La définition de Préservation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préservation
Nature : s. f.
Prononciation : pré-zèr-va-sion
Etymologie : Préserver ; provenç. preservation ; ital. preservazione.

Voir les citations du mot PréservationSignification du mot Préservation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préservation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préservation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préservation ?


La définition de Préservation

Action, moyen de préserver.


Toutes les définitions de « préservation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉSERVATION. n. f.
Action de préserver. Veiller à la préservation des droits, des intérêts de quelqu'un.

Littré

PRÉSERVATION (pré-zèr-va-sion) s. f.
  • Action, moyen de préserver.

HISTORIQUE

XIVe s. Preservation de spasme, H. de Mondeville, f° 65.

XVe s. La preservation de l'estat et deffence du royaulme, Commines, VI, 7.

XVIe s. Les remedes qui servent à la preservation des goutes, servent aussi à la curation, Paré, XXI, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

préservation \p?e.z??.va.sj??\ féminin

  1. Action de préserver.
    • Veiller à la préservation des droits, des intérêts de quelqu'un.
    • Conservation et préservation des races. On parle de préservation lorsqu'il s'agit de sauver des races dont les effectifs sont déjà si réduits que les processus de reproduction habituels ne peuvent pratiquement plus suffire et que des mesures spéciales s'imposent. ? (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 231, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉSERVATION, subst. fém.

Action ou moyen de préserver quelque chose/quelq'un, de se préserver; résultat de cette action. Synon. protection, sauvegarde.Préservation des droits, des intérêts d'une personne; préservation des récoltes; instinct de préservation. La préservation personnelle est la loi de tout adulte sorti de tutelle et même de l'orphelin non adulte. Il faut tâcher de protéger les faibles qui dépendent de nous; mais il nous faut aussi nous défendre activement, constamment, contre les maux invisibles et visibles, matériels et moraux (Amiel, Journal,1866, p.47).Il avait longuement exposé à Marie-Jeanne le travail accompli aux États-Unis pour la préservation et la rééducation des enfants mentalement anormaux (Bourget, Actes suivent, 1926, p.137).Deux cents ans auparavant, pendant les grandes pestes du Midi, les médecins revêtaient des étoffes huilées pour leur propre préservation (Camus, Peste, 1947, p.1409).
Prononc. et Orth.: [p?ez? ?vasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1264). Dér. de préserver*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Sigurs 1963/64, p.365, 540.

PRÉSERVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1264). Dér. de préserver*; suff. -(a)tion*.

Préservation au Scrabble


Le mot préservation vaut 17 points au Scrabble.

preservation

Informations sur le mot preservation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préservation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preservation

Les mots proches de Préservation

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Comique     Assentement ou assentiment     Autocratiquement     Pituitaire     Assiégé, ée     Binauriculaire     Landerirète     Extirpateur     Jouvenceau, elle     Causefinalier     

Les citations avec le mot Préservation


  1. Tu penses que c'est une fatalité de ne pas dire les choses importantes tant qu'on peut et de passer le reste de sa vie à regretter de ne pas les avoir dites, ou alors qu'on obéit à un genre d'instinct de préservation de l'espèce ?

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  2. L'avenir, si on le met au présent, s'appelle la préservation.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  3. La préservation de la race, le progrès de la race, mais vous n'avez que ces mots-là à la bouche. Pourquoi vous en soucieriez-vous?

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


  4. Peut être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serai délicieux que ce soit le cas.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  5. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  6. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  7. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  8. Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Préservation


  1. Les remedes qui servent à la preservation des goutes, servent aussi à la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 13


  2. Preservation de spasme

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 65


  3. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie

    Auteur : DE PAR VILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.


  4. La preservation de l'estat et deffence du royaulme

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préservation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préservationPoèmes préservationProverbes préservation

La définition du mot Préservation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préservation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préservation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.