La définition de Réalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réalité
Nature : s. f.
Prononciation : ré-a-li-té
Etymologie : Lat. realis (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réalité ?
La définition de Réalité
Existence réelle, caractère réel, chose réelle.
Toutes les définitions de « réalité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Existence effective. La réalité du corps de Notre-Seigneur au Saint Sacrement de l'autel. La réalité d'un paiement. Il signifie aussi Ce qui existe effectivement, chose réelle. L'imagination va toujours au-delà de la réalité. Ce n'est pas une fiction, c'est une réalité. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimères, ce sont des réalités.
EN RÉALITÉ, loc. adv. Réellement, effectivement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.
Littré
-
1Existence réelle, caractère réel, chose réelle.
Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses
, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.Tous ces passages ensemble [des psaumes et des prophètes] ne peuvent être dits de la réalité?; tous peuvent être dits de la figure?; donc ils ne sont pas dits de la réalité, mais de la figure
, Pascal, ib. XVI, 6.Dans les lois, il faut raisonner de la réalité à la réalité, et non pas de la réalité à la figure, ou de la figure à la réalité
, Montesquieu, Espr. XXIX, 16.Mondor?: Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie?? - Damis?: Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalité
, Piron, Métrom. II, 8.La réalité du corps de Jésus-Christ dans l'eucharistie, la présence réelle.
Elle [la princesse de Tarente, calviniste et par conséquent ne croyant pas à la présence réelle] me fait valoir les siennes [dévotions], où elle fait plus de jeûnes et de retraites que nous n'en faisons pour notre réalité
, Sévigné, 18 août 1680.La réalité, qui nous est commune avec les luthériens
, Bossuet, 1re instr. past. 39. -
2Il se dit au pluriel.
Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalités
, Sévigné, à Mme de Grignan, 26 août 1676.Quand même les douces erreurs et les songes sur lesquels votre esprit s'endort deviendraient un jour des réalités
, Massillon, Petit carême, Drapeaux.Ils ont donné à ce qui n'est pas les réalités de ce qui existe
, Condillac, Art de pens. I, 8.Par opposition à objet peint.
Elle [une prude] fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités
, Molière, Mis. III, 5.Par opposition à promesse.
Et je ne croirai rien que vous n'ayez, madame, Par des réalités su convaincre ma flamme
, Molière, Tart. IV, 5. -
3 Absolument, au singulier, les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni poésie.
Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie?! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité
, Lamartine, Médit. I, 2.L'un, comme Caldéron et comme Mérimée, Incruste un plomb brûlant sur la réalité
, Musset, La coupe et les lèvres, Dédicace. - 4En réalité, loc. adv. Réellement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.
HISTORIQUE
XVIe s. En dons n'i a ordre, raison, mesure?; On pille l'un par grant crudelité, Pour enrichir, contre realité, Un sot ou fou?; n'est-ce pas grand injure??
les Triomphes de la noble dame, f° 90, dans LACURNE. Obligation generalle de la personne et de tous ses biens meubles et immeubles, passée aussy par devant la loy, n'induit nulle hypoteque ne realité
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 514.
Encyclopédie, 1re édition
RÉALITÉ, s. f. (Gram.) se prend souvent par opposition à l'apparence. On dit, par exemple, d'un homme vraiement pieux & d'un hypocrite, que l'un a la réalité, ou la chose même ; & que l'autre n'en a que les apparences. Par opposition à spectre, fantome, image ; ici, c'est la chose, c'est la réalité ; là, ce n'est que l'ombre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réalité \?e.a.li.te\ féminin
-
Existence effective.
- La réalité d'un paiement.
- Ce qui existe effectivement, chose réelle.
- Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- En ouvrant les yeux, je mis quelques secondes à reprendre contact avec la réalité. J'étais étendu, détaché et nu, au milieu des paras. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère. Or ces réalités, quoiqu'on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, [?]. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 41)
- De toute façon, l'État d'Europe occidentale, en tant qu'expression de la réalité politique et source impersonnelle du droit public, est une institution relativement récente [?]. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 61)
- Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?]. Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. ? (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne du 13 août 2011, page 81)
- Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C'est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l'image de la guerre et de l'abri qui dominent. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
- (Par extension) Ce qui est admis pour vrai.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉALITÉ, subst. fém.
Réalité au Scrabble
Le mot réalité vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot realite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réalité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réalité
Réabsorber Réaccommoder Réacquérir Réactif, ive Réaction Réactionner Réadjudication Réadopter Réaffirmer Réaffuter Réage Réagglutiner Réaggrave Réaggraver Réagir Réagissant, ante Réagisseur Réaimanter Réajourner Réal Réalgar Réalisateur Réalisation Réalisé, ée Réaliser Réaliste Réalité Réalléguer Réamonceler Réanimer Réaplanir Réapparaître Réappelant Réappeler Réappréciation Réapprécier Réapprendre Réapprovisionnement Réarmer Réarrêter Réassurance Réassurer Reatu (in) Réaux réa réa réabonnement réabonner réabsorption réac réaccoutumer réaccoutumerait réacheminer réacs réactant réacteur réacteurs réactif réactif réactifs réactifs réaction réactionnaire réactionnaire réactionnaires réactionnaires réactionnel réactions réactiva réactivait réactivation réactive réactive réactivé réactivée réactivées réactiver réactiveront réactives réactives réactivez réactiviez réactivité réactualisation réactualise réactualisé réactualiser réadaptait réadaptant réadaptation réadapte réadapter reader réadmisMots du jour
-
épouvantée repousserai proscrite pentathlon rênes donation rampe rebelles éradiqueront télescripteurs
Les citations avec le mot Réalité
- Les rêves sont toujours la transposition symbolique d'une réalité vécue.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)
- Le type qui croit avoir fait un chef-d'oeuvre est un con. On ne peut pas être fier de ce qu'on fait, puisqu'on fait ce qu'on peut en réalité. Il y a tellement d'imprévus sur un film…Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019
- L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.
- Mais quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Etre psychanalyste, c'est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu'il n'y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses
- Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre
- Une photo, ce n'est que du réel. Un dessin, c'est de la réalité, la vôtre, habillée par votre imaginaire, vos fantasmes, votre culture, votre vie.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)
- Quand nous aimons, nous transformons celle que nous aimons en celle que nous aimerions aimer. Ce qui nie la réalité de celle que nous aimons. C'est la première trahison qui mène à toutes les autres.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Toute la réalité flanche, et pendant que je suis de garde en plus !Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo
- Bref, comme pour toute oeuvre d'art, on s'arrangera avec la réalité. On déplaça avec soin les pièces à conviction, afin qu'elles racontent l'histoire souhaitée..Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Beaucoup de choses que nous considérons comme des lois naturelles sont en réalité des conventions purement humaines.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
- Je désire un instant porter une attention aiguë sur la réalité du suprême bonheur dans le désespoir : quand on est seul, soudain, en face de sa perte soudaine, lorsqu'on assiste à l'irrémédiable destruction de son oeuvre et de soi-même.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Tous les penchants violents, haineux, criminels de l'être humain moderne ont trouvé une nouvelle réalité pour advenir : les réseaux sociaux. Comme on ne peut tuer « pour de vrai », on tue « pour de faux », mais tout en espérant et en sachant que ce faux a des conséquences dans la vie réelleAuteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- A vaincre sans péril on triomphe, en réalité, sans joie.Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La réalité est souvent plus incroyable que la fiction. Tout le monde, un jour, s'en aperçoit. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages nous faisons nos exercices. Il n'est pas réalité, quoique tu puisses y exprimer de la réalité si tu le désires. Tu es également libre d'écrire des inepties, ou des mensonges, ou de déchirer les pages.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Rêve ou réalité, l'essentiel réside dans la fidélité à soi.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)
- Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison, et par la seule vertu de l'imagination.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Manalive, V
- Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- La satisfaction intérieure est en réalité ce que nous pouvons espérer de plus grand.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)
Les citations du Littré sur Réalité
- La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuseAuteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 65
- Mondor : Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie ? - Damis : Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalitéAuteur : PIRON - Source : Métrom. II, 8
- Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalitéAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- Grand seigneur est un mot dont la réalité n'est plus que dans l'histoireAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 6
- Les idées qui me représentent des substances sont sans doute quelque chose de plus [que des façons de penser], et contiennent en soi, pour ainsi parler, plus de réalité objectiveAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 10
- Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objectiveAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 11
- Comme le relief des objets n'est pas aussi sensible dans la peinture que dans la réalité, ce jeune homme [l'aveugle de Cheselden] fut quelque temps à ne regarder les tableaux que comme des plans différemment colorés : ce ne fut qu'au bout de deux mois qu'ils lui parurent représenter des corps solides ; et ce fut une découverte qu'il parut faire tout à coupAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 5
- De usant fit realité, D'immobil, mutabilitéAuteur : JEAN DE MEUNG - Source : Test. v. 381
- Jetant le voile qui te pèse, Réalité que l'art rêva, Comme la princesse Borghèse Tu poserais pour CanovaAuteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, à une robe rose
- Le confucianisme ne sort pas des écoles ; en réalité, la religion dominante au Japon est sans contestation le bouddhismeAuteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1876, p. 336
- La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuseAuteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 65
- Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalitéAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologieAuteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764
- Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalitéAuteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61
- Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imaginationAuteur : CONDILLAC - Source : Logique, I, 7
- Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée ; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmesAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2er object. 59
- Tout secret dans les arts arraché à la politique fausse et mercantile d'un pays, est, dans la réalité, un service rendu à toute l'espèce humaineAuteur : CONDORCET - Source : Montigny.
- Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale ; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalitéAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet
- Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalitésAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 26 août 1676
- ... M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation ; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'espritAuteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col.
- Va donc, douce chimère d'une âme sensible, félicité si charmante et si désirée, va te perdre dans la nuit des songes ; tu n'auras plus de réalité pour moiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 6
- Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenirAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
- Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des chosesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir ; la réalité exclut absence et déplaisirAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 7, éd. HAVET
- C'est une question agitée si la réalité nous importe plus que la montreAuteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
Les mots débutant par Rea Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réalité ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 01h06

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réalité
Poèmes réalité
Proverbes réalité
La définition du mot Réalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
