La définition de Sang-froid du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sang-froid
Nature : s. m.
Prononciation : san-froi
Etymologie : Sang, de, et dragon ; provenç. sang de draco ; espag. sangre de drago ; ital. sangue di dracone. Du sang que le dragon a succé des veines de l'éléphant, pour esteindre par sa froideur l'ardeur qui le brusle dans ses entrailles, et lequel sang il revomit lorsque l'éléphant tombe sur luy et qu'il l'ecrase, comme le recite Pline (VIII, 12), naist et se produit ès isles Canaries, dites fortunées, selon Thevet et le médecin Monardes (c. 38), l'arbre qui porte la gomme appelée sanguis draconis ; en témoignage de quoy le fruict porte la figure d'un dragon si expressément empreinte, qu'on diroit y avoir esté apposé par un peintre, LAURENS CATELAN, Rare et curieux discours de la plante appelée mandragore, Paris, 1634, p. 7.

Voir les citations du mot Sang-froidSignification du mot Sang-froid


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sang-froid de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sang-froid pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sang-froid ?


La définition de Sang-froid

État de l'âme lorsqu'elle est calme, tranquillité d'esprit, présence d'esprit.


Toutes les définitions de « sang-froid »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANG-FROID. n. m.
État de l'âme lorsqu'elle est calme, lorsqu'elle se maîtrise. Il lui a répondu avec son sang-froid ordinaire. Être de sang-froid. Montrer du sang-froid. Garder son sang-froid. Perdre son sang-froid. Tuer quelqu'un de sang-froid, Le tuer de dessein prémédité et sans être emporté par aucun de ces mouvements de colère qui peuvent diminuer l'atrocité du crime.

Littré

SANG-FROID (san-froi) s. m.
  • 1État de l'âme lorsqu'elle est calme, tranquillité d'esprit, présence d'esprit. Enfin l'Yssel est passé, monsieur le Prince l'a passé trois ou quatre fois en bateau, tout paisiblement, donnant les ordres partout avec ce sang-froid et cette valeur divine que vous connaissez, Sévigné, 17 juin 1672. Le sang-froid dont il me refusa, Hamilton, Gramm. 3. Suétone nous décrit les crimes de Néron avec un sang-froid qui nous surprend, en nous faisant presque croire qu'il ne sent point l'horreur de ce qu'il décrit, Montesquieu, Goût, plaisirs de la surprise. Le sang-froid de ses extravagances me fait enrager, Voltaire, Socrate, II, 4. Oh?! si la colère du peuple est terrible, c'est le sang-froid du despotisme qui est atroce, Mirabeau, Collection, t. I, p. 347. Le sang-froid qui double les moyens et les forces, Staël, Corinne, I, 4.
  • 2De sang-froid, sans emportement, sans transport. Je crois que vous ne me demandez pas que je puisse être de sang-froid en cette occasion, Sévigné, 23. Faudra-t-il de sang-froid, et sans être amoureux, Pour une Iris en l'air faire le langoureux?? Boileau, Sat. IX. Peut-être vous faites-vous une espèce de force et de vanité déplorable de nous écouter de sang-froid?? Massillon, Carême, Parole. Lorsqu'on a corrompu le peuple, il devient de sang-froid [ne s'échauffe plus pour les affaires], Montesquieu, Esp. II, 2.

    Tuer quelqu'un de sang-froid, le tuer de dessein prémédité et sans être emporté par aucun mouvement de violence. Après la bataille de Jarnac, Montesquiou tua de sang-froid le prince de Condé prisonnier et blessé. Massacrer de sang-froid un enfant au berceau, Ducis, Macbeth, II, 9.


REMARQUE

Est-ce sang ou sens?? On a écrit sens?: Je n'attendrai pas de sens froid cette nouvelle, Sévigné, 320. D'un autre côté on a écrit sang pour sens?: Et revint en son sang, Froissart, liv. I, f° 91, dans LACURNE. Les grammairiens ont décidé qu'il fallait dire sang-froid et sens rassis, parce que c'est le sang qui s'échauffe ou se refroidit et le sens qui se trouble ou se rasseoit. Mais il est très probable que c'est sens qu'on a entendu primitivement dans la locution (un sens froid comme un jugement froid), puis la ressemblance des significations a conduit à une méprise. Il n'y a point d'historique?; on trouve bien dans d'Aubigné?: Qui avoit tué de sang froid et sans aucun sujet un vieux paysan, D'Aubigné, Vie, 21. Mais on ne peut se fier à cette édition?; celle de M. Lalanne donne, p. 21?: Le soldat auvergnac qui avoit tué un vieux paysan sans raison

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sang-froid \s??.f?wa\ masculin singulier, pluriel sang-froid ou sang-froids

  1. État de l'âme lorsqu'elle est calme, lorsqu'elle se maîtrise.
    • Il y a des fanatiques de sang-froid : ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n'ont d'autre crime que de ne pas penser comme eux. (Voltaire, Dictionnaire philosophique)
    • Les animaux à sang froid sont les seuls qui aient du venin. (Arthur Schopenhauer, Pensées et fragments)
    • On faisait à ceux d'entre nous qui avaient conservé leur sang-froid des récits lamentables de ce qui s'était passé la veille et les jours précédents. (Amédée Achard; Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Le juez de letras, [?], était un homme de quelque cinquante ans, [?] qui [?] cachait sous une apparente bonhomie une avarice profonde doublée d'une finesse extrême et d'un sang-froid que rien ne pouvait émouvoir. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Oui, j'ai le sang-froid d'un ami, et, par conséquent, je suis propre à vous donner un bon conseil ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXVI, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La querelle aurait pu en rester là, si Ferdinand, jeté hors de sang-froid par le témoignage de son fils, qu'il regardait comme une trahison, n'avait laissé aller sa fureur. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 136.)
    • Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, [?] ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J'avais cru jusqu'alors qu'on ne trouvait de ces sang-froids là que sur les planches. (Auguste Villiers de L'Isle-Adam, Pierre Georges Castex, Contes cruels : Nouveaux contes cruels, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANG-FROID, subst. masc.

A. ?
1. Aptitude à garder, en toutes circonstances, présence d'esprit et maîtrise de soi; cette même possession de soi-même. Synon. aplomb, assurance, impassibilité; anton. affolement.(Éviter un accident) grâce au sang-froid et à la prudence; montrer du sang-froid; manquer de sang-froid; conserver, garder, reprendre, perdre son sang-froid; avoir besoin de tout son sang-froid; avec (beaucoup de) sang-froid. Le sang-froid est une vertu curieuse et on a raison de la vanter, bien qu'elle implique un certain mépris de l'homme et une grande considération pour la fatalité (Chardonne, Claire, 1931, p. 143).Mais nous frémissons à l'idée qu'elle est coupable, parce que l'acte de l'empoisonneur est celui qui réclame le plus de sang-froid, une main ferme qui penche le flacon et compte sans se tromper les gouttes (Colette, Belles sais., Mes cahiers, 1941, p. 192).
? P. méton. On eût dit qu'il était en scène! Je l'admirais. J'avais cru jusqu'alors qu'on ne trouvait de ces sang-froids-là que sur les planches (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 279).
? P. métaph. Dans la fourmilière le travail est organisé avec beaucoup plus de méthode et de sang-froid que ne le ferait supposer l'agitation désordonnée que nous remarquons d'habitude à la surface du nid (Maeterl., Vie fourmis, 1930, p. 198).
2. (État de) calme. Synon. flegme; anton. émotion.Avec un sang-froid imperturbable, parfait; le plus beau sang-froid (du monde); avec son sang-froid habituel, ordinaire. J'eus le temps de (...) réfléchir, autant qu'un esprit peut le faire lorsqu'il est aux prises avec un c?ur absolument privé de sang-froid (Fromentin, Dominique, 1863, p. 168).Mozart dont les opéras se ressemblent tous et dont le beau sang-froid fatigue et impatiente (Berlioz, Souv. voy., 1869, p. 110).
? [Avec une connotation péj.] Synon. froideur.Il y en a qui s'applaudissent de ce sang-froid et de cette absence d'émotion [en peignant]; ils se figurent qu'ils dominent l'inspiration (Delacroix, Journal, 1854, p. 172).Degas s'intéresse à son époque en critique, mais il ne l'aime pas, il ne cherche pas à l'embellir, il la regarde avec le sang-froid d'un physiologiste (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 129).
B. ? De sang-froid.
1. Loc. adj. inv. Synon. de calme, impassible.Finalement, pour l'avouer, nous autres gens de sang-froid, nous ne pouvons nous empêcher de déplorer qu'on ait collé là sur la tête un peu renfrognée (...) ce haut de forme (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 283).
2. Loc. adv.
a) [Corresp. à supra A 1; notamment p. réf. à un acte de violence, à des propos violents ou inconsidérés] (Faire qqc.) de sang-froid. De façon délibérée, en étant maître de soi, avec pleine conscience de ce que l'on fait ou de ce que l'on dit. Synon. froidement.Agir, dire de sang-froid; insulter, tuer, égorger qqn de sang-froid; meurtre commis de sang-froid; paroles prononcées de sang-froid; c'est de sang-froid (que); examiner de sang-froid. [Les éléphants] sont dans l'eau marécageuse Littéralement je les entends se gargariser Le soleil éclaire en plein la tête et le poitrail De la grande femelle maintenant irritée Quelle photo intéressante a pu prendre l'homme de sang-froid qui se tenait à côté de moi (Cendrars, Du monde entier, Chasse à l'éléphant, 1924, p. 159).
b) [Corresp. à supra A 2] Avec calme. Les heures de sa vie qu'elle vivait de sang-froid, en se voyant elle-même, en regardant dans sa conscience (...) lui semblaient si abominables! (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 154).
Prononc. et Orth.: [s? ?f?w?], [-a]. Ac. 1694-1762: sang froid; dep. 1798: sang-froid. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 273: sangfroid (comme sangsue). Étymol. et Hist. 1. Loc. adv. 1486 [éd.] de froid sanc (Bouteiller, Somme rur., 2ep., f o67b ds Gdf. Compl.); 1573 massacrement de sang froid (J. Le Frere de Laval, Hist. des troubles et guerres civiles, éd. 1576, 120a ds Fonds Barbier); 1671, 27 févr. être de sang-froid (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 172); 2. subst. 1672, 17 juin (Id., ibid., p. 1296, var., éd. 1754); 1680 (La Chapelle, Relation des Campagnes de Rocroi ds Rich. t. 2). Comp. de sang* et de froid*. Fréq. abs. littér.: 1 094. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 963, b) 2 254; xxes.: a) 918, b) 1 216. Bbg. Barb. Misc. 6 1928-32, p. 297.

SANG-FROID, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Loc. adv. 1486 [éd.] de froid sanc (Bouteiller, Somme rur., 2ep., f o67b ds Gdf. Compl.); 1573 massacrement de sang froid (J. Le Frere de Laval, Hist. des troubles et guerres civiles, éd. 1576, 120a ds Fonds Barbier); 1671, 27 févr. être de sang-froid (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 172); 2. subst. 1672, 17 juin (Id., ibid., p. 1296, var., éd. 1754); 1680 (La Chapelle, Relation des Campagnes de Rocroi ds Rich. t. 2). Comp. de sang* et de froid*.

Sang-froid au Scrabble


Le mot sang-froid vaut 14 points au Scrabble.

sang-froid

Informations sur le mot sang-froid - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sang-froid au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sang-froid

Les mots proches de Sang-froid

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Contraignant, ante     Appointer     Entretien     Argus     Latemment     Galé     Subsidiaire     Vingt     Séquence     Froqué, ée     

Les citations avec le mot Sang-froid


  1. La plupart des hommes n'aiment rien; ils n'existent que dans leurs créations; l'homme veut brûler; on ne supporte pas la vie de sang-froid.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  2. Je ne puis mépriser un homme, à moins que je n'aie le malheur de le haïr pour quelque mal qu'il m'a fait; je ne comprends pas le dédain paisible que l'on nourrit de sang-froid pour d'autres hommes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  4. C'est au sang-froid à tempérer le délire de l'enthousisme. Ce n'est pas l'homme violent qui est hors de lui-même qui dispose de nous; c'est un avantage réservé à l'homme qui se possède.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  5. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  6. Ce qui rend si pénible aux femmes la marche du temps, c'est leur miroir ; peu savent l'envisager de sang-froid.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  7. Quand l'amoureux retrouve son sang-froid: il voit alors «toute la vérité», mais quelque chose de plus vaste a été détruit, et la vérité n'est plus qu'un reste recousu tant bien que mal.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  8. Les hommes de l'an 2000 attendent leur bonheur ou leur malheur de notre inlassable sang-froid.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Feu la chrétienté


  9. Le sage, qui voit de sang-froid tous les siècles, et même le sien, pense que les hommes y sont à peu près semblables.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  10. L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  11. Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement mais pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  12. Une chose facile à avoir en Décembre, c'est du sang-froid.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


  13. Il est plus difficile de plaire aux gens de sang-froid que d'être aimé de quelques âmes de feu.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  14. Votre héros était ce matin-là du plus beau sang-froid du monde; la quantité de sang qu'il avait perdue l'avait délivré de toute la partie romanesque de son caractère.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  15. Mais, préférable à la joie, était le calme. Le sang-froid est chose sur laquelle on peut compter.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  16. Vous me feriez sortir de mon sang-froid, cria Cadet Blanchet en bramant comme un taureau.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  17. Tout examen exige un sang-froid qu'on n'a jamais en voyant ce qu'on aime.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. Je suis un homme sensible que la vie blesse ou réjouit. Je n'ai pas le sang-froid de l'observateur indifférent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 août 1906


  19. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


  20. Il faut se méfier de la haine. C'est la pire ennemie de la vengeance qui nécessite toujours beaucoup de doigté et de sang-froid.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)


  21. Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  22. Un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement, pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  23. C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.

    Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


Les citations du Littré sur Sang-froid


  1. Je crois que vous ne me demandez pas que je puisse être de sang-froid en cette occasion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23


  2. On m'assure qu'à la bataille de Frauenstadt, le maréchal Renschild fit massacrer de sang-froid douze ou quinze cents Moscovites qui demandaient la vie à genoux, six heures après la bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, Lett. à Schullembourg.


  3. Le sang-froid qui double les moyens et les forces

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4


  4. Il [Turenne] brûla, avec le même sang-froid, les fours et une partie des campagnes de l'Alsace, pour empêcher les ennemis de subsister

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 12


  5. Le sage, qui voit de sang-froid tous les siècles, et même le sien, pense que les hommes y sont à peu près semblables

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. III, p. 24


  6. Il est stomacqué merveilleusement, que vous ayez faict tuer domp Alphonse de sang-froid

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 17


  7. Lorsqu'on a corrompu le peuple, il devient de sang-froid [ne s'échauffe plus pour les affaires]

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2


  8. Ce n'était pas [attribuer un meurtre] juger témérairement du duc de Glocester ; ce prince était un monstre né pour commettre de sang-froid tous les crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117


  9. Martin, ayant repris son sang-froid, jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne, M. l'abbé périgourdin un fripon qui avait abusé au plus vite de l'innocence de Candide, et l'exempt un fripon dont on pouvait aisément se débarrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  10. Comptant sur de la colère, il ne s'était nullement arrangé pour ce sang-froid

    Auteur : J.-J. ROUSS. - Source : Ém. II


  11. Bien des gens pouvant fournir de courage et de résolution l'épée à la main, qui ne sont pas capables de soutenir de sang-froid tout le poids d'un secret important

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. de Portug.


  12. Oh ! si la colère du peuple est terrible, c'est le sang-froid du despotisme qui est atroce

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. I, p. 347


  13. Je ne songeais plus à mon état ; mais, comme il n'était pas imaginaire, je le sentais sitôt que j'étais de sang-froid

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  14. Le sang-froid dont il me refusa

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  15. On voit dans Grégoire de Tours qu'ils faisaient des meurtres de sang-froid, et faisaient mourir des accusés qui n'avaient seulement pas été entendus

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 2


  16. Enfin l'Yssel est passé, monsieur le Prince l'a passé trois ou quatre fois en bateau, tout paisiblement, donnant les ordres partout avec ce sang-froid et cette valeur divine que vous connaissez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1672


  17. Peut-être vous faites-vous une espèce de force et de vanité déplorable de nous écouter de sang-froid ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.


  18. Ayant dépêché toutes ces bonnes actions avec ce sang-froid actif qui m'étonnait toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 5


  19. Irai-je, de sang-froid et sans être amoureux, Pour quelque Iris en l'air faire le langoureux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  20. Faudra-t-il de sang-froid, et sans être amoureux, Pour une Iris en l'air faire le langoureux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  21. Un peuple qui repaissait ses yeux homicides du cruel plaisir de voir des hommes s'entre-tuer de sang-froid

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 97, dans POUGENS


  22. Le sang-froid de ses extravagances me fait enrager

    Auteur : Voltaire - Source : Socrate, II, 4


  23. Ces hommes [les apôtres] se seraient de sang-froid, sans vue, sans intérêt, sans motif, dévoués aux tourments les plus affreux et à une mort soufferte avec une piété héroïque, seulement pour aller soutenir la vérité d'un fait dont ils connaissaient eux-mêmes la fausseté !

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la religion


  24. Nul de nous de sang-froid, avouons-le sans honte, N'envisage la nuit

    Auteur : L. RACINE - Source : Épître sur l'homme


  25. Suétone nous décrit les crimes de Néron avec un sang-froid qui nous surprend, en nous faisant presque croire qu'il ne sent point l'horreur de ce qu'il décrit

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, plaisirs de la surprise




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sang-froid ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froidPoèmes froidProverbes froid

La définition du mot Sang-froid est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sang-froid sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sang-froid présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.