La définition de Trac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trac
Nature : s. m.
Prononciation : trak
Etymologie : Angl. track, trace, ornière. D'après Diez, ce mot se rapporte non à trace, tracer, mais à un thème germanique : néerlandais, treck, action de tirer, trait.

Voir les citations du mot TracSignification du mot Trac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trac ?


La définition de Trac

Allure du cheval, du mulet, etc.


Toutes les définitions de « trac »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAC1, subst. masc.

A. ? Vieux
1. Allure d'une bête de somme. Le trac des chevaux (Ac. 1798).
2. Trace, piste des animaux sauvages. (Dict. xixeet xxes.). Suivre une bête au trac (Ac. 1798).
B. ? Loc. adv. Tout à trac
1. [Déterm. d'un verbe de parole] Spontanément, franchement, sans détour. Avouer, crier, jeter tout à trac. Je le dis tout à trac, je considère comme Une calamité Que l'on soit à ce point rebelle à ce qu'on nomme La ponctualité (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 127).Elle lui assénait tout à trac des nouvelles qui le décourageaient (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 213).
2. [Déterm. d'un autre verbe] Rare. Sans réfléchir. Au lieu de lui donner ton argent tout à trac dans une grande bourse comme à un séraskier, on s'arrange (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 11).
Prononc. et Orth.: [t?ak]. Homon. et homogr. trac2, traque, formes de traquer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1441 « bagages qui suivent une armée » (Lettre de Remission ds Du Cange t. 8, p. 141b: faire guet sur le trac ou trayn, de ladite compaignie); 1534 trac de bataille (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 263); 2. ca 1470 « trace, piste d'un animal » (G. Chastellain, Chron., II, 347, Kerv. ds Gdf.); 3. 1534 « bruit que font les gens en marchant » (Rabelais, op. cit., p. 246: j'entends le trac de noz ennemys, et jà en aperçoy aulcuns d'iceulx qui viennent contre nous à la foulle); 4. 1694 « allure du cheval, du mulet » (Ac.). B. Loc. adv. 1483 tout d'un trac « sans s'arrêter » (Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, sign. Mi vo, éd. 1493 ds Gdf.); 1549 tout a trac (Est.). Mot onomat. issu du rad. expr. trak- qui dépeint le bruit de la marche. L'orig. néerl. proposée par Diez, à partir du mot trec « trait, ligne » est peu prob. en raison de l'aire géogr. et de la chronol. des premières attest. (FEW t. 13, 2, pp. 193-194; Bl.-W.5).


TRAC2, subst. masc.

A. ? Fam. Peur incontrôlée, angoisse irraisonnée qu'éprouve une personne en certaines circonstances, et où se mêlent à la fois un sentiment de crainte ou de frayeur et une émotion intense. Synon. pop. ou arg. frousse, pétoche, trouille2.Avoir, donner, flanquer le trac. À chacun de mes tableaux, j'ai encore une grosse émotion de débutant, le c?ur qui bat, une angoisse qui sèche la bouche, enfin un trac abominable. Ah! le trac, jeunes gens, vous croyez le connaître, et vous ne vous en doutez même pas (Zola, L'?uvre, 1886, p. 196).Sa voix coupée de hoquets (...) ses protestations de douceur (...) disaient le trac formidable qui lui étreignait la gorge (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 172).
? En partic. Sentiment d'appréhension, de doute qui envahit une personne avant d'affronter le public, de subir une épreuve, etc., et qui se traduit par une angoisse réelle, généralement passagère. Trac d'acteur, d'artiste, de comédien, d'orateur, de candidat à un examen. Ce corridor, était, lui aussi, encombré de candidats qui avaient le trac. Ça se voyait à leurs frottements de mains, à la succion des lèvres qui cherchaient de la salive (...). Moi-même (...) je relisais fébrilement mes notes (...) il faudrait, comme au bac, parler en public (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 78).
B. ? Loc., fam. ou pop.
1. Avoir le trac de qqn. C'est pas le trac des poulets qui les avait conduits dans ce bouge (Le Breton, Rififi, 1953, p. 145).
2. Avoir le trac de + inf.Et il installe Maxime et comme Maxime avait le trac de se faire pincer il ne voulait pas qu'on le touche (Cocteau, Théâtre poche, 1949, p. 92).
3. Avoir le trac que + subj.J'avais un trac de tous les diables que, le pied venant à lui manquer, il ne s'écroulât bruyamment (Courteline, Conv. Alceste, Margot, 1890, p. 183).
Prononc. et Orth.: [t?ak]. Homon. et homogr. trac1, traque, formes de traquer. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1830 traque « peur, appréhension » (Chans. pop. ds Esn. 1966); 2. 1833 « angoisse avant d'affronter le public » (Coméd., ibid.). Mot onomat. issu du rad. expr. trak (v. trac1) qui dépeint le sursaut de quelqu'un qui est soudain pris de peur. Selon une autre hyp., proposée par A. Becker-Ho, Les Princes du jargon, Paris, 1990, p. 74, trac serait un empr. au gitan trach « crainte, angoisse » (lui-même prob. issu d'une lang. de l'Inde, cf. le skr. tra?sa- « frayeur, terreur, angoisse »).
STAT. ? Trac1 et 2. Fréq. abs. littér.: 64.
BBG. ? Guiraud (P.). Tric, trac, troc, truc. B. Soc. Ling. 1962, t. 57, pp. 103-125.

TRAC1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1441 « bagages qui suivent une armée » (Lettre de Remission ds Du Cange t. 8, p. 141b: faire guet sur le trac ou trayn, de ladite compaignie); 1534 trac de bataille (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 263); 2. ca 1470 « trace, piste d'un animal » (G. Chastellain, Chron., II, 347, Kerv. ds Gdf.); 3. 1534 « bruit que font les gens en marchant » (Rabelais, op. cit., p. 246: j'entends le trac de noz ennemys, et jà en aperçoy aulcuns d'iceulx qui viennent contre nous à la foulle); 4. 1694 « allure du cheval, du mulet » (Ac.). B. Loc. adv. 1483 tout d'un trac « sans s'arrêter » (Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, sign. Mi vo, éd. 1493 ds Gdf.); 1549 tout a trac (Est.). Mot onomat. issu du rad. expr. trak- qui dépeint le bruit de la marche. L'orig. néerl. proposée par Diez, à partir du mot trec « trait, ligne » est peu prob. en raison de l'aire géogr. et de la chronol. des premières attest. (FEW t. 13, 2, pp. 193-194; Bl.-W.5).

Trac au Scrabble


Le mot trac vaut 6 points au Scrabble.

trac

Informations sur le mot trac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trac

Les mots proches de Trac

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Flouet, ette     Contractation     Surcalciné, ée     Réduplication     Impur, ure     Ineptie     Exigible     Rubriquer     Frangipane     Orthodoxissime     

Les citations avec le mot Trac


  1. Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence. L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin!

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  2. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

    Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


  3. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


  4. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  5. Il y avait un pli sous le menton, plusieurs petites rides au front, des traces de couperose aux pommettes et aux ailes du nez.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. Ne soupirons pas dans la cendre de nos ancêtres présumés ; s'ils ont brouillé leur trace, n'est-ce pas pour nous initier au gouffre où ils vont de l'avant, suspendus à leur chute ? Et c'est à eux d'escalader le gouffre, à eux de rester sourds à nos questions.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  7. Chaque esprit, chaque goût plus élevé quand il veut se communiquer choisit son audience : du même coup il trace une démarcation à l'égard des autres.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  8. Attention, le premier des saints de glace, - Souvent tu en gardes la trace.

    Auteur : Dictons - Source : 11 mai


  9. Je t'ai filé une chanson douce comme un murmure de colombe à midi
    Et m'accompagnait grêle mon khalam tétracorde.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Nocturnes (1961)


  10. Si vous vouliez, pour vous je ne serais rien, ou qu'une trace.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  11. Avoir peur de laisser une trace et pourtant marcher sur la neige.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  13. La sottise veut toujours parler, et n'a jamais rien à dire; voilà pourquoi elle est tracassière.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  14. L'animal ne dit point: «Je suis un être pensant.» Cette abstraction est si peu en son pouvoir que l'on ne voit jamais un animal avoir une idée des nombres, qui sont pourtant la plus simple des abstractions.

    Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse


  15. Pouvons-nous vraiment être cette génération qui cherche dans l'univers la moindre trace de vie et en laisse disparaître la forme géante sur Terre ? Serons-nous dans les livres à venir ceux qui n'ont pas empêché les massacres ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  16. Je vais vous raconter une histoire terrible sur la contraception orale. J'ai demandé à cette fille de coucher avec moi, et elle m'a dit non.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  17. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


  18. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  19. Pour l'archéologue, le passé est matière: objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

    Auteur : Alain Schnapp - Source : Guide des méthodes de l'archéologie


  20. Toi qui de quatre et de sept sans doute résultes
    Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
    Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
    Car une fois parti, tu ne reviendras pas.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubayat (1958)


  21. Les rides devraient être tout simplement la trace des sourires.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  22. En vain le jour succède au jour,
    Ils glissent sans laisser de trace ;
    Dans mon âme rien ne t'efface,
    O dernier songe de l'amour !

    Je vois mes rapides années
    S'accumuler derrière moi,
    Comme le chêne autour de soi
    Voit tomber ses feuilles fanées.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  23. On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Toutes choses se répandent et de nouveau se contractent, s'approchent et s'éloignent.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  24. Le temps a monstré sa detraction et mesdisance vaine et faulse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48


  25. C'était toujours comme si toutes les traces se perdaient dans le sable.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


Les citations du Littré sur Trac


  1. Comment retrouverons-nous la première trace de nos pensées ? n'y a-t-il pas même de la témérité à vouloir remonter jusque-là ?

    Auteur : BUFF. - Source : Des sens.


  2. Les énormes serpents tracent de larges sillons sur cette terre bourbeuse

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 43


  3. Les tétracordes ne restèrent pas longtemps bornés au nombre de deux ; il s'en forma bientôt un troisième, puis un quatrième ; nombre auquel le système des Grecs demeura fixé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. tétracorde.


  4. Je vis des nids de chardonneret construits sur les plus petites proportions, dont les contours étaient si exactement circulaires, qu'ils semblaient tracés au compas, et dont l'intérieur et l'extérieur étaient formés de matériaux si proprement et si artistement arrangés que je ne pouvais me lasser de les admirer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 28


  5. Une substance qui se dilate par la chaleur, éprouve en se refroidissant une contraction ; lorsqu'une force qui tend une corde d'instrument vient à casser, la corde se retire ou éprouve une rétraction

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. De temps en temps je me tracasse sur des choses que je sens et que j'aperçois seul

    Auteur : DIDER. - Source : Lett à Mlle Voland, 29 août 1759


  7. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 9


  8. J'ai très bien pu, par distraction, faire choir sur le bouquin la bouteille à l'encre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 93


  9. Quand la limace au dos qui porte sa maison Laisse un trac sur les fleurs....

    Auteur : RONS. - Source : 160


  10. Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c'est un de ces mots imitatifs qu'on trouve dans toutes les langues comme sens-dessus-dessous, tintamarre, trictrac, tonnerre, bombe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  11. Du sort de cet enfant on n'a donc nulle trace

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  12. J'avais plusieurs écrits commencés, j'en fis la revue ; j'étais assez magnifique en projets ; mais, dans les tracas de la ville, l'exécution jusqu'alors avait marché lentement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  13. À peine il imprimait la trace de ses pas sur le sable

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  14. Nous fismes un contract ensemble l'autre jour, Que tu me donnerois mille baisers d'amour, à levres demi-closes

    Auteur : RONS. - Source : 810


  15. Enfin, dans l'idée de surface, je fais encore abstraction d'une des deux dimensions qui la composent, et il me reste l'idée de ligne

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges de littér. d'hist. et de philos. t. V, § II.


  16. Les phénomènes de polarisation produits par le mica, la chaux sulfatée, le cristal de roche, sont réellement réductibles à des forces attractives et répulsives, émanées de leurs axes

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 370


  17. Il alloit son beau pas tric trac

    Auteur : VILLON - Source : Archer dé Bagn.


  18. Par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers il se fait expulsion

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  19. Investigation, c'est une espèce de quête où l'esprit suit à la piste les traces d'une cause ou d'un effet, présent ou passé

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  20. Le mot sensation, pris abstractivement, n'exprime proprement aucune idée ; ce mot est seulement une expression commune à toutes les idées que nous recevons par les sens

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. de littér. t. V, § II


  21. Rien de plus admirable que ces légions de volatiles qui, à temps marqué, passent d'un pays dans d'autres très éloignés ; quel instinct les rassemble ? quelle boussole les dirige ? quelle carte leur trace la route ?

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 13


  22. Il [Descartes] réalise, comme les anciens, de pures abstractions

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 278


  23. La sainte Vierge qui... offre avec tant de simplicité le sacrifice pour le péché, c'est-à-dire pour les immondices légales qu'elle n'avait nullement contractées

    Auteur : BOSS. - Source : 3e serm. Purificat.


  24. Nous disons communément rompre la paille ou le festu avec quelqun, quand nous nous disposons de rompre l'amitié que nous avions contractée avec lui

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 747, dans LACURNE


  25. Son texte [de saint Augustin] n'a pas le privilége d'être canonique ; il s'est bien rétracté lui-même de beaucoup de propositions

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, 1, Avant-propos.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trac ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tracPoèmes tracProverbes trac

La définition du mot Trac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.