La définition de Sanguin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sanguin, ine
Nature : adj.
Prononciation : san-ghin, ghi-n'
Etymologie : Provenç. sanguini et sanguine ; ancien catal. sangui ; espagn. sanguino et sanguineo ; port. sanguiho ; ital. sanguigno et sanguineo ; du latin sanguineus, de sanguis, sang.

Voir les citations du mot Sanguin, ineSignification du mot Sanguin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sanguin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sanguin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sanguin, Ine ?


La définition de Sanguin, Ine

Terme d'anatomie. Qui appartient au sang.


Toutes les définitions de « sanguin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANGUIN, INE. adj.
Qui a rapport au sang. Un écoulement sanguin. En termes d'Anatomie, Vaisseaux sanguins, Vaisseaux qui servent à la circulation du sang. Affections sanguines, Maladies dues à une altération du sang.

SANGUIN signifie aussi Qui est caractérisé par la richesse du sang. Il est sanguin, d'un tempérament sanguin. Il signifie aussi Qui est de couleur de sang. Un rouge sanguin, de couleur sanguine. Il a tout le visage d'un rouge sanguin. Jaspe sanguin, Le jaspe vert marqueté de rouge.

Littré

SANGUIN (san-ghin, ghi-n') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient au sang.

    Vaisseaux sanguins, ceux qui servent à la circulation du sang.

    Système sanguin, l'ensemble des vaisseaux artériels et veineux qui contiennent le sang.

  • 2En qui le sang prédomine. Les gens sanguins sont ordinairement d'une humeur gaie.

    Tempérament sanguin, celui qui a pour attribut un visage coloré, des formes prononcées sans être dures, tout l'ensemble du corps brillant de santé, une imagination riante, le c?ur inconstant, l'esprit léger.

  • 3Maladies, affections sanguines, maladies, affections occasionnées par la trop grande abondance de sang.
  • 4Qui est de la couleur du sang. Un rouge sanguin.

    Jaspe sanguin, jaspe vert marqueté de rouge.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li sanguins qui est caus [chaud] et moistes, Alebrand, f° 3. Complexion sanguine, Latini, Trésor, p. 106. Il [les palais] sont trestot de marbre fin, Li un sont bis, l'autre sanguin, Partonop. V. 833.

XIVe s. Aux sanguins, soulas et esbatemens?; et aux melencoliques ou coleriques, riotes et despiz, Christine de Pisan, Charles V, I, 10. [Le comte Gaston de Foix estoit] sanguin et riant, Froissart, II, III, 13.

XVIe s. Phlegmons, pustules sanguines espandues par tout le corps, Paré, Introd. 6. Alexandre estoit d'une temperature plus cholere, sanguine et ardente [que César], Montaigne, III, 271.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SANGUIN. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Maint bon drap vermel et sanguin I taint on et maintz escarlate, Perceval le Gallois, V. 10187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SANGUIN, (Botan.) arbrisseau qui est du même genre que les cornouiller, à l'article duquel on a fait la description détaillée de plusieurs especes de sanguins. Voyez Cornouiller.

Sanguin, adj. se dit en pratique de Médecine, d'un homme qui a beaucoup de sang, où le sang & la chaleur prédomine, & qui a enfin tous les signes du tempérament sanguin. En général dans ce tempérament le sang est bien conditionné & en grande quantité, les vaisseaux sont fort remplis ; les humeurs sont âcres, la couleur est vermeille, les maladies inflammatoires sont ordinaires ; les personnes sanguines doivent se faire saigner souvent, autrement les vaisseaux surchargés attireroient différentes maladies aiguës & chroniques : cependant il faut avoir soin d'être ménagé & discret dans l'administration des saignées ; l'habitude de la saignée est pernicieuse, & fait naître la nécessité de la rendre plus fréquente, ce qui détermine plus promptement la pléthore à se former.

La meilleure façon de prévenir le trop de sang dans les gens qui sont nés sanguins, c'est de leur ordonner un grand régime, un exercice modéré, & enfin des alimens peu nourrissans qui ne fournissent qu'un suc nourricier léger & peu solide.

Les gens sanguins se reconnoissent plus à la maigreur qu'à l'embonpoint, à la grandeur des vaisseaux, à la couleur du visage, qui est d'un rouge tantôt fleuri, tantôt brun, tantôt livide. Le rouge livide marque le trop de sang & son épaississement ; il présage une évacuation & demande la saignée, si l'évacuation indiquée n'arrive pas au tems marqué & indiqué.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sanguin \s??.???\ masculin

  1. Personnage sanguin, qui s'emporte facilement.
    • « Gérard, c'est un sanguin, un instinctif. Il dit des choses comme elles lui viennent, mais il ne les pense pas toujours. Parfois, il regrette illico, puis il soupire : Tant pis, je l'ai dit. » (Jean Becker à propos de l'acteur G. Depardieu)
  2. (Boucherie) Ouvrier chargé de recueillir le sang des animaux aux abattoirs.

Adjectif - français

sanguin \s??.???\

  1. (Biologie) Qui a rapport au sang.
    • Un écoulement sanguin.
  2. Qui est caractérisé par la richesse du sang.
    • C'était un homme d'une quarantaine d'années, de taille et de constitution ordinaires ; son tempérament sanguin se trahissait par une coloration forcée du visage. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  3. Qui est de couleur de sang.
    • Un rouge sanguin, de couleur sanguine.
    • Il a tout le visage d'un rouge sanguin.
    • L'Empire était judicieusement mêlé aux meubles dont l'Angleterre nous enseigna le confort et dont le cuir fauve s'harmonisait à merveille avec le rouge sanguin de l'acajou. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 954)
  4. (Figuré) Vif, colérique.
    • Se venger, les tuer ?! La violence naturelle à son tempérament sanguin lui dicta les pires conseils. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C'était un homme grisonnant, sanguin, apoplectique, violent et suffisamment spirituel pour un mathématicien. (Maxime du Camp, Mémoires d'un suicidé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANGUIN, -INE, adj.

A. ?
1. Littér. [En raison du sang qui affleure à la peau, notamment quand celui-ci est riche et abondant] Qui est rouge sang; coloré, cramoisi. Anton. blafard, blême, pâle.Cou, teint sanguin; complexion sanguine. Une incompressible gaieté fendait cette face sanguine (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 117).Il fumait son cigare en arrondissant ses épaisses lèvres sanguines; son visage semblait ainsi timbré d'un gros sceau de cire rouge (Giono, Angelo, 1958, p. 61).
2. P. anal. Qui rappelle la couleur du sang. Deux fauteuils en tapisserie, une console Louis XVI d'une forme rare, une commode-tombeau dont le sombre bois sanguin disparaît sous les dorures des ferrures, des poignées (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 198).
3. P. méton.
a) Qui est d'un rouge sang ou qui tire sur le rouge. Un couvent de moines maronites se dessinait en pierres d'un brun sanguin sur le gris du rocher (Lamart., Destinées poés., 1834, p. 409).Tout en haut, un ricin colossal, aux feuilles sanguines, semblait élargir un dôme de cuivre bruni (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1349).
b) En partic.
? Orange sanguine. V. sanguine B.
? MINÉR. Qui renferme des inclusions rouges ou qui est marqueté de rouge. Marbre, porphyre sanguin. Il y avait là des lingots de métaux précieux (...) des colliers à rangs septuples de cornaline, de lapis-lazuli, de jaspe sanguin, de perles, d'agates (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 261).
B. ? Spécialement
1. ANAT. [En parlant de vaisseaux servant à la circulation du sang] Tissu, vaisseau, système sanguin. Le durcissement du foie gêne la circulation sanguine veineuse. Or tout le sang veineux du tube digestif, riche en substances alimentaires absorbées passe par le foie. Des courts-circuits se développent pour tenter de rétablir un courant sanguin (Quillet Méd.1965, p. 152).
2. BIOL. Du sang; qui se trouve dans le sang. Caillot, globule(s), écoulement, plasma sanguin(s); le pH sanguin; formule sanguine; masse sanguine totale. Cette intensité [du souffle] décroît en général (...) à mesure que (...) l'ondée sanguine est lancée avec une moindre énergie (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 73).L'insuffisance rénale est constante ainsi que le montrent l'urée sanguine élevée et les perturbations des épreuves fonctionnelles (Quillet Méd.1965, p. 480).
? MÉD. Transfusion* sanguine. On distingue deux espèces de cette maladie [l'apoplexie], l'une sanguine, que le public appelle coup de sang, l'autre séreuse ou pituiteuse (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 463).La transmission héréditaire du germe tuberculeux (...) résulte (...) d'une contamination intra-utérine consécutive à des lésions tuberculeuses du placenta ou d'une infection sanguine produite au moment de la naissance (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 237).
3. CARACTÉROL., PSYCHOL.
? Tempérament sanguin, ou sanguin, subst. masc.
? [Dans la classification d'Hippocrate] ,,Sujet (...) qui (...) se présente comme un individu massif, au visage empourpré; ses réactions sont rapides: il est généralement sociable et optimiste, mais aussi emporté et violent`` (Sill. Psychol. 1980).
? [Dans la classification de Heymans-Le Senne] Sujet non-émotif-actif-primaire (nEAP):
Le « pratique actif », surchargé de travail, se laisse surcharger avec plaisir (...); il préfère surtout les activités concrètes; médecine, politique, action sociale; il tire de son activité un sentiment tonique de contentement de soi. On voit la parenté qui unit ces descriptions au sanguin des vieilles écoles, au sanguin et au colérique de Heymans... Mounier,Traité caract., 1946, p. 348.
? Empl. adj. Je suis frêle et nerveux, il [un jeune homme] était sanguin et musclé. Je suis châtain, il avait des cheveux et une barbe d'un noir intense (Bourget,Profils perdus,1884, p. 254).Cet homme de 40 ans ordinairement sanguin était blême (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 225).
? P. méton., dans le domaine affectif.Qui est caractérisé par la vivacité, la violence. Elle entendait qu'il répétait les mots « douleur », « c?ur », « mal », « contraction », et comme elle n'écoutait pas tout, il semblait à madame de Fontenay que cet homme discourait seulement de la passion amoureuse, de la passion dolente, sanguine, physique (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 215).
4. BOUCH., subst. masc. Ouvrier chargé de recueillir le sang des animaux, aux abattoirs (d'apr. Chaud. 1970).
Prononc. et Orth.: [s? ?g? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « ensanglanté » mains sanguines (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 3136); 2. 1remoit. xiies. « qui est de couleur de sang » sanguines gutes (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, 618, p. 53); 3. ca 1265 « où le sang prédomine » complexion sanguine (Brunet Latin, Trésor, I, 101, éd. F. J. Carmody, p. 84); 1306 (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 20919: L'omme est sanguin ou colerique); empl. subst. ca 1393 (Ménagier, I, 56 ds T.-L.); 1694 temperament sanguin (Ac.); 4. 1380 « qui a rapport au sang » (Roques t. 2, 10796); 1754 vaisseaux sanguins (D. Diderot, De l'Interprétation de la Nature, p. 92); 1805 système vasculaire sanguin (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 96). Empr. au lat.sanguineus « de sang; ensanglanté; de la couleur du sang ». Fréq. abs. littér.: 405. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 847, b) 508; xxes.: a) 282, b) 557.


Sanguin, Ine au Scrabble


Le mot sanguin, ine vaut 11 points au Scrabble.

sanguin--ine

Informations sur le mot sanguin--ine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sanguin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sanguin--ine

Les mots proches de Sanguin, Ine

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Rétablissement     Chevrette     Borderie     Réversion     Soulte ou soute     Asile ou asyle     Coïndiquer     Tombant, ante     Reconter     Splénétique     

Les citations avec le mot Sanguin, Ine


Les citations du Littré sur Sanguin, Ine




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sanguin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sanguin, inePoèmes sanguin, ineProverbes sanguin, ine

La définition du mot Sanguin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sanguin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sanguin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.