La définition de Délinquant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délinquant, ante
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-lin-kan, kan-t'
Etymologie : Délinquer.

Voir les citations du mot Délinquant, anteSignification du mot Délinquant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délinquant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délinquant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délinquant, Ante ?


La définition de Délinquant, Ante

Terme de jurisprudence. Celui, celle qui a commis un délit.


Toutes les définitions de « délinquant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLINQUANT, ANTE. n.
T. de Jurisprudence. Celui, celle qui a commis un délit. Juger un délinquant.

Littré

DÉLINQUANT (dé-lin-kan, kan-t') s. m.
  • Terme de jurisprudence. Celui, celle qui a commis un délit.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faisoit punir les delinquans avec telle moderation, qu'il donnoit assez à cognoistre que ce n'estoit point par appetit de vengeance, Amyot, Artax. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉLINQUANT, adj. pris subst. (Jurisprud.) est celui qui commet ou qui a déjà commis quelque crime ou délit. Ce terme vient du latin delinquere. Voy. ci-après Délit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

délinquant \de.l??.k??\ masculin (pour une femme, on dit : délinquante)

  1. (Droit) Celui qui a commis un délit.
    • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. (Archives israélites de France?, T.4, 1843, page 685)
    • Elle appelle le délinquant à son tribunal ; elle commence par lui administrer la bâtonnade pour lui rafraîchir la mémoire, et ensuite elle lui dit : Prouve ton innocence. (Eugène Pelletan, Les droits de l'homme, 1858, p. 107)
    • « Les irréprochabilités, dit-il, ne sont pas toujours la preuve d'une moralisation réelle ». Du moment où M. Gaudon demande aux colonies pénitentiaires de transformer les jeunes délinquants en petits saints prédestinés aux joies du paradis ou en candidats admissibles aux prix de vertu fondés par M. de Montyon, il est évident qu'il a raison de trouver que les colonies pénitentiaires n'ont pas résolu et ne pourront même jamais résoudre un pareil problème ! (Charles Lucas, « Quelques observations sur les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, [?]. », dans la Revue critique de législation et de jurisprudence, tome 16, Paris : chez Cotillon, 1860, page 569)
    • À la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire. (Les délinquants usagers de drogues et le système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l'Europe (Strasbourg), page 95)

Adjectif - français

délinquant \de.l??.k??\ masculin

  1. Relatif à la délinquance.
    • Réécouter les enregistrements, consigner tous les résultats dans des tableaux de suivi, donner la parole aux commerces délinquants dans un souci de démarche équitable... (Jean-Louis Fortin, Un débat national grâce à notre enquête, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
    • Pas besoin de se garder une petite gêne ou de faire preuve d'un MINIMUM de jugement en sachant qu'on exhibe des comportements délinquants alors que des milliers de personnes sont abonnées à nos plateformes et, dans certains cas, nous admirent ? on est en vacances, on fait ce qu'on veut et on publie le tout sur les réseaux sociaux. (Geneviève C., Influenceurs: hashtag nombrilisme!, Le Journal de Québec, 7 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLINQUANT, ANTE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui a commis un/des délit(s). L'enfance, la jeunesse délinquante; délinquant primaire. Juger un délinquant (Ac.1932) :
1. « ... les Social Workers, » (...) ont fait de ces tribunaux des cliniques destinées à empêcher que les petits délinquants ne deviennent, plus tard, de grands criminels. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 137.
? P. ext. (Celui, celle) qui a commis une faute quelconque :
2. ... les enfants Valjean, habituellement affamés, allaient quelquefois emprunter au nom de leur mère une pinte de lait à Marie-Claude, qu'ils buvaient derrière une haie ou dans quelque coin d'allée (...). La mère, si elle eût su cette maraude, eût sévèrement corrigé les délinquants. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 107.
Prononc. et Orth. : [del? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 (Texte cité ds Hist. des anciennes corporations de Rouen, 555, Ouin-Lacroix d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480). Part. prés. adjectivé et substantivé de délinquer*. Fréq. abs. littér. : 72.


Délinquant, Ante au Scrabble


Le mot délinquant, ante vaut 22 points au Scrabble.

delinquant--ante

Informations sur le mot delinquant--ante - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délinquant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delinquant--ante

Les mots proches de Délinquant, Ante

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Scrofulaire     Avénement     Sarriette     Difficilement     Antipatriotique     Rencontreur     Encouragement     Oudenarde     Jouxte     Rabotement     

Les citations avec le mot Délinquant, Ante


Les citations du Littré sur Délinquant, Ante




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délinquant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délinquant, antePoèmes délinquant, anteProverbes délinquant, ante

La définition du mot Délinquant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délinquant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délinquant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.