La définition de Rance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rance
Nature : adj.
Prononciation : ran-s'
Etymologie : Provenç. ranc ; espagn. rancio ; ital. rancido ; du lat. ráncidus ; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec, all. riechen, flairer, et sanscr. ghra (a accent long) , avoir une odeur, ghrana ( 1er a long), nez.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rance ?
La définition de Rance
Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Toutes les définitions de « rance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.
RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.
Littré
-
1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Substantivement, sentir le rance.
Fig. et familièrement.
Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon
, Saint-Simon, 288, 155. - 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
- 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
HISTORIQUE
XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle
, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser
, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier
, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance
, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance
, Montaigne, II, 186.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rance \???s\ masculin
- Variante de ranche.
Nom commun 1 - français
rance \???s\ masculin
- S'emploie quelquefois comme nom masculin.
- Ce lard, cette huile sent le rance.
Adjectif - français
rance \???s\ masculin et féminin identiques
- Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
- Ce lard est rance.
- Cette huile, ce beurre est rance.
- L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
- Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
-
(Figuré) Qui s'est encore envenimé.
- Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCE1, adj.
RANCE2, subst. fém.
MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).Rance au Scrabble
Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rance
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer Ranz ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon RanconMots du jour
-
rapporte rédigera insomniaque sifflement sous-prolétariat récapitule suicide méchants conciles barbu
Les citations avec le mot Rance
- De tous temps, en France, les femmes ont eu le pouvoir et les choses; les hommes, les titres et les noms; les femmes ont tout fait; les hommes n'ont été que leurs éditeurs responsables.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- L'amour enfanté par les désirs est une espérance, et celui qui succède à leur satisfaction est la réalité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Lorsque vous désespérez des Français, rappelez-vous qu'ils ont fait la France. Celle de Notre-Dame et de la Déclaration des Droits. Lisez Michelet.Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : L'Ami anglais (1994)
- Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Dans les parcs d'Ile-de-France, les larmes des saules pleureurs remplissent les étangs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il est donc vrai que l'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Correspondance de Roger de Rabutin, Bussy à Corbinelli, le 8 mai 1671.
- Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression.
La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- En France, on étudie les hommes, en Allemagne, les livres.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), XIII
- Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849
- Govinda: ce qu'on appelle Délivrance et Vertu, même Sansara et Nirvana, ce ne sont que des mots. Il n'y a rien qui soit le Nirvana; il n'y a que le mot «Nirvana»Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance.Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence
- Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu'elle est. Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu'elle est, non plus.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Anne de Bretagne (1980)
- Parfois le coeur prend des décisions que la raison ne saurait entendre, et même si le coeur se laisse facilement abuser, on sait aussi que dans le paroxysme du désespoir et de la souffrance, lui seul entrevoit le chemin lumineux.Auteur : Dean Koontz - Source : Le choix vous appartient (2005)
- France-Arménie au stade de France: sur le papier, l'Arménie est plus forte.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Un homme d'esprit me disait un jour: que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 853
- Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- Parmi les frayeurs imposées à l'homme par son ignorance, la crainte de la mort doit être comptée parmi les plus solides et les plus profondes.Auteur : Maurice Garçon - Source : Le Diable, étude historique, critique et médicale (1926)
- Eh! la France, ton café f... le camp.Auteur : Marie Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Source : Sans référence
- Mon coeur est à la France, mais mon cul est à moi...Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Accusée d'avoir eu une liaison avec un officier allemand pendant l'occupation.
- Ma vie m'a appris l'endurance, les Zoulous ne baissent pas les bras. J'ai expérimenté la patience.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019
- Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Intervention télévisée et radiodiffusée, 23 avril 1961.
- J'avais fini par vivre sans même m'apercevoir de sa présence; car nos plus grandes craintes, comme nos plus grandes espérances ne sont pas au-dessus de nos forces, et nous pouvons finir par dominer les unes et réaliser les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
Les citations du Littré sur Rance
- Recepte de laquelle il ne se fault servir tant qu'il y a un doigt d'esperance de resteAuteur : MONT. - Source : II, 30
- Ils avoient appelé impudence la hardiesse d'un jeune homme, qui avoit osé, premier que d'estre au lieu, desdire les asseurances d'un tel homme que Segur PardaillanAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 270
- Où en sont donc les impies, et quelle assurance ont-ils contre la vengeance éternelle dont on les menace ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Quant au reste e vostre lettre qui concerne certains particuliers retirez en cette ville accusez et convaincus de crimes atroces, d'avoir fait des traittés et monopoles contre la France....Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLV
- Sur l'assurance que je lui donnai de ne plus lui en faire de semblablesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Le doute est bien plus le résultat des lumières vagues que de l'ignoranceAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 110
- Vous pouvez avec lui [l'orviétan] braver en assurance.... La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste, La goutte....Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 7
- Cette remontrance est tres vraye [juste, fondée] ; mais....Auteur : MONT. - Source : III, 74
- Un péché qu'il déclare avoir commis par ignoranceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4
- Plus je vous vois, plus je crois voir aussi L'air et le port, les yeux, la remembrance De mon époux ; que Dieu lui fasse paix !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.
- Encore subtilloit il et imaginoit le roi de France nuit et jour comment il se pourroit venger de ses ennemisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 98
- Il ne lui vient point de bon acquest, mais de pillages et de roberies, et de retailler les gages des povres chevaliers et escuyers du royaume de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30
- Lulli fut le premier en France qui fit des bassesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33
- D'un courtisan novice excusez l'ignoranceAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, IV, 2
- Il ne se debvoit despartir de l'asseurance qu'il avoit de la volonté de GracchusAuteur : MONT. - Source : I, 213
- Pourtant toute espérance en mon esprit chancelleAuteur : RÉGNIER - Source : Él. I
- La première ferme de tabac fut en France de trois cent mille livres par an ; elle est aujourd'hui de seize millionsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 153
- La Moscovie ou Russie était encore [à l'avènement de Pierre 1er] dans une ignorance et dans une grossièreté presque pareilles à celles qui accompagnent toujours les premiers âges des nationsAuteur : FONTENELLE - Source : ib.
- À Jehan le huchier, pour un berseil de bois d'Illande avec la bersouere faits par lui et livré, pour bersier Madame Jehanne de France, fille de Madame la RoyneAuteur : DE LA BORDE - Source : ib.
- Le connestable de France avant ce que on assaillist Bergerac ni que nuls fussent blessés ni travaillés, envoya parlementer à ceux de la villeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7
- Ce n'est point du tout mon rubia peregrina, plante beaucoup plus grande, plus rigide, plus âpre, et de la consistance tout au moins de la garance ordinaireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de la Tourette.
- Si vous disons que nous conseillons mon seigneur, qui cy est, qu'il s'en voise en France veoir le roy san cousinAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 51
- [Si la noblesse française avoit été battue en Flandre] on peut croire et imaginer que toute gentillesse et noblesse eust esté morte et perdue en France et autant bien es autres lieux ; ne la jaquerie ne fut onques si grande ne si horrible qu'elle eust estéAuteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 215, dans LACURNE
- La tolérance de titre en dessus ou en dessous du titre droit de 900 millièmes est de 2 millièmes pour les pièces d'or comme pour les pièces d'argent ; la tolérance de poids en dessus ou en dessous est également de 2 millièmes pour les pièces d'or ; quant aux pièces d'argent, elle est de 3 millièmes pour celles de 5 francs et plus forte pour celles de moindre valeurAuteur : LEGOARANT - Source :
- La tête tourna au duc d'Aumont, qui se mêla de toutes ces fêtes à la place du duc de Beauvilliers, qui était en année, mais qui ne put les ordonner à cause de ses fonctions auprès des enfants de FranceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 109
Les mots débutant par Ran Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rance ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rance
Poèmes rance
Proverbes rance
La définition du mot Rance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
