La définition de Épigrammatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épigrammatique
Nature : adj.
Prononciation : é-pi-gra-mma-ti-k'
Etymologie : Épigramme.

Voir les citations du mot ÉpigrammatiqueSignification du mot Épigrammatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épigrammatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épigrammatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épigrammatique ?


La définition de Épigrammatique

Qui appartient à l'épigramme. Style, trait épigrammatique.


Toutes les définitions de « Épigrammatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIGRAMMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de l'épigramme. Style épigrammatique. Trait épigrammatique. Tournure épigrammatique.

Littré

ÉPIGRAMMATIQUE (é-pi-gra-mma-ti-k') adj.
  • Qui appartient à l'épigramme. Style, trait épigrammatique. Marot me semble à cet égard le plus ingénieux des poëtes épigrammatiques tant par la singularité que par la variété de ses petits dessins, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 226, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épigrammatique \e.pi.??a.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de l'épigramme.
    • Style épigrammatique.
    • Trait épigrammatique.
    • Tournure épigrammatique.
    • On cite ce proverbe lorsque, sous prétexte de quelque affaire, on laisse les personnes avec qui l'on se trouve?; mais on s'expose à entendre quelqu'une d'elles y ajouter ce complément épigrammatique?: Comme disait le roi Dagobert à ses chiens. (Pierre-Marie Quitard, «?Coffre?», Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 251.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIGRAMMATIQUE, adj.

A.? Rare. [Qualifie une pers.] Habile à tourner l'épigramme. Un marchand de couleurs, épigrammatique et turlupin, se signalait entre tous (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 261):
1. Que l'écrivain d'historiettes frivoles sur Vivian Grey et Coningsby ait pu saisir le sceptre avant l'écrivain de belles et sérieuses choses sur l'Ecce Homo ? l'homme épigrammatique, brillant, arrogant avant l'homme qui jamais de sa vie ne commit une épigramme... Maurois, Disraëli,1927, p. 239.
B.? [Qualifie une chose] Qui est propre à l'épigramme ou tient de l'épigramme. Ses compliments cachaient les petites aiguilles fines d'une intention épigrammatique (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 39):
2. Mon esprit qui manquait alors tout à fait de solidité et de justesse, mais qui avait une tournure épigrammatique très amusante, mes connaissances qui, bien que fort décousues, étaient supérieures à celles de la plupart des gens de lettres de la génération qui s'élevait, l'originalité de mon caractère, tout cela parut piquant. Constant,« Cahier rouge », 1830, p. 24.
Rem. On rencontre ds la docum. épigrammatiquement, adv. De façon épigrammatique. Aussi la comtesse montra-t-elle l'étudiant d'un air et par un geste pleins de dépit à Maxime, qui dit fort épigrammatiquement au comte, à sa femme et à Eugène : ? Écoutez, vous êtes en affaires, je ne veux pas vous gêner; adieu. Il se sauva (Balzac, Goriot, 1835, p. 74).
Prononc. et Orth. : [epig?am(m)atik]. Var. avec [mm] double ds Barbeau-Rodhe 1930 et ds Pt Rob. Ds Littré et DG on donne uniquement [mm]. Fér. 1768 souligne ,,on ne prononce qu'une m`` et Fér. Crit. t. 2 1787 pour éviter toute ambigüité propose d'écrire épigramatique avec 1 m. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1508-17 poete epigrammatique (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10512, IX, V, 15), attest. isolée; 1732 (Trév.). Empr. au lat. de même sens epigrammaticus. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Gohin 1903, p. 279 (s.v. épigrammatiser). ? Quem. DDL t. 4 (s.v. épigrammatiser).

ÉPIGRAMMATIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1508-17 poete epigrammatique (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10512, IX, V, 15), attest. isolée; 1732 (Trév.). Empr. au lat. de même sens epigrammaticus.

Épigrammatique au Scrabble


Le mot Épigrammatique vaut 26 points au Scrabble.

epigrammatique

Informations sur le mot epigrammatique - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épigrammatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epigrammatique

Les mots proches de Épigrammatique

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Cagoule     Représentatif, ive     Castration     Isthme     Noueur     Fluidifiant, ante     Lentillon     Caudebec     Chiffe     Ariostin     

Les citations avec le mot Épigrammatique


  1. Un amoureux transi et sans espoir peut encore comparer épigrammatiquement sa belle inhumaine au miroir concave, qui, comme celle ci, brille, enflamme et dévore, mais reste en même temps froid lui-même.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


Les citations du Littré sur Épigrammatique




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épigrammatique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpigrammatiquePoèmes ÉpigrammatiqueProverbes Épigrammatique

La définition du mot Épigrammatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épigrammatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épigrammatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.