La définition de Sanctifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sanctifier
Nature :
Prononciation : san-kti-fi-é
Etymologie : Prov. sanctifiar, sanctificar ; espagn. santificar ; ital. santificare ; du lat. sanctificare, de sanctus, saint, et facere, faire.

Voir les citations du mot SanctifierSignification du mot Sanctifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sanctifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sanctifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sanctifier ?


La définition de Sanctifier

Rendre saint, sacré, consacré. Les lieux que Jésus-Christ a sanctifiés par sa présence.


Toutes les définitions de « sanctifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANCTIFIER. v. tr.
Rendre saint. La grâce nous sanctifie. La grâce sanctifie nos âmes, nos actions. Les lieux que Notre-Seigneur a sanctifiés par sa présence. Dans l'Oraison dominicale, Que votre nom soit sanctifié, Que votre nom soit loué, soit honoré, comme sa sainteté l'exige. Sanctifier le jour du dimanche, Le célébrer suivant la loi, suivant l'intention de l'Église. On dit de même : Dans l'ancienne loi, les Juifs sanctifiaient le sabbat.

Littré

SANCTIFIER (san-kti-fi-é), je sanctifiais, nous sanctifiions, vous sanctifiiez?; que je sanctifie, que nous sanctifiions, que vous sanctifiiez v. a.
  • 1Rendre saint, sacré, consacré. Les lieux que Jésus-Christ a sanctifiés par sa présence. Je vous ai sanctifié, avant que vous fussiez sorti de son sein, Sacy, Bible, Jérémie, I, 5. Vous aurez beau vanter le roi dans vos ouvrages, Et de ce nom sacré sanctifier vos pages, Boileau, Sat. IX.
  • 2Rendre saint, rendre conforme à la loi divine, en parlant des personnes. Les évêques des Pays-Bas l'appellent?; et ces provinces florissantes lui doivent l'établissement de tant de maisons qui ont consolé leurs pauvres, humilié leurs riches, instruit leurs peuples, sanctifié leurs prêtres, Bossuet, Bourgoing. C'est cette sagesse qui nous éclairera, cette sagesse qui nous sanctifiera, cette sagesse qui fera de nous des hommes parfaits sur la terre, Bourdaloue, Myst. Épiphan. t. I, p. 140. Dieu sanctifia saint Louis dans la gloire, le soutint dans ses travaux?, Fléchier, Pan. St Louis. Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifier, Fléchier, Lamoignon. Je nourris dans son c?ur [du roi Louis XIV] la semence féconde Des vertus dont il doit sanctifier le monde, Racine, Esth. Prol.

    Sanctifier par son exemple, mettre par de bons exemples dans la voie du salut et de la sanctification.

    Absolument. Il faut ces deux choses pour sanctifier, peines et plaisirs, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 6.

  • 3Il se dit des choses en un sens analogue. Sanctifier la poésie par un ouvrage si précieux [l'Imitation de Jésus-Christ], Corneille, Imit. Préf. édit. 1651. Les moyens que nous donne l'Écriture pour sanctifier la grandeur par un bon usage, Bossuet, Sermon sur l'ambition, fragm. sur le même sujet. Je viens? vous faire admirer un homme ?qui a sanctifié l'honneur et la probité par les règles et les principes du christianisme, Fléchier, Duc de Mont. Le grand ouvrage de saint Augustin, qui a pour titre de la Cité de Dieu? est? un parfait modèle de la manière dont on doit sanctifier les études profanes, Rollin, Traité des Ét. 4e part. I, 2.
  • 4Dans l'Oraison dominicale?: Votre nom soit sanctifié, que votre nom soit loué, soit honoré dignement.
  • 5Sanctifier le jour du dimanche, le célébrer suivant la loi de l'Église.

    On dit de même?: Dans l'ancienne loi les Juifs sanctifiaient le sabbat.

  • 6Il s'est dit pour sanctionner. Le parlement voulait demander l'assemblée des chambres, et sanctifiait par conséquent tout ce que nous avions fait, Retz, III, 24.
  • 7Se sanctifier, v. réfl. Devenir saint. La reine sanctifia sa cour en se sanctifiant elle-même?; pour être appelée auprès d'elle, il ne suffisait pas de la suivre, il fallait aussi l'imiter dans ses pratiques de piété, Fléchier, Mar.-Thér.

HISTORIQUE

XIIe s. Icest lieu seintefied fud li bers Helchana acustumiers à visiter, pur Deu depreier, Rois, p. 2.

XIIIe s. Li tiers commandemens dit. Soviegne toi de saintefier les sabbas, Latini, Trésor, p. 78.

XVIe s. Les lavemens et sacrifices par lesquels les Juifs se sanctifioyent à Dieu, les separoyent d'avec les gentils, Calvin, Instit. 269. Et ainsi sommes sanctifiez, c'est-à-dire consacrez à Dieu en vraye pureté de vie, Calvin, ib. 610.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SANCTIFIER, v. act. voyez l'article Sanctification.

Sanctifier, (Critique sacrée.) ???????? ; ce verbe signifie rendre pur d'une pureté légale ; ce qui se pratiquoit dans l'ancienne loi par certaines cérémonies ; 2°. ce verbe veut dire, honorer, glorifier, sanctificetur nomen tuum ; que vous soyez honoré & loué de toutes les créatures ; 3°. vouer, consacrer, ou par le ministere, comme la tribu de Lévi, Exod. xxviij. 41. ou par la prophétie, comme Jérémie, Exod. j. 5. ou par l'usage, comme le jour du sabbat, Exod. xvj. 23. C'est ainsi que le temple, l'autel, & les vases furent sanctifiés au Seigneur ; c'est-à-dire, furent destinés aux usages de son culte ; ou enfin par l'oblation, comme les premiers nés ; 4°. sanctifier, veut dire, dans saint Luc, chap. x. 36. donner, conférer un ministere sacré. La sanctification de Jesus-Christ a été sa mission, sa vocation à la charge de Messie ; 5°. sanctifier, se prend pour préparer, disposer, sanctifices, sanctifiez-les pour le jour de la mort, dit Jérémie, xij. 13. c'est-à-dire, préparez-les comme des victimes pour le jour du sacrifice ; 6°. ce mot signifie dénoncer, déclarer, sanctificate jejunium, Joël, j. 14. ordonnez-leur un jour de jeûne ; 7°. rendre légitime l'usage de quelque chose. Le mari infidele est sanctifié par la femme fidele, I. Cor. vij. 14. cela signifie, que le commerce qu'ils ont ensemble, n'a rien d'illégitime ; il suffit pour cela que l'une des parties soit fidele. ??????, se prend ici comme dans le sens des viandes sanctifiées, I. Timoth. iv. 4. c'est-à-dire, dont l'usage est permis. De-là vient que le mot ne pas sanctifier, signifie prophaner ; sacerdotes non sanctific abunt populum in vestibus suis ; les prêtres ne prophaneront point leurs habits sacerdotaux, en les portant dans la compagnie du peuple. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

sanctifier \s??k.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre saint.
    • La grâce nous sanctifie.
    • La grâce sanctifie nos âmes, nos actions.
    • Les lieux que Seigneur a sanctifiés par sa présence.
  2. (Religion) Louer, honorer comme sa sainteté l'exige.
    • Que votre nom soit sanctifié.
  3. Célébrer suivant la loi ou le dogme.
    • Sanctifier le jour du dimanche.
    • Les Juifs et les Adventistes du Septième Jour sanctifient le sabbat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANCTIFIER, verbe trans.

A. ? Sanctifier qqn
1. RELIGION
a) Révérer comme saint. Le plus grand des hommes de Dieu [Moïse], auréolé plus que tout autre du rayonnement de l'esprit, n'a pas assez sanctifié Dieu à un moment de sa carrière, et a expié cette défaillance en se voyant refuser l'entrée en terre promise (Weill,Judaïsme, 1931, p. 180).
b) Rendre saint. Mais apprends-moi, vieillard, comment tu fus sanctifié (...) ils versèrent de l'eau sur mon front et me souhaitèrent la paix en Jésus-Christ (France,Puits ste Claire, 1895, p. 32):
Car la fin d'une religion véritable étant d'adorer Dieu autant que le mérite un être infiniment parfait, et de sanctifier l'homme autant qu'un être imparfait et borné en a besoin, un culte qui adore Dieu et qui sanctifie l'homme (...) est le seul qui honore Dieu, et qui sanctifie l'homme d'une manière proportionnée à la grandeur infinie de l'un, et aux besoins immenses de l'autre... Bonald,Législ. primit., t. 2, 1802, p. 42.
? Empl. pronom. Se mettre en état de grâce.
? réfl. Eux, voyaient surtout dans le monastère (...) le moyen de se sanctifier (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 47).
? réciproque. Vous pouvez vous marier, dit-il enfin. L'apôtre Paul a dit: « Les époux se sanctifieront l'un l'autre » (France,Étui nacre, L. Wood, 1892, p. 139).
c) Rare. Déclarer saint. Synon. canoniser.Parmi les dernières canonisations, l'une des plus curieuses est celle de ce Julien que Léon XII sanctifia en 1825; son principal miracle avait été de ressusciter des mauviettes embrochées et rôties (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 379).
2. P. ext., littér. Donner un caractère sacré à. Méditez ces consolantes paroles et dites s'il est possible de ne pas sentir là quelque chose de prophétique qui transfigure l'Écrivain, sanctifie le Penseur (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, pp. 347-348).Il lui était insupportable de laisser, aux mains brutales et déshonorantes de Ragu, cette femme adorée, qu'il aurait voulu faire vivre dans un paradis de tendresse, en l'entourant du culte dévot dû à la mère que l'enfant sanctifie (Zola,Travail, t. 2, 1901, p. 22).
B. ? Sanctifier qqc.
1. RELIGION
a) Révérer comme saint. Que ton/votre nom soit sanctifié (formule du Notre Père).
b) Célébrer religieusement. Sanctifier le dimanche, le sabbat. Jérémie, l'apôtre de la religion intérieure, insiste (...) sur l'abstention du travail servile au jour qui doit être sanctifié (Weill,Judaïsme, 1931, p. 147).
c) Donner un caractère saint ou sacré à. Synon. consacrer.Elle embrassa sa mère et la pria d'aller sanctifier un chapelet au tombeau d'un saint homme (...) et de le lui apporter ensuite (Mérimée,Guzla, 1827, p. 235).L'eucharistie est le pain sanctifié par les invocations (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 504).
2. P. ext. Rendre noble, sacré. Ce qu'ils appellent les affaires semble à ces travailleurs un domaine réservé où le travail sanctifie tout, car ils ont la religion du travail (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1084).Dans les temps anciens, le sang du meurtre provoquait au moins une horreur sacrée; il sanctifiait ainsi le prix de la vie (Camus,Homme rév., 1951, p. 345).
Prononc. et Orth.: [s? ?ktifje], (il) sanctifie [-fi]. Fér. 1768: ,,Le c ne se prononce point`` mais Mart. Comment prononce 1913, p. 218: ,,Devant une consonne, le c intérieur sonne aujourd'hui partout, même après une nasale`` et Rouss.-Lacl. 1927, p. 164: ,,Quelques-uns prononcent à tort sans k: san(c)tion, san(c)tifier, san(c)tuaire, etc.`` Sur la tendance, dès le xvies., à réintroduire la prononc. des cons. implosives sous l'infl. de l'orth., v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, pp. 233-236. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sanctificat « rendre saint » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 97); 1remoit. xiies. saintefier (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 45, 4); ca 1480 part. passé sanctifié (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, I, 916); 2. ca 1265 saintefier le sabat (Brunet-Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 66); 3. 1651 sanctifier la poésie « rendre sublime » (Corneille, Imit., Préf. ds Littré). Empr. au b. lat. eccl.sanctificare « sanctifier ». Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 671, b) 547; xxes.: a) 394, b) 382.
DÉR.
Sanctifiable, adj.Qui peut être sanctifié. C'est bien la vie humaine tout entière, considérée jusque dans ses zones dites les plus « naturelles », que l'Église déclare sanctifiable (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 33).? [s? ?ktifjabl?]. Supra prononc. ? 1reattest. 1955 id.; de sanctifier, suff. -able*.

SANCTIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sanctificat « rendre saint » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 97); 1remoit. xiies. saintefier (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 45, 4); ca 1480 part. passé sanctifié (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, I, 916); 2. ca 1265 saintefier le sabat (Brunet-Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 66); 3. 1651 sanctifier la poésie « rendre sublime » (Corneille, Imit., Préf. ds Littré). Empr. au b. lat. eccl.sanctificare « sanctifier ».

Sanctifier au Scrabble


Le mot sanctifier vaut 15 points au Scrabble.

sanctifier

Informations sur le mot sanctifier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sanctifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sanctifier

Les mots proches de Sanctifier

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Renoueur, euse     Télestéréoscope     Givré, ée     Neuf, euve     Gouvernante     Entendement     Inculqué, ée     Manipuleur     Transmissible     Examiné, ée     

Les citations avec le mot Sanctifier


  1. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Sanctifier


  1. Il faut ces deux choses pour sanctifier, peines et plaisirs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 6


  2. Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifier

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  3. Je nourris dans mon coeur la semence féconde Des vertus dont il doit sanctifier le monde

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  4. Le grand ouvrage de saint Augustin, qui a pour titre de la Cité de Dieu.... est.... un parfait modèle de la manière dont on doit sanctifier les études profanes

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 4e part. I, 2


  5. Embrassez la belle pratique où, sans se mettre en peine d'attaquer la mort, on n'a besoin que de s'appliquer à sanctifier sa vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Sanctifier la poésie par un ouvrage si précieux [l'Imitation de Jésus-Christ]

    Auteur : Corneille - Source : Imit. Préf. édit. 1651


  7. Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays, parce que c'est l'année du jubilé

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XXV, 10


  8. Il ne faut point attendre aage d'homme pour sanctifier les enfans à Dieu ; mais ils lui doivent estre reservez et appropriez des leur naissance

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1091


  9. Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifier

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  10. Je pensais être le premier à qui il fût tombé en l'esprit de sanctifier la poésie par un ouvrage si précieux

    Auteur : Corneille - Source : Imit. préf. éd. 1651


  11. Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifier

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  12. Il faut ces deux choses pour sanctifier, peines et plaisirs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 6


  13. Il [Jésus-Christ] a souffert et est mort pour sanctifier la mort et les souffrances

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  14. Vous aurez beau vanter le roi dans vos ouvrages, Et de ce nom sacré sanctifier vos pages

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  15. Le Seigneur voulait vous sanctifier dans le secret de sa face

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Voc.


  16. Ne dissimule pas mes défauts et ne m'attribue pas mes vertus ; loue seulement la miséricorde de Dieu qui a voulu m'humilier par les uns, et me sanctifier par les autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  17. Vous avez beau vouloir sanctifier vos passions ; elles vous punissent toujours des excès qu'elles vous font commettre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lév. d'Éphr. 3


  18. C'est cette sagesse qui nous éclairera, cette sagesse qui nous sanctifiera, cette sagesse qui fera de nous des hommes parfaits sur la terre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Épiphan. t. I, p. 140


  19. Les moyens que nous donne l'Écriture pour sanctifier la grandeur par un bon usage

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon sur l'ambition, fragm. sur le même sujet


  20. Il faudrait.... prévenir le lever de l'aurore.... pour offrir au Seigneur les prémices d'une journée que la pénitence doit sanctifier

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  21. Je nourris dans son coeur [du roi Louis XIV] la semence féconde Des vertus dont il doit sanctifier le monde

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  22. Si jamais l'Angleterre revient à soi [quitte le protestantisme], si ce levain précieux [ce qu'il y reste de catholicisme] vient un jour à sanctifier toute cette masse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sanctifier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sanctifierPoèmes sanctifierProverbes sanctifier

La définition du mot Sanctifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sanctifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sanctifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.