La définition de Trac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trac
Nature : s. m.
Prononciation : trak
Etymologie : Angl. track, trace, ornière. D'après Diez, ce mot se rapporte non à trace, tracer, mais à un thème germanique : néerlandais, treck, action de tirer, trait.

Voir les citations du mot TracSignification du mot Trac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trac ?


La définition de Trac

Allure du cheval, du mulet, etc.


Toutes les définitions de « trac »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAC1, subst. masc.

A. ? Vieux
1. Allure d'une bête de somme. Le trac des chevaux (Ac. 1798).
2. Trace, piste des animaux sauvages. (Dict. xixeet xxes.). Suivre une bête au trac (Ac. 1798).
B. ? Loc. adv. Tout à trac
1. [Déterm. d'un verbe de parole] Spontanément, franchement, sans détour. Avouer, crier, jeter tout à trac. Je le dis tout à trac, je considère comme Une calamité Que l'on soit à ce point rebelle à ce qu'on nomme La ponctualité (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 127).Elle lui assénait tout à trac des nouvelles qui le décourageaient (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 213).
2. [Déterm. d'un autre verbe] Rare. Sans réfléchir. Au lieu de lui donner ton argent tout à trac dans une grande bourse comme à un séraskier, on s'arrange (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 11).
Prononc. et Orth.: [t?ak]. Homon. et homogr. trac2, traque, formes de traquer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1441 « bagages qui suivent une armée » (Lettre de Remission ds Du Cange t. 8, p. 141b: faire guet sur le trac ou trayn, de ladite compaignie); 1534 trac de bataille (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 263); 2. ca 1470 « trace, piste d'un animal » (G. Chastellain, Chron., II, 347, Kerv. ds Gdf.); 3. 1534 « bruit que font les gens en marchant » (Rabelais, op. cit., p. 246: j'entends le trac de noz ennemys, et jà en aperçoy aulcuns d'iceulx qui viennent contre nous à la foulle); 4. 1694 « allure du cheval, du mulet » (Ac.). B. Loc. adv. 1483 tout d'un trac « sans s'arrêter » (Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, sign. Mi vo, éd. 1493 ds Gdf.); 1549 tout a trac (Est.). Mot onomat. issu du rad. expr. trak- qui dépeint le bruit de la marche. L'orig. néerl. proposée par Diez, à partir du mot trec « trait, ligne » est peu prob. en raison de l'aire géogr. et de la chronol. des premières attest. (FEW t. 13, 2, pp. 193-194; Bl.-W.5).


TRAC2, subst. masc.

A. ? Fam. Peur incontrôlée, angoisse irraisonnée qu'éprouve une personne en certaines circonstances, et où se mêlent à la fois un sentiment de crainte ou de frayeur et une émotion intense. Synon. pop. ou arg. frousse, pétoche, trouille2.Avoir, donner, flanquer le trac. À chacun de mes tableaux, j'ai encore une grosse émotion de débutant, le c?ur qui bat, une angoisse qui sèche la bouche, enfin un trac abominable. Ah! le trac, jeunes gens, vous croyez le connaître, et vous ne vous en doutez même pas (Zola, L'?uvre, 1886, p. 196).Sa voix coupée de hoquets (...) ses protestations de douceur (...) disaient le trac formidable qui lui étreignait la gorge (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 172).
? En partic. Sentiment d'appréhension, de doute qui envahit une personne avant d'affronter le public, de subir une épreuve, etc., et qui se traduit par une angoisse réelle, généralement passagère. Trac d'acteur, d'artiste, de comédien, d'orateur, de candidat à un examen. Ce corridor, était, lui aussi, encombré de candidats qui avaient le trac. Ça se voyait à leurs frottements de mains, à la succion des lèvres qui cherchaient de la salive (...). Moi-même (...) je relisais fébrilement mes notes (...) il faudrait, comme au bac, parler en public (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 78).
B. ? Loc., fam. ou pop.
1. Avoir le trac de qqn. C'est pas le trac des poulets qui les avait conduits dans ce bouge (Le Breton, Rififi, 1953, p. 145).
2. Avoir le trac de + inf.Et il installe Maxime et comme Maxime avait le trac de se faire pincer il ne voulait pas qu'on le touche (Cocteau, Théâtre poche, 1949, p. 92).
3. Avoir le trac que + subj.J'avais un trac de tous les diables que, le pied venant à lui manquer, il ne s'écroulât bruyamment (Courteline, Conv. Alceste, Margot, 1890, p. 183).
Prononc. et Orth.: [t?ak]. Homon. et homogr. trac1, traque, formes de traquer. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1830 traque « peur, appréhension » (Chans. pop. ds Esn. 1966); 2. 1833 « angoisse avant d'affronter le public » (Coméd., ibid.). Mot onomat. issu du rad. expr. trak (v. trac1) qui dépeint le sursaut de quelqu'un qui est soudain pris de peur. Selon une autre hyp., proposée par A. Becker-Ho, Les Princes du jargon, Paris, 1990, p. 74, trac serait un empr. au gitan trach « crainte, angoisse » (lui-même prob. issu d'une lang. de l'Inde, cf. le skr. tra?sa- « frayeur, terreur, angoisse »).
STAT. ? Trac1 et 2. Fréq. abs. littér.: 64.
BBG. ? Guiraud (P.). Tric, trac, troc, truc. B. Soc. Ling. 1962, t. 57, pp. 103-125.

TRAC1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1441 « bagages qui suivent une armée » (Lettre de Remission ds Du Cange t. 8, p. 141b: faire guet sur le trac ou trayn, de ladite compaignie); 1534 trac de bataille (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 263); 2. ca 1470 « trace, piste d'un animal » (G. Chastellain, Chron., II, 347, Kerv. ds Gdf.); 3. 1534 « bruit que font les gens en marchant » (Rabelais, op. cit., p. 246: j'entends le trac de noz ennemys, et jà en aperçoy aulcuns d'iceulx qui viennent contre nous à la foulle); 4. 1694 « allure du cheval, du mulet » (Ac.). B. Loc. adv. 1483 tout d'un trac « sans s'arrêter » (Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, sign. Mi vo, éd. 1493 ds Gdf.); 1549 tout a trac (Est.). Mot onomat. issu du rad. expr. trak- qui dépeint le bruit de la marche. L'orig. néerl. proposée par Diez, à partir du mot trec « trait, ligne » est peu prob. en raison de l'aire géogr. et de la chronol. des premières attest. (FEW t. 13, 2, pp. 193-194; Bl.-W.5).

Trac au Scrabble


Le mot trac vaut 6 points au Scrabble.

trac

Informations sur le mot trac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trac

Les mots proches de Trac

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Vitaliser     Critiquement     Dégourdi, ie     Toluène     Suite     Perforer     Retorcher     Inanimable     Renversé, ée     Librement     

Les citations avec le mot Trac


  1. Nous, les vieux, avons encore dans nos mémoires des choses racontables afin qu'ils tiennent d'une main la confiance en l'avenir et de l'autre une trace du passé.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  2. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


  3. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  4. La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  5. C'est déranger tout le monde que de ne pas sortir à l'entracte.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


  6. La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  7. La démocratie est le pire des régimes politiques... si on fait abstraction de tous les autres.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  8. L’enthousiasme qui s’applique à autre chose que les abstractions, est un signe de faiblesse et de maladie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  9. ... est pour moi un aimant qui a perdu ses attractions. - Son magnétisme: un nuage qu'on aurait déflogistiqué.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  10. Le principe essentiel de la science, en effet, c'est de faire abstraction du surnaturel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  11. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  12. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


  13. La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  14. Sachons gré aux tracas de la vie, ils nous divertissent de son horreur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  15. Les mots ont une âme. Qu'on m'accuse tant qu'on voudra de fantaisie, mais j'affirme que le mot écrit a une âme, un certain dynamisme inclus qui se traduit sous notre plume en une figure, en un certain tracé expressif.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  16. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  17. Avoir peur de laisser une trace et pourtant marcher sur la neige.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-mêmes. Quel fardeau de culpabilité portent les hommes !

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  20. Notre credo, c'était mélanger le sérieux et la distraction

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017


  21. On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  22. L'amour est toute la vie , il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  23. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  24. L'idée sans le mot serait une abstraction; le mot sans l'idée serait un bruit; leur jonction est leur vie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  25. Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.

    Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)


Les citations du Littré sur Trac


  1. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts : Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous ?

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  2. Il est impossible que tu n'y contractes pas bien des souillures

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 15


  3. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer les leçons, Ravis d'être vaincus dans leur propre science

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit IV, 2


  4. Ils [les stoïciens] lui ont tracé [à l'homme] l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est point capable

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  5. Quelles traces de sang vois-je sur vos habits ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 3


  6. Le peuple de Dieu ne tarda pas d'imiter les moeurs des Cananéens, dès qu'il eut contracté avec eux les liaisons et la familiarité que Moïse leur avait défendues

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  7. Quant aux tracelets, on sait combien leur jeu est sûr ; c'est là l'outil qui, sur la plate-forme à diviser des artistes, trace 4000 traits sans se déranger

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 378


  8. La distance à la masse attirante diminue la force attractive

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 25 mai 1876, feuilleton, 1re p. 5e col.


  9. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flatt. 26


  10. Enfin, dans l'idée de surface, je fais encore abstraction d'une des deux dimensions qui la composent, et il me reste l'idée de ligne

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges de littér. d'hist. et de philos. t. V, § II.


  11. Le poulmon est instrument de la voix et respiration par le moyen et benefice de la trachée artere

    Auteur : PARÉ - Source : II, 9


  12. Il était sujet aux distractions et aux inadvertances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  13. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront

    Auteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264


  14. Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites ; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influence

    Auteur : LA PLACE - Source : Mécanique cél. t. IV, p. 256


  15. Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.


  16. Cet éclat de leurs actions [de nos ancêtres].... nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, IV, 4


  17. T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  18. Lotharinge, nommée depuis par contraction Lorraine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 24


  19. Dieu, qui donne cette paix, ne l'oste pas pour tels mouvements necessaires ni pour les distractions et divagations de l'esprit, quand elles sont involontaires

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  20. Je serais curieux de savoir s'il reste encore quelque trace de l'ancienne langue des brachmanes ; les bramines d'aujourd'hui se vantent de la savoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pilavoine, 23 avr. 1760


  21. Les tempêtes des comices donnèrent alors tant de distractions aux bourgeois, que les terres n'en furent que médiocrement façonnées

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  22. Des verres.... Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  23. Les plus grands fleuves de l'Europe sont le Volga qui a environ 650 lieues de cours depuis Reschow jusqu'à Astracan sur la mer Caspienne ; le Danube dont le cours est d'environ 450 lieues depuis les montagnes de Suisse jusqu'à la mer Noire ; le Don....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. Théorie terr. Oeuv. t. II, p. 66, dans POUGENS.


  24. L'on ne reconnaît plus en ceux que le jeu et le gain ont illustrés, la moindre trace de leur première condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  25. Lo velin de detraction

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 557




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trac ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 18h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tracPoèmes tracProverbes trac

La définition du mot Trac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.