Définition de « plaquait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaquait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaquait pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaquait et répondre à la question quelle est la définition de plaquait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe plaquer.

    Pas de définition complémentaire
    PLAQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Mil. du xiiies. «appliquer (de l'or et de l'argent) sur les cheveux» (Chansons et dits artésiens, éd. R. Berger, XII, 85); 1553 «appliquer (du plâtre, etc.) sur un mur» (J. Martin, trad. de J.-B. Alberti, De re aedificatoria, p.34 rods IGLF, cf. déjà av. 1272 un empl. métaph. du terme techn. dans la tournure plaquer un mur de mortier chez Jean Bretel, Jeux-partis, éd. A. Långfors, 45, 37, ici en constr. abs.); 2. a) ?) 1288 intrans. «apparaître» (Jacquemart Gielée, Renart le nouvel, éd. H. Roussel, 1240); ?) ca 1385 pronom. «se mettre, se placer» (Jean Cuvelier, Bertrand du Guesclin, 22251 ds T.-L.); b) ?) 1747 «jeter quelqu'un à terre» (d'apr. Esn.); ?) 1881 se plaquer (au sol, etc.) (Rigaud, Dict. arg. mod.); ?) 1886 plaquer qqn contre, sur qqc. (Loti, Pêch. Isl., p.127); ?) 1900 rugby, trans. (L'Auto-vélo, 19 nov. ds Petiot); c) 1838 plaquer un accord (Berlioz, Beethoven, Paris, 1941, p.69); 3. a) 1505 «appliquer (une chose plate) sur une autre» (Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, t.28, 1901, p.186); b) 1676 «faire un placage de bois précieux sur du bois ordinaire» (Félibien, p.186); c) 1690 «appliquer (une feuille de métal, etc.) sur quelque chose» (Fur.); 1798 plaqué masc. «métal recouvert d'un autre plus précieux» (Ac.); d) 1829 plaqué «surajouté de façon peu naturelle» (Sainte-Beuve, Corresp., t.1, p.128); 4. 1544 «abandonner quelqu'un, quelque chose» (Calvin, Instruction contre les anabaptistes [VII, 82] ds Hug.). Empr. au m. néerl. placken «enduire, rapiécer, coller».

    plaquait au Scrabble


    Le mot plaquait vaut 17 points au Scrabble.

    plaquait

    Informations sur le mot plaquait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaquait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaquait

    Les rimes de « plaquait »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de plaquait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de piquait      Rimes de domestiquait      Rimes de suffoquez      Rimes de éradiqué      Rimes de piquais      Rimes de disloqué      Rimes de barbiquet      Rimes de piquaient      Rimes de piquai      Rimes de choqués      Rimes de loqué      Rimes de manqué      Rimes de niqués      Rimes de rebiquée      Rimes de braquer      Rimes de astiquée      Rimes de repiqué      Rimes de risquée      Rimes de communiqués      Rimes de attriquée      Rimes de bisquer      Rimes de débouqué      Rimes de flanquée      Rimes de compliquait      Rimes de reconvoquer      Rimes de équivoquer      Rimes de contre-plaqué      Rimes de croquée      Rimes de compliquée      Rimes de débarqué      Rimes de quinquet      Rimes de disc-jockeys      Rimes de plaqués      Rimes de afflanqué      Rimes de sacqué      Rimes de disloqués      Rimes de plaquée      Rimes de marquait      Rimes de troquais      Rimes de évoquez      Rimes de entrechoqués      Rimes de karaokés      Rimes de appliqué      Rimes de offusqués      Rimes de double-cliqué      Rimes de saqué      Rimes de remarqués      Rimes de bloquai      Rimes de matraqués      Rimes de roquet     

    Mots du jour

    piquait     domestiquait     suffoquez     éradiqué     piquais     disloqué     barbiquet     piquaient     piquai     choqués     loqué     manqué     niqués     rebiquée     braquer     astiquée     repiqué     risquée     communiqués     attriquée     bisquer     débouqué     flanquée     compliquait     reconvoquer     équivoquer     contre-plaqué     croquée     compliquée     débarqué     quinquet     disc-jockeys     plaqués     afflanqué     sacqué     disloqués     plaquée     marquait     troquais     évoquez     entrechoqués     karaokés     appliqué     offusqués     double-cliqué     saqué     remarqués     bloquai     matraqués     roquet     


    Les citations sur « plaquait »

    1. Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur plaquait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaquait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaquait »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaquait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaquait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaquait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaquait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaquait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaquait     Citation sur plaquait   Poèmes plaquait   Proverbes plaquait   Rime avec plaquait    Définition de plaquait  


    Définition de plaquait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaquait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaquait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:13:38