La définition de Sanguinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sanguinaire
Nature : adj.
Prononciation : san-ghi-nê-r'
Etymologie : Lat. sanguinarius, de sanguis, sang.

Voir les citations du mot SanguinaireSignification du mot Sanguinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sanguinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sanguinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sanguinaire ?


La définition de Sanguinaire

Qui se plaît à répandre le sang des hommes.


Toutes les définitions de « sanguinaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANGUINAIRE. adj. des deux genres
. Qui se plaît à répandre le sang humain. Il est cruel et sanguinaire. Un homme sanguinaire. Il est d'humeur sanguinaire. Il se dit aussi des Actions cruelles et des sentiments, des opinions qui portent à la cruauté. Des exploits sanguinaires. Un zèle sanguinaire. Des doctrines sanguinaires.

Littré

SANGUINAIRE (san-ghi-nê-r') adj.
  • 1Qui se plaît à répandre le sang des hommes. Alors commencèrent les supplices indifféremment contre les catholiques et les protestants, et Henri VIII devint le plus sanguinaire de tous les princes, Bossuet, Var. VII, 16. Au sanguinaire Aman nous sommes tous livrés, Racine, Esth. I, 3. Malgré cette haine contre la religion romaine, il est sûr qu'elle [Élisabeth] ne fut point sanguinaire avec les catholiques de son royaume, comme Marie l'avait été avec les protestants, Voltaire, M?urs, 168.
  • 2Il se dit de ce qui a le caractère de la cruauté. Cherchant à colorer leurs desseins sanguinaires, Racine, Bajaz. II, 1. Allons, par des ordres contraires, Révoquer d'un méchant les ordres sanguinaires, Racine, Esth. III, 8. Perfides?! contentez votre soif sanguinaire, Racine, Iphig. V, 4. Léon l'Isaurien et Constantin Copronyme, morts à la vérité dans leur lit, mais après un règne sanguinaire, aussi malheureux pour le prince que pour les sujets, Voltaire, M?urs, 29. Après avoir honoré sa vie par des travaux utiles aux sciences et à l'humanité, par ses vertus et par un noble caractère, il [Bailly] périt victime de la plus sanguinaire tyrannie, Laplace, Exp. V, 1.
  • 3 S. m. Membre d'une secte d'anabaptistes.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous sommes contraints de rectifier le sang, c'est à dire les quatre humeurs constituans la masse sanguinaire, Paré, Introd. 6. Qui rend les tyrans si sanguinaires, c'est le soing de leur seureté, Montaigne, III, 117. Les naturels sanguinaires à l'endroit des bestes tesmoignent une propension naturelle à la cruauté, Montaigne, II, 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SANGUINAIRE, adj. (Gram.) qui se plaît à répandre le sang : c'est le plus affreux de tous les caracteres. On y incline les hommes par des combats publics, des spectacles de gladiateurs, des scènes de tragédies ensanglantées.

Sanguinaires, s. m. plur. (Hist. ecclésiast.) surnom de quelques anabaptistes, qui, dans le xvj. siecle, bûvoient du sang humain en faisant leurs sermens. Lindan.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sanguinaire \s??.?i.n??\ féminin

  1. (Botanique) Genre de papavéracées à rhizome épais et court, communes dans l'Amérique du Nord, dont on extrait la sanguinarine.
    • Malheureusement, il a vite pris la place de l'érable à sucre, et l'ombre qu'il cause en milieu boisé condamne de multiples espèces fragiles, comme le trille, le sceau de Salomon et la sanguinaire. (Mathieu-Robert Sauvé, Le nouveau logo du PPC: le Parti populaire de Maxime Bernier se trompe d'érable, Le Journal de Québec, 18 septembre 2021)

Nom commun 1 - français

sanguinaire \s??.?i.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Par extension) Celui, celle qui est sanguinaire.

Adjectif - français

sanguinaire \s??.?i.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se plaît à répandre le sang humain.
    • Mais, à la vue du sang, il s'est produit l'effet que maintes fois j'ai eu l'occasion d'observer : l'homme s'est changé en brute sanguinaire. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
  2. Relatif aux actions cruelles, aux sentiments, aux opinions qui portent à la cruauté.
    • Des exploits sanguinaires. Un zèle sanguinaire. Des doctrines sanguinaires.
    • On a frémi pour les colons et pour les habitants des villes, en songeant que si près d'eux vivaient et rôdaient ces tribus barbares, que leurs habitudes sanguinaires rejetaient si loin de la civilisation. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANGUINAIRE1, adj.

A. ?
1. [En parlant de l'homme] Qui se plaît à répandre le sang humain, à tuer ou à faire tuer. Synon. meurtrier.Démagogue, despote, fou, guerrier, monstre, tyran sanguinaire; peuple, foule sanguinaire; brutes, légions, troupes sanguinaires. Malgré la faim, la fièvre, la soif, malgré les sauvages sanguinaires qui lui dressent des embuscades et sont à son affût dans la brousse, il passe outre (Cendrars, Or, 1925, p. 215):
... les uns et les autres ont une peur effroyable des vengeances démagogiques, (...) ils ne se soucient nullement d'affronter la colère de gens qui peut-être ne les tueraient pas, car on n'est pas sanguinaire ici, mais qui certainement les feraient horriblement payer et je ne sais trop si cette perspective ne leur paraît pas plus épouvantable encore. Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 108.
? Empl. subst. masc. Ceci est la guerre sans miséricorde. L'heure est aux sanguinaires (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 30).
? Littéraire
? Qui aboutit à faire couler le sang. Délire, démagogie, despotisme, envie, férocité, fureur, ivresse, soif, zèle sanguinaire; appétits, instincts sanguinaires; dessein, doctrine, décret, sentence sanguinaire; dogmes, idées, ordres sanguinaires; (être en proie à une) rage sanguinaire. Le préfet de police, très nerveux, hâte le départ (...). Des projectiles s'abattent, pulvérisant les vitres des portières. Des cris âpres, sanguinaires, poursuivent, comme une meute qu'on lance à la curée, le landau qui s'éclipse dans le crépuscule (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 401).En la protégeant [la tête de l'Empereur], on protégerait tous les intérêts nés de la Révolution; on sauverait d'une réaction sanguinaire les hommes compromis par leurs égarements (les Jacobins et les régicides) (Bainville, Hist. fr., t. 2, 1924, p. 114).
? [P. réf. à un lieu, un temps, un récit, etc.] Où le sang a coulé; où l'on a fait répandre le sang. Cauchemar, lutte, règne sanguinaire; assassinats, combats, massacres sanguinaires. Les femmes elles-mêmes s'intéressaient aux récits sanguinaires et souvent invraisemblables, et les orateurs mimaient les attaques et les combats d'hommes contre les bêtes, levaient les bras, contaient d'une voix tonnante (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Loup, 1882, p. 1241).Tous les hommes de sa génération (...) transportés d'un monde paisible (...) à un autre, prodigieusement sanguinaire, instable et délirant (Arnoux, Solde, 1958, p. 174).
? P. métaph. [P. réf. à la couleur du sang] Éclair sanguinaire. [Les maisons de St-Jean-de-Luz] ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de b?uf les volets (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 16).
2. [En parlant de l'animal, notamment des bêtes sauvages, de leurs instincts] Sanguinaire comme un tigre. Ses instincts sanguinaires sont très développés: souvent il [le loup] tue pour le seul plaisir de tuer, puisqu'il ne dévore pas sa victime (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 27).
B. ? P. méton.
1. Féroce; cruel, impitoyable; sadique. Joie sanguinaire; (écraser un pays de) lois sanguinaires. Delannoy, tout révolutionnaire qu'il est, a le défaut de garder dans ce milieu de mystiques sanguinaires, la faculté de raisonner, de discerner, d'être pitoyable (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 261).
? P. métaph. La couleur, loin de perdre son originalité cruelle dans cette science nouvelle [de Delacroix] (...), est toujours sanguinaire et terrible (Baudel., Salon, 1845, p. 11).
2. Terrible, monstrueux. Synon. atroce.Horreurs sanguinaires. Le désordre des armes éparses dans la paille pouilleuse, des musettes, des paquetages éventrés dans la boue, (...) des pansements défaits qui flottent dans l'eau qui suinte ajoutait je ne sais quelle sanguinaire confusion au spectacle de leur sommeil (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 282).
Prononc. et Orth.: [s? ?gin?:?]. Homon. et homogr. sanguinaire2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1370 « composé de sang » (Traduction de la Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, ms. d'apr. Sigurs, p. 73, sans réf.); 1515 la masse sanguinaire (Jean Falcon, Notables sur le Guidon, ibid., p. 294); 2. 1531 « qui aime à répandre le sang » (J. de Vignay, Mir. Hist., XXVI, 22 ds Gdf. Compl.); 3. 1580 « porté à la cruauté » (Montaigne, Essais, II, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 433). B. Subst. 1721 terme d'hist. relig. (Trév.). Empr. au lat.sanguinarius « de sang »; fig. « qui aime à répandre le sang ». Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 593, b) 254; xxes.: a) 226, b) 212. Bbg. Godineau (Dominique). Buveur de sang, sang, sanguinaire (an III). 1. Dict. des usages socio-politiques (1770-1815). Paris, 1985, pp. 39-53.


SANGUINAIRE2, subst. fém.

BOT. Herbe vivace, à rhizome épais et court, de la famille des Papavéracées, commune en Amérique du Nord, dont le latex rouge était utilisé par les Indiens pour se teindre la peau. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [s? ?gin?:?]. Homon. et homogr. sanguinaire1. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. xiiies. « nom vulgaire donné à plusieurs plantes astringentes » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 25). II. 1744 « genre de Papavéracées » (Linné Syst. Nat., p. 41). I empr. au lat. sanguinaria, n. de plantes hémostatiques (v. André Bot.). II empr. au lat. sc. sanguinaria, 1744 (Linné loc. cit.).

SANGUINAIRE1, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1370 « composé de sang » (Traduction de la Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, ms. d'apr. Sigurs, p. 73, sans réf.); 1515 la masse sanguinaire (Jean Falcon, Notables sur le Guidon, ibid., p. 294); 2. 1531 « qui aime à répandre le sang » (J. de Vignay, Mir. Hist., XXVI, 22 ds Gdf. Compl.); 3. 1580 « porté à la cruauté » (Montaigne, Essais, II, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 433). B. Subst. 1721 terme d'hist. relig. (Trév.). Empr. au lat.sanguinarius « de sang »; fig. « qui aime à répandre le sang ».

Sanguinaire au Scrabble


Le mot sanguinaire vaut 12 points au Scrabble.

sanguinaire

Informations sur le mot sanguinaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sanguinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sanguinaire

Les mots proches de Sanguinaire

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Outre     Escarpiner     Aspect     Nicotiane     Charlatanerie     Dispense     Fraise     Triplat     Collocution     Jésuitisme     

Les citations avec le mot Sanguinaire


  1. Les naturels sanguinaires à l'endroit des bêtes témoignent d'une propension naturelle à la cruauté.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  2. Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  3. L'époque humaine et bienveillante de notre révolution a pour acteur le peuple même, le peuple entier, tout le monde. Et l'époque des violences, l'époque des actes sanguinaires... n'a pour acteurs qu'un nombre d'hommes minime.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  4. Ah ! une femme est en général pleine de crainte, elle ne vaut rien par la force physique, pour regarder en face une arme blanche. Mais quand ce sont ses droits conjugaux qui se trouvent bafoués, il n'y a pas d'âmes plus sanguinaire que la sienne !

    Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


  5. Je compris qu'il ne se vantait point, et qu'érudit et sanguinaire, l'homme à qui j'avais affaire était un maniaque du meurtre.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


  6. Est homme celui qui refoule au fond de cette grotte sombre cet animal sanguinaire, capable de tuer même son propre frère.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  7. Jusqu'à la troisième main, j'étais un héros de guerre, dès la quatrième je suis devenu un fou dangereux, un sauvage sanguinaire. Par la vérité de Dieu, ainsi vont les choses, ainsi va le monde : toute chose est double.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  8. On ne doit pas célébrer les victoires et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  9. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  10. L'homme sanguinaire et brutal
    Croit avoir fait du bien, s'il n'a pas fait de mal.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Loup et la Grue


  11. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  12. On devient très sanguinaire par les temps qui courent, et l’on voudrait que tout le peuple allemand soit anéanti, avec seulement quelques individus épargnés, sur le modèle Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  13. Lacivilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement sanguinaire que jadis.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  14. La civilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement que jadis.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  15. Les vieillards ne peuvent jamais être délivrés de leur goutte, parce que leur masse sanguinaire est altérée non plus qu'un vin bas devenu aigre.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : Œuvres complètes d'Ambroise Paré (1575)


  16. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions. La nôtre est sans contredit la plus ridicule, la plus absurde, et la plus sanguinaire qui ait jamais infecté le monde.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Frédéric II, roi de Prusse, 5 janvier 1767


  18. Qu'est-ce qu'il y a, Zoé ? Parle à maman... Tu sais qu'une maman, ça comprend tout, ça pardonne tout, ça aime ses enfants même s'ils sont des assassins sanguinaires... Tu le sais, ça ?

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  19. Notre espèce est sanguinaire. Elle l'a toujours été et c'est pour cela qu'elle a survécu.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Voyageuse (1999)


Les citations du Littré sur Sanguinaire


  1. J'ay oui dire à une damenotable, que le roy François le louoit [Louis XI] extremement fort ; qu'il estoit un peu trop cruel et sanguinaire, et que c'estoit luy qui avoit mis les roys de France hors de page ; car devant luy, disoit-il, les rois n'estoient que des demy rois, et n'avoient encore gagné l'autorité et la preeminence sur leur royaume

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 50, dans LACURNE


  2. Nous sommes contraints de rectifier le sang, c'est à dire les quatre humeurs constituans la masse sanguinaire

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  3. Perfides, contentez votre soif sanguinaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 4


  4. .... Allons par des ordres contraires Révoquer d'un méchant les ordres sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 8


  5. Alors commencèrent les supplices indifféremment contre les catholiques et les protestants, et Henri VIII devint le plus sanguinaire de tous les princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 16


  6. Et que de Jésabel la fille sanguinaire Ne vienne attaquer Dieu jusqu'en son sanctuaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  7. Allons, par des ordres contraires, Révoquer d'un méchant les ordres sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 8


  8. Au sanguinaire Aman nous sommes tous livrés

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  9. Les combats de gladiateurs feront toujours regarder les Romains comme une nation sanguinaire et féroce

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 225


  10. Le rapporteur [dans le procès de Lalli] passait pour un homme dur, préoccupé et sanguinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. Fragm. hist. sur l'Inde, 19


  11. Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21


  12. Les juges du chevalier de la Barre ont été des monstres sanguinaires de gaieté de coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 268


  13. Allons, par des ordres contraires, Révoquer d'un méchant les ordres sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 8


  14. Dans leur rébellion les chefs des janissaires Cherchent à colorer leurs desseins sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  15. Cherchant à colorer leurs desseins sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 1


  16. Malheur aux mortels sanguinaires Qui par de tragiques forfaits Ensanglantent ses doux mystères

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate de Bacchus.


  17. Henri III, roi de Pologne, s'échappa de Varsovie pour venir tenir d'une main faible, quoique sanguinaire, les rênes du plus malheureux État et du plus mauvais gouvernement qui fût alors au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXIX.


  18. César aurait dicté cet arrêt sanguinaire !

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 2


  19. Malgré cette haine contre la religion romaine, il est sûr qu'elle [Élisabeth] ne fut point sanguinaire avec les catholiques de son royaume, comme Marie l'avait été avec les protestants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 168


  20. Perfides ! contentez votre soif sanguinaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 4


  21. La quatrieme [veine] va aux reins, et pour ce est appelée renale ou emulgente, parce qu'elle succe et tire le sang de la masse sanguinaire

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  22. Seigneur, vous le savez, son avis salutaire Découvrit de Tharès le complot sanguinaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  23. Son père le pape [Alexandre VI] et lui [César Borgia] réussirent par l'empoisonnement et le meurtre ; et le bon roi Louis XII avait été longtemps lié avec ces deux hommes sanguinaires, parce qu'il avait besoin d'eux

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1503


  24. Leur port [des goëlands et des mouettes] ignoble, leurs cris importuns, leur bec tranchant et crochu, présentent les images désagréables d'oiseaux sanguinaires et bassement cruels

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 173


  25. Après avoir honoré sa vie par des travaux utiles aux sciences et à l'humanité, par ses vertus et par un noble caractère, il [Bailly] périt victime de la plus sanguinaire tyrannie

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sanguinaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sanguinairePoèmes sanguinaireProverbes sanguinaire

La définition du mot Sanguinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sanguinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sanguinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.