La définition de Réalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réalité
Nature : s. f.
Prononciation : ré-a-li-té
Etymologie : Lat. realis (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réalité ?
La définition de Réalité
Existence réelle, caractère réel, chose réelle.
Toutes les définitions de « réalité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Existence effective. La réalité du corps de Notre-Seigneur au Saint Sacrement de l'autel. La réalité d'un paiement. Il signifie aussi Ce qui existe effectivement, chose réelle. L'imagination va toujours au-delà de la réalité. Ce n'est pas une fiction, c'est une réalité. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimères, ce sont des réalités.
EN RÉALITÉ, loc. adv. Réellement, effectivement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.
Littré
-
1Existence réelle, caractère réel, chose réelle.
Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses
, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.Tous ces passages ensemble [des psaumes et des prophètes] ne peuvent être dits de la réalité?; tous peuvent être dits de la figure?; donc ils ne sont pas dits de la réalité, mais de la figure
, Pascal, ib. XVI, 6.Dans les lois, il faut raisonner de la réalité à la réalité, et non pas de la réalité à la figure, ou de la figure à la réalité
, Montesquieu, Espr. XXIX, 16.Mondor?: Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie?? - Damis?: Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalité
, Piron, Métrom. II, 8.La réalité du corps de Jésus-Christ dans l'eucharistie, la présence réelle.
Elle [la princesse de Tarente, calviniste et par conséquent ne croyant pas à la présence réelle] me fait valoir les siennes [dévotions], où elle fait plus de jeûnes et de retraites que nous n'en faisons pour notre réalité
, Sévigné, 18 août 1680.La réalité, qui nous est commune avec les luthériens
, Bossuet, 1re instr. past. 39. -
2Il se dit au pluriel.
Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalités
, Sévigné, à Mme de Grignan, 26 août 1676.Quand même les douces erreurs et les songes sur lesquels votre esprit s'endort deviendraient un jour des réalités
, Massillon, Petit carême, Drapeaux.Ils ont donné à ce qui n'est pas les réalités de ce qui existe
, Condillac, Art de pens. I, 8.Par opposition à objet peint.
Elle [une prude] fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités
, Molière, Mis. III, 5.Par opposition à promesse.
Et je ne croirai rien que vous n'ayez, madame, Par des réalités su convaincre ma flamme
, Molière, Tart. IV, 5. -
3 Absolument, au singulier, les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni poésie.
Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie?! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité
, Lamartine, Médit. I, 2.L'un, comme Caldéron et comme Mérimée, Incruste un plomb brûlant sur la réalité
, Musset, La coupe et les lèvres, Dédicace. - 4En réalité, loc. adv. Réellement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.
HISTORIQUE
XVIe s. En dons n'i a ordre, raison, mesure?; On pille l'un par grant crudelité, Pour enrichir, contre realité, Un sot ou fou?; n'est-ce pas grand injure??
les Triomphes de la noble dame, f° 90, dans LACURNE. Obligation generalle de la personne et de tous ses biens meubles et immeubles, passée aussy par devant la loy, n'induit nulle hypoteque ne realité
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 514.
Encyclopédie, 1re édition
RÉALITÉ, s. f. (Gram.) se prend souvent par opposition à l'apparence. On dit, par exemple, d'un homme vraiement pieux & d'un hypocrite, que l'un a la réalité, ou la chose même ; & que l'autre n'en a que les apparences. Par opposition à spectre, fantome, image ; ici, c'est la chose, c'est la réalité ; là, ce n'est que l'ombre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réalité \?e.a.li.te\ féminin
-
Existence effective.
- La réalité d'un paiement.
- Ce qui existe effectivement, chose réelle.
- Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- En ouvrant les yeux, je mis quelques secondes à reprendre contact avec la réalité. J'étais étendu, détaché et nu, au milieu des paras. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère. Or ces réalités, quoiqu'on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, [?]. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 41)
- De toute façon, l'État d'Europe occidentale, en tant qu'expression de la réalité politique et source impersonnelle du droit public, est une institution relativement récente [?]. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 61)
- Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?]. Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. ? (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne du 13 août 2011, page 81)
- Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C'est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l'image de la guerre et de l'abri qui dominent. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
- (Par extension) Ce qui est admis pour vrai.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉALITÉ, subst. fém.
Réalité au Scrabble
Le mot réalité vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot realite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réalité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Réalité
Réabsorber Réaccommoder Réacquérir Réactif, ive Réaction Réactionner Réadjudication Réadopter Réaffirmer Réaffuter Réage Réagglutiner Réaggrave Réaggraver Réagir Réagissant, ante Réagisseur Réaimanter Réajourner Réal Réalgar Réalisateur Réalisation Réalisé, ée Réaliser Réaliste Réalité Réalléguer Réamonceler Réanimer Réaplanir Réapparaître Réappelant Réappeler Réappréciation Réapprécier Réapprendre Réapprovisionnement Réarmer Réarrêter Réassurance Réassurer Reatu (in) Réaux réa réa réabonnement réabonner réabsorption réac réaccoutumer réaccoutumerait réacheminer réacs réactant réacteur réacteurs réactif réactif réactifs réactifs réaction réactionnaire réactionnaire réactionnaires réactionnaires réactionnel réactions réactiva réactivait réactivation réactive réactive réactivé réactivée réactivées réactiver réactiveront réactives réactives réactivez réactiviez réactivité réactualisation réactualise réactualisé réactualiser réadaptait réadaptant réadaptation réadapte réadapter reader réadmisMots du jour
-
efflanquées insignifiances défroque dubitations trimbalerai décadente dévissable coulures dotation repentant
Les citations avec le mot Réalité
- L'imagination a ses limites, c'est la réalité qui est inépuisable: on n'en a jamais fini avec un souvenir.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- La seule réalité n'est-elle pas celle des sentiments?Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)
- Dans la civilisation actuelle, il y a une esclave. La loi a des euphémismes ; ce que j'appelle une esclave, elle l'appelle une mineure. Cette mineure selon la loi, cette esclave selon la réalité, c'est la femme.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léon Richer, rédacteur en chef de L'Avenir des femmes, 8 juin 1872
- Un roman d'épouvante peut se donner comme une simple transposition de la réalité, parce qu'on rencontre, au fil des jours, des situations épouvantables.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut ainsi dire.Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)
- L'universalité des hommes se repaît de l'apparence comme de la réalité; souvent même l'apparence les frappe et les satisfait plus que la réalité même.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I
- Ils ont fait de toi une victime, Evey. Ils ont fait de toi une statistique. Mais ce n'est pas ce que tu es en réalité, pas ce que tu es à l'intérieur.Auteur : Alan Moore - Source : V pour Vendetta (1999)
- Or, pour le bourgeois, rien n'est plus précieux que le moi (un moi dont le degré de développement est en réalité rudimentaire).Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Les rêves sont toujours la transposition symbolique d'une réalité vécue.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)
- Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Nous sommes là où nous avons toujours été. Mais pour une certaine raison - une parmi plusieurs possibles - la réalité a reculé, elle a perdu son support, son assise et elle reflué vers des formes antérieures.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Ubik (1970)
- Je me rendais compte que les mensonges étaient la seule force qui m'appartenait vraiment, la seule arme à laquelle je pouvais faire confiance, sans condition.
Ma guérison est venue de cette possibilité de nier la réalité. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Les primates vociférateurs et casseurs de l'antimondialisation, en déshérence de maoïsme, s'en prennent en réalité à l'Amérique, synonyme de capitalisme.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 13 septembre 2001.
- Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- La littérature des pays totalitaires ne meurt pas tant parce qu'elle est dirigée que parce qu'elle est coupée des autres littératures. Tout artiste qui, d'avance, n'est pas ouvert à la réalité entière est mutilé.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Tournesols : Célèbre peinture à l'huile de Van Gogh qui s'avère être en réalité un faux, des experts ayant découvert en filigrane une mystérieuse dédicace « à Rachid ».Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aucun poète n'a jamais interprété la nature aussi librement qu'un avocat interprète la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Nous accueillons facilement la réalité, peut-être parce que nous soupçonnons que rien n'est réel.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel
- Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux, et non pas en façade.Auteur : Joseph Conrad - Source : Le Coeur des ténèbres (1902)
- Le devoir a la double vertu de nous faire sentir la réalité du monde positif, tout en nous en détachant: c'est donc bien la vraie boussole de l'homme et son palladium.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Le désespoir peut me tomber dessus, mais la félicité aussi, même si la mélancolie continue de défigurer la réalité. Le verre à moitié plein ? Souvent, je ne vois même pas le verreAuteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Le travail d'un historien n'est jamais fini. Il reste toujours un peu plus de faits, un peu plus de réalité à extirper.
Commenter J’apprécie Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
Les citations du Littré sur Réalité
- Le sacrifice que l'on fait de soi-même en idée est une disposition préconçue à s'immoler en réalitéAuteur : DIDEROT - Source : Éloge de Richardson.
- Le confucianisme ne sort pas des écoles ; en réalité, la religion dominante au Japon est sans contestation le bouddhismeAuteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1876, p. 336
- Elle fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalitésAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
- Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imaginationAuteur : CONDILLAC - Source : Logique, I, 7
- Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir ; la réalité exclut absence et déplaisirAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 7, éd. HAVET
- Le juste a la réalité de toutes les grandes vertus dont le héros mondain n'a souvent que la réputation et l'imageAuteur : MASS. - Source : Panégyr. St Louis.
- Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objectiveAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 11
- De usant fit realité, D'immobil, mutabilitéAuteur : JEAN DE MEUNG - Source : Test. v. 381
- Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalitéAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalitéAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuseAuteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 65
- Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblirAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 30
- Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenirAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
- Ils [les marcionites] ont soutenu que son corps [du Christ] était imaginaire, et par conséquent.... à les en croire, toute sa vie n'était qu'une représentation sans réalitéAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç d'Ass. Préamb.
- Mondor : Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie ? - Damis : Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalitéAuteur : PIRON - Source : Métrom. II, 8
- Condillac a confondu sous le nom de sensation deux choses en réalité différentes : la sensation proprement dite et l'idéationAuteur : RIBOT - Source : Psychol. anglaise, p. 345
- L'un, comme Caldéron et comme Mérimée, Incruste un plomb brûlant sur la réalitéAuteur : A. DE MUSSET - Source : La coupe et les lèvres, Dédicace
- Tout secret dans les arts arraché à la politique fausse et mercantile d'un pays, est, dans la réalité, un service rendu à toute l'espèce humaineAuteur : CONDORCET - Source : Montigny.
- Les Juifs ont tant aimé les choses figurantes qu'ils ont méconnu la réalité quand elle est venue dans le temps et en la manière préditeAuteur : Blaise Pascal - Source : Figuratifs, 15, édit. FAUGÈRE.
- Jetant le voile qui te pèse, Réalité que l'art rêva, Comme la princesse Borghèse Tu poserais pour CanovaAuteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, à une robe rose
- Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalitéAuteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61
- Nous n'enfantons [par l'imagination] que des atomes, au prix de la réalité des choses ; c'est une sphère infinie dont le centre est partout, et la circonférence nulle partAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Les idées qui me représentent des substances sont sans doute quelque chose de plus [que des façons de penser], et contiennent en soi, pour ainsi parler, plus de réalité objectiveAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 10
- La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuseAuteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 65
- M. Planchon, professeur à Montpellier, après avoir décrit ce nouvel ennemi de la vigne [1865], lui donna le nom de rhizaphis vastatrix et plus tard celui de phylloxera vastatrix qu'il a conservé ; on a rapproché ce puceron d'un autre insecte découvert en Amérique en 1854, le pemphigus vitifolia, que l'on ne rencontrait que sur les feuilles de la vigne ; d'où le nom impropre de phylloxéra qui signifie parasite des feuilles, alors qu'en réalité on ne le trouve guère que sur les racines...Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 3e col.
Les mots débutant par Rea Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réalité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réalité
Poèmes réalité
Proverbes réalité
La définition du mot Réalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.