La définition de Réalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réalité
Nature : s. f.
Prononciation : ré-a-li-té
Etymologie : Lat. realis (voy. ).

Voir les citations du mot RéalitéSignification du mot Réalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réalité ?


La définition de Réalité

Existence réelle, caractère réel, chose réelle.


Toutes les définitions de « réalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉALITÉ. n. f.
Existence effective. La réalité du corps de Notre-Seigneur au Saint Sacrement de l'autel. La réalité d'un paiement. Il signifie aussi Ce qui existe effectivement, chose réelle. L'imagination va toujours au-delà de la réalité. Ce n'est pas une fiction, c'est une réalité. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimères, ce sont des réalités.

EN RÉALITÉ, loc. adv. Réellement, effectivement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.

Littré

RÉALITÉ (ré-a-li-té) s. f.
  • 1Existence réelle, caractère réel, chose réelle. Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET. Tous ces passages ensemble [des psaumes et des prophètes] ne peuvent être dits de la réalité?; tous peuvent être dits de la figure?; donc ils ne sont pas dits de la réalité, mais de la figure, Pascal, ib. XVI, 6. Dans les lois, il faut raisonner de la réalité à la réalité, et non pas de la réalité à la figure, ou de la figure à la réalité, Montesquieu, Espr. XXIX, 16. Mondor?: Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie?? - Damis?: Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalité, Piron, Métrom. II, 8.

    La réalité du corps de Jésus-Christ dans l'eucharistie, la présence réelle. Elle [la princesse de Tarente, calviniste et par conséquent ne croyant pas à la présence réelle] me fait valoir les siennes [dévotions], où elle fait plus de jeûnes et de retraites que nous n'en faisons pour notre réalité, Sévigné, 18 août 1680. La réalité, qui nous est commune avec les luthériens, Bossuet, 1re instr. past. 39.

  • 2Il se dit au pluriel. Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalités, Sévigné, à Mme de Grignan, 26 août 1676. Quand même les douces erreurs et les songes sur lesquels votre esprit s'endort deviendraient un jour des réalités, Massillon, Petit carême, Drapeaux. Ils ont donné à ce qui n'est pas les réalités de ce qui existe, Condillac, Art de pens. I, 8.

    Par opposition à objet peint. Elle [une prude] fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités, Molière, Mis. III, 5.

    Par opposition à promesse. Et je ne croirai rien que vous n'ayez, madame, Par des réalités su convaincre ma flamme, Molière, Tart. IV, 5.

  • 3 Absolument, au singulier, les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni poésie. Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie?! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité, Lamartine, Médit. I, 2. L'un, comme Caldéron et comme Mérimée, Incruste un plomb brûlant sur la réalité, Musset, La coupe et les lèvres, Dédicace.
  • 4En réalité, loc. adv. Réellement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.

HISTORIQUE

XVIe s. En dons n'i a ordre, raison, mesure?; On pille l'un par grant crudelité, Pour enrichir, contre realité, Un sot ou fou?; n'est-ce pas grand injure?? les Triomphes de la noble dame, f° 90, dans LACURNE. Obligation generalle de la personne et de tous ses biens meubles et immeubles, passée aussy par devant la loy, n'induit nulle hypoteque ne realité, Nouv. coust. génér. t. I, p. 514.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉALITÉ, s. f. (Gram.) se prend souvent par opposition à l'apparence. On dit, par exemple, d'un homme vraiement pieux & d'un hypocrite, que l'un a la réalité, ou la chose même ; & que l'autre n'en a que les apparences. Par opposition à spectre, fantome, image ; ici, c'est la chose, c'est la réalité ; là, ce n'est que l'ombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réalité \?e.a.li.te\ féminin

  1. Existence effective.
    • La réalité d'un paiement.
  2. Ce qui existe effectivement, chose réelle.
    • Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • En ouvrant les yeux, je mis quelques secondes à reprendre contact avec la réalité. J'étais étendu, détaché et nu, au milieu des paras. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère. Or ces réalités, quoiqu'on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, [?]. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 41)
    • De toute façon, l'État d'Europe occidentale, en tant qu'expression de la réalité politique et source impersonnelle du droit public, est une institution relativement récente [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 61)
    • Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?]. Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne du 13 août 2011, page 81)
    • Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C'est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l'image de la guerre et de l'abri qui dominent. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
  3. (Par extension) Ce qui est admis pour vrai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉALITÉ, subst. fém.

I. ? [La réalité de qqc.]
A. ?
1. Aspect physique (des choses). Synon. matérialité.Dans cette fatigue d'émotions perpétuelles, après le dîner, sur le boulevard, assis sur une chaise, la réalité des choses, du boulevard, des passants perd de sa présence et de son relief, et tout prend à nos yeux des effacements de rêve (Goncourt, Journal,1865, p. 197).V. masse1I A 1 ex. de J.-R. Bloch.
? [À propos d'une perception auditive] Sans la réalité de sa voix, il se fût demandé encore si elle était auprès de lui (Genevoix, Raboliot,1925, p. 263).
? Au plur. Depuis, Ernest est fou d'amour. Fou d'amour, assis sur son pauvre petit lit, devant son cruchon, il se tord les mains. Il se remémore infiniment et sans cesse les réalités de la superbe colonelle Nina (Jouve, Scène capit.,1935, p. 76).
2. Manifestation concrète, contenu (d'un processus, d'un événement). Il est également impossible de prononcer pour ou contre la réalité future d'un événement, qui ne se réaliserait qu'à une époque où l'espèce humaine aurait nécessairement acquis des lumières dont nous pouvons à peine nous faire une idée (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 222):
1. Le monde est tellement complexe et les interconnexions entre les faits sont si nombreuses que, pour agir correctement, il faut être informé d'une foule de faits, dans leur réalité mouvante; ceci a donné naissance à une science nouvelle: la science de la documentation. Fourastié, Gd espoir du XXes.,1969, p. 335.
? Fréq. au plur. En bas, dans la batterie calfeutrée, c'était la tempête avec ses dessous de misère, avec ses réalités pitoyables (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 138).Toutes les réalités les plus brûlantes de l'amour sont pour nous faire oublier ce qu'il est au fond. Car tout ce qui existe est la prison de ce qui est (J. Bousquet, Trad. du sil.,1935, p. 18).
3. Ce à quoi réfère une désignation, une représentation. Synon. entité, fait.Des nombreuses réalités que peut désigner « concentration », retenons la fusion de plusieurs firmes de dimensions inférieures à l'optimum pour fonder une firme de dimension optimum (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 216):
2. Saussure a beau dire que l'idée de « s?ur » n'est pas liée au signifiant s-ö-r; il n'en pense pas moins à la réalité [it. ds le texte] de la notion. Quand il parle de la différence entre b-ö-f et o-k-s, il se réfère malgré lui au fait que ces deux termes s'appliquent à la même réalité [it. ds le texte]. Voilà donc la chose, expressément exclue d'abord de la définition du signe, qui s'y introduit par un détour et qui y installe en permanence la contradiction. Benveniste, Probl. de ling. gén.,Paris, Gallimard, 1966, p. 50.
? [+ adj. précisant l'ordre de réalité] C'est pour cela qu'on peut dire que la science est impersonnelle, en ce sens que les faits découverts ne sont pas des inventions; ce sont des réalités naturelles (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 256).Ainsi les hypothèses sur l'électricité, le magnétisme expliquent les phénomènes; elles sont un lien commode entre les faits; mais on ne les prend pas comme ayant une valeur absolue et correspondant à des réalités physiques (Renan, Avenir sc.,1890, p. 499).
? Au plur., vieilli. Synon. de choses, données.Les colonies gagneraient beaucoup à la présence de ces savans, qui, cessant de voyager en esprit, ne s'occuperaient que de choses vraies, et qui, substituant aux tableaux de leur imagination souvent dangereuse ceux de la nature, rapporteraient des réalités souvent précieuses (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 154).
B. ?
1. Caractère établi ou fondé de ce qui constitue une accusation, une hypothèse. Réalité du fait incriminé. Il n'y aurait rien à en conclure contre la réalité de l'hypothèse de Copernic (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 6).Ce branle-bas militaire, dans son ambiguïté de jeu qui pouvait d'un instant à l'autre devenir sérieux, apportait à son tour consistance et réalité à la douteuse apparition de la veille (Gracq, Syrtes,1951, p. 62).
2. Caractère non fictif d'un personnage, d'un récit. Synon. authenticité.J'engage donc le lecteur à être convaincu de la réalité de cette histoire dont tous les personnages, à l'exception de l'héroïne, vivent encore (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 1).
? Réalité d'un mariage. Sa consommation. On ne tarda pas à concevoir des doutes sur la réalité de son mariage (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 221).
3. Rare. Ressemblance exacte avec le modèle. Synon. réalisme.V. nature I D 1 a ex. de Baudelaire.
C. ? DR. FISCAL. Réalité de l'impôt (p. oppos. à personnalité de l'impôt). Fait que l'assiette de l'impôt repose sur la quantité de matière imposable, et non la situation personnelle des contribuables (d'apr. GDEL).
II. ? [La réalité]
A. ?
1. PHILOS. Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée. Il y a (...) les philosophies qui nient le réel au profit du vrai ou plutôt veulent réduire la réalité à la vérité. Le type en est la construction d'Hamelin. Le vrai, qui épuise le réel, est le système des catégories: le monde s'identifie aux lois de l'esprit (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 65).
? Réalité empirique, sensible/réalité intelligible. La pensée conceptuelle marque donc bien un détachement par rapport à la réalité empirique, c'est-à-dire telle qu'elle m'apparaît dans l'expérience sensible, mais c'est un détachement fécond, car par ce détour elle saisit, semble-t-il, au sein de l'existence sensible encore confuse et superficielle une réalité intelligible plus précise et plus profonde: son essence (L. Sève, Une Introd. à la philos. marxiste,éd. soc., 1980, pp. 38-39).
? Jugement de réalité. Jugement qui énonce un fait (ex. nous sommes huit). Synon. jugement d'existence, existentiel; anton. jugement de valeur (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962 s.v. jugement).
? [Dans la tradition idéaliste] Réalité objective. Ce que nous appelons la réalité objective, c'est, en dernière analyse, ce qui est commun à plusieurs êtres pensants, et pourrait être commun à tous; cette partie commune, nous le verrons, ce ne peut être que l'harmonie exprimée par des lois mathématiques (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 9).
2. [Désignant l'univers matériel, objet d'étude des sciences physico-chimiques] Le monde devant lequel nous nous trouvons est donc infiniment plus riche que ne l'imaginait Pascal lorsqu'il admettait une même structure de l'infiniment grand à l'infiniment petit (...). La réalité est beaucoup plus riche; chaque étage nouveau où l'expérience nous permet de descendre nous apporte des vérités nouvelles (P. Langevin, La Phys. nouv. de l'atomeds La Pensée et l'action, 1964 [1939], p. 114):
3. On peut remarquer d'ailleurs que le succès des raisonnements de la théorie quantique des champs pour l'interprétation de ces phénomènes pouvait suggérer qu'au-dessous du niveau de la réalité microphysique où se manifestent les corpuscules, existe un niveau de la réalité plus profond et plus caché encore, niveau avec lequel les corpuscules du niveau microphysique seraient constamment en interaction, pouvant à certains moments s'y engloutir ou en émerger. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 145.
3. P. anal. [Désignant un champ de connaissance, l'objet d'une science ou d'une discipline] La réalité économique et sociale. La conscience collective ou commune (...) n'a pas pour substrat un organe unique; elle est, par définition, diffuse dans toute l'étendue de la société; mais elle n'en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 46).La morale est rapprochée ici de la religion, du langage, des institutions sociales en général: elle est conçue par conséquent comme un ensemble de faits, comme une réalité donnée, objet d'une science ou d'un corps de sciences analogues à la physique (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs,1903, p. 102).
? PSYCHANAL. Réalité psychique. L'idée de réalité psychique est liée à l'hypothèse freudienne touchant les processus inconscients; non seulement ceux-ci ne tiennent pas compte de la réalité extérieure, mais ils la remplacent par une réalité psychique (Lapl.-Pont.1967):
4. ... il reste notamment le fait que c'est le malade qui a créé les événements imaginaires; et, au point de vue de la névrose, ce fait n'est pas moins important que si le malade avait réellement vécu les événements dont il parle. Les fantaisies possèdent une réalité psychique, opposée à la réalité matérielle, et nous nous pénétrons peu à peu de cette vérité que dans le monde des névroses c'est la réalité psychique qui joue le rôle dominant. Freud, Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 396.
B. ?
1. Ce qui constitue le monde de l'homme. Tant que je vis, je me contente d'un va-et-vient, d'un compromis. Quoi que j'en dise, je me sais l'individu d'une espèce et, grossièrement je demeure d'accord avec une réalité commune; je prends part à ce qui, de toute nécessité, existe, à ce que rien ne peut retirer (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 112).Le langage re-produit la réalité. Cela est à entendre de la manière la plus littérale: la réalité est produite à nouveau par le truchement du langage. Celui qui parle fait renaître par son discours l'événement et son expérience de l'événement (Benveniste, Probl. de ling. gén.,Paris, Gallimard, 1966p. 25).
? LING. Réalité extra-linguistique. La réalité extra-linguistique dans laquelle baigne le discours, l'entourage général ou particulier que supposent les paroles prononcées dans chaque cas, la situation, en y comprenant ? cas-limite ? cette situation que crée le discours même au fur et à mesure qu'il se déroule: le contexte (Bally, Lang. et vie,1952, p. 76).
2. Environnement concret et matériel de l'homme. Perdre la notion de la réalité. Il ne faut pas croire que tous ces phénomènes se produisent dans l'esprit pêle-mêle, avec l'accent criard de la réalité et le désordre de la vie extérieure (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 377).Vers neuf heures la brume se dissipe; la réalité rentre en scène; tout se précise et se durcit. La chaleur s'établit (Gide, Journal,1942, p. 127).
? [Désignant une production de l'imagination] Nul ne marche seul la nuit, dans la forêt sans tremblement. Ombres et arbres, deux épaisseurs redoutables. Une réalité chimérique apparaît dans la profondeur indistincte (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 469).
3. Somme des événements sociaux qui constitue la situation dans laquelle se trouve une personne. Synon. existence, réel, vie.La réalité quotidienne; la réalité de tous les jours; une réalité agressive, banale, fascinante, morne, passionnante; la dure réalité. C'est étonnant, le matin, lorsqu'on a à passer du sommeil dans une certitude douloureuse, dans une réalité hostile, comme machinalement, la pensée, qui commence à s'éveiller, retourne au sommeil (Goncourt, Journal,1861, p. 890).Pourtant cela est. Et c'est à peine si je m'étonne... Tant la réalité a d'évidence... Tant cette évidence s'impose!... Dès que les choses sont arrivées, nous ne pensons même plus qu'elles auraient pu ne pas être (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 830).
? [Opposé à l'idéal, aux aspirations subjectives, au rêve] Rappeler, revenir à la réalité; fuir, oublier la réalité. Le jour où il [l'homme] se voit méprisé, le moment où la réalité de la vie est en désaccord avec ses espérances, il se tue et rend ainsi hommage à la société (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 701):
5. Ce brave poëte, qui dans ses vers ne chantait que les déesses aux blancheurs marmoréennes et les hétaïres aux yeux fauves, semblait dans la réalité singulièrement sensible aux charmes bourgeois d'un teint frais et d'un nez retroussé. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 90.
? Au plur. Faits et événements caractéristiques
? d'une existence individuelle. [Deux horloges sonnèrent] C'étaient le séminaire et le collège. Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur (Fromentin, Dominique,1863, p. 122).
? d'un milieu. Cet homme (...) eut très peu le sens des réalités paysannes et même, d'un mot plus large, des réalités terriennes (L. Febvre, A. Mathiez,[1932] ds Combats, 1953, p. 346).Ils étaient retirés pour un temps de l'atmosphère du front, des réalités du front (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 220).
? d'une époque historique. Les vieilles réalités malsaines et vénéneuses se couvrirent d'apparences neuves. Le mensonge épousa 1789, (...) les préjugés, les superstitions et les arrière-pensées (...) se vernirent de libéralisme. Changement de peau des serpents (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 425):
6. [Voici Coppée] tout entier: virtuose impeccable, songeur délicat, très habile et très sincère, capable de raffinement, de mièvrerie, et aussi de franche et populaire émotion, peintre savoureux et fin des réalités élégantes et vulgaires et, pour tout dire, poète excellent des « modernités ». Lemaitre, Contemp.,1885, p. 111.
? En partic. [Désignant une création artist.] Flaubert a été l'inventeur d'une réalité, peut-être aussi intense que celle de son précurseur [Balzac], et incontestablement d'une réalité plus artiste, d'une réalité qu'on dirait obtenue par un objectif perfectionné, d'une réalité qu'on pourrait définir du d'après nature rigoureux, rendu par la prose d'un poète (Goncourt, Journal,1890, p. 1264).
? Locutions
? Avoir le sens des réalités. Savoir s'adapter aux circonstances. Pauvre Paillon! Au fond, c'est un chimérique. Il n'a aucun sens des réalités de la vie (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 86).
? Regarder la réalité en face. Se montrer lucide. Je vous demande seulement de regarder la réalité en face: vous reconnaîtrez que j'ai raison, qu'il n'y a pas d'autre solution possible [qu'une séparation] (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 663).
? Prendre ses désirs pour des réalités. N'avons-nous pas, tous, plus ou moins, pris nos désirs pour des réalités? (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 95).
? Tenir compte des réalités. Ne pas s'en tenir à la théorie. Aligner les chiffres, calculer, c'est bien joli, mais si l'on ne tient pas compte des réalités, c'est de la théorie (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 61).
? La réalité dépasse la fiction. V. fiction B.
? Dans la réalité. [Compl. circ.; p. oppos. à en principe, en théorie] . La modernisation de l'agriculture, par contre, serait une condition préliminaire du développement dans les pays sous-développés et sous-peuplés, afin de libérer de la main-d'?uvre pour le secteur industriel. Le problème est, dans la réalité, plus complexe (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-15).Dans la réalité des choses. Ainsi s'explique la place, large en apparence, faite dans les organisations patronales, aux affaires modestes et à leurs représentants (...). Bien entendu, dans la réalité des choses, divers moyens n'en sont pas moins mis en ?uvre pour rétablir une hiérarchie d'influence (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 24).Rare, var. de en réalité. [Il] écrit des centaines de lettres et dans la réalité ne fait rien (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 165).
III. ? En réalité, loc. adv.
A. ? Dans la réalité. Synon. réellement; anton. en apparence.Du Tillet tint si bien le balancier en dansant sur la corde roide des spéculations financières, qu'il resta toujours élégant et riche en apparence avant de l'être en réalité (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 362).Je crois que Renard ne se peignait pas plus fermé qu'il n'était en réalité (Gide, Journal,Feuillets, 1925, p. 814).
B. ? Adv. d'énonciation
1. [Dans un énoncé p en réalité q, en réalité conteste la prop. p et lui oppose la prop. q présentée comme vraie ou du moins plus conforme à la réalité] Synon. en fait.Ce prétendu démagogue de 1819 est en réalité un vassal de Rudolphe qui chante sa chanson sous le prunier sauvage et sur la tour ruinée de son seigneur (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 45).Quand nous la longions, cette lande m'avait semblé plane: en réalité, ce n'était que trous et bosses! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 183).
? [Les 2 termes sont coordonnés par mais] Elle s'était, en apparence, défendue assez bien. Mais, en réalité, la fatigue l'avait gagnée (Gobineau, Pléiades,1874, p. 131).L'enseignement laïque, soi-disant neutre, mais en réalité hostile à toute idée chrétienne (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 174).
2. [En réalité s'oppose non pas à une assertion explicite, mais à ce qui vient d'être dit; la loc. signifie « contrairement à ce qu'on dit, à ce qu'on croit, à ce que pourrait laisser supposer la situation »] Ceux qui ne raillent jamais, les gobeurs, si tu savais comme je les aime, ceux-là! (...) Bérénice, tiens, en réalité, je m'agenouille devant sa simplicité (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 134).Vous l'avez vue, MelleBerthe est jolie, appétissante. Tous mes employés ont essayé de lui faire la cour. En réalité, elle est amoureuse d'Émile Duffieux (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 139).
? Mais en réalité. [Mais récuse la conclusion qu'on pourrait tirer du discours antérieur, et en réalité cautionne la vérité de l'énoncé qui le contient] Tu as vingt ans, j'en ai vingt-cinq, mais en réalité je suis bien plus ton aînée que ça (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1222).Vous n'avez aucun des symptômes principaux de la maladie, dit-il à Panneloux. Mais en réalité, il y a doute, et je dois vous isoler (Camus, Peste,1947, p. 1314).
Prononc. et Orth.: [?ealite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1368 dr. realité « bien, possession » (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 420: en tant que icelles lettres touchent realite ou biens de hiretages); 2. 1958 dr. réalité de l'impôt (Romeuf). II. A. 1. Ca 1460 « caractère de ce qui est réel » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 373: la réalité mesme de nostre matière); 2. a) 1647 philos. réalité actuelle ou formelle, réalité objective (Descartes, Méditations, III, éd. F. Alquié, t. II, pp. 438-439); b) 1857 philos. de Kant réalité objective (Cousin, Philos. Kant, p. 76); 3. 1680 théol. (Rich.: la réalité de Jesus-Christ dans le Saint Sacrement); 4. 1762 litt. et art « réalisme » (Diderot, Éloge de Richardson, éd. P. Vernière, p. 31: ses personnages ont toute la réalité possible). B. 1. a) 1530 « ce qui est réel » (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, f o90 ds Gdf. Compl.); b) [xves. [date du ms.] en realté (Fauvel, éd. A. Pey, 347 ds T.-L., mais reaument ds l'éd. A. Långfors)] 1762 en réalité (J.-J. Rousseau, Émile, V ds ?uvres, bibl. de la Pléiade, t. 4, p. 821); 2. 1657-62 « la vie, l'existence réelle » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o803); 3. 1657-62 « chose réelle, fait réel » (Id., ibid., n o257); av. 1660 (Scarron ds Rich. 1680: Je ne me contente pas des paroles, je veux des réalitez); 4. 1911 philos. jugement de réalité (Durkheim, Jugements de valeur et jugements de réalité ds R. de métaphys., juill. ds Lal., s.v. valeur); 5. 1922 psychanal. principe de réalité, réalité psychique, épreuve de la réalité (Freud, op. cit., chap. 22, p. 371, et chap. 23, pp. 384 et 387). I empr. au lat. médiév. realitas « bien, propriété » (1120 ds Du Cange), dér. de realis (réel*). Cf. l'angl. realty « biens immobiliers, biens immeubles ». II empr. au lat. scolast. realitas « caractère de ce qui est réel » (ca 1300, J. Duns Scot. Cf. Hist. littér. de la France, t. 25, 1869, p. 456; Théol. cath. t. 4 1920, col. 1885; J. Hoffmeister, W. der philosophischen Begriffe, Hambourg, 1955, s.v. Realität); dér. de realis (réel*). Fréq. abs. littér.: 9 579. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 860, b) 7 279; xxes.: a) 14 312, b) 23 232. Bbg. Charolles (M.). En réalité et en fin de compte et la résolution des oppos. Trav. du Centre de Rech. Sémiologiques. 1984, n o47, pp. 79-111. ? Danjou-Flaux (N.). L'Oppos. en fr.: le connecteur adversatif au contraire et ses parad. Thèse, Paris, [1984], pp. 440-445; Réellement et en réalité. Lexique. 1982, n o1, pp. 105-143. ? Schober (R.). Réalité und vérité bei Balzac und Zola. Beitr. rom. Philol. 1961, t. 1, pp. 116-142.

RÉALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. 1368 dr. realité « bien, possession » (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 420: en tant que icelles lettres touchent realite ou biens de hiretages); 2. 1958 dr. réalité de l'impôt (Romeuf). II. A. 1. Ca 1460 « caractère de ce qui est réel » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 373: la réalité mesme de nostre matière); 2. a) 1647 philos. réalité actuelle ou formelle, réalité objective (Descartes, Méditations, III, éd. F. Alquié, t. II, pp. 438-439); b) 1857 philos. de Kant réalité objective (Cousin, Philos. Kant, p. 76); 3. 1680 théol. (Rich.: la réalité de Jesus-Christ dans le Saint Sacrement); 4. 1762 litt. et art « réalisme » (Diderot, Éloge de Richardson, éd. P. Vernière, p. 31: ses personnages ont toute la réalité possible). B. 1. a) 1530 « ce qui est réel » (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, f o90 ds Gdf. Compl.); b) [xves. [date du ms.] en realté (Fauvel, éd. A. Pey, 347 ds T.-L., mais reaument ds l'éd. A. Långfors)] 1762 en réalité (J.-J. Rousseau, Émile, V ds ?uvres, bibl. de la Pléiade, t. 4, p. 821); 2. 1657-62 « la vie, l'existence réelle » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o803); 3. 1657-62 « chose réelle, fait réel » (Id., ibid., n o257); av. 1660 (Scarron ds Rich. 1680: Je ne me contente pas des paroles, je veux des réalitez); 4. 1911 philos. jugement de réalité (Durkheim, Jugements de valeur et jugements de réalité ds R. de métaphys., juill. ds Lal., s.v. valeur); 5. 1922 psychanal. principe de réalité, réalité psychique, épreuve de la réalité (Freud, op. cit., chap. 22, p. 371, et chap. 23, pp. 384 et 387). I empr. au lat. médiév. realitas « bien, propriété » (1120 ds Du Cange), dér. de realis (réel*). Cf. l'angl. realty « biens immobiliers, biens immeubles ». II empr. au lat. scolast. realitas « caractère de ce qui est réel » (ca 1300, J. Duns Scot. Cf. Hist. littér. de la France, t. 25, 1869, p. 456; Théol. cath. t. 4 1920, col. 1885; J. Hoffmeister, W. der philosophischen Begriffe, Hambourg, 1955, s.v. Realität); dér. de realis (réel*).

Réalité au Scrabble


Le mot réalité vaut 7 points au Scrabble.

realite

Informations sur le mot realite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

realite

Les mots proches de Réalité

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Clairière     Gaz     Malaisance     Hameau     Livèche     Écoutille     Gaucher, ère     Grippe     Coutumièrement     Proboscide     

Les citations avec le mot Réalité


  1. On peut fermer les yeux sur la réalité mais pas sur ses souvenirs.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  2. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  3. L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.

    Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


  4. Je les voyais comme je n'ai jamais vu personne et pas un détail de leurs visages ou de leurs habits ne m'échappait. Pourtant je ne les entendais pas et j'avais peine à croire à leur réalité.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  5. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  6. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  7. Nous habitons nos pensées, la vie qu'on vit est dans la tête, physiquement dans la tête. Mais on n'invente pas le monde, on est entouré des choses et nos corps sont trempés dans cette réalité... et c'est cette expérience que je veux communiquer.

    Auteur : Paul Auster - Source : La Solitude du labyrinthe (1997)


  8. On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !

    Auteur : John Ford - Source : Réplique extraite du film de John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)


  9. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  10. L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.

    Auteur : Stephen Clarke - Source : God save la France (2004)


  11. L'humour est l'arme blanche des hommes désarmés. Il est une forme de révolution pacifique et passive que l'on fait en désamorçant les réalités pénibles qui vous arrivent dessus.

    Auteur : Romain Gary - Source : Le Sens de ma vie. Entretien (2014)


  12. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  13. Je voulais écrire une histoire « réelle », mais je ne crois pas à la séparation entre réalité et fiction. Je ne crois qu’à la fiction. Je crois à sa bonne foi, à sa mauvaise foi, à ses clartés, à ses obscurités, à tout ce qu’on veut du moment qu’on s’y soumet.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  14. Qu'il te suffise, disait-il à sa femme, qu'en réalité je te sois fidèle; mais permets-moi au moins les apparences d'un mari qui trompe sa femme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 octobre 1896


  15. La réalité est-elle plus entière dans le geste que l'on pose ou dans celui que l'on retient?

    Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


  16. La différence entre réalité et fiction? La fiction, elle, doit être vraisemblable.

    Auteur : Tom Clancy - Source : Sans référence


  17. Les citations sont la preuve que certains écrivains ont vraiment existé et qu'en creusant bien on pourrait trouver un peu de réalité biographique sous les mots.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  18. J'ai cette chance de voyager, mais si un jour je ne pouvais plus le faire, je ne pourrais plus me remettre en question, me confronter à des réalités, à ce réel qui m'a longtemps obsédé et qui continue à être un élément moteur dans ma vie.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  19. En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe !

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  20. ... Quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  21. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  22. Terezín. Drancy. Ces lieux que leurs noms précèdent, dont l'ombre occulte la réalité géographique, humaine.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  23. En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  24. La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  25. La réalité dépasse la fiction et l'arrêt alité dépasse l'affliction...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


Les citations du Littré sur Réalité


  1. Jetant le voile qui te pèse, Réalité que l'art rêva, Comme la princesse Borghèse Tu poserais pour Canova

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, à une robe rose


  2. Ils [les marcionites] ont soutenu que son corps [du Christ] était imaginaire, et par conséquent.... à les en croire, toute sa vie n'était qu'une représentation sans réalité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç d'Ass. Préamb.


  3. Le juste a la réalité de toutes les grandes vertus dont le héros mondain n'a souvent que la réputation et l'image

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Louis.


  4. Celui qui controuve des rapports imaginaires qui n'ont ni réalité ni apparence est un fou

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. III


  5. Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imagination

    Auteur : CONDILLAC - Source : Logique, I, 7


  6. Grand seigneur est un mot dont la réalité n'est plus que dans l'histoire

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 6


  7. Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir ; la réalité exclut absence et déplaisir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 7, éd. HAVET


  8. Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 2


  9. Ampère, nourri de Réné, d'Oberman, de Werther, a trouvé le tourment de sa vie, l'idole aux pieds de laquelle brûleront les aspirations vagues, les inquiétudes, les doutes qu'un temps fatalisé mettait entre l'inspiration des jeunes âmes et la réalité de leurs oeuvres

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 18 août 1875, p. 6926, 2e col.


  10. Les Juifs ont tant aimé les choses figurantes qu'ils ont méconnu la réalité quand elle est venue dans le temps et en la manière prédite

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Figuratifs, 15, édit. FAUGÈRE.


  11. Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 26 août 1676


  12. Dans les lois, il faut raisonner de la réalité à la réalité, et non pas de la réalité à la figure, ou de la figure à la réalité

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIX, 16


  13. Tous ces passages ensemble [des psaumes et des prophètes] ne peuvent être dits de la réalité ; tous peuvent être dits de la figure ; donc ils ne sont pas dits de la réalité, mais de la figure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 6


  14. Grand est autre que puissant ; on peut être l'un et l'autre, mais le puissant désigne une place importante ; le grand annonce plus d'extérieur et moins de réalité ; le puissant commande, le grand a des honneurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grand.


  15. Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  16. Mondor : Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie ? - Damis : Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalité

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. II, 8


  17. Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 11


  18. Ce qu'on a le plus désiré diminue de prix dès qu'on l'obtient, et les choses ne passent pas de notre imagination à la réalité sans qu'il n'y ait de la perte

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts mod. 9


  19. Nous n'enfantons [par l'imagination] que des atomes, au prix de la réalité des choses ; c'est une sphère infinie dont le centre est partout, et la circonférence nulle part

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  20. Il lui est défendu de semer le blé connu dans le pays [comté de Nice] sous le nom de marseuc, blé qui n'est, en réalité, que de l'avoine de printemps

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. cent. d'Agric. 1874, p. 246


  21. Elle fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  22. ... M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation ; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'esprit

    Auteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col.


  23. Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale ; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalité

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet


  24. Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  25. Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité : Dans le sein du possible en songe elle s'élance, Le réel est étroit, le possible est immense

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réalité ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h08










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réalitéPoèmes réalitéProverbes réalité

La définition du mot Réalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.