La définition de Enthousiaste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enthousiaste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : an-tou-zi-a-st'
Etymologie : Voy, ENTHOUSIASME.

Voir les citations du mot EnthousiasteSignification du mot Enthousiaste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enthousiaste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enthousiaste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enthousiaste ?


La définition de Enthousiaste

Celui qui était ou que l'on croyait possédé de la divinité ou violemment inspiré par elle.


Toutes les définitions de « enthousiaste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTHOUSIASTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui a une admiration excessive, une sorte d'engouement pour quelqu'un ou pour quelque chose et, absolument, Quiconque est sujet à s'engouer, à s'enthousiasmer. Les enthousiastes d'un poète, d'une doctrine. C'est un enthousiaste. Adjectivement, C'est un peuple enthousiaste. Une nature enthousiaste. Démonstrations enthousiastes.

Littré

ENTHOUSIASTE (an-tou-zi-a-st') s. m.
  • 1Celui qui était ou que l'on croyait possédé de la divinité ou violemment inspiré par elle.
  • 2Visionnaire qui se croit inspiré. Enthousiaste ou fourbe, il faut cesser de l'être, Voltaire, Fanat. I, 4. Le philosophe n'est pas enthousiaste, il ne s'érige point en prophète, il ne se dit point inspiré des dieux, Voltaire, Dict. phil. Philosophe, 1. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uvres, t. I, p. 261, dans POUGENS. D'abord enthousiaste et bientôt imposteur, Un rêve prépara sa future grandeur [de Mahomet], Delille, Imag. VIII.
  • 3Celui, celle qui a une admiration excessive pour quelque chose. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller, Diderot, Obs. sur la sculpt. ?uvres, t. XV, p. 314, dans POUGENS. Mais trois fois plus heureux le jeune homme prudent Qui, de ces novateurs enthousiaste ardent, Abjure la raison, pour eux la sacrifie?! Gilbert, Le 18e siècle.

    Adj. Inspiré, visionnaire. Dans Pythagore, qui, le premier chez les Grecs, prit le nom de philosophe ou d'ami de la sagesse, nous reconnaîtrons un disciple enthousiaste des prêtres de l'Égypte, de la Chaldée et des Indes, parlant comme eux par symboles et peut-être aussi fourbe qu'eux, D'Holbach, Essai préj. ch. 11, dans DU MARSAIS, ?uvres, t. VI, p. 250.

    Prompt à s'enthousiasmer, C'est un peuple enthousiaste et léger. Enthousiaste des nouveautés.

    Qui tient de l'enthousiasme. Des démonstrations enthousiastes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTHOUSIASTE, s. m. (Philos. & Beaux-Arts) personne qui est dans l'enthousiasme. Voyez Enthousiasme.

Ce mot, séparé du sens qu'on lui donne dans les Beaux-Arts, se prend souvent en mauvaise part pour désigner un fanatique. Voyez Fanatique. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enthousiaste \??.tu.zjast\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui a une admiration excessive, une sorte d'engouement pour quelqu'un ou pour quelque chose.
    • Si donc, dans le principe, ces célèbres enthousiastes qui ont tant prôné les courses, avaient plus connu le fond de l'institution que la superficie, ils n'auraient pas concouru au développement d'un prétendu moyen d'amélioration si peu en rapport avec nos usages et nos besoins. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. (Absolument) Quiconque est sujet à s'engouer, à s'enthousiasmer.
    • Mr Balfour écrivait jadis: « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. » (André Maurois, Chantiers américains, 1933)

Adjectif - français

enthousiaste \??.tu.zjast\ masculin et féminin identiques

  1. Qui exprime ou qui dégage l'enthousiasme.
    • Et, vivement impressionné par la noblesse réelle du spectacle, je ne pus m'empêcher de mêler ma voix aux acclamations enthousiastes des croyants prosternés. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 133)
    • Et, de plus, il travaille pour la patrie, avec le consentement enthousiaste de tout ce que la France contient de repopulateurs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTHOUSIASTE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'une pers.]
1. Emploi abs.
? Qui est possédé, fortement inspiré par l'enthousiasme religieux ou l'enthousiasme poétique. Hoffmann, dans la frénésie nerveuse de l'artiste enthousiaste (Nodier, Smarra,1821, p. II).Comme son âme enthousiaste, ivre d'inspiration, reculerait d'horreur, devant ma façon de travailler! Il est le poète lyrique dans tout son admirable épanchement (Mallarmé, Corresp.,1864, p. 104):
1. Chose étrange ou naturelle, jamais je ne fus plus religieuse, plus enthousiaste, plus absorbée en Dieu qu'au milieu de ce relâchement absolu de ma ferveur pour le culte. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 329.
? Qui est naturellement porté à l'enthousiasme, est prompt à se prendre d'admiration ou de passion. Homme, jeunesse, nature enthousiaste. La comtesse, qui portait en toutes choses son caractère enthousiaste (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 13).? Il est nécessaire de trouver un jeune homme enthousiaste, ardent, un peu toqué (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 332):
2. À quoi ce charme tenait-il? C'est peut-être qu'il ne faisait jamais de son être tout l'emploi qu'il en eût pu faire, exalté mais timide, violent mais paresseux, enthousiaste mais indolent, ... Guéhenno, Jean-Jacques,1948, Préf., p. 38.
? [L'objet de l'enthousiasme non explicitement formulé ressort du contexte] Cf. infra 2 déf.Un auditeur enthousiaste; la foule, le public enthousiaste. Ici la scène va changer, je le sens. On a pu me trouver jusqu'à présent un admirateur enthousiaste : bientôt peut-être je vais paraître un contempteur téméraire (Destutt de Tr., Idéol., 3, 1805, p. 78).L'agrégé était en admiration. Gaspard exultait. Il était redevenu ardent, enthousiaste, la proie d'une idée (Benjamin, Gaspard,1915, p. 121).
2. [Suivi d'un compl. introduit par de exprimant l'objet de l'enthousiasme] Qui éprouve une admiration passionnée, un goût très vif pour quelque chose ou quelqu'un. Enthousiaste de la liberté, des principes. Un marin anglais fort enthousiaste de l'Empereur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 272).Celui-ci, enthousiaste de grandes choses, se met au travail (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 107).
B.? [En parlant d'une chose] Qui est marqué ou suscité par l'enthousiasme, qui exprime l'enthousiasme. Accueil, éloge enthousiaste; adhésion, passion, piété enthousiaste; applaudissements, assentiments, cris enthousiastes. Voilà ce qui donne à cette époque ce caractère d'exaltation, de profondeur enthousiaste et de fanatisme poétique qui n'appartient qu'à elle (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 14).L'admiration enthousiaste et comme frénétique dont tous les jeunes ont été saisis (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 133):
3. Il y a, dans l'obéissance, quand elle est libre et enthousiaste, une sorte d'ivresse, d'élan, de don. Cela fait du bien. Cela rassure. Cela réchauffe le c?ur. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 57.
II.? Emploi subst., souvent péj. ou iron.
A.? [Sans compl. prép.]
1. Personne qui se considère ou est considérée comme inspirée par la Divinité. Ces pratiques, plus propres à faire des enthousiastes que de vrais dévots (Voy. Pérouse,t. 2, 1797, p. 348):
4. L'effectivité enchanteresse, qui nous donne d'exister, guérit pour un instant notre incurable maladie métaphysique et fait de la créature un créateur. Aussi Plotin décèle-t-il chez les enthousiastes et les inspirés la présence d'une sorte de transcendance immanente; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 103.
? Spéc., HIST. RELIG. Membres de diverses sectes religieuses (anabaptistes, quakers, etc.) se déclarant personnellement inspirés par Dieu, en particulier dans l'interprétation des Écritures. Il [Cromwell] tenta de faire un parlement avec les enthousiastes religieux, avec les républicains, avec les presbytériens, avec les officiers de l'armée (Guizot, Hist. civilisation,leçon 13, 1828, p. 25).
2. Personne prompte à s'enthousiasmer, à s'exalter, à se prendre d'admiration ou de passion. C'est une femme extraordinaire, une grande artiste lyrique, et une enthousiaste de chaque instant (Renard, Journal,1897, p. 380):
5. Tout enthousiaste contient un faux enthousiaste; tout amoureux contient un feint amoureux; tout homme de génie contient un faux homme de génie... Valéry, Suite,1934, p. 77.
3. [L'objet de l'enthousiasme est implicite] Cf. infra B déf.Chanzy, battu, fiévreux, sublime, maintenant autour de lui un petit groupe d'enthousiastes qui ne dépose pas les armes (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 14).
B.? [Suivi d'un compl. introduit par de exprimant l'objet de l'enthousiasme] Admirateur, partisan passionné, voire fanatique de quelque chose ou de quelqu'un. Ces enthousiastes et dévotes de G?the (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 357):
6. Philosophe, philanthrope, ami du progrès et de la civilisation, enthousiaste de la culture de la pomme de terre et de l'émancipation des nègres, il déclarait sans cesse que tous les hommes sont égaux, mais il eût été bien étonné, pourtant si son épicier ne l'eût pas salué le premier lorsqu'il passait devant sa boutique; ... Flaubert, La Première Éducation sentimentale,1845, p. 182.
Rem. 1. Les dict. (Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Quillet 1965) attestent enthousiastement, adv. D'une manière enthousiaste, avec enthousiasme. Blaireau appartenait à cette classe d'êtres difficilement catégorisables et qui semblent, d'ailleurs, ne pas tenir enthousiastement à occuper une case déterminée sur le damier social (Allais, L'Affaire Blaireau, 1899, p. 21 ds Rob. Suppl. 1970). 2. On rencontre ds la docum. enthousiastique, adj. [Appliqué à une chose abstr.] Qui est marqué par l'enthousiasme. L'harmonie enthousiastique qu'on trouve dans son style (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 111).
Prononc. et Orth. : [? ?tuzjast]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1544 subst. « qui se dit inspiré par la divinité » (Mathée, Theodorite ds Delb. Rec. ds DG); 2. av. 1784 id. « qui manifeste une admiration excessive » (Diderot, Obs. sur la sculpt., ?uvres, t. XV, p. 314 ds Littré); 1786 adj. « id. » (Staël, Lettres jeun., p. 67). Empr. au gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (IIes. apr. J. C. ds Liddell-scott), formé sur le rad. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. enthousiasme. Fréq. abs. littér. : 734. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 852, b) 1 293; xxes. : a) 1 314, b) 910. Bbg. Gohin 1903, p. 232. ? Lutaud (O.). Translation, traduction, tradition... In : COLLOQUE DU CENTRE DE LEXICOLOGIE POLITIQUE. 1968. 26-28 avr. Saint-Cloud. Cah. Lexicol. 1968, t. 13, p. 57.

ENTHOUSIASTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1544 subst. « qui se dit inspiré par la divinité » (Mathée, Theodorite ds Delb. Rec. ds DG); 2. av. 1784 id. « qui manifeste une admiration excessive » (Diderot, Obs. sur la sculpt., ?uvres, t. XV, p. 314 ds Littré); 1786 adj. « id. » (Staël, Lettres jeun., p. 67). Empr. au gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (IIes. apr. J. C. ds Liddell-scott), formé sur le rad. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. enthousiasme.

Enthousiaste au Scrabble


Le mot enthousiaste vaut 15 points au Scrabble.

enthousiaste

Informations sur le mot enthousiaste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enthousiaste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enthousiaste

Les mots proches de Enthousiaste

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Antidaté, ée     Incurabilité     Piquetage     Jurer     Aigrissement     Exigence     Bouteillan     Neiger     Permutation     Suffixer     

Les citations avec le mot Enthousiaste


  1. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  2. Un homme et une femme est devenu aujourd’hui la référence en termes de film d'amour. Je leur ai dit qu'on avait une mission et même un devoir d'aller au bout de cette histoire. J'ai donc convaincu Jean-Louis et Anouk en leur disant qu’on n'allait pas sortir le film s'il était raté. Je leur ai dit : si on se plante, ce sera un souvenir pour nous. Mais quand ils ont vu le film, ils étaient très enthousiastes et ils ont dit : il faut que la terre entière voie le film.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  3. Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  4. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  5. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  6. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  7. L'esprit est fréquent chez les enthousiastes, l'enthousiasme est rare chez les gens d'esprit.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  8. J'ai la passion innée de contredire les gens, toute mon existence ne fut en somme qu'une suite de contradictions malheureuses entre mon coeur et mon cerveau, la présence d'un enthousiaste me glace.

    Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)


  9. L'époque heureuse quand toute notre bande était enthousiaste, naïve et solidaire quand tous les rêves étaient autorisés.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  10. Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  11. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  12. Pour moi, une femme n'a qu'une seule raison d'épouser un homme: c'est l'amour qu'elle lui porte, écho enthousiaste de celui qu'il offre.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


  13. La vue est enthousiaste. Les aveugles n'admirent rien.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 4 juin 1810


  14. L'admiration continue des voyageurs enthousiastes a produit une réaction, et, pour se singulariser, beaucoup de touristes aujourd'hui prennent pour devise le nil admirari d'Horace.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840), I


  15. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


  16. Un chat est rarement enthousiaste. Un chien l'est souvent trop. Un homme aussi.

    Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


  17. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  18. Je suis un peu perfectionniste comme beaucoup d'artistes. Il y a des jours où je suis enthousiaste et des jours où je me dis: « On arrête tout ».

    Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


  19. Ne soyez pas sentimentaux à l'égard du passé et n'ayez pas une vision trop enthousiaste de l'avenir. Scrutez, analyser, dégagez le réel et l'actuel.

    Auteur : Mao Dun - Source : Sans référence


  20. Les enthousiastes commencent à devenir intéressants quand ils sont confrontés à l'échec et que la désillusion les rend humains.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


  21. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  22. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  23. Jamais il ne s'était senti aussi épuisé, mais jamais il ne s'était senti plus éveillé - plus dégoûté de tout un jour, et plus enthousiaste le lendemain : plus vivant.

    Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


  24. Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  25. Mourir pour une religion ne prouve pas qu'une religion soit véritable ou divine; cela prouve tout au plus qu'on la suppose telle. Un enthousiaste, en mourant, ne prouve rien sinon que le fanatisme religieux est souvent plus fort que l'amour pour la vie.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


Les citations du Littré sur Enthousiaste


  1. Au théâtre, on se prête toujours aux sentiments naturels des personnages : on devient enthousiaste avec Polyeucte, inflexible avec Horace, tendre avec Chimène

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Poly II, 6


  2. Ce beau ciel, ces Romains si enthousiastes, et par-dessus tout Corinne, électrisaient l'imagination d'Oswald

    Auteur : STAËL - Source : Cor. II, 1


  3. Je me suis longtemps inquiété pour savoir au vrai si Jean-Jacques était devenu enthousiaste de la vertu, ou s'il n'était qu'un forfantier

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Note inédite sur J. J. Rousseau, dans LOMÉNIE, Beaumarchais et son temps, t. II, p. 587


  4. Soyez fermes et non pas opiniâtres ; courageux, et non pas tumultueux ; libres, mais non pas indisciplinés ; sensibles, mais non pas enthousiastes

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, I, p. 51


  5. Le vrai martyr attend la mort, l'enthousiaste y court

    Auteur : DIDEROT - Source : Pens. philos. n° 39


  6. Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miracles

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  7. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuvres, t. I, p. 261, dans POUGENS.


  8. On y verra [dans des articles sur Hernani] le vrai degré de chaleur des esprits ; rien ne rend mieux le surcroît et le tumulte de sentiment qu'éprouvait sincèrement alors toute une jeunesse espérante et enthousiaste

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1863, p. 308


  9. Enthousiaste ou fourbe, il faut cesser de l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  10. Il est de la nature de tout enthousiasme de se communiquer et de s'accroître par le nombre des enthousiastes

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets, Oeuv. t. II, p. 373, dans POUGENS.


  11. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller

    Auteur : DIDEROT - Source : Obs. sur la sculpt. Oeuvres, t. XV, p. 314, dans POUGENS.


  12. Ce ciel menaçant, cette terre [la Russie au delà du Niémen] sans abri nous attrista ; quelques-uns même, naguère enthousiastes, en furent effrayés comme d'un funeste présage ; ils crurent que ces nuées enflammées s'amoncelaient sur nos têtes et s'abaissaient sur cette terre pour nous en défendre l'entrée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  13. D'abord enthousiaste et bientôt imposteur, Un rêve prépara sa future grandeur [de Mahomet]

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII


  14. Mais trois fois plus heureux le jeune homme prudent Qui, de ces novateurs enthousiaste ardent, Abjure la raison, pour eux la sacrifie !

    Auteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.


  15. J'ai vu peindre Latour, il est tranquille et froid ; il ne se tourmente point, il ne souffle point, il ne halète point ; il ne fait aucune de ces contorsions du modeleur enthousiaste

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 267, dans POUGENS


  16. Le philosophe n'est pas enthousiaste, il ne s'érige point en prophète, il ne se dit point inspiré des dieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophe, 1




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enthousiaste ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enthousiastePoèmes enthousiasteProverbes enthousiaste

La définition du mot Enthousiaste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enthousiaste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enthousiaste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.