La définition de Contus, Use du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contus, use
Nature : adj.
Prononciation : kon-tu, tu-z'
Etymologie : Lat. contusus, part. passé de contundere (voy. ).

Voir les citations du mot Contus, useSignification du mot Contus, use


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contus, use de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contus, use pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contus, Use ?


La définition de Contus, Use

Terme de chirurgie. Qui a éprouvé une contusion. Une partie contuse.


Toutes les définitions de « contus, use »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTUS, USE. adj.
Qui provient d'une contusion. Une plaie contuse.

Littré

CONTUS (kon-tu, tu-z') adj.
  • Terme de chirurgie. Qui a éprouvé une contusion. Une partie contuse.

    Plaie contuse, solution de continuité des parties molles compliquée avec la contusion.


HISTORIQUE

XVIe s. Une racine de grande esclaire, cuite et contuse [pilée], De Serres, 940.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

contus \k??.ty\

  1. Qui provient d'une contusion.
    • [?]; si l'âme était gourde et contuse, l'esprit n'était, ni moins endolori, ni moins recru. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. Qui est meurtri par une contusion.
    • Qu'est-ce que c'est que cette batterie où vous avez contus de bastonnade un petit vicomte ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris)
    • Les muscles peuvent être le siège de blessures faites par des instruments piquants, tranchants ou contondants; ils peuvent être contus sans plaies. (M. A. Bérard & ?L. Gosselin, Compendium de chirurgie pratique ou traité complet des maladies, ?Paris, 1851, vol.2, chap.8, p.198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTUS, USE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de contondre*.
II.? Emploi adj.
A.? Rare, vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui est meurtri après avoir reçu des coups.
? Emploi subst. Dans cette rixe, il y a eu plus de contus que d'hommes blessés à sang (S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 128).
B.? MÉDECINE
1. [En parlant d'une partie du corps, d'une plaie, etc.] Qui a été altéré par un choc, un objet contondant. Les plaies sont (...) contuses quand elles s'accompagnent d'une certaine mortification des tissus voisins (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 38).
2. [En parlant d'une sensation de douleur] Qui provient d'une plaie ou qui donne l'impression d'avoir été roué de coups. (Quasi-)synon. contusif.Rachialgie dorso-lombaire, irradiant dans les membres sous forme de douleurs contuses (A. Sodré dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 567).
? P. métaph. et p. plaisant. [En parlant d'une douleur morale] Une machine passive (...) sur laquelle les êtres et les choses ne s'inscrivaient que par sensations confuses, quasi contuses (J. Richepin, Le Cadet,1890, p. 326).
C.? PHARM., vx. [En parlant de plantes] Qui a été broyé, pilé. Pommade au laurier (...) préparée avec une livre de feuilles de laurier pilées, 2 livres d'axonge et une livre de baies de laurier contuses (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 2, 1821, p. 564).
Prononc. et Orth. : [k? ?ty], fém. [-y:z]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des adj. en [y] qui s'écrivent -us : abstrus, cabus, camus, confus, contus, diffus, inclus, infus, intrus, obtus, perclus et reclus. Étymol. et Hist. Cf. contondre. Fréq. abs. littér. : 9.


Contus, Use au Scrabble


Le mot contus, use vaut 11 points au Scrabble.

contus--use

Informations sur le mot contus--use - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contus, use au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contus--use

Les mots proches de Contus, Use

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Phlegmon     Simplificateur     Entrevoir     Fougeraie     Faillibilité     Quinte     Affectuosité     Orbiculairement     Rouanne     Lion, onne     

Les citations avec le mot Contus, Use


Les citations du Littré sur Contus, Use




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contus, Use ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contus, usePoèmes contus, useProverbes contus, use

La définition du mot Contus, Use est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contus, Use sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contus, Use présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.