de Jupiter et Juno, eshontée au delà de toute souffrance

    Auteur : MONT. - Source : III, 331


  3. Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancessibles

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 328


  4. Je deïsse et l'estre et l'errement, Se j'osaisse en faire mention, De la grant cour de France au dous renon

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 182


  5. Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vauréal.


  6. Ainsi les protestants de France pratiquaient dès lors le secours de ceux d'Allemagne, sous prétexte que la cause était commune

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. des Variat. 16


  7. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur [Rameau]

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 341, dans POUGENS


  8. Un petit coquemart d'argent blanc verré, et y a sur le couvescle un esmail rond, esmaillé de France

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  9. Le roi [Louis XI] employa les fonds de ces compagnies à lever un corps de Suisses ; c'est de ce temps-là qu'ils sont entrés au service de France

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuv. t. III, p. 222


  10. Nuls chevaliers de France ne la [ville de Compostelle] vouloient prendre à leur peril, pour la tenir ni garder honorablement jusques à outrance, car elle n'est pas trop forte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 34


  11. Par là vous croyez être en assurance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 13


  12. Il sont pires en tant comme il ne ont en eulx nulle dignité ou esperance de bien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 88


  13. Il leur sembla qu'ils seroient forts et puissants assez pour la conquerre [la France]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 97


  14. Permettez-moi, César, d'écouter l'espérance

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, IV, 2


  15. Nul homme de lettres n'ignore que Titus Lucretius Carus, nommé parmi nous Lucrèce, fit son beau poëme pour former, comme on dit, l'esprit et le coeur de Caïus Memmius Gemellus, jeune homme d'une grande espérance, et d'une des plus anciennes maisons de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Memmius, Préf.


  16. Ne cherchons donc point d'assurance et de fermeté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  17. Enfin Malherbe vint, et le premier, en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  18. M. le Tellier fut choisi [lors d'une rébellion] pour chercher ces difficiles tempéraments de menace qui étonne, et de remontrance qui corrige

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  19. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 20


  20. En France on fait, par un plaisant moyen, Taire un auteur quand d'écrits il assomme ; Dans un fauteuil d'académicien, Lui quarantième, on fait asseoir cet homme

    Auteur : PIRON - Source : Épigr.


  21. Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l'argent que la France perdra de gaieté de coeur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 16 fév. 1782


  22. Je m'embarquai avec les autres, et l'espérance commença à reluire au fond de mon coeur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  23. Comment et de quoy le roy d'Angleterre devoit estre homme du roy de France

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 52


  24. En France, de toute ancienneté, l'on appelle les damoyselles de ce tiltre de madame, quand leurs marys sont honorez du grade de chevalerie

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 25


  25. Dans le trouble d'espérance et de joie où je me trouvais, je fis un effort pour répondre

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. VI, Morts anc.




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rancePoèmes ranceProverbes rance

La définition du mot Rance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.