La définition de Cache-cache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cache-cache
Nature : s. m.
Prononciation : ka-che-ka-ch'
Etymologie : Cacher.

Voir les citations du mot Cache-cacheSignification du mot Cache-cache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cache-cache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cache-cache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cache-cache ?


La définition de Cache-cache

Jeu d'enfants nommé aussi cligne-musette, où un enfant cherche les autres qui sont cachés. Jouer à cache-cache.


Toutes les définitions de « cache-cache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHE-CACHE. n. m.
Jeu d'enfants dans lequel l'un d'eux ferme les yeux, tandis que les autres se cachent en divers endroits, où il doit ensuite les chercher pour les prendre. Jouer à cache-cache.

Littré

CACHE-CACHE (ka-che-ka-ch') s. m.
  • Jeu d'enfants nommé aussi cligne-musette, où un enfant cherche les autres qui sont cachés. Jouer à cache-cache.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cache-cache \ka?.ka?\ masculin, orthographe invariable

  1. Jeu d'enfants dans lequel l'un d'eux ferme les yeux, tandis que les autres se cachent en divers endroits, où il doit ensuite les chercher pour les prendre.
    • Les élèves sont en récréation. On les entend, qui préparent une partie de « cache-cache » et qui tirent au sort « pour savoir qui en sera ».
      Astramgram pickepick et colegram... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 257.)
    • Une manière excellente de compter pour cache-cache :
      Quatre à quatre à la charrue
      Quand on donne on reprend plus
      Autrement on est perdu
      Dans le bois du p'tit bossu. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 84.)
    • Pendant que les enfants jouent à cache-cache entre les étals, leurs mères attendent des clients qui ne viennent pas. (Ghalia Kadiri, Au Liberia, le désenchantement des femmes qui comptaient sur Ellen Johnson Sirleaf, Le Monde. Mis en ligne le 28 décembre 2017)
  2. (Par analogie) Poursuite de quelqu'un sans arriver à l'attraper.
    • ? Nous en avons assez de ce jeu de cache-cache. Depuis des mois que nous grenouillons sur les pistes et dans les marais en croisant sans arrêt les traces d'une bande de fellouzes insaisissables [?]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHE-CACHE, subst. masc. inv.

Jeu d'enfants dans lequel un joueur désigné par le sort cherche les autres qui se sont cachés. Jouer à cache-cache; faire une partie de cache-cache. Synon. anc. cligne-musette :
1. Cécile ne répond pas; elle baisse la tête; elle respire à peine... Dans les parties de cache-cache, quand on voit celui qui vous cherche s'approcher sans vous voir, vous frôler presque, et passer... R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 225.
? P. métaph. (Jeu de) cache-cache :
2. Elle me raconta tout (...)... Tout ce que me cachait ce petit sournois de Rouletabille. Évidemment, ce jeu de cache-cache ne pouvait durer et ils s'étaient bien devinés tous les deux. G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 90.
3. Dans ce grand « cache-cache » qui se joue dans la mémoire quand on veut retrouver un nom, il n'y a pas une série d'approximations graduées. On ne voit rien, puis tout d'un coup apparaît le nom exact et fort différent de ce qu'on croyait deviner. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 650.
? Jouer à cache-cache. Se montrer et disparaître tour à tour.
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Ac. 1835.
PRONONC. : [ka?ka?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1778 (Courrier de l'Europe, gazette anglo-fr. par Serre de Latour, Morande, Brissot, Comte de Montlausier d'apr. Lar. Lang. fr.); 1780 (Année littéraire [Amsterdam et Paris, 1754-90] VIII, p. 343). Redoublement de la forme cache du verbe cacher*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 80.

CACHE-CACHE, subst. masc. inv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1778 (Courrier de l'Europe, gazette anglo-fr. par Serre de Latour, Morande, Brissot, Comte de Montlausier d'apr. Lar. Lang. fr.); 1780 (Année littéraire [Amsterdam et Paris, 1754-90] VIII, p. 343). Redoublement de la forme cache du verbe cacher*.

Cache-cache au Scrabble


Le mot cache-cache vaut 24 points au Scrabble.

cache-cache

Informations sur le mot cache-cache - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cache-cache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cache-cache

Les mots proches de Cache-cache

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Charmille     Ironiser     Laisser     Vélin     Buvant, ante     Couvent     Distorsion     Étançon     Aliéné, ée     Cierge     

Les citations avec le mot Cache-cache


  1. A cache-cache, il se cache si bien qu'on l'oublie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


  2. Suis-je tellement changé que vous ne puissiez reconnaître en moi un camarade d'enfance, avec qui vous avec daigné jouer à cache-cache et faire l'école buissonnière?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  3. L'athée est Dieu qui joue à cache-cache avec Lui-même.

    Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Pensées et Aphorismes


  4. Voyez-vous, plus l'heure est grave, plus on joue à cache-cache avec soi-même.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  6. L'amour, ça doit se lire tout de suite. Ce n'est pas une partie de cache-cache.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  7. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Cache-cache veut dire: des enfants élisent un chasseur qui ferme ses paupières tandis qu'ils dissimulent leur corps dans le lieu.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


Les citations du Littré sur Cache-cache




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cache-cache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cachePoèmes cacheProverbes cache

La définition du mot Cache-cache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cache-cache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cache-cache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.