La définition de Sanie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sanie
Nature : s. f.
Prononciation : sa-nie
Etymologie : Provenç. sania ; espagn. et ital. sanie ; du lat. sanies.

Voir les citations du mot SanieSignification du mot Sanie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sanie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sanie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sanie ?


La définition de Sanie

Terme de médecine. Matière purulente, liquide, ténue, séreuse, sanguinolente et d'une odeur fétide, produite par les ulcères et les plaies d'un aspect grisâtre.


Toutes les définitions de « sanie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANIE. n. f.
T. de Chirurgie. Pus séreux qui sort des ulcères ou des plaies non soignées.

Littré

SANIE (sa-nie) s. f.
  • Terme de médecine. Matière purulente, liquide, ténue, séreuse, sanguinolente et d'une odeur fétide, produite par les ulcères et les plaies d'un aspect grisâtre. Il se fit une nouvelle tumeur au-dessous de la plaie?; il en coula une grande quantité de sanie purulente, Voltaire, Lett. Bagieux, chirurgien du roi, 11 janv. 1761.

HISTORIQUE

XVIe s. Jettans une sanie ichoreuse, sereuse, et très puante et cadavereuse, tantost rousse ou sanguinolente, Paré, V, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SANIE, s. f. terme de Chirurgie, qui signifie la matiere claire & sereuse qui coule des plaies & des ulceres : les Grecs l'appellent ichor.

Elle differe du pus qui est plus épais, & plus blanc. Voyez Pus.

La suppuration des plaies des aponévroses, des ligamens, des articulations, est toujours sanieuse : les ulceres de ces parties ne doivent pas être traités par des remedes gras & onctueux, mais avec des baumes qui s'opposent à la pourriture. Voyez Plaies des nerfs, des tendons, des aponevroses & autres parties exanguines. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sanie \sa.ni\ féminin

  1. (Médecine) Pus séreux qui sort des ulcères ou des plaies non soignées.
    • Sur ce crucifix, qui devait figurer à un supplice, on n'avait pas épargné le sang, la sanie, les tumeurs livides. C'était la plus hideuse pièce d'anatomie qu'on pût voir. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 65)
    • Quand ils pénétrèrent dans la salle de pansement, l'odeur de sanie et de sueur était si forte que Maillat se sentit mal à l'aise. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 57)
    • Les premiers pillards qui descendirent dans les caves n'en purent pas remonter. [?] De la mêlée noire montaient les odeurs mélangées du sang frais, de la vinasse et de la sanie. (René Barjavel, Ravage, Gallimard, 1943, Édition Folio plus, 1996, pages 155-156)
    • Adieu, qu'elle dit, à la coprologie. Toute sa vie fourrer son nez dans les fèces des nouveaux-nés, merci bien. Toute ma vie renifler les déjections, les pus, les sanies, ah non j'en ai assez. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 147)
    • (Figuré) ? Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    • (Figuré) J'ai visité la fameuse rue Clodion qui est le cauchemar des hygiénistes nancéiens [?] Mais du moins Nancy ne se trouve pas en présence d'un problème insoluble : il n'y a pour ainsi dire qu'à l'état d'échantillon exceptionnel une sanie qui constitue, ailleurs, des agglomérations entières. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANIE, subst. fém.

PATHOL., vieilli ou littér. Matière purulente d'odeur fétide, plus ou moins mêlée de sang, produite par des ulcères non soignés et des plaies infectées. Les gencives [des malades attaqués du scorbut] s'attaquent, elles se gonflent, et fournissent une sanie putride (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 455).Les médecins qui écrivent ont souvent une arrogance secrète. Comme s'ils étaient les seuls à connaître la misère humaine, le sang et la sanie (Le Nouvel Observateur, 17 mai 1967, p. 39, col. 1).
? [En cont. métaph.] S'il existe dans mon ?uvre des traces de sanie et de pus, je chercherai au fond de moi l'ulcère (Mauriac, Trois récits, 1929, p. 156).Un prêtre est comme un médecin, il ne doit pas avoir peur des plaies, du pus, de la sanie. Toutes les plaies de l'âme suppurent (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1148).
Prononc. et Orth.: [sani]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1370 (Trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 73). Empr. au lat.sanies « sang corrompu » (qui s'écoule des blessures, intermédiaire entre le sang proprement dit et le pus). On rencontre au xiiies. la forme pic. sainnie (Rem. pop., Am. Salmon ds Gdf. Compl.), issue du lat. tardif sania (ives. d'apr. Souter), v. FEW t. 11, p. 184b. Fréq. abs. littér.: 35.

SANIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370 (Trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 73). Empr. au lat.sanies « sang corrompu » (qui s'écoule des blessures, intermédiaire entre le sang proprement dit et le pus). On rencontre au xiiies. la forme pic. sainnie (Rem. pop., Am. Salmon ds Gdf. Compl.), issue du lat. tardif sania (ives. d'apr. Souter), v. FEW t. 11, p. 184b.

Sanie au Scrabble


Le mot sanie vaut 5 points au Scrabble.

sanie

Informations sur le mot sanie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sanie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sanie

Les mots proches de Sanie

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Rompeur     Remiser     Saisie     Renié, ée     Trappelle     Synchroniquement     Porcelaine     Disproportionné, ée     Calepin     Liquide     

Les citations avec le mot Sanie


  1. J'ai l'esprit casanier et l'instinct voyageur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  2. Ainsi la sagesse est la santé de l'âme, et l'absence de la sagesse en est comme la maladie, que nous appelons insanie, ou démence.

    Auteur : Cicéron - Source : Questions Tuscunanes, III


  3. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  4. J’aime la solitude et je suis casanière. Il m’arrive de passer des jours sans sortir de chez moi et quand je suis en pleine écriture d’un roman, je m’enferme pendant des heures d’affilée dans mon bureau. Je n’ai pas peur du silence ni de l’absence des autres. Je sais rester en repos dans ma chambre. Je ne peux écrire qu’une fois mon isolement protégé.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  5. Il la trouvait toujours là, casanière, inactive dans leur petit logis comme une femme d'Orient.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sapho: moeurs parisiennes (1884)


  6. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  7. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894), L'escargot


  8. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  9. L'escargot. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


Les citations du Littré sur Sanie


  1. Je hay plus que la mort un jeune casanier, Qui ne sort jamais hors, sinon aux jours de feste

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 11, verso


  2. Ichor et sanies ne sont en rien differents, sinon que ichor est un mot grec et sanies est latin

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  3. Les gens casaniers et sédentaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II


  4. Jettant une sanie ichoreuse, sereuse et très puante

    Auteur : PARÉ - Source : V, 27


  5. Tousjours nouvelle sanie s'engendre et desgorge à la playe, ou ulcere, qui enfin conduit le malade en un marasme, le rendant sec, aride et etique

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 33


  6. Crois-moi, suis plutôt l'exemple De tes amis casaniers, Et reviens goûter au Temple L'ombre de tes marronniers

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 8


  7. Consumant, casanier, le plus beau de ton age En ta pauvre maison ou dans un froid vilage

    Auteur : RONS. - Source : Bocage roy. 1re partie, Dialogue entre les muses.


  8. La sanie, par sa trop longue demeure, acquiert une chaleur et nitrosité qui....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 39


  9. Matiere sanieuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  10. Une sanie qui fait que les palpebres se glutinent de nuit ensemble, et les rend chassieuses

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 11


  11. Ils font quelquefois les urines laiteuses et sanieuses avec du poil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 37


  12. La sanie eschauffe les parties qu'elle touche et croupit, et d'elles s'eslevent vapeurs putredineuses

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 33


  13. Si vous me laissez ici, j'estime la condition des casanieres de village meilleure que la mienne

    Auteur : YVER - Source : 564


  14. Delaissant un petit orifice en la partie plus declive, pour donner issue à la sanie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  15. Il nous vaut mieux vivre au sein de nos lares, Et conserver, paisibles casaniers, Notre vertu dans nos propres foyers

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  16. Une sanie sereuse, subtile et virulente qu'on nomme ichor

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 39


  17. Une sanie tantost noire, tantost rousse ou sanguinolente

    Auteur : PARÉ - Source : V, 27


  18. Il n'est point d'assemblage plus bizarre que l'aspect guerrier de l'Allemagne entière et le genre de vie casanier qu'on y mène

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2, Moeurs.


  19. Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 6


  20. Jettans une sanie ichoreuse, sereuse, et très puante et cadavereuse, tantost rousse ou sanguinolente

    Auteur : PARÉ - Source : V, 27


  21. La sanie ne sort jamais qu'avec ladite urine, et tousjours reside au fond d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 56


  22. Ostez de votre teste cette courtisanie que je vois estre pratiquée par quelques uns qui ne se veulent charger de cause contre les grands, pour ne leur desplaire

    Auteur : PASQ. - Source : Lettres, t. I, p. 536, dans LACURNE


  23. Il voulut bien montrer qu'il avoit vu du pays, et s'amusa à faire le casanier [courir les festins, les danses], disant qu'estudier estoit à faire à ceux qui ne savent rien

    Auteur : YVER - Source : 631


  24. Une sanie de couleur noire et verdoyante

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  25. Si la plaie est faite sanieuse ou orde par aucune cause

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 41




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sanie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h21










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saniePoèmes sanieProverbes sanie

La définition du mot Sanie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sanie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sanie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.