Définition de « sanatorium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanatorium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sanatorium pour aider à enrichir la compréhension du mot Sanatorium et répondre à la question quelle est la définition de sanatorium ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.na.t?.?j?m) sanatorium (m)

  • Maison de santé où l’on soigne au grand air certains malades, plus spécialement ceux atteints de tuberculose. - Sanatorium de montagne. - Sanatorium marin. - Des sanatoriums. Synonyme : sana, par apocope,,




    Définitions de « sanatorium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SANATORIUM, subst. masc.

    MÉD., PHTISIOLOGIE, cour. Établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose sous ses différentes formes, situé dans un climat propice. Sanatorium héliomarin, marin, d'altitude; directeur, médecin-chef, infirmier, infirmière de sanatorium; entrer en sanatorium; envoyer qqn en/dans un sanatorium; faire une cure en/dans un sanatorium. Le grand-père avait retenu pour l'automne une chambre dans un de ces établissements qu'on appelle sanatorium, des hôpitaux pour millionnaires (Bernanos,Mouchette, 1937, p. 1335).Il m'a proposé la direction administrative d'un sanatorium de montagne (...). Je suis même soigné, et comme un prince, par le plus grand connaisseur de la tuberculose qu'il y ait au monde (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 169).V. médecin A ex. de Montherlant.
    ? En appos. avec valeur d'adj. La petite maison à façade de bois est plantée sur une plate-forme qui domine le Bosphore. Avant les nouveaux immeubles du style sanatorium, on voyait, de ses fenêtres, la colline d'Eyoub (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 174).
    REM. 1.
    Sana, subst. masc.,abrév. fam. Aller en sana. Lorsqu'il a quitté le sana, j'espérais qu'il irait mieux, qu'il guérirait (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1251).
    2.
    Sanatorial, -ale, -aux, adj.,méd. Qui concerne les sanatoriums ou un sanatorium. Quelques grands cliniciens (...) ont compris toute l'importance de la cure sanatoriale (...). L'individualisme français s'est longtemps opposé à l'orientation de la lutte antituberculeuse intensive, dans la voie de la cure sanatoriale (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 116).
    3.
    Sanitarium, subst. masc.,vx. Station de repos. À un demi-mille est un sanitarium [aux Indes] renfermant des casernes anglaises et de nombreuses villas, car l'air de ce plateau est réputé plus salubre encore que celui de Matheran (L. Rousselet,L'Inde des Rajahsin Le Tour du monde, XII, 1870, p. 122 ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [sanat? ?j?m]. Att. ds Ac. 1935: plur. des sanatoriums; Lar. Lang. fr.: ,,des sanatoriums (mais le plur. lat. sanatoria est parfois employé)``; Rob. 1985: ,,pluriel latin littéraire (le pluriel le plus courant est sanatoriums)``. Étymol. et Hist. 1870 sing. sanitarium (L. Rousselet, loc. cit.); 1877 plur. sanitaria (L. Figuier in L'Année scientifique et industrielle, 1878, pp. 333-334 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980); 1878 plur. sanatoria (Assoc. fr. pour l'avancement des sciences, c.r. de la 7esession, p. 1022 ds Quem. DDL t. 15); 1890 sing. sanatorium (Lar. 19eSuppl.). Terme de lat. sav. dér. de sanare « guérir » introd. par l'intermédiaire de l'angl. où il est att. dep. 1839 pour désigner un établissement de soins (NED Suppl.2, v. aussi NED) avec la var. sanitarium formée sur sanitas (v. santé) et att. dep. 1851 (NED). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sanatorium \sa.na.t?.?j?m\ masculin

    1. Maison de santé où l'on soigne au grand air certains malades, plus spécialement ceux atteints de tuberculose.
      • Jean-Louis, qui a obtenu l'autorisation de correspondre avec elle, m'écrit de son sanatorium qu'elle est une grande âme, faite pour le plus haut amour. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Après tout, si l'affaire avait marché, Judas aurait probablement subventionné des sanatoria, des hôpitaux, des bibliothèques ou des laboratoires. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, p. 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SANATORIUM. n. m.
    Terme emprunté du latin Maison de santé où l'on soigne au grand air certains malades, plus spécialement les personnes atteintes de tuberculose. Sanatorium de montagne. Sanatorium marin. Des sanatoriums.

    Étymologie de « sanatorium »

    (Fin du XIXe siècle)[1] De l'anglais sanatorium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SANATORIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1870 sing. sanitarium (L. Rousselet, loc. cit.); 1877 plur. sanitaria (L. Figuier in L'Année scientifique et industrielle, 1878, pp. 333-334 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980); 1878 plur. sanatoria (Assoc. fr. pour l'avancement des sciences, c.r. de la 7esession, p. 1022 ds Quem. DDL t. 15); 1890 sing. sanatorium (Lar. 19eSuppl.). Terme de lat. sav. dér. de sanare « guérir » introd. par l'intermédiaire de l'angl. où il est att. dep. 1839 pour désigner un établissement de soins (NED Suppl.2, v. aussi NED) avec la var. sanitarium formée sur sanitas (v. santé) et att. dep. 1851 (NED).

    sanatorium au Scrabble


    Le mot sanatorium vaut 11 points au Scrabble.

    sanatorium

    Informations sur le mot sanatorium - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sanatorium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanatorium

    Les rimes de « sanatorium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de sanatorium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de mélanome      Rimes de chrome      Rimes de colostrum      Rimes de compendium      Rimes de radioastronome      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de mômes      Rimes de majordomes      Rimes de fantômes      Rimes de centrum      Rimes de re-gomme      Rimes de référendum      Rimes de solariums      Rimes de vélodromes      Rimes de prud'homme      Rimes de hématome      Rimes de gliome      Rimes de gentilhomme      Rimes de gastronomes      Rimes de chewing gum      Rimes de neurinome      Rimes de fécalome      Rimes de presbyterium      Rimes de astronome      Rimes de rom      Rimes de syndromes      Rimes de monômes      Rimes de hématomes      Rimes de quorum      Rimes de quantum      Rimes de sommes      Rimes de assomme      Rimes de majordome      Rimes de grossiums      Rimes de skydome      Rimes de compendiums      Rimes de Betekom      Rimes de pensums      Rimes de économes      Rimes de prodrome      Rimes de nomme      Rimes de optimum      Rimes de dégomment      Rimes de shilom      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de mi-homme      Rimes de préventorium      Rimes de quinium      Rimes de sedums      Rimes de magnums     

    Mots du jour

    mélanome     chrome     colostrum     compendium     radioastronome     Kersbeek-Miskom     mômes     majordomes     fantômes     centrum     re-gomme     référendum     solariums     vélodromes     prud'homme     hématome     gliome     gentilhomme     gastronomes     chewing gum     neurinome     fécalome     presbyterium     astronome     rom     syndromes     monômes     hématomes     quorum     quantum     sommes     assomme     majordome     grossiums     skydome     compendiums     Betekom     pensums     économes     prodrome     nomme     optimum     dégomment     shilom     Puy-de-Dôme     mi-homme     préventorium     quinium     sedums     magnums     


    Les citations sur « sanatorium »

    1. L'existence dans un sanatorium de montagne prend tout naturellement un caractère à part, celui d'une humanité qui commence là où pour les hommes ordinaires il n'y a plus qu'un cul de sac.

      Auteur : Tatsuo Hori - Source : Le vent se lève (1993)


    Les citations sur sanatorium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanatorium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanatorium »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanatorium»

    Les synonymes de sanatorium :

      1. aérium
      2. préventorium
      3. hôpital
      4. hospice
      5. asile
      6. dispensaire
      7. infirmerie
      8. clinique
      9. maternité
      10. solarium

    synonymes de sanatorium

    Fréquence et usage du mot sanatorium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanatorium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sanatorium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sanatorium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sanatorium     Citation sur sanatorium   Poèmes sanatorium   Proverbes sanatorium   Rime avec sanatorium    Définition de sanatorium  


    Définition de sanatorium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sanatorium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sanatorium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:39